Un jour normal, dans la Grande Salle de Poudlard. Comme toujours, des centaines d'élèves viennent se restaurer après une matinée de dure labeur passée à essayer de ne pas s'endormir devant le fantôme du Professeur Binns ou de tenter en vain de transformer un hérisson en épingle ou encore de savoir s'il faut couper les queues de lézard en carré ou en julienne. Du bonheur à l'état pur pour des adolescents bourrés de saccharose ou d'hormones … voire les deux. Toute cette joyeuse bande se rue donc vers les quatre tables de la Grande Salle. Mais attention, chacun à sa propre table. Pas question de faire des mélanges. Les Serpentard vont sur la table à l'extrême gauche, les Gryffondor sur la table suivante, puis les Serdaigle et enfin les Poufsouffle tout à droite. Rien ne change. Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger sont attablés ensemble. Malefoy est entouré de son harem, et les Serdaigle et les Poufsouffle sont silencieux. Tout ce petit monde est surveillé par les Professeurs qui président l'assemblée du haut de l'estrade où est placée leur table. Le Directeur, Albus Dumbledore, est toujours au centre. Son aura et son regard bienveillant planent sur la salle. A sa gauche se trouve la Directrice-Adjointe, le Professeur McGonagall qui enseigne toujours la métamorphose. Le Professeur Snape est toujours là, dans son éternelle robe noire et toujours Maître des Potions. Son regard méprisant étant rivé soit sur son assiette soit sur la table des Gryffondor.
En bref, tout était tout à fait normal, autant que le monde de Poudlard puisse être qualifié de normal. Tout le monde parlait dans son coin comme voulant contribuer au brouhaha général. Mais quelque chose semblait gêner Dumbledore. Il essayait de tendre l'oreille pour entendre un bruit qui provenait de l'extérieur de la salle.
- Je peux avoir le silence ?, demanda l'homme sans élever la voix.
Son autorité naturelle fit tout de suite taire tous les élèves, sans exception. Cependant, comme l'avait deviné le Directeur, il y avait une autre source de bruit dans le Château qui se rapprochait dangereusement de la Grande Salle. Maintenant, tout le monde pouvait l'entendre. Même le Professeur Snape avait daigné lever la tête et semblait interloqué par les voix qu'il entendait. Dumbledore, lui, arborait un large sourire. Il avait reconnu les voix. Soudain, les portes de la Grande Salle s'ouvrirent dans un grand courant d'air. Quelques chapeaux s'envolèrent et quelques gobelets furent renversés. Les portes se refermèrent dans un grand fracas et les élèves purent enfin voir les quatre personnes qui s'étaient immiscées dans le Château. Il y avait trois hommes et une femme. Deux d'entre eux étaient connus des élèves. L'un pour avoir été Professeur de Défense Contre les Forces du Mal, ayant dû partir pour cause de lycanthropie, et l'autre pour avoir été le premier à s'échapper de la célèbre prison des sorciers : Azkaban. Par contre, la femme et le troisième homme n'étaient célèbres que par leur nom. Le couple ne faisait même pas attention à tous les regards tournés vers eux. Ils continuaient leur conversation animée.
- Une entrée discrète, James ! J'ai toujours aimé ton sens de la discrétion. Ca aurait pu encore passer si on n'était pas complètement trempés.
Trop subjugués par l'entrée théâtrale des quatre sorciers, les élèves n'avaient pas remarqué les flaques d'eau qui se formaient sur leur passage.
- Je suis désolé d'avoir voulu raccourcir la durée de notre voyage en transplanant, ma chère Lily.
A présent, tous les élèves avaient reconnu le couple. C'était James et Lily Potter. Le célèbre couple « soi-disant » mort sous la baguette de Lord Voldemort. Harry n'en croyait pas ses yeux. Il avait ses parents devant lui. Il était exactement le portrait de son père. La même taille fine avec une belle carrure. Les mêmes traits du visage, très fins, et surtout les mêmes cheveux noirs en bataille noir jais. Par contre, comme tout le monde le lui avait dit, ses yeux étaient bien ceux de sa mère. Pour Harry, ses parents étaient magnifiques à cet instant, même trempés et le visage déformé par la colère.
- Combien de fois il faudra que je te répète qu'on ne peut pas transplaner dans l'enceinte de Poudlard ?! Si tu avais lu …
James interrompit Lily et prit un air de premier de la classe.
- Si tu avais lu L'Histoire de Poudlard, JaaaaaaameSSS, tu le saurais, répondit-il en imitant la voix fluette de Lily.
Lily, consciente d'être l'objet de l'attention de tous, se contenta de sourire poliment à Dumbledore qui semblait plus rayonnant que jamais. Après un sort de nettoyage, Lily retrouva toute sa splendeur et sa beauté. Ses yeux émeraude se posèrent sur son fils. Elle n'eut pas une once d'hésitation. Elle s'assit juste à côté de lui avant de l'enlacer de toute sa douceur et sa tendresse de mère qu'elle n'avait pu lui exprimer pendant seize ans. Après quelques instants, elle se détacha de lui et lui promit de tout lui expliquer en privé avant de se lever pour se diriger vers Dumbledore.
