Rosanna Gady, une artiste peintre suisse sans grand succès, reçoit un jour une offre du Dr Reinard, responsable européen du projet Stargate. Après quelques hésitations, elle accepte de partir sur Atlantis, dans le but d'y découvrir pourquoi elle peint des symboles Anciens depuis toujours.

Après quelques mois de préparation, c'est émerveillée qu'elle découvre la cité millénaire dans la galaxie de Pégase.

Elle y rencontre aussi Markus, un wraith prisonnier des terriens, qui la fascinera de par son étrangeté, et ses mystères.

A force de patience -et de dessin- la jeune femme apprivoise le wraith, qui s'ouvre à elle, lui parlant de son monde et de son peuple.

Une attaque terroriste sur la cité offre une opportunité de fuite à Markus qui, contre toute attente, choisira de rester et de sauver les terriens, afin de mieux comprendre cette humaine si mystérieuse.

Cette curiosité réciproque va se transformer en un puissant lien d'amitié et de respect mutuel, cimenté par un étrange lien télépathique les connectant quelle que soit la distance.

Toujours prisonnier des terriens, mais bien mieux traité, Markus va petit à petit prendre ses marques sur la cité, jusqu'à devenir un membre à part entière d'Atlantis, allant jusqu'à renier sa ruche pour prêter secrètement serment au Docteur Weir, qu'il considère comme sa nouvelle reine.

Durant plus d'un an, l'alien met ses talents de traqueur au service des terriens, chassant et tuant ennemis d'Atlantis et wraith.

Rosanna de son côté, au fil des missions -principalement archéologiques- qu'elle exécute en tant qu'artiste, gagne en assurance, et en connaissance sur Pégase, apprenant à lire couramment l'Ancien et devenant la plus grande experte en culture wraith de la cité, et sans doute un des seuls humains capables de parler leur langue.

Lorsque Markus se rend compte que leur proximité constante et le lien change petit à petit son humaine, qui devient plus dure et plus cruelle, à l'image d'un wraith, il choisit de quitter la cité, afin de la préserver de la « contamination » qu'il provoque chez elle, après lui avoir modifié la mémoire afin qu'elle n'en souffre pas trop.