DISCLAIMER : Les personnages du Roi Lion ne m'appartiennent évidemment pas, ainsi que certaines rares phrases du dialogue du script du premier film qui se glisseront parfois dans l'histoire (je sais qu'à la fin de ce prologue il y en aura, mais par la suite elles seront vraiment très très rares), étant donné que l'intrigue est liée à celle du film.

J'aimerai aussi préciser que l'idée d'un félin hybride ne m'est pas venue comme par magie : pour ceux qui ne le savaient pas, les ligres (père lion, mère tigre) et les tigrons (père tigre, mère lionne) sont très rares mais existent vraiment ! Seulement en captivité, soit, mais après tout il s'agit ici d'une fanfiction basée sur un film avec des lions parlant. :P

Certains faits seront certainement exagérés, mais je ferai de mon mieux pour ne pas trop m'éloigner de la vérité. J'ai pris le temps de me renseigner sur les ligres, et par exemple, ils sont vraiment plus gros que leurs parents, ressemblent plus au lion et ont une queue de la même forme que celle des tigres. C'est assez impressionnant, je vous invite à aller googler tout ça, si le sujet vous intéresse. :)

Voilà, j'espère que ça vous plaira !


Les Terres des Lions, celles de l'Ouest, surnommées Pridelands, étaient depuis le règne du puissant Roi Lion Mohatu un véritable havre de paix pour toutes les créatures. Le règne de sa fille et héritière Uru fut tout aussi prospère, si bien qu'elle et son prince consort Ahadi étaient respectés au-delà des frontières de leur royaume.

Le couple royal eut trois lionceaux. L'aîné, Akeela, était un jeune lion vif, curieux et bienveillant, tout comme ses deux frères, Mufasa et Taka. Tous les trois eurent une enfance dorée de petits princes.

Tout changea lorsque vint l'âge adulte, avec la répartition des rôles.

Akeela fut choisi par le vieux et sage Rafiki pour devenir l'un des Gardien des Territoires, celui qui était chargé de veiller sur la cohésion des domaines félins. Le rôle de futur roi des Pridelands fut ainsi attribué comme une évidence à Mufasa. Ne recevant aucun rôle d'assez grande envergure à son goût, Taka - qui à présent se faisait appeler Scar- commença à entretenir des sentiments haineux envers sa fratrie, surtout envers Mufasa, puisque c'était le rôle de roi qu'il convoitait le plus.

Des années plus tard, Mufasa devint roi, et prit pour compagne la majestueuse Sarabi. Pendant ce temps, Akeela passait la plupart de son temps à voyager de royaumes en royaumes, veillant à leurs prospérités respectives. Il resta quelque temps sur la Terre des Tigres, où il rencontra Sheera-kan, une puissante et belle tigresse.

Sans que personne ne le sache, c'est ainsi que naquit Kya, hybride ligre, de l'union inattendue mais inévitable d'Akeela et Sheera-kan.

Malheureusement, la tigresse et sa petite, âgée alors de quelques mois, furent attaquées par de mystérieuses créatures. Akeela se battit sauvagement pour sauver sa famille, mais ne put que s'enfuir avec Kya, grièvement blessé. Il n'eut que le temps de parvenir jusqu'au vieux singe Rafiki, et lui fit promettre de confier sa fille à ses deux frères, sur la Terre des Lions, et précisa également qu'il léguait à Kya son rôle de Gardien. Il mourut de ses blessures quelques jours plus tard, sachant qu'il avait mis Kya entre de bonnes mains.

Respectant le voeu d'Akeela, Rafiki entreprit donc d'amener Kya auprès de ses deux oncles, sachant pertinemment qu'il ne serait pas aisé d'élever une jeune hybride, déjà vigoureuse et alerte pour son jeune âge.

Il en était sûr, le futur de ce jeune lionceau aux oreilles et à la queue de tigre promettait d'être intéressant...


Rafiki grimpa le long du Rocher des Lions, tenant avec précaution son fardeau endormi. Par chance, les deux félins qu'il voulait voir se trouvaient juste au-dessus de lui. Il pouvait les entendre se disputer, comme à leur habitude.

À l'aide de son bâton, le vieux singe se souleva à leur hauteur et s'avança vers les deux lions.
Mufasa et Scar se figèrent et observèrent le nouvel arrivant, avec une expression surprise mais bienveillante pour l'un et méprisante pour l'autre.

« Rafiki, que se passe-t-il ? » s'enquit Mufasa. Sentant les effets de la fatigue et du chagrin qui pesaient sur ses épaules, le vieux singe s'assit avec lenteur, et déposa la petite, toujours endormie, sur ses jambes en tailleur.

« Qui est-ce ? » demandèrent d'une même voix les deux lions. « Je vais tout vous raconter, mais asseyez-vous, ce ne sera pas facile à entendre.»

