Résumé : Un évènement imprévu va bouleverser le programme Stargate, la Terre telle que nous la connaissions, et qui sait, les destinées individuelles des membres de SG1 ?
Note de l'auteur : cette fanfiction, qui sera je l'espère, un projet assez ambitieux, va s'attacher à raconter ce vers quoi la série aurait du évoluer selon moi, et de façon "réaliste" (enfin, on reste dans une série de science-fiction !). Bref, elle commence alors que Jack est encore Colonel. Pas de Mitchell et de Vala donc !
Dans cette optique, sans trop en dévoiler tout de suite, les relations entre les personnages clés de la série seront évidemment explorées comme il se doit (inutile de vous faire un dessin :) ). J'entends néanmoins ne pas progresser trop vite ce qui risquerait de dénaturer tout le projet.
Si vous aimez le ship Sam-Jack (ah, mince, j'ai vendu la mèche !) mais que vous appréciez tout de même d'avoir une histoire consistante autour, et bien je pense que cette fanfiction est faite pour vous.
Assez parlé, en avant !
Chapitre 1
O'Neill referma le plus discrètement possible la fermeture éclair de la tente, rajusta son col et s'étira.
Ah, que sa période de sommeil lui avait paru courte ! Il serait volontiers resté dans son duvet quelques heures de plus, mais il était temps de relever Carter.
Dodelinant de la tête, il s'avança vers le promontoire où ils avaient placé le poste de garde. Situé en haut d'une falaise, celui-ci offrait une vue dégagée sur la plaine située en contrebas. La Porte, bien que située à plusieurs kilomètres de distance, restait visible, ce qui leur permettrait de repérer sans problème toute activation imprévue.
Enfin, pour une mission de relevés d'échantillons minéraux comme celle-ci, il n'y avait guère de souci à se faire, mais on était jamais trop prudent en mission...
Le bruit de ses rangers sur les graviers attira l'attention de Carter, qui se releva promptement du rocher depuis lequel elle montait la garde.
"Repos, Carter."
Jack s'assit sur l'une des bûches qu'ils avaient disposés autour du feu de camp quelques heures plus tôt et invita la jeune femme à en faire de même.
"La nuit a été calme, Carter ?"
"Rien à signaler mon Colonel" sourit son second.
"Bien."
"Un café, monsieur ?"
"Volontiers"
Elle lui tendit une tasse de liquide ambré qu'il but avec reconnaissance. La marche de la veille jusqu'à cette falaise l'avait épuisé, et son quart promettait d'être long. Que n'aurait-il pas donné pour être sous sa couette, dans son chalet du Minesotta... Mais il n'était certainement pas le seul à être fatigué.
"C'est bon, Carter, je reprends le tour de garde. Vous pouvez y aller..."
Il sourit intérieurement, et plongea son regard dans les flammes.
"Je me sens bien mon Colonel" répondit-elle, l'évitant soigneusement du regard. "Il faut croire que je n'ai pas envie d'aller me coucher tout de suite".
"C'est vous qui voyez" ajouta t-il à voix basse. Teal'c et Daniel dormaient encore, à quelques mètres...
Il sourit à son tour.
C'était devenu une sorte d'habitude entre eux. Quand l'un relevait l'autre à la fin de son tour de garde, ils restaient toujours à discuter une vingtaine de minutes, parfois plus, de choses et d'autres.
Sans en avoir l'air, ils abordaient parfois lors de leurs discussions des sujets plus personnels que ceux qu'ils abordaient devant d'autres membres du SGC, Daniel et Teal'c compris. Non pas que ceux-ci ne fussent pas des amis dignes de confiance, mais entre eux... et bien, c'était différent, d'une certaine manière.
Il avait ainsi appris les difficultés récentes que Sam rencontrait avec son frère Mark. Celui-ci se faisait de plus en plus distant, et leurs rares échanges téléphoniques devenaient tendus. Cela fait plus de 2 mois qu'elle n'avait pas eu de nouvelles, et commençait à s'inquiéter sérieusement.
De son côté, il avait évoqué les récents appels du pied du Pentagone. Rien d'officiel encore, mais un haut-gradé allait bientôt partir à la retraite au Homeworld Security, et il fallait quelqu'un pour le remplacer.
Quelqu'un comme lui.
"Alors Sam, comment se porte votre petit réacteur à Naquadah ?" commença t-il nonchalamment.
C'était l'un des rares moments où il pouvait se permettre ce type de petites transgressions... l'appeler par son prénom. Ce n'était certes pas grand chose, mais ce léger goût d'interdit était assez agréable, surtout quand il s'agissait de son second.
