Résumé complet : Lors d'une patrouille dans les terres lointaines et nordiques d'Erebor, le groupe de Kili est attaqué par un clan de nains barbares habitant dans le grand nord. Il est à peine gardé en vie et emporté au nord pour être esclave dans leur clan. Un guerrier blond, Fili, le réclame alors pour lui même. Piégé au nord de la montagne pendant l'hiver, Kili découvrira qu'il doit compter sur Fili pour survivre et le protéger d'un peuple cruel et hostile. Mais le Chef de la tribus utilise Kili pour obtenir ce qu'il désire de Fili en menaçant et faisant souffrir le jeune prince. Bouleversé par la souffrance de Kili, Fili doit trouver un moyen de le sauver sans les mener tout les deux à leurs pertes.

Bonjour à toutes et à tous!

Après avoir passé plusieurs mois à travailler dessus et avec l'accord de l'auteure, je vous propose enfin la traduction de la fanfiction : Barbarian, écrite par FuryNZ. Vous pouvez la retrouver elle et ses autres fantastiques fanfictions sur le site archive of our own. Pour celles et ceux se débrouillant en anglais, je vous conseille d'aller la lire directement en anglais car un texte original est toujours bien meilleur qu'une traduction ! J'ajouterais également le lien direct à sa fanfiction et son tumblr dans mon profil étant donné qu'il m'est impossible de le faire ici.

Barbarian est une de mes fanfictions anglaises favorites et la traduire à été un réel plaisir. Je pense qu'elle mérite d'être lu et c'est pourquoi j'ai tenus à la faire partager.

Ayant quasiment finis de la traduire, j'essayerai de publier un chapitre chaque semaine (probablement les dimanches ou lundis). N'hésitez pas à commenter, je me ferais un plaisir de transmettre vos remarques à l'auteure. :)Notez aussi que je préviendrai si changement de rating.

(Même si cela ne dominera pas l'histoire, il y aura un peu de slash plus tard dans l'histoire. Désolée de ne pas en dire plus mais je ne voudrais pas faire de spoils...)

Une dernière petite chose, celles lisant mes histoires auront remarqué mon -grand- retard et je m'en excuse infiniment ! Mais ayant eu quelques soucis, une petite baisse d'inspiration et aussi un grand manque de temps, j'avais presque entièrement consacré mon temps libre à la traduction de Barbarianet à la rédaction de quelques OS me trottant dans la tête.

Tout ceci étant dit, je vous souhaite une bonne lecture en vous rappelant que cette histoire appartient entièrement à FuryNZ qui elle même a emprunté les personnages à Tolkien et P. Jackson pour créer cette fantastique histoire.


Kili se réveilla, puis déglutit, la corde mordant toujours dans la peau de sa gorge.

Instinctivement, le jeune prince tenta de dégager ses voies respiratoires mais sa gorge resta nouée. Il tendit la main pour tirer sur la corde qui était malheureusement fixée si étroitement contre sa gorge, que ses doigts gelés furent incapables d'en défaire les nœuds. Il ferma alors les yeux et attira ses genoux contre son torse en quête de chaleur.

Ses mains elles aussi liées par une autre corde épaisse, il se laissa dépérir contre le mur du chariot, affaibli par la faim et la soif alors que le souvenir se répétait encore et encore dans son esprit.

Il y avait maintenant deux semaines qu'ils l'avaient capturé.

Alors qu'il marchait le long du chemin, Kili donna un coup de pied dans une pierre, l'envoyant en direction des arbres colorés. Le soleil brillait, remplissant d'une agréable chaleur ce jour d'automne. Erebor était à pratiquement un jour de voyage au sud de leur position actuelle. Sa patrouille avait été sélectionnée pour partir dans l'extrême nord et la fin de leur semaine dans les terres sauvages approchait.

- Lève les yeux, gamin, dit Dwalin, ne te laisse pas surprendre inattentif.

