Comme à son habitude, Yuma s'assoupit comme une masse une fois son déjeuner englouti. Il était assez surprenant, lorsque l'on assemblait tous ses moments de sommeil quotidien, de constater quelle énorme part de son temps cet enfant consacrait à cette seule activité : dormir. Il faisait une petite sieste dès qu'il le pouvait, entre midi et deux, aux récréations parfois, et souvent même pendant les cours. Tel un chat, il semblait qu'il était réglé pour dormir le plus souvent possible le jour et vaquer à ses occupations le soir, qui ne consistaient non pas à chasser mais à faire des Duels, étudier le Duel ou mettre en place des stratégies de Duel. Ses amis s'étaient rapidement habitués à ses siestes régulières et n'y prêtaient presque plus attention -sauf Tori dans les cas où Yuma se mettait à ronfler trop fort, en classe. De fait, ils poursuivaient à chaque fois leur discussion et activité comme si de rien n'était.

Cette fois-ci, pourtant, une fois que Yuma se fut assoupi, les six compères réunis en cercle pour le déjeuner se turent d'un seul coup. Ils lui lancèrent des regards prudents, et, sans doute rassurés par ses ronflements sonores, reprirent leur discussion sur un thème parfaitement différent. Astral, qui jusqu'à présent se contentait de dériver dans le ciel au dessus de Yuma, intrigué par le brusque changement d'attitude des six amis, se repositionna à la verticale et s'approcha pour les écouter.

"Alors, entama Tori un ton plus bas que d'habitude, qu'est-ce que vous allez offrir à Yuma pour son anniversaire ?"

Astral pencha la tête sur le côté, surpris par ce mot inconnu.

"Moi, je ne sais pas encore, reconnut Flip, mais de toute façon, qu'est-ce que tu veux lui offrir à part des cartes ? Tout le monde sait que Yuma n'a que le Duel dans la tête.

-Ca, c'est pas faux, admit Bronk, mais il y a toujours moyen de lui bricoler quelque chose de sympa sur le thème des Duels."

Au vu de son air fier et satisfait, ses cinq amis n'eurent aucun mal à comprendre qu'il avait trouvé une idée originale et qu'il jugeait excellente.

"Qu'est-ce que tu lui as déniché, hein, Bronk ? s'enthousiasma Rei qui, dans son impatience, bouscula Flip et Caswell qui se tenaient de part et d'autre de lui. On peut voir, dis ? Tu l'as sur toi ?

-Justement, je me doutais que vous alliez demander à voir mon cadeau, alors oui, je l'ai sur moi, répondit Bronk. Regardez un peu ça !"

Et il exhuma de son sac de cours, tel un merveilleux trésor provenant d'un pays perdu, un gros réveille-matin rouge rubis. En avisant le cadran du réveil, ses cinq amis s'extasièrent en coeur :

"Incroyable !

-Je n'aurais jamais pensé à ça !

-Tout compte fait, je crois que c'est toi qui a le cadeau plus original de tous, Bronk !

-Ca correspond tout à fait à Yuma !

-Avec un peu de chance, il ne se réveillera plus en retard, maintenant !"

En effet, Bronk avait ouvert le réveille-matin, retiré l'ancien fond et, à la place, en avait inséré un neuf, fabriqué de sa main, sur lequel il avait fait un petit dessin de Yuma et Astral simplifiés, mais surtout, il avait remplacé les heures par le mot "Duel". En avisant le cadeau à son tour, Astral sourit en secouant la tête, amusé par cette idée inédite et qui correspondait tout à fait à la façon de voir les choses de Yuma. Pour lui, c'était toujours l'heure pour un Duel.

"Bon, et vous autres, alors ? Qu'avez-vous déniché pour l'anniversaire de notre Yuma ? repartit Bronk, qui ne voulait pas être le seul à avoir dévoilé son présent.

-Comme Flip, je pensais lui offrir des cartes, admit Caswell. Mais tout compte fait, je pense que je vais essayer de penser à quelque chose de plus original, comme toi, Bronk !

