« Je vais vous donner un peu de temps à tous les deux... »

Abby hésita un instant devant la jeune fille qui n'avait pas bougé de sa position inconfortable, étendue sur le fauteuil de soins de fortune mais à moitié redressée, ignorant la douleur sourde qui envahissait ses coudes comme ils supportaient tout le poids du haut de son corps. Après avoir scruté son regard sombre quelques instants, elle parut se décider à la laisser se reposer. Elle lança un regard à Finn assis à ses côtés, et sortit enfin de la tente.

Une fois le docteur parti, le jeune homme se retourna, toujours sonné, vers son ex petite-amie. La sentence avait été prononcée. Après cette longue opération, après toute cette souffrance, elle n'avait pas pu récupérer sa jambe. Ses oreilles retentissaient encore de ses cris déchirants qui avaient traversé le Camp Jaha durant de longues heures, jusqu'à ce qu'elle perde sa voix et qu'elle tombe d'épuisement dans une étrange torpeur où elle ne semblait même plus pouvoir exprimer la douleur fulgurante qui irradiait toute sa colonne vertébrale. Il avait ressenti un amer mélange de sentiments en assistant à la torture de celle qui comptait tellement pour lui ; dégoût devant la vision du Dr Griffin triturant ses chairs ensanglantées, terreur avec et pour celle qu'il avait aimée et qui était si proche de la mort, et même colère sourde envers celle qui tentait pourtant de la sauver tout en mettant ses nerfs et ses muscles à vif.

En restant avec elle qui serrait sa main si fort, il avait été heurté et bouleversé à la fois par son courage et par le caractère insupportable de la situation. A un moment il avait même été pris d'une sorte de violente panique qui s'était traduite par un réflexe de retrait de sa main maltraitée par la poigne de Raven. Mais celle-ci s'accrochait si fort qu'il avait eu le temps d'être frappé par la vue de ce visage d'ordinaire sans défaut et à cet instant tordu par une effroyable expression de souffrance. En voyant ses larmes qui coulaient abondamment le long de ses joues crispées, il s'était souvenu fugitivement de tous les moments qu'ils avaient passés ensemble, de leurs jeux d'enfants, de leurs escapades dans l'Arche, de ce qu'il avait dû faire pour éviter qu'elle ne soit exécutée. Tout l'amour qu'il avait éprouvé pour elle lui était revenu en pleine face et avait renforcé l'impression que son cœur était étranglé par ce à quoi il assistait. Pris d'une irrépressible envie de s'enfuir, d'éviter de partager ce supplice, il était resté, ne tenant que par la force de ses souvenir et de l'affection qui le rattachait toujours à Raven. Il n'avait pas senti ses larmes rouler à son tour, épousant sa douleur et tenant coûte que coûte. Il n'avait pu faire mieux que tenir sa main et d'ailleurs n'avait pas même osé effleurer son visage en sueur pour écarter une mèche de cheveux poisseuse, de peur peut-être de s'y perdre totalement.

Une fois l'opération terminée et la jeune femme tombée d'épuisement dans un profond sommeil, il s'était senti honteux de son brusque désir de fuir, cette sensation qui l'avait pris aux tripes dans une sorte d'instinct animal cherchant à tout prix à éviter un choc trop blessant. Mais c'était trop tard. Il n'y avait aucun moyen d'éviter cette épreuve, et son cœur déjà fragile de la perte de Clarke s'était brisé. Il sentait en regardant Raven dormir presque paisiblement, en comparaison de la scène qui avait eu lieu quelques dizaines de minutes seulement auparavant, qu'il ne pourrait jamais retrouver son ancienne insouciance. Il l'avait veillée, restant près d'elle autant qu'il le pouvait pour la soutenir, la rassurer. Il savait que si elle ne le montrait pas, elle avait besoin de ce support et que malgré son air impassible, elle avait certainement bien plus souffert, tant émotionnellement que physiquement que lui, mais peinait à décider de ce qu'il devait faire à présent. Ils avaient sûrement tous deux frôlé la folie – du moins Finn espérait qu'ils ne l'avaient que frôlée.

