13 ans après la guerre contre les Moissonneurs.

Le Général Kaidan Alenko mangeait tranquillement avec son équipe de division biotique quand l'alarme retentit.

- Général, on nous signale une attaque de pirates sur une petite colonie humaine dans les systèmes terminus.

- Il y a-t-il une unité proche de cette colonie capable d'intervenir rapidement ?

- Non mon Général, votre unité est la plus proche.

Kaidan acquiesça.

- Ok les gars, en route, ordonna t-il à son équipe.

En dix minutes, toute l'équipe était dans le vaisseau. Elle était composée de cinq soldats biotiques plus talentueux les uns que les autres. Tous dirigés par le Général Alenko, grand personnage dans la guerre contre les Moissonneurs et second spectre humain.

- Combien de temps avant notre arrivé ? Demanda Kaidan au pilote.

- 3 heures au maximum chef.

Kaidan afficha un visage anxieux.

- On arrivera trop tard, analysa t-il, tâchez d'être le plus rapide possible.

- Oui mon Général.

Kaidan alla s'asseoir dans son fauteuil et entreprit de lire les détails de la mission. Apparemment, les pirates étaient une vingtaine. La petite colonie de Sylla n'était pas très avancée d'après les rapports mais elle possédait beaucoup de ressources. Kaidan espéra qu'ils n'arriveraient pas trop tard.

Evelyn était à son bureau. Son travail constituait à gérer la colonie bien qu'elle soit petite. Quand elle était arrivée ici il y a des années de ça, elle était loin d'imaginer qu'elle serait ici aujourd'hui derrière ce bureau. Tous les colons la respectaient, c'était elle qui avait eu l'idée qu'il devait y avoir une sorte de chef sur la colonie. A sa grande surprise, les colons l'avaient désigné elle, Evelyn. Au début, elle avait refusé. Elle ne voulait pas avoir, ou plus avoir de responsabilité. Elle en avait déjà assez souffert par le passé. Mais après l'insistance de colons qui étaient devenus ses amis, elle avait fini par accepter.

Le datapad qu'elle lisait était particulièrement ennuyeux. Elle soupira et regarda par la fenêtre. Il y avait une certaine agitation dehors. Soudain, son secrétaire ouvrit la porte à la voler.

- Evelyn ! Des pirates attaquent la colonie !

Elle réagit aussitôt.

- Combien ?

- Je ne sais pas, je dirais une vingtaine à première vue.

- Alerte les autorités et met-toi à l'abri, ordonna t-elle.

- Qu'est-ce que vous allez faire ? Demanda son secrétaire paniqué.

- Chercher David et assurer la sécurité de la colonie.

- Mais…, essaya t-il de protester.

- Je vous ai donné un ordre Mr Corbins.

- Je ne vous laisserai pas vous tuer…, insista Corbins.

- Ecoutez, je me suis battu toute ma vie. Ce n'est pas vous qui allez m'empêcher de faire ce que je sais faire de mieux.

Corbin la regarda avec étonnement. Qu'avait-elle voulu dire ? D'accord, personne ne connaissait son passé ici mais il avait du mal à croire ce qu'elle venait de lui dire. Elle avait toujours était quelqu'un de gentille, à l'écoute de gens et drôle, parfois. Mais ce qu'il voyait dans son regard en ce moment n'avait rien de commun avec la femme qu'il connaissait depuis 13 ans. Malgré tout, il acquiesça et partit en courant.

Evelyn, elle, activa un bouton à côté de la bibliothèque. Une porte s'ouvrit à l'opposé. C'était sa pièce secrète. Personne n'en connaissait l'existence ou y était rentré à part elle. La pièce contenait de nombreuse chose mais elle chercher un objet en particulier. Son arme préférée. Une veuve noire. 13 ans qu'elle était ensevelie sous des papiers, datapads et autre objet en tout genre. Elle s'en empara et sortit de la pièce à toute vitesse en espérant que David ait eu l'intelligence de se mettre à l'abri.

