Chapitre 1 : Premier anniversaire d'Harry

- Lily, viens voir ! Dépêche-toi !

Dans la cuisine, Lily sursauta. Lâchant le chocolat qu'elle était en train de mettre sur le gâteau et soulagée de ne pas en avoir mis partout sous le coup de la surprise, elle se précipita dans le salon, de là où James l'avait appelée.

- Je te préviens James, si c'est encore un de tes jeux, je vais m'énerver, les invités seront là d'une minute à l'autre et tu ne penses qu'à t'amuser alors que je me démène dans la cuisine pour tout finir à temps…

Elle allait continuer sur sa lancée quand ses yeux se posèrent sur son fils, son petit bébé qui avait un an aujourd'hui. Il tenait sur ses jambes, ses petites mains accrochées fortement autour des doigts de son père, qui le tenait derrière lui, lui donnant de l'assurance tandis qu'il offrait un large sourire à sa mère. Voyant Lily arrivée et bouche bée, James commença à relâcher tout doucement les mains d'Harry, lui soufflant quelque chose à l'oreille tandis qu'il se baissait pour être à sa hauteur. Aussitôt, Harry mit une jambe devant l'autre, et commença à perdre l'équilibre. Lily était sur le point de venir le secourir mais stoppa net, quand James lui fit signe de s'arrêter et redirigea son regard vers Harry. Celui-ci n'avait pas perdu l'équilibre, et en était visiblement très fier. Il avançait calmement mais sûrement, plaçant une jambe devant l'autre comme on le lui avait appris, se dirigeant doucement vers sa maman. A quelques dizaines de centimètres d'une Lily agenouillée et les larmes aux yeux, Harry accéléra… mais par manque d'expérience, serait tombé si celle-ci ne l'avait pas serré dans ses bras, s'y attendant visiblement. Et pendant qu'elle serrait son petit Harry dans ses bras, des larmes de joie dévalèrent ses joues rosies, la rendant encore plus belle. Elle lança un sourire à son mari, qui lui la regardait avec ce regard qui signifiait alors c'est qui le plus fort maintenant ? Tu ne t'y attendais pas à celle-là hein ? Devant le bonheur de sa petite famille, Lily se rappela de la dernière fois où son fils leur avait donné tant de satisfaction, c'était il y a trois mois, Harry en avait tout juste neuf…


Lily donnait son bain à Harry, et ce petit bonhomme n'aurait pu être plus heureux nul part. Ses jouets flottaient dans la baignoire et Harry riait toujours, même au bout de la dixième fois alors que sa maman appuyait sur le canard et que celui-ci répliquait Couin.

Entendant son fils rire aux éclats de la chambre où il préparait le berceau pour la nuit, avec chaque peluche à une place précise, celle du chien noir en haut à droite et celle du loup à gauche, James prit soin de reléguer toutes les autres peluches qui n'avaient pas gagner le cœur d'Harry au fond du berceau et se dirigea vers la salle de bain, espérant capter un moment de bonheur entre sa magnifique épouse et son fils. Les espionnant, il cacha son rire derrière sa main lorsque la jeune femme se pinça le nez et dit Couin couin. Bien entendu, son fils ne se cacha pas du tout pour exploser de rire au visage de sa mère.

Alors qu'il se retournait dans l'intention de ne pas montrer sa présence pour pouvoir embêter Lily plus tard en lui parlant le langage du canard quand elle ne s'y attendrait pas, James fut coupé dans sa prévision d'une bonne blague par Harry qui l'avait aperçu et s'était écrié Papa en tendant ses menottes vers lui. Lily sursauta et se retourna vers lui vivement, mais pas parce qu'elle était surprise de le trouver là, puisqu'elle-même aimait le surprendre avec Harry l'éclaboussant et trempant tout autour de lui quand c'était James qui lui donnait son bain. Non, sa surprise venait du fait qu'Harry venait de prononcer son premier mot cohérent, et loin d'être jalouse que James en soit le destinataire, un vrai sourire apparut sur son visage alors qu'elle applaudissait Harry et lui demandait de le dire encore une fois.

James lui, ne s'était toujours pas remis et regardait Harry avec confusion, puis admiration alors qu'il se mettait à chantonner il a dit papa, il m'a appelé papa, c'est mon fils tout en sautant à pieds joints comme le grand enfant qu'il était encore. Aucun père n'était plus fier que lui à l'instant…


Revenant au moment présent, Lily relâcha Harry de son étreinte tandis que la sonnette résonnait dans la maison… Une fois, deux fois, trois fois… ça ne pouvait être que Sirius. James se releva le premier et se dirigea vers la porte pour ouvrir à son ami. Cependant, à peine l'avait-il entrouverte que celui-ci se précipita à l'intérieur tout en quémandant où était son filleul préféré. Lily leva les yeux au ciel, se retenant de dire à haute voix sa pensée puisque de toute manière c'était peine perdue, à savoir que Sirius n'avait qu'un seul filleul et qu'il ne pouvait pas en être autrement, Harry était forcément son préféré. Entre James qui clamait haut et fort qu'Harry était son fils préféré et Sirius son filleul, Lily n'arrivait pas à avoir le dernier mot sur ce sujet, un des seuls d'ailleurs. Au contraire, prenant ce petit moment de répits comme un signe, elle fourra Harry dans les bras de son parrain et retourna dans la cuisine pour enfin terminer son gâteau, puisqu'un anniversaire sans gâteau n'était tout simplement pas un anniversaire digne de ce nom.