"Et bien mon Colonel" commença t-elle en souriant, "je l'ai reparamétré il y a quelques jours, et je crois qu'il n'a guère apprécié !"
"Hmm... pas de risque de vaporisation du SGC, j'espère, Major ?"
"Non, non, aucun risque, mais c'est assez contrariant, je dois dire..."
"Oh, je ne doute pas que vous arriverez à trouver la solution rapidement."
"Merci, mon Colonel... et puis, le Dr. Felger travaille avec moi sur ce problème."
"Felger ? Il ne risque pas d'aggraver les choses, celui là ?"
"Au contraire, certaines de ses idées sont assez... intéressantes, en fait. Nous n'envisageons pas les problèmes sous le même angle, je crois."
"Mouais... pour moi c'est un danger public..."
"Ne soyez pas si sévère avec lui, mon Colonel. Sous ses dehors extravagants, c'est un bon scientifique."
"Il ne vous arrive pas à la cheville, Carter, si vous voulez mon avis."
Il crut voir la jeune femme esquisser un sourire de l'autre côté des flammes.
"Merci... mon Colonel..."
Elle frotta un instant ses mains l'une contre l'autre, l'air indécis.
"Avez-vous eu des nouvelles du Pentagone ?" demanda t-elle sans préambule.
La promotion.
"Le poste se libère dans 3 mois. Un poste de Général, en fait."
Carter ne dissimula pas sa suprise.
"Waouh ! Enfin, je veux dire," se reprit-elle "félicitations mon Colonel... vous l'avez vraiment mérité."
"Hmmm, je crois surtout qu'ils cherchaient à exfiltrer un vieux de SG-1 pour le remplacer par un plus jeune... ils me recasent, Carter !" plaisanta t-il.
"Vous n'êtes pas vieux, mon Colonel" affirma t-elle d'un ton catégorique. "Et puis, SG-1 ne sera vraiment plus la même sans vous."
Elle détourna la tête. Au-delà des échanges de congratulations et de plaisanteries, il était évident que le départ prochain de Jack lui pesait.
"C'est gentil Carter, mais mes genoux et mon dos ne sont pas du même avis que vous. Je crois que j'ai fait mon temps sur le terrain. Place à la nouvelle génération !" lança t-il d'un ton qui se voulait enjoué.
"Et... savez-vous qui sera votre successeur ?"
Fixant son second, il reprit une gorgée de café.
"Ils m'ont demandé mon avis, bien entendu, et les candidats ne manquent pas..."
Une bûche s'effrita en émettant un discret craquement au coeur de la nuit.
"J'ai entendu parler d'un certain Cameron Mitchell" commença Sam "...un candidat très compétent".
"Et surtout très arrogant, si vous voulez mon avis, Sam."
Jack posa sa tasse sur le sol moussu près du feu.
"Je ne vois qu'un seul candidat à la fois compétent et légitime pour me succéder, Sam... Vous, bien sûr. Qui d'autre ?"
La jeune femme écarquilla les yeux.
"Je... mon Colonel... C'est..."
C'était inattendu. Inespéré ? SG-1 ne serait bien sûr plus la même sans Jack, mais si c'était elle qui en prenait le commandement, alors, cela signifiait...
"Je comptais vous l'annoncer à notre retour sur Terre, Sam. Mais, bon, inutile de faire durer le suspens plus longtemps. Vous allez être promue Lieutenant-Colonel d'ici deux semaines, et vous me succèderez à la tête de l'équipe."
"Monsieur."
Elle se leva avec une célérité toute martiale et Jack l'imita.
Confuse, elle tendit la main au dessus des flammes en direction de son supérieur. Ce n'était pas absolument pas le geste approprié, mais bizarrement, c'était tout ce qui lui était venue à l'idée.
"Raaaaah, Carter, Carter..."
Jack fit le tour du feu camp, et à la grande surprise de Sam, lui donna une accolade franche et sincère.
Cette étreinte inattendue n'avait duré que quelques secondes, mais venant de son supérieur, une telle démonstration de sentiments était tout à fait... stupéfiante !
Enfin, il ne fallait pas se méprendre sur la nature desdits sentiments. Ils étaient militaires, dans la même chaîne de commandement, et il n'y aurait jamais rien entre eux qu'un respect mutuel et sincère... rien de plus. Il était fier et heureux de voir que la carrière de son second se poursuivait sous les meilleurs hospices, voilà tout, songea la jeune femme, légèrement contrariée par ces pensées qui venaient parasiter ce moment de joie.