Evelyn courut dans la direction de la zone d'atterrissage des pirates. Entre-temps, elle essaya de joindre David sur son Omnitech. Après la troisième tentative, elle y parvint.

- David, bon sens, où est-tu ?

- A la grande place.

Elle soupira de soulagement.

- Va te cacher, je te rejoins.

- Non, je peux me battre !

- David ! C'est un ordre !

Avant même qu'elle ait pu ajouter quelque chose, la communication se coupa. Evelyn jura, il ne l'écouterait pas. Il était trop têtu. Elle prit donc la direction de la grande place. Après quelques minutes de courses intensives, elle arriva enfin à la place. David n'était pas difficile à trouver, il était presque au plein milieux de la place. Evelyn courut vers lui, le prit par le bras et l'emmena dans un endroit sûr.

- Tu es fou, on ne s'expose pas comme ça au danger !

- Wahoo maman ! Où est-ce que tu as trouvé ce sniper ? Il est immense.

- Plus tard, répondit-elle sèchement. Donne-moi ton arme. Je ne veux pas te voir avec ça dans les mains.

- Mais maman…

Elle le fusilla du regard.

- Ne m'oblige pas à utiliser la force David, le prévint-elle.

Il souffla puis céda.

- Si tu veux vraiment m'aider, reste là et si nécessaire, utilise tes pouvoirs biotiques. C'est important David, écoute-moi pour une fois, je sais mieux que quiconque ici comment gérer cette situation. Promet-moi que tu resteras ici.

Elle le regarda, attendant une réponse.

- D'accord maman, promis.

- Bien, fit-elle en l'embrasant sur le front.

Elle se dirigea vers la porte quand David l'interpella.

- Sois prudente maman.

Evelyn lui sourit puis sortit

Elle se plaça en hauteur. Elle pouvait voir les pirates de là où elle était. Le groupe était plutôt composé de Butariens mais aussi de Vortchas et de Krogans. Des mercenaires. Evelyn grogna. D'un tir précis, elle tua le premier Krogan. Elle rechargea puis le second s'écroula au sol. Bientôt, tous les Krogans furent descendus. Elle descendit du bâtiment et chargea le pistolet qu'elle avait pris à son fils. Elle se cacha derrière des caisses entreposées non loin de leur site d'atterrissage. Elle regarda autour d'elle et vit que d'autres colons avaient pris les armes. Elle leur fit signe et à son signal, ils firent feu. Evelyn lança une onde de choc tuant trois mercenaires d'un coup. Les pirates ripostèrent. Ils lui lancèrent une grenade.

- Et merde…

Elle fit une roulade et se retrouva à découvert. Elle courut se mettre à l'abri non sans avoir auparavant lancer une seconde onde de choc. Les colons avaient fait du bon travail, il ne restait plus que cinq mercenaires. Evelyn un tua deux grâce à une singularité et deux balles. Les colons la regardèrent stupéfaits. Elle se battait comme…comme un véritable soldat.

Evelyn n'avait plus de munitions, elle jeta son arme au sol et chargea vers les trois pirates restant. Rapidement, elle en tua un en lui brisant la nuque, elle s'occupa du second avec un violent coup de poing dans le ventre et un coup de coude à la base du cou. Aussitôt après, elle s'abaissa au sol pour éviter un coup du dernier mercenaire. Elle lui fit un croche-pied et il tomba au sol. Elle lui assena un coup de poing chargé en énergie biotique dans la mâchoire. Il mourut sur le coup. L'action avait durée à peine cinq secondes. Evelyn se releva, essuyant le sang qu'elle avait sur le visage. Sa joue la picotait un peu, une balle avait dû la frôler.

David se précipita vers elle.

- Maman !

- David ? Qu'est-ce que tu fais là ? Tu m'avais promis de rester caché.

- Je sais mais je ne pouvais pas te laisser toute seule. Et puis tu as été géniale, on aurait dis un vrai soldat !