Et il leur raconta comment leur frère aîné Akeela avait passé ses dernières années sur la terre des tigres, suivit de la naissance de sa fille hybride, et enfin comment il était mort, laissant la petite orpheline.

L'annonce de la mort de leur frère choqua profondément les deux lions. Mufasa se leva et se mit à faire les cent pas en secouant sa tête majestueuse d'un air désespéré. Scar, quant à lui, resta figé, une ombre de réelle tristesse dans les yeux. " Je savais qu'il n'avait jamais cessé d'aimer son frère Akeela", songea Rafiki tout en l'observant pensivement. "Ça me donne une idée..."

À ce moment-là, la petite Kya se tortilla dans son sommeil et se réveilla avec un grand bâillement. Elle observa de ses grands yeux curieux les deux lions qui, à présent, la fixaient intensément.

« C'est donc à nous d'élever ce lionceau », déclara Mufasa, en s'efforçant d'effacer toute trace de tristesse dans sa voix. « Quel âge a-t-elle ? »

« Deux mois. » souffla Rafiki.

« Vraiment ? Elle en fait le double ! » s'exclama doucement le Roi Lion. « Eh bien, ce sera la première fois qu'un lionceau hybride sera élevé à Pride Rock. »

« Comment être sûrs qu'il s'agisse bien de la fille d'Akeela, et non un de ces lionceaux abandonnés ? » intervint Scar en gratifiant Rafiki d'un regard venimeux.

Ce dernier allait intervenir, mais Mufasa fut plus rapide :

« Voyons mon frère, regarde-là. Elle est son portrait craché, même si elle tient indéniablement du tigre. De plus, qui à part Akeela, un gardien des royaumes félins, pourrait s'approcher d'une tigresse ? »

Scar le lorgna sournoisement, avant de se tourner vers la petite hybride. Il s'approcha et huma l'air.

« Je confirme », dit-il d'une voix lasse. « C'est l'odeur de notre frère. » La petite en question émit un léger ronronnement, tandis qu'un sourire lumineux s'étala sur son visage félin. Intrigués, les deux lions l'observèrent un instant, puis Mufasa demanda quel était son nom.

Rafiki allait répondre, mais une fois de plus il fut coupé dans son élan.

« Kya » dit une petite voix cristalline, à la surprise générale. Les deux lions ne s'étaient pas attendus à ce qu'elle sache dire quoi que ce soit à son âge.

« Décidément, cette petite est pleine de surprises. » marmonna Scar en haussant un sourcil dédaigneux.

Mufasa appela Sarabi et quelques lionnes présentes aux alentours pour débattre du sort de Kya.

« Nous pourrions s'occuper d'elle », déclara-t-il, « et s'assurer qu'elle ne manque de rien. » Sarabi sourit à la petite Kya, qui fit de même en retour.

« Étant donné que ton premier-né est sur le point de naître... » intervint Rafiki, « Et que tu devras l'élever en tant que futur Roi Lion... Puisque Kya est son aîné, cela porterait à confusion. Ce n'est pas la solution. » Puis il dévisagea Scar, silencieux. Le lion ténébreux promena son regard sur l'assemblée avant de s'arrêter sur Kya, qui le fixa à son tour. Pendant un moment, Scar sembla plongé dans ses pensées, puis il se redressa en esquissant un sourire mystérieux et s'avança vers la petite.

« Très bien, je m'en chargerai. Je prendrai soin d'elle. Après tout, je n'ai pas encore de descendance dans les pattes, moi... »

Kya émit un instant son ronronnement étrange, roula des genoux de Rafiki et posa une patte douce sur le museau de Scar qui s'était penché vers elle. Une lueur de surprise anima un instant les yeux du lion. " C'est bien ce que je pensais." songea Rafiki. " La petite saura lui insuffler ce qui lui manque de trop. "

Scar agrippa Kya par la peau du cou, non sans avoir rouler des yeux devant ce qu'il était réduit à faire, et la fit grimper sur ses épaules. Il s'éloigna ensuite vers sa tanière, sous le regard indécis mais rassuré de Mufasa.

« Penses-tu qu'il saura s'occuper d'elle ? » demanda ce dernier au vieux singe, la mine soucieuse.

« Oui. Akeela le voulait ainsi, je le sens. Kya reste votre nièce, après tout. »

Mufasa acquiesça solennellement. Scar était peut-être l'être le plus dangereux après lui, mais il ne ferait pas de mal à un membre de sa famille.

Du moins, le pensait-il sincèrement.

« Bien sûr, mais j'ai bien peur que la part sombre de Scar influence la petite contre son gré... » murmura-t-il.

« Elle sera bien plus forte que tu ne le crois. N'oublie pas qui est son père. Je suis sûr que l'effet inverse se produira, regarde comment elle a su l'adoucir... »

Mufasa esquissa un sourire.