Une fois le glaçage mis en place, Lily prit le dessert dans ses mains et lui trouva une place dans le frigo, et oui, on est une fille de moldus jusqu'au bout ou on ne l'est pas. Maintenant, il ne lui restait plus qu'à mettre en place la table. Sortant sa baguette, Lily l'agrandit et d'un autre coup, le couvert fut mis, pleins de couleurs partout, Harry adorait tout ce qui était coloré.

Ils n'attendaient tout de même pas trop de monde, les Maraudeurs, quelques personnes de l'Ordre avec qui ils passaient la plupart de leur temps – Dumbledore, McGonagall, Hagrid… personne de la famille, leurs parents à elle et James étant morts et sa sœur ne voulant rien à voir à faire avec elle, même si un petit garçon de l'âge de Harry aurait été le bienvenu. Peu importe, les Weasley seraient là, même si Molly était encore sur le point d'accoucher d'un moment à l'autre et le nombre d'enfants était largement suffisant rien qu'à eux seuls. En y réfléchissant bien, Lily se demanda comment Molly faisait pour s'en sortir avec autant d'enfants, son aîné rentrait à Poudlard cette année, le plus jeune avait quelques mois de plus qu'Harry et elle était encore enceinte d'une petite fille attendue pour le mois prochain.

Les invités arrivaient au compte goutte et tout ce petit monde s'installait à l'intérieur pour plus de sécurité par ce temps de guerre même si dehors, le soleil rayonnait, les narguant. Déjà que Dumbledore avait été difficile à convaincre quant à cette petite fête, il ne fallait pas trop pousser quand même. Seule Lily avait réussi à le persuader, ce n'est pas parce qu'un malade en avait peut-être après son fils que celui-ci allait avoir son premier anniversaire gâché. Dumbledore avait abdiqué, à une condition… qu'il y ait des bonbons au citron au buffet. Parfois Lily se demandait comment ce vieux papy gâteau avait réussi à vaincre Grindelwald, peut-être en l'étouffant avec un bonbon au citron ? Quoiqu'il en soit, Lily s'était juré de faire passer une journée inoubliable à son fils…


Le jour prenait petit à petit fin, le soleil était déjà plus bas dans le ciel, ses rayons passant entre les feuilles des arbres du jardin. Durant toute la journée, Harry était passé de bras en bras, ne comprenant pas pourquoi autant de monde était chez lui alors que d'habitude la maison était si calme. La présence d'autres enfants aussi le troublait, il avait l'habitude d'être le centre d'attention des adultes… alors au début, se faire voler ses jouets ne lui avait pas beaucoup plus, à tel point qu'il en avait arraché un des mains de Ron, lequel s'était mis à pleurer. Lily s'était dirigé vers lui, et content que sa maman le remarque enfin, Harry avait souri. Cependant, celle-ci abordait son visage sévère, celui avec lequel elle grondait Papa et Sirius quand ils encourageaient ses bêtises. Arrivée devant lui, elle lui avait prit la main et l'avait claquée, le surprenant, même si elle s'y était prise doucement elle ne voulait pas lui faire mal, juste lui montrer qu'on ne faisait pas d'âneries impunément. Aussitôt, les larmes lui étaient montées aux yeux, mais Lily n'avait pas fini.

- Harry, ce n'est pas gentil d'arracher les choses comme ça. Ron est ton ami, tu dois lui prêter tes jouets, ou alors il ne voudra plus revenir et jouer avec toi et tu resteras tout seul.

Se rendant compte qu'il avait déçu sa maman, Harry avait baissé la tête, honteux. Lorsqu'il l'avait relevée quelques minutes plus tard, celle-ci était retournée s'asseoir avec les adultes et le seul regard qu'il avait rencontré avait été celui de Ron, qui lui offrait un petit sourire timide, le rouge aux joues. Alors, Harry avait fait un effort et le lui avait rendu, puis, il lui avait tendu la main pour lui rendre le jouet afin que tous les deux se mettent à inventer des histoires qu'ils étaient les seuls à pouvoir comprendre, les adultes n'entendant que des vroummmm et des boummm ou encore des badadam

Actuellement, Harry était dans les bras de Rémus, face à la baie vitrée, et il essayait d'attraper les rayons de soleil avec ses mains, se fatiguant un peu plus à chaque fois. Rémus le regardait faire, un sourire aux lèvres. Harry l'aimait bien, il était toujours calme et gentil avec lui. Il lui avait même offert une peluche un jour, une toute douce, avec laquelle il dormait. D'ailleurs, à cet instant, dormir était une bonne idée, car les yeux d'Harry se fermaient petit à petit, incapables de résister à l'appel de Morphée. En effet, ne voulant pas quitter ses jeux et nouveaux amis, Harry n'avait pas fait de sieste, si bien qu'il s'endormit finalement, bercé par les sons des voix mais surtout par les battements de cœur de celui qui le tenait dans ses bras. En plein dans ses rêves colorés, Harry se fit une promesse…

Un jour, quand je serai grand, je pourrai marcher et courir sans tomber, je pourrai parler comme les adultes avec des mots compliqués… et papa et maman seront fiers de moi.