True Sight

Castiel avait toujours su que Dean était beau sur le plan physique. Seulement, il avait fallu sa Chute pour qu'il puisse s'en rendre compte par lui-même.

Il avait toujours trouvé Dean très beau. Ça se voyait comme le nez au milieu de la figure – mais il jugeait la beauté de l'humain par ce que voyaient les anges. Pas par ce que voyaient les humains.

Les humains voyaient l'aspect physique des choses. Pas les anges.

Ce que voyaient les anges, c'était la vraie nature des choses. Les auras, les empreintes psychiques, les humeurs, ce genre-là.

C'était vraiment d'une grande aide pour identifier un monstre ou pour savoir comment se sentait son interlocuteur – les humains étaient tellement compliqués, Castiel était sûr qu'il aurait été incapable de savoir quelles émotions éprouvait réellement Dean s'il n'avait pas pu voir leur couleur.

L'âme de Dean était très belle. Couverte de cicatrices, fracturée, souvent cernée d'un halo noir de dépression et d'estime de soi avoisinant le zéro absolu, mais conservant toujours un noyau scintillant, immaculé, triste et cristallin. Elle était magnifique. Dean était magnifique.

Lorsqu'il avait décidé de se rebeller, il avait su qu'il ne pourrait plus voir l'âme de Dean. Les humains étaient aveugles au monde des auras comme les anges étaient aveugles au monde physique, après tout.

Il en avait longuement pleuré.

Le visage physique de Dean ne lui était apparu que graduellement : au tout début, ce n'était qu'une mâchoire carrée, des cheveux blonds coupés court. Et puis, les détails s'étaient précisés : des yeux verts, des pommettes bien définies, de longs cils…

Lorsque Castiel avait récupéré sa grâce, les traits de son humain n'étaient plus que vaguement floutés, comme vus à travers le brouillard.

Il était très rare qu'un ange ait un aperçu du monde physique en plus du monde spirituel. Castiel se considérait donc particulièrement chanceux. D'autant plus qu'il avait été en mesure de contempler les deux visages de Dean.

Peu importait le physique ou l'âme, l'humain était splendide.