Ils se rassirent chacun sur leur bûche de part et d'autre du feu.
"Vous l'avez mérité, Carter. Mé-ri-té !" insista Jack. "Je n'allais tout de même pas confier SG-1 au premier venu, non ?"
"Merci mon Colonel" lui répondit Sam, avec un sourire chaleureux. "Mais ce ne sera plus pareil, sans vous, Monsieur" glissa t-elle.
"Oh, vous vous y ferez, Sam, vous vous y ferez" fit Jack. "Et puis, j'aurais bien de quoi m'occuper de mon côté" s'amusa t-il.
"Vous n'avez pas peur de vous ennuyer à Washington ? Je veux dire... je vous vois davantage dans votre élément sur le terrain que derrière un bureau à lire et à rédiger des rapports... Mon Colonel..."
Jack hocha la tête, puis releva les yeux et planta son regard directement dans celui de son second.
"Je n'ai pas encore accepté le poste, Carter".
Elle écarquilla les yeux.
"Je crois que j'ai assez donné de ma vie à ce pays, et à vrai dire" continua t-il, "j'aimerai profiter un peu de l'existence. Comme vous le dites je ne suis pas fait pour rédiger des rapports derrière un bureau".
Sam pouvait sentir le sang affluer par battements dans ses tempes. Comprenait-elle bien ce qu'il était en train de dire ? N'était-elle pas en train de donner aux paroles de son supérieur un sens qu'elles n'avaient pas ?
"Je vais prendre ma retraite, Sam."
Ses paroles lui firent l'effet d'une bombe. Une bombe dont la déflagration balaya toutes ses certitudes sur son passage.
"J'en ai assez de laisser filer mon existence, de m'effacer derrière le bien du pays, de la planète, de la galaxie ou que sais-je encore. D'autres peuvent me remplacer dans ce rôle. J'ai besoin de temps pour moi. Et certaines choses... certaines choses que je veux... et bien je ne pourrais jamais les avoir en acceptant ce poste de Général à Washington. Vous comprenez ce que je veux dire, Sam ?"
Son coeur battait la chamade et son regard restait soudé à celui de son supérieur. Elle n'avait pas rêvé. Pas rêvé du tout. Il était en train de lui dire... d'admettre presque ouvertement...
Elle ouvrit la bouche. Un mot, juste un mot, et...
Le bruit lointain mais bien caractéristique leur fit tourner la tête en même temps.
La Porte était en train de s'activer.
Jack balança le reste du thermos de café sur leur petit feu de camp, et piétina les cendres dans l'espoir de faire disparaître rapidement la fumée restante.
Il empoigna sa radio.
"Teal'c, Daniel, activation non prévue de la Porte, tout le monde sur le pont."
Sam s'était allongée sur l'un des rochers plats qui bordaient la falaise, et scrutait la Porte avec ses jumelles. A cette distance, impossible de voir les symboles sur lesquels les chevrons s'arrêtaient. Et le DHD était orienté dans le mauvais sens. Il ne faudrait pas compter là dessus non plus.
Teal'c sortit au pas de course de sa tente, sa lance jaffa à la main. Daniel, lui, était encore en train de remettre ses lunettes d'équerre, et les rejoignit peu après.
"Vous voyez quelque chose, Carter ?" demanda Jack, qui était instantanément repassé en mode militaire.
Le vortex venait de se former.
"Impossible de distinguer l'adresse mon Colonel... en tout cas personne n'a traversé pour le moment."
Elle gardait ses jumelles pointées sur l'anneau à plusieurs kilomètres de distance. Toujours rien.
Teal'c et Daniel était accroupis à côté d'elle, et Jack fronçait les sourcils.
Leurs 4 radios grésillèrent en même temps.
"SG-1... est-ce que vous me recevez ?"
C'était la voix de George Hammond.
Il devait être quelque chose comme 4h du matin sur Terre. Qu'avait-il bien pu se passer pour que l'on réveilla le Général ?
"Ici O'neill, on vous reçoit 3/5."
"La mission est annulée, Colonel." La transmission n'était pas très bonne, et ils se rapprochèrent tous de Jack. Celui-ci fronça les sourcils.
"Pouvez-vous répéter, mon général ? On vous entend très mal ici." Sans doute l'influence des gisements de fer dans les montagnes toutes proches, songea Sam.
"Je répète Colonel : la mission est annulée, vous rentrez à la base immédiatement."
"Un problème au SGC, mon Général ?" s'enquit O'neill.