Les devoirs de Dwalin le gardaient habituellement auprès de son roi sous la montagne, le roi d'Erebor. Quand la patrouille de Kili avait été choisie pour effectuer les patrouilles du nord, Thorin avait décidé d'envoyer Dwalin à ses côtés pour garder un œil sur son neveu. Kili ignorait la réelle raison de Dwalin à ses côtés mais était heureux d'avoir la compagnie du guerrier.

- Il n'y a rien par ici ! Ça fait une semaine et toujours rien, répondit Kili, exaspéré. Je pensais que c'était la patrouille la plus dangereuse. Le pire que nous ayons vu était cet écureuil enragé.

Dwalin rigola légèrement, ses yeux cependant toujours alerte sur la ligne délimitant les arbres.

- C'est vrai, mais ne baisse jamais ta garde, dit-il avec son marteau de guerre dans les mains comme à son habitude.

Kili garda ses armes rengainées, tout comme le firent les neuf autres nains assignés à sa patrouille.

Un bruit de froissement en provenance des buisons attira leur attention et Dwalin signala au reste de la patrouille de se mettre en garde. Kili attrapa son arc, encocha une flèche et visa. Il resta silencieux, observant tout mouvement alors que Dwalin s'approchait plus près des buissons. La tête d'un sanglier apparut soudainement à travers le feuillage et Kili relâcha sa flèche. Celle-ci perça la poitrine de l'animal qui s'écrasa dans la poussière. Le brun arbora un large sourire de satisfaction. Les meilleurs repas étaient ceux qu'il pouvait déclarer être grâce à lui.

Dwalin referma la distance avec l'animal mort et cria en direction de la patrouille.

- Bon alors ! Qui veut porter notre diner jusqu'au camp ?

Il retourna auprès de Kili et lui donna une claque amicale dans le dos.

Le son guttural de la discussion de ses captifs attira l'attention de Kili au présent et ses yeux s'élargirent avec frayeur. Le nain avec une longue barbe rouge lacée avec de petits os le gifla sévèrement et rigola devant son visage marqué par la douleur. Kili haleta et se redressa. Il détestait ce nain car celui-ci aimait beaucoup trop infliger de cruels tourments. La plupart des autres nains étaient indifférents à sa souffrance, excepté peut-être celui au tatouage bleu.

Les chariots s'arrêtèrent et les nains se dispersèrent à travers les arbres et les buissons pour aller se soulager. Kili fut tiré hors du chariot et tomba sur le sol dur. Le nain attrapa le bout de corde pendant de son cou pour le tirer violemment de l'arrière du chariot à sur ses genoux. Le brun tomba rudement, ses yeux s'embrumant avec la douleur, mais le nain n'y fit pas attention et le dirigea en direction d'un arbre pour qu'il puisse lui aussi se soulager. Il essaya, mais il n'y avait plus rien en lui ses lèvres étaient sèches, gercées et son estomac vide.

- De l'eau, supplia-t-il désespérément, s'il vous plait, j'ai besoin d'eau.

Le nain avec la barbe aux os rigola et poussa Kili dans la poussière. Il chuta sur ses mains et genoux, la peur de le provoquer encore plus le gardant au sol. Les autres Firebeards ricanèrent avec amusement. Kili n'eut plus l'énergie de courir ou encore de se battre alors il s'agenouilla dans l'herbe jusqu'à ce qu'une main se pose sur son épaule. Le toucher était chaud, presque réconfortant et Kili ferma les yeux pendant un instant. Il prétendit que c'était son oncle, le réveillant un jour de grasse matinée, avant qu'un grognement sévère l'arrache du souvenir.