-Moi, je suis en train de lui tricoter une couverture, révéla Cathy avec fierté. Après tout, Yuma aime dormir tout autant que faire des Duels."

Elle porta les deux mains à ses joues empourprées et ronronna d'une voix rêveuse :

"Il est tellement adorable quand il dort; un vrai petit chat !"

Ses amis, habitués à ses excès de passion pour Yuma, ne réagirent pas plus que ça à cette déclaration. Ils continuèrent plutôt de discuter des présents pour le jeune garçon : Rei ne savait pas non plus quoi lui offrir, et Tori répliqua que son cadeau à elle était un secret et qu'ils verraient de quoi il en retournait le jour de la fête d'anniversaire.

"Et n'oubliez pas, rappela la jeune fille aux cheveux verts, que nous devons nous rendre chez Yuma samedi, avant le déjeuner, pour préparer le gâteau et la décoration avec Kari et leur grand-mère.

-Mais Yuma se rendra forcément compte que nous sommes là, objecta Caswell. Il dort peut-être jusqu'à midi, mais jamais il ne manquera l'heure du déjeuner.

-Justement, sa grand-mère et sa sœur ont convenu de le tenir occupé tout le temps de nos préparatifs, en l'envoyant faire des courses au centre commercial, précisa Tori."

La discussion s'orienta alors vers la liste des invités et les activités de la fête. Aucune n'avait encore été prévue, mais personne ne doutait qu'un petit tournoi de Duels serait organisé, car rien ne pouvait faire plus plaisir à Yuma. Astral, qui jusque-là écoutait en silence pour essayer de comprendre ce qu'était un "anniversaire", eût tôt fait de conclure que c'était un évènement d'importance et qui en plus tournait autour de Yuma, non seulement son partenaire de Duel mais aussi son meilleur ami. L'esprit avait confusément conscience qu'en qualité de meilleur ami du jeune garçon, il se devait de participer à cet évènement, mais il ne savait pas du tout comment. Avide d'informations, il se rapprocha et s'adressa au seul membre du petit groupe d'amis qui avait acquis la capacité de le voir et de l'entendre, lui, être invisible, en l'occurrence Tori.

"Tori ? l'interpela-t-il pendant qu'elle éclatait de rire avec les autres."

La jeune fille, surprise qu'Astral s'adresse à elle, chose qu'il faisait très rarement, se tourna vers lui et répondit :

"Oui, Astral ?

-Qu'est-ce donc que cet évènement que vous appelez "anniversaire" ?

-Oh, tu ne sais pas ce que c'est ? s'étonna-t-elle."

Tout comme les autres, elle avait tendance à oublier que beaucoup de choses qu'ils prenaient pour acquises n'étaient pas forcément évidentes pour l'esprit amnésique. Elle lui résuma le concept aussi clairement qu'elle le put :

"L'anniversaire d'une personne est le jour de sa naissance. Généralement, la famille et les amis de cette personne se rassemblent un jour précis -ce peut être le jour même ou un peu après- pour fêter cet évènement, tous les ans. La tradition veut que l'on offre des cadeaux à cette personne, qu'on lui fasse un gâteau surmonté de bougies qui indiquent son âge et qu'on passe la journée avec elle."

Astral réfléchit quelques instants au concept, sous les yeux des six compères dont cinq qui ne pouvaient le voir ni l'entendre mais qui avaient néanmoins le visage levé dans sa direction.

"Yuma est mon meilleur ami, déclara finalement l'esprit. Dois-je lui offrir un présent, moi aussi ?"

Tori demeura interdite quelques instants par cette question inédite. Elle était tentée de répondre "Oui", car telle était la tradition, mais également "Non" puisque, bien sûr, cela n'avait rien d'une obligation et que de toute façon, elle ne voyait pas comment le fantôme, invisible et intangible, pouvait s'y prendre pour faire un cadeau à Yuma. Remarquant son état d'hésitation, ses amis lui demandèrent ce qui se passait. Elle leur exposa la situation. Eux aussi prirent la peine d'y réfléchir, sous les yeux d'Astral qui attendait impatiemment une réponse.

