Il s'avança tourmenté vers l'allée qu'il avait autrefois connue. Tout était différent de ses souvenirs, plus vert, plus bleu, plus joyeux. Le soleil régnait sur ce nouveau pays et l'orage avait été banni.

Il leva la tête et vit au dessus de lui l'inscription « Village des Vainqueurs ».

Il entra dans le seul endroit du district 12 qui avait été épargné par le capitol, évidemment.

Il huma ces odeurs délicieuses qui lui étaient familières et regarda encore ce paysage comme s'il ne l'avait jamais quitté. Des souvenirs qu'il tentait d'oublier depuis des années refirent surface mais pour une fois il ne les enterrait pas et se contenta de sourire.

Son cœur s'accéléra lorsqu'il arriva devant la porte. Une millier de questions gantèrent soudainement son esprit. Une partie de lui lui disait de partir de la en courant, de fuir comme il le fait depuis des années et une autre lui ordonnait de frapper à cette stupide porte.

Sa main prit le contrôle et il frappa trois fois. Il n'eut pas le temps de bouger que la porte s'ouvrit. Il baissa les yeux et vit une ravissante petite fille le regarder avec ses yeux innocents.

-Bonjour, lui dit il avec un sourire sympathique

-Bonjour, répondit la fillette poliment

-Est ce que Katniss est là ?

-Oui elle est derrière dans le jardin

-Peux tu l'appeler s'il te plaît ?

-Je vais vous amener à elle, elle jardine

La petite fille l'amena à travers les maison pour le conduire au jardin. Rien n'avait vraiment changé, il reconnaissait chaque meuble de cette maison. Enfin quelque chose qui lui était familier depuis son arrivée !

Ils sortirent alors de la maison pour découvrir ce jardin qui s'étendait a perte de vue.

-Maman ! Y a un monsieur pour toi !

Maman ? Ce mot résonnait en boucle dans sa tête. La petite fille courut vers sa mère qui était occupée à entretenir des fleurs. Il ne voyait pas de là de quelle fleur il s'agissait. Katniss accueillit sa fille dans ses bras, se redressa pour voir qui était l'invité. En le voyant elle se raidit et n'osa plus bouger. Il s'avança alors vers elle avec sa célèbre démarche assurée alors qu'en réalité, il se demandait ce qu'il faisait ici.

-Salut Katnip, la saluais je une fois a sa hauteur

Elle n'avait pas changé depuis ces années. Elle était comme dans ses rêves et ses cauchemars, comme dans ses souvenirs. Elle était comme dans son passé et au fond de lui, il était heureux qu'elle soit toujours elle.

-Coup de vent?

Il remarqua alors Peeta qui arrivait vers eux avec un bébé dans les bras.

-Salut Peeta

Ils se regardaient tous les trois ne sachant pas quoi dire.

-Ma chérie, va avec papa et préparez nous des boissons fraîches

La petite obeit un peu effrayée de la situation. Peeta laissa Katniss avec peine et ses yeux lui disaient d'être courageuse. Gale se sentait mal, mais connaissant Katniss, ça c'était mieux passé qu'il ne l'avait imaginé. Elle posa au sol ses instruments de jardinage et il regarda les fleurs dont elle s'occupait : des primevères.