« Akeela a toujours su réussir là où j'ai échoué. Cette petite en fera de même, tu as raison. Malgré tout ", ajouta-t-il, « Je garderai un œil sur elle. Elle est aussi ma nièce, l'héritage de mon grand frère... »

Soupirant de tristesse, il quitta le vieux singe pour pleurer en paix la perte de son frère. Sarabi et les lionnes, qui avaient alors tout écouté discrètement, vinrent le soutenir, ne cherchant plus à contenir leur chagrin. Tout le monde connaissait et affectionnait le brave et sage Akeela, et sa mort inattendue ne pouvait qu'être dure à encaisser.

Rafiki entama le chemin du retour, le cœur lourd mais enflé d'espoir.

« Bonne chance, petite Kya. Puissent les étoiles veiller sur toi. » murmura-t-il.

°°O°°O°°O°°O°°

«Scar. »

«Hmm? »

« Lâche-le. »

Sortant son bec de la bouche du lion, Zazu renchérit :

« Impeccable timing, votre majesté. »

Scar recracha l'oiseau avec dédain, avant de s'avancer souplement vers son frère.

« Tieens, mais ne serait-ce pas mon cher frère qui descend de son rocher pour se joindre au commun des mortels ? »

Mufasa lui décocha un regard glacial.

« Sarabi et moi ne t'avons pas vu ce matin à la présentation de Simba. » D'un air faussement effaré, Scar s'étira et fit crisser ses griffes contre la roche.

« C'était aujourd'hui ? Ça m'était complètement sorti de l'esprit... »

Tandis que Zazu pestait et que Scar répliquait de façon venimeuse, Mufasa mit fin à cet échange en croisant le regard de son frère :

« Il n'empêche que tu aurais dû y être. Simba est mon fils, donc ton neveu, et ton futur roi. Et je suis sûr que ça aurait été important pour Kya de rencontrer son cousin. »

Scar roula des yeux et répondit de sa voix traînante, l'air absolument désintéressé :

« Oui, oui, sans doute. »

« D'ailleurs, où est-elle ? » demanda Mufasa d'une voix plus douce.

« Dans les parages... »

« C'est-à-dire...? »

À ce moment-là, une silhouette féline bondit et s'agrippa en riant à la crinière de feu de Roi Lion. Mufasa ria à son tour, et délogea sa nièce de sa crinière d'un coup de tête. Il la gratifia d'un sourire bienveillant.

« Comment vas-tu, Kya ? »

Elle lui répondit en clignant doucement des yeux, posa délicatement une patte de velours sur le museau du Roi et d'un bond, s'éloigna et alla louvoyer entre les pattes de Scar.

« Voudrais-tu rencontrer ton cousin Simba ? » demanda Mufasa à la petite lionne. « Je suis sûr que vous deviendrez de grands amis. » Kya acquiesça, enthousiaste, avant de se tourner vers son oncle ténébreux et de l'interroger du regard.

Soupirant de lassitude, celui-ci lâcha :

« Va. Va jouer avec cette boule de poil. Mais attention... », ajouta-t-il d'un ton cynique alors que Mufasa s'éloignait avec Kya. « Oncle Mufasa va certainement t'apprendre à t'incliner devant plus faible que toi... » Mufasa se retourna, l'air soudain menaçant.

« Qu'est-ce que cela veut dire ? »

Scar resta silencieux, avant de s'éloigner avec un sourire malicieux.

« Ne me tourne pas le dos, Scar. »

« Oh non, Mufasa, peut-être que tu ne devrais pas me tourner le dos. »

En quelques bonds, Mufasa se plaça devant Scar en rugissant.

« Est-ce une menace ? » gronda-t-il.

« Calme-toi, calme-toi, tu sais bien que je n'oserai pas... » répondit Scar d'une voix faussement apaisante.

« Dommage ! » rétorqua Zazu qui s'était faufilé entre les pattes de Mufasa. « Et on peut-on savoir pourquoi ? »

Les yeux de Scar brillèrent de malice.

« Parce que s'il s'agissait seulement d'intelligence, j'aurais eu la part du lion, mais puisqu'il est question de force brute... » Son regard croisa celui de Mufasa avec dédain et lassitude. « ... J'ai bien peur de pas avoir eu cette part de la génétique. »

Kya, à la fois inquiète et intriguée, s'approcha des deux lions. Scar se tourna vers elle, l'effleura de son museau et s'éloigna avec un dernier regard de défi à Mufasa.

« Je veux qu'elle soit revenue avant la nuit. » dit-il de sa voix traînante.» Puis il disparut.

Soupirant, Mufasa entraîna sa nièce vers le rocher aux lions. Il lui murmura en chemin :

« Parfois, n'écoute pas tout ce que ton oncle Scar te dit. Il a d'étranges idées derrière la tête...»

« Je sais. » répondit-elle, au grand étonnement de Mufasa.