Evelyn eut un sourire. David n'était pas au courant de son passé, personne ici ne l'était. Le commandant Shepard n'existait plus depuis 13 ans. Malgré tout, Evelyn s'était senti merveilleusement bien en ressentant la montée de l'adrénaline dans ses veines. Cela faisait longtemps qu'elle ne s'était pas battue comme ça. Elle dû s'avouer que ça lui manquait un peu.

Les amis d'Evelyn vinrent la féliciter et la remercier. Grâce à elle, la colonie était sauvée.

En compagnie de son fils, Evelyn rentra chez elle. Il fallait qu'elle soigne sa blessure à la joue et qu'elle mange. Elle n'avait pas souvent l'usage de ses pouvoirs biotiques et ils la laissaient souvent morte de faim.

Alors qu'elle se soignait, David lui demanda :

- Maman ?

- Oui ?

- Où as-tu appris à te battre comme ça ? Je savais que tu avais des connaissances dans ce domaine mais je ne t'avais jamais vu vraiment en action.

Evelyn soupira. Il était parfois dur de cacher la vérité. Surtout à son fils, elle détestait lui mentir. Mais elle devait le protéger comme toute mère se doit de le faire. Elle opta pour une demi vérité.

- Durant la guerre contre les Moissonneurs, commença t-elle, survivre était la priorité. On devait savoir se battre sinon on mourrait. C'est aussi simple que cela.

- Mais tu m'as dit que papa était mort lors de cette guerre…

- Il est mort en héros David, il a donné sa vie pour en sauver d'autres. Ne salis pas sa mémoire.

La vois d'Evelyn était devenue dure.

- Désolé, je ne voulais pas, s'excusa David. Je n'aurais pas dû parler de ça, je sais que tu n'aimes pas ça.

- Tu n'as que 13 ans David, se radoucit sa mère, peut-être qu'un jour je me sentirais prête à t'en parler mais aujourd'hui je pense que tu es encore trop jeune.

Son fils hocha la tête, il avait eu cette discussion de nombreuses fois avec elle et ça se terminait toujours comme ça. Mais il comprenait ou du moins il essayait. Sa mère avait été toujours comme ça. Les rares fois où elle évoquait son père, c'était quand il lui demandait et si elle n'esquivait pas la question.

Evelyn le prévint qu'elle devait retourner au bureau et qu'elle rentrerait pour dîner. David l'embrasa sur la joue et la laissa partir.

Après 2h47 de voyage, le vaisseau de l'Alliance arriva enfin à la petite colonie de Sylla. Quand Kaidan descendit du vaisseau, il fut accueilli par un homme au nom de Johnson. Il lui apprit que les pirates étaient arrivés une heure et demie plus tôt et que la colonie s'était défendue.

- Je croyais qu'ils étaient une vingtaine, objecta Kaidan. Comment une si petite colonie a t-elle pu… Enfin je veux dire, vous n'êtes pas des militaires.

- C'est vrai Général, mais on avait des armes et un leader.

- Un leader ?

- Oui, c'est une sorte de chef ici. Elle s'occupe d'un peu de tout et aujourd'hui elle nous a montré un talent caché.

Un sourire se dessina sur le visage de l'homme. Kaidan en déduis que cette femme était respectée même si personne ne la connaissait vraiment.

- Comment s'appelle t-elle ? Demanda Kaidan.

- Evelyn.

Kaidan s'arrêta de marcher, un peu surpris. Depuis combien de temps n'avait-il pas entendu ce nom ? Il remis ses pensées en ordre et rejoignit Johnson.

- C'est tout ? Pas de nom de famille ?

- Non, tout le monde l'appelle Evelyn ici et si elle en a un, personne ne le connaît.

Kaidan hocha la tête, une femme bien mystérieuse…

- Je vous emmène jusqu'à elle Général, elle vous expliquera tout. On a quelques blessés mais ils survivront.

Sans cette femme, pensa Kaidan, la colonie aurait été perdu. Il avait hâte de la rencontrer.