"Oh, nous n'avons pas été attaqués, si c'est la question que vous vous posez, Jack. Mais je ne peux pas vous en dire plus maintenant. Nous en parlerons au débriefing."
"Bien reçu mon Général. Retour prévu dans 1h30. O'neill, terminé."
Le grésillement de la radio s'éteignit dans le silence nocturne, seulement perturbé par le bruit de quelques insectes.
"Et bien !" commença Daniel "Voilà qui n'est pas dans les habitudes d'Hammond. Je me demande ce qui se passe là-bas pour..."
"Plus vite nous serons rentrés, plus vite nous le saurons, Space Monkey ! Alors tout le monde rassemble ses affaires, et on y va."
Tandis que Teal'c et Daniel repartaient vers leur tente faire leur paquetage. O'neill se tourna vers Carter et lui lança un regard lourd de sens. Leur discussion devrait attendre, voilà ce que cela signifiait.
Elle inclina la tête et sourit discrètement. Elle comprenait...
Les dernières affaires récupérées et toute trace de leur passage effacée, ils se mirent en route.
Après une marche harassante, surtout pour Sam, qui au final n'avait pas presque pas dormi de la nuit, ils arrivèrent enfin devant la Porte.
"Daniel, composez l'adresse" fit Jack, impassible.
L'horizon se forma enfin devant et eux, O'neill entrant immédiatement le code de sécurité de SG-1.
Le jeune archéologue et Teal'c traversèrent les premiers sans un mot.
Jack soupira, occasionnant un sourire amusé de Carter.
"Quelque chose ne va pas, mon Colonel ?"
"C'est juste que... enfin, vous voyez..." fit-il piteusement en baissant la visière de sa casquette.
Oh ça oui, elle voyait... Si ce maudit George n'avait pas décidé de les contacter à ce moment précis...
Elle hocha la tête. Leur heure viendrait.
Ils échangèrent un dernier regard complice et s'engouffrèrent dans le vortex.
"Nous recevons le code de SG-1, mon Colonel." annonça Walter.
"Ouvrez l'iris." lui répondit le Colonel Anderson. Il se dirigea immédiatement vers la salle d'embarquement en descendant les marches quatre à quatre.
Les membres de SG-1, derrière qui le vortex venait à peine de se refermer, lui lancèrent un regard surpris. Ils s'attendaient logiquement à voir Hammond, comme de coutume.
"John ?" l'interrogea O'neill en fronçant les sourcils, "où est George ?"
"En salle de briefing", répondit l'autre d'un ton lapidaire, "et il veut vous voir immédiatement. Tous les quatre."
Même Teal'c ne put retenir un haussement de sourcil perplexe.
Sans plus de cérémonie, ils laissèrent leurs paquetages et leurs armes aux airmans en faction et se dirigèrent vers les escaliers.
Alors qu'ils montaient les marches, un bruit de conversations de plus en fort se faisait entendre en provenance de la salle de briefing.
Arrivé en haut, Jack n'en crut pas ses yeux : il y avait, au bas mot, au moins 30 personnes agglutinées autour de la table.
Quelques unes, dont Hammond qu'il venait de repérer au fond de la salle, avaient pu s'asseoir, mais la plupart étaient debout. Et au fond, près du Général, n'était-ce pas... le Secrétaire d'Etat à la Défense ? Qu'est-ce que c'était que ce cirque ?
Lui et ses coéquipiers tentèrent tant bien que mal de se frayer un chemin au travers de la foule compacte, recueillant regards impénétrables et hochements de tête graves.
Peinant à rejoindre Hammond au travers de l'attroupement imprévu, Jack poussa un soupir de frustation.
"Pour l'amour du ciel !" explosa t'il, exaspéré, "est-ce que quelqu'un veut bien me dire ce qu'il se passe ici ?"
Le silence soudain qui avait accueilli cette sortie inattendue jeta un froid sur la salle.
"Colonel, SG-1." salua Hammond avec raideur, "on attendait plus que vous."
Il avait l'air de quelqu'un qui n'avait pas assez dormi, et qui avait bu, beaucoup, beaucoup trop de café. Il se leva.
"Monsieur" répondit O'neill, se mettant aussitôt au garde-à-vous, imité par Sam.
Hammond, les deux mains appuyées sur la table, balaya la salle d'un regard sombre, puis se tourna à nouveau vers O'Neill.
"Ce sont les Russes, Colonel. Ils viennent de rendre public le Programme Porte des Etoiles."
A suivre. Les reviews sont très appréciées ;-)