- Ma chère Lily Potter, commença le vieil homme.
- En fait, je suis redevenue Lily Evans, corrigea-t-elle sur le champ avec un grand sourire.
Tout le monde fut étonné de cette révélation, sauf Dumbledore qui semblait s'attendre à cela. Il s'approcha tout près de Lily.
- Après tout ce temps ?
- Toujours …, répondit-elle en lançant un furtif regard vers la table des Professeurs.
- Oui, Mademoiselle EVANS, préférait quelq…
Lily fit volte-face et lança un regard noir à son ex-mari. Elle ne voulait pas qu'on se mette encore une fois sur son chemin. Elle avait trop souffert et cela faisait plus de vingt ans qu'elle l'attendait. Doucement, elle reporta son attention sur Dumbledore. Elle était heureuse de revoir ce grand homme, même s'il avait été plus manipulateur que tout le monde voulait bien le croire. C'était à cause de lui qu'elle avait dû le quitter. Bien sûr, tout cela avait eu la fin espérée : Voldemort était mort et le bien avait triomphé. De plus, par un procédé inexplicable, les morts causées par les batailles contre les Forces du Mal avait subitement repris vie : Sirius, Alice et Frank Londubat et d'autres. Mais Lily, qui avait dû sacrifier sa vie et son amour, ne voyait que les vingt ans qu'elle avait perdu. La voix de Dumbledore tira la jeune femme de ses pensées.
- Cela pourrait être très amusant, non ?
Lily fut prise au dépourvu mais au regard de Severus, cela n'allait peut-être pas être si amusant que cela. Dumbledore pointa sa baguette vers elle et Lily se sentit rapetisser et rajeunir. Le Directeur venait de faire réapparaître la jeune Lily Evans de dix-sept ans, étudiante en septième année à Poudlard. Elle était encore plus rayonnante. Ses cheveux longs étaient d'un roux encore plus flamboyant. Tous les élèves masculins de Poudlard avaient les yeux rivés sur elle. Une fois l'effet de surprise passé, Dumbledore fit la même chose avec Sirius, James, Remus et Severus. En voyant son père à dix-sept ans, Harry eut l'impression de voir son reflet dans un miroir. En ce qui concernait Sirius, toutes les filles de Poudlard étaient tournées vers lui. Il y avait un charme presque animal qui émanait de lui et tout cela assorti d'un sourire à damner une nonne. Lupin, était tel un chérubin. Ses cheveux châtain clair se mariaient parfaitement avec son regard ambré. Tout chez lui était douceur et grâce. Puis ce fût au tour de Severus. Un élève de Serpentard se matérialisa dans la salle. Le Severus de dix-sept ans était à peu de choses près, le même que le Professeur de Potions que tous les élèves connaissaient. Il avait toujours eu ses cheveux noirs qui formaient un rideau. Son visage avait perdu de sa dureté. Ses traits étaient devenus plus fins mais il arborait toujours son rictus méprisant.
Dumbledore regarda ses anciens élèves rematérialisés devant lui. Le vieil homme avait l'habitude de sourire, mais cette fois-ci, l'émotion était palpable. Ses yeux brillaient de mille feux.
- J'ai bien peur de ne pouvoir contenir mon émotion si je me lance dans un long discours alors … continuons à manger, lança le Directeur.
Les trois maraudeurs se dirigèrent tout de suite vers la table des Gryffondor et se placèrent autour de Harry et de ses amis. Ce dernier était très surpris de voir ses parents près de lui. Son père était tout aussi ému mais il le cachait par un flot de paroles incessant. Il voulait tout savoir tout de suite. Harry et lui étaient tellement occupés à parler qu'ils ne virent pas que Lily et Severus étaient restés dans l'allée.
Les deux amis avaient peine à se quitter du regard. Elle s'approcha un peu plus de Severus.
- Je sais que ce n'est pas ta table mais je veux rester avec toi, murmura-t-elle.
Severus s'était rapproché de Lily et ils allèrent ensemble vers la table des Gryffondor. Au moment où ils allaient s'asseoir, James et Sirius prirent conscience de leur présence.
- On ne veut pas de sale Serpentard à notre table, hurla Sirius.
- Ouais, c'est ça, casse-toi Servillus … Viens-toi, je t'ai gardé une place, lança-t-il à l'adresse de Lily.
Severus s'était éloigné de Lily. Après tout, il n'avait pas sa place parmi les Gryffondor. Il commença à partir dignement vers la table des Serpentard. Rien ne laissait voir qu'il était déçu de devoir laisser Lily. Mais il sentit quelque chose le retenir par la cape.
- Tant mieux ! Nous ne mangeons pas en compagnie de trolls, fulmina Lily.
Severus entraîna Lily à sa suite. Elle prenait toujours trop les choses à coeur. A chaque fois que l'on s'en prenait à lui, elle était là pour le défendre. C'était lors d'une sempiternelle humiliation par les maraudeurs qu'il avait dû se forcer à la perdre, qu'il avait dû prononcer ces mots … Personne n'avait réellement changé. Lily, passionnée, les maraudeurs, narquois et Severus, stoïque.
- Viens, Lily … à la table des Serpentard.