Le guerrier avec le tatouage bleu à travers le visage surplombait Kili, lui offrant une outre et un trognon de pain. Le jeune nain s'assit dans l'herbe et consomma son maigre repas avec soulagement. C'était peu, mais il en était reconnaissant. Désormais ses jours étaient comptés et ce petit geste de gentillesse l'aiderait à rester en vie encore un peu plus de temps. Sa patrouille serrait découverte par les remplaçants et surement alerteraient-ils Erebor de son absence. Il devait seulement rester en vie assez longtemps pour être secouru. S'échapper semblait maintenant impossible étant donnée son état actuel.

Il s'allongea dans l'herbe moelleuse et ferma les yeux quand soudainement Barbe à Os lui donna un coup de pied dans les côtes avec une botte au bout couvert d'acier. Kili hurla de surprise et de douleur, et le nain Firebeard attrapa la corde pour le redresser sur ses pieds. L'imposant nain le traina dans un petit chariot cage contenant les quelques cochons que les Firebeards avait pris à une ferme qu'ils avaient pillée puis brulée. Kili fut propulsé à l'intérieur de la cage et la porte se referma derrière lui. Il s'assit alors dans un coin, les cochons trébuchant autour de ses jambes. Au moins, avec ses nouveaux compagnons de voyage, il pourrait sans doute rester au chaud pendant la nuit. Il se pelotonna contre une des bêtes, pressant ses doigts frigorifiés contre son ventre.

Un large nain à barbe rouge plongea soudain hors des buissons, remuant sans retenue et sauvagement son arme devant la patrouille tout en criant dans une langue inconnue et gutturale. Dwalin poussa Kili derrière lui mais le brun ne protesta pas. Il fit plusieurs pas en arrière tout en dégainant son arc. Dwalin s'élança alors en avant, écrasant son marteau de guerre sur le bras du Firebeard. Le nain, aussi grand que Dwalin et à moitié aussi large que lui, se contenta de gronder et éleva sa hache pour tenter de le décapiter. Kili relâcha sa flèche, réussissant à toucher le nain dans les côtes. Celui-ci regarda la flèche dans son corps sans une once de douleur avant de se tourner vers Kili. Une nouvelle recrue accouru, coupant le bras du Firebeard alors que Dwalin donnait un nouveau coup de hache. Kili encocha une autre flèche et visa à nouveau.

- Kili ! Derrière toi !

Il ne sut pas à qui appartenait la voix mais il se retourna et se baissa juste à temps pour éviter une hache à double tranchant qui avait menaçé de le décapiter. Il dégaina alors son épée, réussissant en même temps à parer un second coup qui cependant l'envoya au sol sous la puissance de la force du nain. Comme le premier, ce nouvel attaquant était aussi grand et large que Dwalin. Ce nain avait lui aussi une épaisse barbe rouge et un tatouage bleu traversait presque tout son visage. Le nain éleva sa hache une nouvelles fois, visant le torse de Kili mais celui roula sur le côté et esquiva le coup, échappant cependant son arc au passage. Dwalin accourut auprès de lui, agitant son marteau de guerre et frappant l'attaquant sur le côté de la tête qui s'effondra au sol. Derrière eux, huit membres de la patrouille avait finit l'autre nain, mais un d'eux tenait étroitement son épaule blessée.

Dwalin s'agenouilla aux côtés de Kili et posa une main sur son bras :

- Tu es blessé ?

- Non… Il m'a loupé. Je vais bien.

Il se releva en respirant profondément puis ramassa son arc avant de réunir ses armes.

- Qui sont-ils ? D'où est-ce qu'ils venaient ?

- Firebeards, répondit Dwalin à la patrouille, la plupart de ses membres trop jeune pour savoir. Du nord. Une tribu de barbares, un clan fripon qui vole les autres. Ils pillent les habitations des autres, même les villages tenus par leurs propres semblables, pour avoir des provisions. C'est un long et froid hiver qui règne dans le nord il est difficile de faire pousser suffisamment de nourriture pour eux. Ca faisait longtemps qu'ils n'étaient pas venus si loin au sud. Pas assez longtemps. Ton oncle serait intéressé de savoir pourquoi ils s'aventurent si loin dans le sud.

