Chapitre un : la Moisson
Nous y sommes. Le jour le plus redouté par les douze districts de Panem est arrivé. Aujourd'hui, au district douze, deux familles feront leurs adieux à leur fille ou à leur fils. Aujourd'hui, deux maisons seront en deuil, les volets fermés, les lumières éteintes, transportant ces dernières dans une obscurité similaire à celle qui régnera dans le cœur de leurs habitants. Aujourd'hui est le jour de la Moisson, le jour le plus déchirant pour les districts mais le plus trépident pour le Capitole. Aujourd'hui commencent les Hunger Games...
Il doit être six heures quand je me réveille brusquement. Immédiatement, la boule au ventre que j'ai maintes fois essayé de refouler pendant ces longs mois, revient au galop. Je sens mes mains trembler et un perle de sueur rouler sur mon visage. Tentant d'ignorer le stress qui peu à peu m'envahit, je me dépêche de me lever, enfile mes vêtements habituels et mes bottes de chasse. Ma mère est déjà dans la cuisine, un coup d'œil en sa direction et je peux voir dans son regard la peur de perdre l'une de ses filles. Je l'ignore cependant, et cours dehors, respirer l'air frais et doux du district douze, le district le plus pauvre de Panem.
D'un pas rapide et pressé, je me dirige vers la clôture, la traverse au même endroit et répète le chemin que j'emprunte depuis des années : celui de la forêt. C'est peut-être mon dernier jour chez moi, peut-être ma dernière partie de chasse, peut-être mon dernier moment de liberté... Je balaye immédiatement ces pensées de mon esprit lorsque je le vois au loin, assis dans l'herbe verte sous un soleil pointant le bout de son nez.
- Bonjour Catnip, me salue Gale, mon meilleur ami.
- Salut Gale, inutile de te demander comment ça va j'imagine, répondis-je en un demi sourire.
- Ne fais pas cette tête, son nom n'est écrit qu'une fois, tente-t-il de me rassurer. J'aurais aimé que ça marche, pouvoir me dire que ma petite Primerose ne risque rien, mais le sort ne nous a jamais été favorable. Il ne l'a pas été quand mon père est mort dans les mines, non plus lorsque ma mère est tombée en dépression et qu'il a fallu que je prenne en main la famille déchirée à laquelle j'appartiens. Et il l'est encore moins en sachant que mon nom est inscrit vingt fois cette année...
- Je l'espère, lui répondis-je simplement, avalant d'une bouchée le morceau de pain que Gale a apporté.
- Debout, m'ordonne-t-il gentiment, allons pêcher et voir ce que nous auront rapporté nos collets !
Une fois nos sac pleins de fraises et de viande fraîche, nous quittons la forêt et allons vendre notre récolte à la Plaque, le marché noir du district douze. Un bol de soupe de Sae Boui-boui et nous traversons la Grande Place, l'endroit où aura lieu la Moisson cet après-midi, afin de rejoindre nos maisons respectives.
- On se voit dans quelques heures sur la place d'accord ? Je hoche la tête, lui lançant un sourire triste puis entreprends de rentrer chez moi lorsqu'il m'interpelle à nouveau.
- Oh et Catnip, joyeux Hunger Games... commence-t-il ironiquement.
-... et puisse le sort vous être favorable ! Je termine, le saluant rapidement, respirant un grand coup avant de franchir le seuil de la maison.
La place grouille de monde, les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Des regards se croisent, des pleurs sont perceptibles à travers le brouhaha de la foule. Des mères affolées, agrippant leur mari dans l'espoir de ne pas entendre leur enfant être appelé. Du coin de l'œil j'aperçois Gale. Comme moi, je remarque qu'il essaye de ne rien laisser paraître, il est stoïque, le visage n'exprimant aucune expression. Soudain, le silence se fait, des bruits de talons transpercent la foule et Effie Trinket fait son entrée sur scène. Produit du Capitole, elle aborde fièrement un tailleur rose, un maquillage couvrant la totalité de son visage, ainsi qu'une perruque, le tout réunit la rendant totalement ridicule.
De son accent prononcé et similaire à ceux et celles qui vivent aux Capitole, je l'entends bafouer quelques mots au sujet des Hunger Games. Comment les Rebelles qui s'étaient levés contre le Capitole payent le prix de leurs actes et comment chaque année, l'ensemble des douze districts devaient offrir un tribut fille et un tribut garçon, ces derniers se voyant obligé s de combattre jusqu'à la mort dans une arène. La même vidéo est retransmise sur les écrans géants et j'arrête aussitôt de prêter attention. Je vois ma petite sœur Prim, son visage apeuré et les larmes qui tracent leur route, s'écrasant lourdement sur sa chemise blanche.
