BOUP BI-BOP BIP Ici la centrale de publication de textes ! Bzzz... Ce texte a été écrit lors de la 104e nuit du FoF en une heure sur le thème Camembert. Envoyez un message interstellaire pour plus de renseignements. BOP

Akane lança un regard furieux à Vorona. Elle n'arrêtait pas de coller Shizuo et quand elle lui avait demandé pourquoi il restait avec elle, il avait simplement haussé les épaules en répondant qu'elle travaillait avec lui. Pourtant, elle ne lui faisait pas confiance. Alors quand celle-ci lui demanda le pourquoi de sa mauvaise humeur, elle se contenta de lui répondre « Oh, toi, ferme ta boîte à camembert ! » et Vorona n'avait pas compris la raison de la colère de la petite fille. Elle avait alors réfléchi longtemps à ses paroles.

« Ferme ta boîte à camembert », ce n'était pas une expression très utilisée, et puis, elle faisait très enfantin. Il lui semblait qu'elle venait de France, ce qui était logique vu que c'était le pays du fromage. Mais à part ça… d'où venait-elle, au juste ? Elle n'en avait aucune idée alors le dimanche suivant, elle se rendit à la bibliothèque.

Elle n'y apprit pas grand-chose. Aucune information qu'elle ne connaissait pas déjà. Alors elle s'assit sur un banc et réfléchit. Peut-être était-ce parce qu'en France, on mangeait le fromage en dessert ? Après tout, Avant, les enfants n'avaient pas le droit de parler à table. Donc Peut-être était-ce pour cela. Fermer sa boîte à camembert parce que l'on ne l'ouvrirait qu'au dessert. Ça lui paraissait un peu saugrenu.

Dans ce cas, peut-être était-ce parce que le fromage était en général réputé pour sa mauvaise odeur. Le camembert avait-il une réputation comme de fromage particulièrement puant ? Si c'était le cas, alors ça viendrait des personnes qui avaient mauvaise haleine, et on leur demandait donc de « fermer leur boîte à camembert » parce qu'elles sentaient mauvais de la bouche. C'était déjà plus plausible, mais pas très satisfaisant pour autant, comme explication.

Elle attendit longtemps qu'une révélation lui apparaisse, mais de toute évidence, l'inspiration ne venait pas en claquant des doigts. Tiens, en parlant de cela « venir en claquant des doigts », c'était une expression facile à comprendre au moins. Claquer des doigts demandait un effort ridicule, c'était donc logique que le fait de dire « ça ne vient pas en claquant des doigts » veule dire qu'obtenir la chose que l'on désire demandera beaucoup d'efforts et que ce n'est pas en restant là à ne rien faire qu'on l'obtiendra, mais elle s'égarait.

Trouver des explications à d'autres expressions ne l'aidait pas à trouver la raison d'être de « ferme ta boîte à camembert » et pour finir, la journée passa en un éclair. Elle se coucha et finit par oublier ce qu'elle cherchait à la base. Il se passa tant de choses après cela qu'elle en oublia de trouver une explication à cette expression et continua sa vie, abandonnant cette phrase à son triste sort.