« Firebeard » Kili se sentit pâlir à cette pensée. Son oncle lui avait raconté cette histoire quand il avait été assez âgé pour l'entendre.

Il n'avait été âgé que de quelques mois quand un jour d'automne, sa mère, Dis, était partit en voyage dans le nord en direction d'une ferme pour troquer de la nourriture. Il n'était encore qu'un bébé et elle l'avait donc prit avec elle pour pouvoir continuer de le nourrir. Les Firebeards avaient alors attaqué, prenant toutes les vivres et tuant les nains présents dans la procession de chariots. Kili, endormi dans un des chariots, échappa à l'attention des brutes. Heureusement, une famille de paysans habitant non loin arriva sur le lieu du carnage peu de temps après. Ils secoururent le petit nain et le rapportèrent à Erebor avec des nouvelles de l'attaque.

- Ceux qui ont tué ma mère.

Il leva la tête en direction de Dwalin, cherchant confirmation.

Un grognement en provenance du sol résonna et Kili sentit son pied se faire attraper puis tirer. L'air fut violement coupé de ses poumons quand il s'affala sur le dos avec un cri de surprise. Dwalin fut immédiatement sur le nain au tatouage bleu, abatant son marteau sur le bras du nain qui retomba haletant sur son dos.

- Attend ! Cria Kili, rampant pour se remettre debout. Je vais bien. On devrait l'emmener avec nous. Peut-être qu'il a juste faim ?

- Gamin, ces nains sont violents et avide de sang. Ils nous tueraient jusqu'au dernier s'il le pouvait. Ils tuent tous ceux qui sont sur leur passage et les dérobent de toutes leurs possessions. Nous ferions mieux de le tuer !

Dwalin éleva alors son arme avec l'intention d'abréger la vie de ce Firebeard ainsi que celle de tout les autres qui croiseraient une nouvelle fois sa route.

- Non ! Cria Kili, s'interposant entre Dwalin et le Firebeard à terre. C'est ma patrouille. Il vient avec nous à Erebor. Nous allons découvrir pourquoi ils viennent jusqu'à nos frontières.

Dwalin abaissa son arme et la patrouille regarda alors entre lui, le Capitaine de la Garde du Roi et Kili, leur Prince et leader de patrouille. Alors qu'ils attendaient un ordre, la crainte était peinte sur les visages des jeunes nains.

- Très bien. Nous laisserons ton oncle avoir le dernier mot.

- Entendu, répondit Kili avec un sourire satisfait, merci Dwalin.

- Retournons au camps et dinons. L'autre patrouille devrait arriver demain et nous pourrons rentrer chez nous.

Dwalin attacha le prisonnier et Kili insista pour qu'on lui donne une couverture et un sac de couchage. La patrouille se releva alors à tour de rôle pour surveiller le barbare, bien que Dwalin était toujours à quelque pas, ses yeux constamment fixés sur lui.

Les nains se réunirent autour du feu, cuisant le sanglier de Kili tout en parlant et rigolant gaiement. Tous avaient très hâte de retourner auprès de leur famille le lendemain. L'un des jeunes nains coupa un bout de sanglier et sépara la viande en plusieurs morceaux. Kili en prit un grand bout et se dirigea en direction du Firebeard pour lui donner. Le nain était un ennemi mais Kili voulait en apprendre plus à propos des tribus qui avaient tué sa mère et il espérait que son offrande adoucirait le comportement du sauvage. Le nain à barbe rouge et au tatouage bleu le fixa avec incrédulité pendant un instant avant de hocher la tête et se saisir de la viande qu'il avala rapidement. Après que les autres eurent fini leur repas, Kili lui offrit aussi à boire et un nouveau morceau dont l'autre se saisit avec un nouveau hochement de tête.