- Bien, bien, bien, les dames d'abord ! S'écrie Effie, faisant son chemin en direction du premier bol remplit de millier de papiers. Le silence se fait plus pressant, la tension monte, les pleurs tentent de se faire discrètes pour s'arrêter net lorsqu'un prénom est émit.
Katniss Everdeen.
Immédiatement, j'entends Prim hurler après moi, je vois mon meilleur ami courir dans sa direction et la porter aux côtés de ma mère. Autour de moi, je vois le soulagement mais aussi la pitié. Lentement, j'avance vers l'estrade, les larmes me brûlent les yeux et menacent de couler mais je ne veux pas pleurer, je ne veux pas paraître pour une faible. Je ne veux pas donner ce plaisir au Capitole, c'est hors de question.
À peine je monte les escaliers qu'Effie Trinket s'empresse de m'attraper les épaules, me guidant au milieu de la scène. Je me vois sur les écrans, je vois le sourire d'Effie mais aussi mon visage qui à mon grand soulagement, me donne l'impression de ne rien ressentir, de presque m'ennuyer même.
Puis, elle se dirige vers l'autre bol, celui des garçons. Un dernier mélange des petits papiers et le deuxième tribut est tiré au sort : Peeta Mellark.
Je me revois alors des années en arrière. Moi, mourant de faim sou l'arbre près de la boulangerie des Mellark. La pluie et la boue salissant mes vêtements poisseux, mon estomac grondant avec l'orage et le froid m'affaiblissant petit à petit.
Soudain, des cris et deux personnes sortent du commerce. Une mère, visiblement en colère et un jeune garçon aux cheveux blonds. Je l'entends hurler sur sa progéniture, le grondant et le traitant d'incapable et moins que rien. Elle claque la porte en furie, laissant le jeune garçon seul sous la pluie. Il s'avance légèrement, se retrouve rapidement devant moi et me lance un regard haineux.
- Prends-les et ne revient jamais, tu m'as déjà causé assez d'ennuis !
Il me lance furieusement les deux miches de pains légèrement brûlées et part sans un regard pour moi. Il vient de me sauver la vie et je le déteste de m'avoir traiter comme un chien.
Effie me ramène à la réalité, son cri perçant dans mes oreilles et son sourire dévoilant des dents d'une blancheur surnaturelle.
- Et bien et bien, serrez-vous la main ! Chantonne-t-elle en tapant rapidement des mains. Je tente de rester calme, pour les caméras, pour Prim. Je regarde Peeta, le garçon des pains, ne lui adresse aucun mots, aucun sourire, rien. On se serre la main et nos yeux se quittent.
- Mesdames et Messieurs, voici les tributs des 74ème Hunger Games pour le district douze : Katniss Everdeen et Peeta Mellark !
Pas d'applaudissements, pas de cris, juste des mains qui s'élèvent, les trois doigts du milieu relevés puis portés aux lèvres : le geste du district de douze, celui qui signifie l'adieu, le remerciement, l'admiration.
L'hymne retentit, nous sommes transportés Peeta et moi, dans l'hôtel de justice par les Pacificateurs. Alors qu'Effie continue de rayonner de bonne humeur, la même pensée ne cesse de se répéter dans mon esprit : je suis un tribut aux 74ème Hunger Games, je vais devoir tuer 23 autres enfants et parmi eux, Peeta Mellark, le garçon que je déteste mais qui m'a sauvé la vie. Non, c'était un fait, le sort ne m'est pas du tout favorable...
Bonjour tout le monde !
Je me présente, je m'appelle Laura, j'ai 19 ans et je suis une grande fan des Hunger Games ! Après avoir lu et relu les livres, j'ai commencé à lire des fanfictions. J'adore le personnage de Peeta et un jour je suis tombée par hasard sur une fanfic Catoniss et je suis tombée amoureuse de Cato et de la relation qu'il pourrait avoir avec Katniss. Après avoir lu des tas et des tas d'histoires, j'ai voulu écrire la mienne. Je me suis donc lancée sur un coup de tête ce matin et voilà le premier chapitre. J'avais envie de changer légèrement l'histoire ainsi que le personnage de Peeta. N'hésitez pas à donner votre avis !