« J'ai si peur », lui avait-elle dit juste avant que le scalpel du Dr Griffin entame sa chair. Il avait alors senti son ventre se nouer. Raven ne se laissait jamais aller à la faiblesse et admettait rarement, même en la seule présence de Finn, qu'elle avait parfois besoin d'aide. La voir chercher du réconfort en lui, qu'elle avait rejeté quelques jours auparavant, et voir couler ses larmes en même temps était trop pour lui. Il avait pensé avoir perdu la raison en perdant Clarke et s'était persuadé qu'il ne lui restait plus rien, plus rien à perdre. Mais assister à l'opération barbare de Raven avait remué quelque chose en lui, lui avait montré qu'il pouvait souffrir plus encore. La douleur avait été insupportable. Et tout ça... et tout ça pour ça ! Tous les efforts de Raven réduits à néant, avec tous ses espoirs de pouvoir à nouveau marcher comme avant. Ils auraient dû se réjouir qu'elle soit encore en vie, mais leurs esprits n'étaient pas à la joie, loin de là. Il savait à quel point l'indépendance était vitale pour son ex petite-amie, qui ne vivait que par la fabrication de mécanismes défiant son intelligence et son habileté. Et comme elle le lui avait rappelé la voix chargée de sanglots refoulés, elle aurait pu se passer de ses jambes dans l'espace, mais pas ici. Marcher était vital ici-bas, vital pour elle.

Il posa de nouveau le regard sur elle et fit taire momentanément l'agitation qui remuait son esprit et la colère sourde qui prenait sa source dans son impuissance. Il s'approcha et s'assit à côté d'elle, faisant un énorme effort pour lancer à tout hasard, faisant taire la voix en lui qui avait envie de hurler :

« On parle tout le temps de toi. Tu ne veux pas savoir ce que j'ai fait aujourd'hui ? »

Son visage crispé se détendit un instant de surprise, puis elle laissa échapper un rire bref devant cette tentative d'humour inattendue. Mais son visage s'assombrit aussitôt et Finn constata qu'elle ne semblait plus parvenir à rester détachée très longtemps. La pensée qu'elle avait atteint les limites de son courage acheva de lui crever le cœur.

« Je suis épuisée, parvint-elle à articuler.

- Repose-toi. »

Ses larges cernes violacées, son visage luisant de sueur et sa grimace de souffrance indiquaient qu'elle était à bout et Finn ne savait pas s'il serait capable de supporter ça plus longtemps. De plus, il était conscient de son impuissance et pensait que seul un peu de repos et de temps pourraient lui permettre de se remettre d'aplomb d'elle-même, comme elle le faisait d'habitude. Il scruta son visage avec une expression inquiète, puis se leva pour partir. Mais elle retint sa main, le forçant à s'arrêter et à se retourner.

« Quand je me réveillerai... »

Il allait finir sa phrase, la rassurer quant au fait qu'il serait là, à ses côtés, mais au lieu de cela elle poursuivit :

« … ne sois pas là.

- Comment ça ?

- Tu étais là pour moi, comme toujours, et nos amis sont dehors. Tu dois les ramener. »

Il s'était figé, interdit, mais les mots difficiles de Raven l'avaient ramené aux pensées qui tournaient en boucle dans son esprit, quand il n'était pas occupé par elle. Il songea un instant à ses amis disparus sans laisser de traces, à son désir de les retrouver, à Clarke. Il ne servait plus à rien ici, elle avait raison. Elle lui donnait le moyen de s'esquiver, et il sauta sur l'occasion. La voir immobilisée et souffrante était plus qu'il ne pouvait supporter après tout ce qu'il avait dû endurer, et après plusieurs heures de patience il se contenait difficilement. Il plongea une dernière fois son regard dans le sien, espérant vaguement lui communiquer ce qu'il éprouvait de manière désordonnée, serra sa main faible, et sortit sans se retourner, presque reconnaissant de pouvoir s'éloigner un peu. A présent qu'il avait un objectif, même si les chances de retrouver Clarke semblaient mince, il allait se focaliser dessus, il le fallait. Pour oublier le reste. La douleur, la peur, la peine.

S'il ne pouvait plus rien faire pour Raven, il allait tout faire pour retrouver Clarke. Il se le promit.