Le camps se prépara finalement à dormir. Les nuages se soulevèrent et la froideur s'installa, incitant la compagnie à se blottir en dessous de leurs fourrures, le feu crépitant toujours autour d'eux. Un jeune soldat, à qui Kili avait par le passé enseigné quelques bases d'archerie, s'accroupît devant le feu, tentant de l'attiser de manière à le ranimer un peu. Un craquement résonna non loin d'eux et il se retourna, scrutant attentivement la nuit. La lune était pleine, étincelante et envoyait des ombres d'arbres partout autour d'eux. Le jeune nain se saisit de son arc, pointant en direction des noirceurs de la nuit puis attendit. Après plusieurs minutes de silence, il se relaxa et reposa son arc près de lui. Il sortit sa pipe puis son petit sac d'herbe et venait seulement de se saisir d'une petite pincée quand l'attaque se déclara.

Des Firebeards arrivèrent sur eux, sortant de tous les côtés de la clairière. Le guetteur n'eut pas le temps de crier qu'ils étaient déjà tous sur eux en poussant des hurlements de guerres. Le jeune nain releva alors son arc mais une lance le transperça, lui retirant instantanément la vie.

Le reste de la patrouille se leva rapidement, leurs armes juste à leurs côtés. Ils commencèrent alors de se battre vaillamment. Kili réussit à toucher deux ennemis avec son arc et Dwalin se battit pour les garder le plus loin possible de l'archer. Mais les Firebeards faisaient le double de leur nombre et finalement toute la patrouille fut mise à terre, excepté Dwalin et Kili.

- Cours ! Je vais les retenir ! Hurla Dwalin la voix rendue rauque par le désespoir. Il grogna et dévia un nouveau coup, ses mouvements fluides et efficaces.

- Je ne te laisserais pas !

En dépit de tous ses instincts de survie qui lui hurlaient de s'enfuir, Kili n'avait aucune envie de le faire sans Dwalin à ses côtés.

- Viens avec moi !

- Ecoute moi. Ils sont forts mais lents. Tu peux les semer !

Il balança sa hache, parant un coup mais un autre le frappa immédiatement après dans le dos.

- Pars Kili !

Une autre hache s'abattu, frappant Dwalin en plein crane et il s'effondra en avant, saignant abondamment de ses blessures.

Kili se retourna pour apercevoir Dwalin tomber dans l'herbe et une sueur froide traversa alors tout son corps.

- Dwalin !

Un nouveau Firebeard entreprit de traquer Kili, sa hache prête à s'abattre. Les yeux de Kili parcoururent rapidement les environs, cherchant désespérément une issue de secours mais il était déjà encerclé.

Au dernier moment, le nain au tatouage bleu que la patrouille avait fait prisonnier et maintenant libéré, s'interposa. Il y eu quelques arguments et Kili resta debout, son arc dans une main et son épée dans l'autre. Il voulut rejoindre Dwalin mais une hache lui barra le passage. Celui au tatouage bleu se tourna finalement vers lui et le saisi par le bras avant de lui arracher violement ses armes des mains. Kili resta pétrifié, ses yeux fixés sur le corps de Dwalin, recherchant le moindre signe de vie. Les larmes brûlèrent ses yeux. Les puissants doigts du nain s'enfoncèrent alors dans son épaule et il fut mené au loin. Le Firebeard défît une corde de cuir qui attachait ses cheveux et s'en servit pour attacher les mains du prince. Le choc de Kili s'estompa soudainement et il se retourna, sprintant en direction de Dwalin et secouant son épaule, le désespoir menaçant de surpasser tout autres sens.

- Dwalin ! Dwalin !

