The Trickster : Duperies et Illusions

"*.°°-.°.'...+...'.°.-°°.*"

Après sa mort sur Svartalfheim, Loki disparaît. Bien entendu, sa mort n'était qu'illusion. Mais qu'arriverait-il si le Maître des Duperies, à son tour, se faisait duper...? Enfermé, interrogé sans fin par des gens qu'il ne connaît pas, Loki parviendra-t-il cette fois encore à tirer son épingle du jeu ?

Voici le premier chapitre, j'espère qu'il vous plaira ! :) N'hésitez surtout pas à commenter, ça fait toujours plaisir !

Je vous souhaite une excellente lecture...

"*.°°-.°.'...+...'.°.-°°.*"

Chapitre 1 - L'Illusion fait le Tour

Il se souvenait des jours où il avait été heureux. Cela faisait si longtemps que cette époque était révolue que, sans véritablement se remémorer le terme, il gardait simplement une impression de chaleur bienfaisante des quelques images qui lui revenaient parfois en tête. C'était étrange, et réconfortant. Une belle lumière baignait les jardins d'Asgard. Il jouait, courait entre les arbres. Il avait encore une famille ; un père digne, une mère intelligente et attentionnée... et un frère. Oui, il avait eu un frère. La fraternité des millénaires passés. Des rêves de grandeurs massacrés. Et lui, l'oublié.

Sa fuite de Svartalfheim, alors qu'il peinait à se remettre de la blessure infligée par Algrim, l'Elfe Sombre, n'avait pas duré bien longtemps. Rongé par le venin mortel, il s'était effondré à peu de distance de l'endroit où son frère l'avait laissé pour mort. Il laissa échapper un soupir douloureux en y repensant. Peut-être le dieu du tonnerre coulait-il en ce moment-même des jours paisibles, aux côtés de celle qu'il aimait. Il le lui souhaitait. Mais à ce moment décisif, où il avait traîné son corps meurtri sur quelques pas, il avait souhaité, ardemment, la présence rassurante de son frère. Ils avaient combattu ensemble, autrefois. Le dieu des ruses possédait plus d'un tour dans son sac, et maintes avaient été les fois où ses talents de magicien avaient sauvé les jours de son frère. En retour, et bien que n'ayant jamais démontré de talent particulier pour l'Art, Thor n'avait épargné aucun sacrifice pour celui avec qui il avait grandi. Mais au royaume des Elfes Sombres, alors que magie et force, une ultime fois, s'étaient trouvées unies dans un même combat, leur lien avait définitivement été altéré. Jane, il s'en était tout à coup fait la remarque, grandissait en importance dans le cœur de son frère. La chose apparaissait comme évidente, à mesure que les heures passaient. Il ne restait qu'une chose à faire, et il la fit. Loki se retira du jeu auquel il avait déjà perdu.

Il ne lui avait pas été facile, alors que le terrible coup qu'il avait subit torturait encore ses sens, de simuler sa mort. Une illusion, un mensonge de plus. Une sombre joie à l'idée que son frère le pleurerait, puis irait de l'avant. Le plus ardu, sans doute, avait été ce lâcher-prise. Cacher à son frère le sang qui s'écoulait régulièrement de sa poitrine s'était également révélé difficile, alors qu'il se sentait faiblir d'instant en instant. Le cri déchirant de Thor ne l'avait atteint qu'avec peine. Il s'était évanoui rapidement.

Après un temps indéterminé, il s'était éveillé, seul, abandonné dans ce paysage gris cauchemar. Il lui avait fallu se relever en chancelant. Marcher en trébuchant. Avancer en subissant les douleurs que ses mouvements provoquaient. Il avait tenté de se préserver par la magie ; mais tout son pouvoir ne lui avait pas même permis de moins souffrir. Un sort d'une puissance phénoménale, qui autrefois lui avait semblé capable de venir à bout des atteintes les plus retorses, ne fit ici que gaspiller le peu d'énergie qui lui restait. Il était tombé, pour ne plus se relever.

Son ouïe l'avait rappelé à la surface de la vie avant quelque autre de ses sens. Puis une forme de toucher : il s'était senti mieux, il avait pu remuer, très légèrement, sans douleur. Ses yeux émeraude s'étaient ouverts, et il avait alors lentement pu mettre des mots sur son environnement. Il avait reconnu une cellule d'Asgard. Au sous-sol de l'immense palais, elle ne ressemblait en rien aux pièces spacieuses réservées aux prisonniers de guerre. Celle-ci était petite, formée de courts blocs de pierre. L'ensemble était propre, mais sombre. On avait déposé l'ancien prince sur une maigre couchette au fond du réduit. Loki s'était redressé sans souffrance, regardant avec étonnement sa poitrine : il ne restait plus trace de l'attaque qu'il avait reçu. Il avait lentement passé une main fine sur sa peau redevenue lisse, étonné d'en sentir la douceur.

Il avait rapidement hélé le soldat qui montait la garde à l'entrée de ses nouveaux appartements, lui demandant qui l'avait amené. Avec un sourire moqueur, l'autre était parti sans répondre. Et bientôt revenu, il avait introduit dans la cellule un homme de petite taille, au regard perçant. La grille avait été refermée, Loki avait reculé par instinct. S'en étaient suivi les heures les plus pénibles que le dieu eût jamais connues. L'autre lui posait des questions. Loki répondait en toute honnêteté, cherchant sans jamais le trouver un piège quelconque dans les paroles de son interrogateur. La séance fut éprouvante, son cerveau analysant chaque mot jusque dans ses acceptions les plus méconnues, construisant des hypothèses de plus en plus folles. On l'avait enfin laissé. Il s'était effondré sur le banc, épuisé.

L'homme avait plusieurs fois fait allusion au fait qu'il avait été expressément mandaté par Odin. Loki, bien que s'étant attendu à une révélation de ce type, n'en fut pas moins blessé. Il ne s'était attendu à rien de la part de cet homme en qui on persistait à voir son père. Mais qui aurait pu le ramener sur Asgard, qui aurait su ? Qui... sinon Thor...?

Les interrogatoires avaient duré trois jours. Durant tout ce temps, il avait tenté de comprendre pourquoi, de suivre les motivations de son père. Toutes les questions avaient été d'ordre général, lui demandant des choses insignifiantes sur le palais, la famille royale, l'armée, l'endroit où il avait grandi... Il avait répondu sans omettre de détails, cherchant à se placer dans les bonnes grâces de ses geôliers. On ne lui demandait rien de secret, après tout.

Trois jours. Puis, alors qu'il avait enfin pu glaner quelques heures de sommeil, il n'avait pas retrouvé sa cellule à son réveil. Il était dans un endroit totalement inconnu, pour autant qu'il puisse en juger. D'une taille et d'un agencement relativement identique à ceux de sa cellule d'Asgard, cette pièce-ci s'était révélée beaucoup plus sombre encore, et le banc, tout de pierre, n'était couvert d'aucun matelas ni couverture. Loki avait frissonné alors qu'un sentiment de malaise le saisissait.

C'était à ce moment-là qu'ils étaient arrivés. Rien de plus que des silhouettes, de l'autre côté des barreaux. Les mots qu'ils avaient prononcés avaient pétrifié le jeune Asgardien. Cellule, illusion, lumière, illusion, Asgard, illusion. Une longue supercherie de trois jours, et il avait tout dit, tout donné sur Asgard. Tout ce qu'il savait. Le dieu des duperies avait été dupé.