OS écrit pour la 8e nuit du FoF. Venez nous rejoindre ! Allez voir le FoF dans mes favoris )

Thème n°3 : « BIBELOT »

Une vie intéressante.

Notre vie pourrait vous sembler étrange, certes. Mais pour quelqu'un d'aussi commère que nous, l'existence que nous menons est parfaite. De nos perchoirs, nous voyons tout et (encore mieux) nous entendons tout. Tout, absolument tout. Le moindre chuchotement parvient à nos oreilles, nos yeux détectent le moindre mouvement. Les gens sont en confiance avec nous. Où plutôt, nos coins sombres les mettent en confiance. Car, nous, ils ne nous voient pas. Pour eux nous sommes un élément du décor, qui est là et qui le sera toujours. Ce qui n'est pas totalement faux, après tout.

Tout. Nous aimons bien ce mot. Il représente ce que nous savons, ce que nous voyons, ce que nous entendons et ce qu'il se passe dans les couloirs. Ce que nous racontons aussi. Car si nous savons tout, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et il est de notre devoir, à nous qui savons tout, de les instruire de chaque potin venu se fourrer sous nos dents. C'est-à-dire tous.

Comment croyez-vous que les tableaux sont au courant de ce qu'il se passe à l'opposé de leur cadre, à l'autre bout du château ? C'est grâce à nous. Comment croyez-vous que Peeves connaît la moindre rumeur en circulation ? C'est grâce à nous. Tiens, et ces rumeurs, qui les lances ? Nous. Nous, nous et encore et toujours nous. Comment, dites-vous ? C'est bien simple : le professeur Dumbledore est toujours au courant de tout. Vous voyez le rapport ? Non, toujours pas ? Il a besoin d'yeux et d'oreilles, ce cher professeur, pour être au courant de chaque chose en déroulement dans son école. Alors il nous a créé, nous, les bibelots. Car nous sommes à chaque détour de couloirs, sur les étagères poussiéreuses, au-dessus de tout soupçon. Car même à Poudlard les bibelots sont considérés comme des objets inoffensifs. Ils ont tort. Les murs ont des oreilles dit-on. Oui, et ces oreilles ce sont nous les bibelots.

Voilà… Donnez-moi votre avis, c'est toujours constructif de savoir ce que d'autres auteur pensent de son travail !