Un large bras s'enroula autour de la taille de Kili, le soulevant du sol et le portant sans difficultés au loin et ce en dépit de ses ferventes tentatives pour s'échapper. Il observa alors le champ de bataille – sa patrouille décimée, Dwalin, visage contre le sol et saignant abondamment, quelques Firebeards morts eux aussi et le site entièrement en sang. Le feu lui, crépitait toujours en son centre, comme si rien de tout cela n'était arrivé. Intouchés par leurs pertes, les Firebeards survivant commencèrent de rassembler quelques armes et sacs de couchages puis suivirent le nain au tatouage bleu en direction du nord, vers leurs chariots qui les attendaient. Kili se débâtit férocement, jusqu'à ce qu'un coup à la tête le plonge dans les ténèbres.

La neige tombait et Kili frissonna, toujours dans sa cage et parmi les cochons. Il le gardait dedans la plupart du temps, la place dans le chariot ouvert maintenant recouvert par le fruit de leurs nouveaux pillages. La cage était trop petite pour se lever ou s'étirer et de la saleté couvrait tout le sol mais Kili commença de s'y adapter. Etre transporter dans la cage avec les cochons signifiait qu'il serait moins tourmenté et moins battu. Certaines des ses blessures avaient guéries mais les Firebeards continuaient de le peindre avec de nouvelles pour leur propre amusement tordu. Il ne pouvait pas comprendre leur paroles. Occasionnellement ils venaient près de lui, rigolaient, lui parlaient mais il ne comprenait que le mot Erebor et il était sur que celui ci était utilisé pour se moquer de lui. Seul le nain au tatouage bleu s'occupait de le nourrir quand les autres le laissait faire. Kili enfonça son visage dans ses bras. Il ne s'était jamais sentit à ce point seul et effrayé.

Le chariot craquait et tremblait alors qu'il roulait sur le chemin, cognant sur la route usée par les conditions météorologique. Ils firent acquisition de bétails, d'un cheval et de quelques chèvres lors de leur tout dernier raid dans une ferme avant de continuer toujours plus au nord. Les dernières semaines d'automne étaient sur eux et Kili se demanda si leur destination était proche ou s'il allait finir par mourir congelé par le froid dans la cage des cochons. Même les animaux étaient mieux nourrit que lui. Il mangeait alors le genre de pâte insipide sans gout donnée aux cochons pour rester en vie. Pourquoi s'étaient-ils embêtés à le capturer si c'était pour le laisser mourir de faim ? Kili posa sa tête contre les barreaux de la cage, observant le terrain devenir de plus en plus aride alors qu'ils pénétraient dans la toundra. Erebor était depuis bien longtemps hors de vue et les plaines étaient désormais froides et venteuses, déchirant sa peau exposée à l'air comme un couteau denté le ferait. Il se pencha en arrière, se blottissant contre les cochons et glissant ses pieds sous un porc gras qui grogna de mécontentement.

Quelques heures plus tard, Kili aperçut le passage dans la montagne se rapprocher, l'angoisse s'encrant alors profondément dans son estomac. Il avait entendu parler de ce passage loin au nord d'Erebor derrière était le royaume des Firebeards – un pays froid et désolé où le peuple sacrifiait ses propres membres pour se protéger. Mais plus important, Kili comprit la signification du passage dans la montagne. Une fois qu'ils auraient traversé, la neige lourde de l'hiver subsisterait, bloquerait le passage et personne ne pourrait plus l'atteindre et le secourir avant le printemps.

La tête de Kili s'affaissa contre sa poitrine et le jeune nain repensa alors à sa patrouille, à Dwalin, dernièrement aperçut avec son sang se rependant sur le sol. Ses pensées dérivèrent à son oncle Thorin et sa maison, Erebor. Il se demanda alors s'il allait survivre assez longtemps pour s'échapper ou être secouru.

Les larmes dans ses yeux menacèrent de geler avant même de tomber alors il cligna rapidement des paupières pour s'en débarrasser.


Note : J'ai décidé de ne pas traduire le nom Firebeard (barbes rouges) car je ne pense pas que cela dérange la compréhension et aussi tout simplement parce que je trouvais que les "Firebeards" rendait beaucoup mieux que les "Barbes rouges".