Fan jusqu'au bout.
Comme beaucoup d'entre vous, j'attends moi aussi avec impatience le 7ème et dernier opus de Harry Potter. J'ai dévoré le 6ème en deux jours et je dévorerais certainement ce tome en à peu près le même temps. Mais que restera-t-il après cela ?
Pour moi, il ne restera rien.
La saga se termine et plus rien ne pourra la remplacer. Pas même les films, pas même les fictions, aussi bien écrites qu'elles puissent l'être…
Pour moi, rien ne remplacera ces cinq ans d'impatience, de fébrilité, de joie et d'émerveillement que m'a procuré l'imagination débordante de JK Rowling. Une page se tourne aujourd'hui et quoi qu'il arrive à Harry dans cet ultime épisode, qu'il meure ou qu'il survive une fois de plus, nous devrons tout de même lui dire adieu.
Et j'ai beau être enchantée par la perspective d'avoir bientôt entre mes mains le précieux livre, j'ai du mal à réaliser et accepter que ce sera la dernière fois…
Comprenez moi, cela fait cinq ans que Harry, ses amis et leur monde font partis de ma vie quotidienne. Cinq ans que cet adolescent à lunettes rondes me tient compagnie, qu'il me console dans les moments difficiles, qu'il m'encourage à continuer à me battre pour ce que je souhaite, qu'il me fait oublier la réalité quand elle me paraît trop dure. Bref, il m'encourage, il me fait rire, il me fait pleurer, il me fait réfléchir depuis cinq années, et bien plus pour plusieurs d'entre vous. Il est comme un ami, un frère, un héros…Et l'on s'étonne de vouloir y croire, le soir dans son lit quand on pense : « si seulement c'était vrai… ».
Et aujourd'hui, alors que je sais que chaque minute qui s'écoule me rapproche de ce moment que j'ai tant attendu, je dois me préparer à l'oublier. Je dois faire mon deuil, il doit quitter ma vie. Et j'ai alors l'impression qu'on retire une partie de mon être. Parce qu'il est moi autant que je suis lui.
Comment accepter de l'abandonner, le laisser partir ? Comment trouver les mots pour lui dire adieu ? Comme l'avait si bien écris une auteur de fiction : « Adieu n'est pas un mot facile à prononcer, peu importe les circonstances…Je crois que c'est le mot le plus difficile de tous. »
Peut-être que vous, vous savez comment faire. Alors, je vous demande d'y réfléchir, parce que je sais qu'il vous est certainement aussi difficile que pour moi de le laisser partir de vos vies, de vos rêves. Je vous demande d'y penser avant d'ouvrir la couverture de votre livre tout fraîchement acheté à la librairie.
Parce ce que c'est toute une époque qui s'éteindra lorsque nous refermerons la dernière page de cette histoire extraordinaire.
Tout ce qui me reste à dire c'est merci.
Merci Harry Potter. Merci Joanne Katheline Rowling.
Merci pour ce rêve qui a duré plus de sept ans…
Speedy
