New York, 11 Sept. 2001

Michael,

Ma colère n'est plus à présent. Elle s'est évaporée, s'égrenant au fil des photographies de notre famille, défilants sur l'écran d'ordinateur de papa. Tu me manques toujours, mais je n'ai plus peur d'affronter l'avenir. J'ai compris que je devais m'accrocher, pour Caroline, pour nos parents, pour toi, pour Aiden, pour moi-meme... mais surtout pour Ally. Elle m'a touché par sa grâce, par sa spontanéité, et son amour pour moi m'a fait réaliser que je n'avais jamais été seul. Je me suis comporté en égoïste, mais c'est fini. La renaissance de Tyler. Je pense que cela t'aurait probablement fait sourire. Mais c'est pourtant bien réel.

J'attends le retour de Papa dans son bureau. Jeanine a du remarquer quelque chose de changé chez moi, parce qu'elle a pris un air ahuri lorsqu'elle m'a vue débarquer ici. Et tu sais, je pense que Papa l'a vu aussi, cet éclat. C'est pour ça que je suis là . Je suis apaisé, et je pense qu'il en va de même pour lui. Ça n'a pas été une année facile. Toi, au même âge, tu étais déjà mort. Et je pense que papa devait te voir en moi, et ainsi cela lui a permis de t'en vouloir à travers moi. Mais tout comme moi, il a réussi à faire son deuil, et je pense très sincèrement que Caroline y est pour beaucoup dans ce revirement si soudain.

Maman semble enfin libérée. Nous n'avons pas assez prêté attention à sa peine, ces dernières années, et pourtant elle est celle qui a du souffrir le plus. Je ne sais pas ce qui l'a blessée le plus profondément, ta mort, ou notre guerre à papa et moi... Quoiqu'il en soit, je la vois reprendre vie de jours en jours, et rien n'aurait pu m'apporter plus de paix que cela.

Caroline grandit de jours en jours. Elle était trop jeune pour s'en rappeler, mais elle te ressemble beaucoup. Physiquement et spirituellement. Elle est très intelligente pour son âge, et c'est l'une des artistes les plus douées qu'il m'ait été de rencontrer ou de connaître dans ma courte vie. Aucun de nous ne pourra un jour lui arriver à la cheville. Je donnerai ma vie pour la protéger.

Et Ally... Oh Mike, l'un de mes plus immenses regrets est de ne pas avoir la possibilité de vous faire rencontrer. Elle est tellement... elle même. Je n'ai jamais connu de personne aussi sincère que cette fille... femme. Elle n'a pas peur de la vie, ni de la mort. Près d'elle, tout s'apaise, tout renaît. Tout le contraire de ce que je fut avant de la connaître : torturé, donné pour mort... Mais elle m'a sauvée. J'étais au bord du gouffre, près à te rejoindre, si déchiré entre tenir le coup et me laisser aller... Puis elle a attrapé ma main, et elle m'a retenu ainsi pendant de longs mois, jusqu'à ce que l'envie de remonter à la surface me vienne. Je l'aime tellement. Je n'ai même pas de mots tu sais. C'est si profond que même un sage deviendrait fou à tenter d'y donner un sens. Et étrangement, rien d'autre n'a de sens que cet amour que j'ai pour elle. Paradoxal. Mais vrai.

Mike. Il est temps. Temps pour moi de te dire au revoir. Pas Adieu, car sois-en sur, mon frère aimé, nous nous retrouverons, dans un monde meilleur, et où je suis certain que tous les mystères de cette vie prendront tout leur sens. Je t'aime. Tu me manques. Et je te pardonne.

Tyler