"Eh bien, ça n'a rien d'une obligation, bien sûr, finit par préciser Bronk. Mais ça ferait certainement plaisir à Yuma.

-Mais tout compte fait, ajouta Caswell, pragmatique, ça risque d'être une tâche plutôt ardue pour un fantôme que de dénicher lui-même un cadeau, sans compter de le payer ou de le transporter.

-Un cadeau n'est pas obligatoirement une chose que l'on achète, protesta Cathy. Astral peut très faire sans argent. Yuma le considère comme son meilleur ami; vous ne pensez pas que ça lui ferait de la peine de ne rien recevoir de lui ?

-Allons, Cathy, Yuma n'est pas un gamin capricieux ! s'indigna Tori. Et puis, je suis sûre qu'il comprendrait qu'Astral soit dans l'incapacité de lui offrir quoi que ce soit.

-Elle a raison, conclut Flip. Ne te fais donc pas de soucis pour ça, Astral : Yuma ne t'en voudra pas si tu ne lui fais pas de cadeau.

-C'est quand même bien dommage, remarqua Rei avec une extrême candeur, d'avoir un meilleur ami qui ne vous offre rien pour votre anniversaire."

Sa remarque était en soi perfide; pourtant, avec ses grands yeux violets débordant d'innocence, elle n'avait plus rien de méchant. Aucun de ses cinq amis n'aperçut le regard moqueur qu'il adressa à Astral, mais celui-ci le vit et l'animosité qu'il éprouvait depuis presque toujours pour le garçon le titilla un peu plus. La cloche de reprise des cours sonna; Yuma se réveilla en baillant, rejoignit ses amis et tous regagnèrent leur salle de cours en orientant la conversation sur les leçons du jour. Astral seul demeura un peu en retrait, pensif. Bien que Tori et Flip aient affirmé que Yuma ne lui en voudrait certainement pas s'il ne lui faisait pas de cadeau, l'esprit ne pouvait s'empêcher de se sentir coupable à l'avance.

Cette idée le travailla tout le reste de la journée. Ces mêmes phrases lui trottaient dans la tête :

"Quel cadeau pourrais-je bien offrir à Yuma ? Qu'est-ce qui lui ferait plaisir ? Et surtout... comment me le procurer ?"

Pendant un temps, Yuma ne s'aperçut de rien. Il était tout entier tourné vers ses activités quotidiennes, c'est à dire prolonger sa sieste du midi en cours, dévorer un de ses nombreux casse-croûtes, cavaler dans tout le collège parce qu'il était en retard au cours suivant et enfin, faire des paris et des concours d'apnée avec ses camarades pendant sa leçon de natation. Il avait l'habitude qu'Astral le suive partout -l'esprit ne risquait même pas de le perdre, ils ne pouvaient pas se séparer de toute façon !- sans toujours lui faire la conversation. Il lui arrivait même parfois de s'apercevoir que son ami se trouvait à ses côtés depuis une assez longue période de temps et qu'il ne l'avait même pas remarqué. Même durant les deux duels que Yuma eût le temps de faire avant de devoir rentrer chez lui, histoire de ne pas être en retard pour le dîner, il ne se rendit pas compte que son compagnon était anormalement silencieux. Là encore, lorsqu'il disputait de petits duels contre ses camarades, Astral ne s'en mêlait pas la plupart du temps, soit par désintérêt soit pour laisser à son partenaire un minimum d'autonomie, et de fait le jeune garçon ne s'en soucia guère. Ce ne fut que lorsqu'ils se trouvèrent seuls tous les deux, alors que Yuma remontait tranquillement le chemin jusque chez lui, qu'il s'aperçut du silence songeur de son ami.

"Astral ? l'appela Yuma avec perplexité."

L'esprit sursauta et leva de grands yeux surpris vers son partenaire... arrêté à plusieurs mètres devant lui.

"Qu'est-ce qui t'arrive, Astral ? s'enquit Yuma une fois que son ami eût regagné ses côtés. Maintenant que j'y pense, je te trouve anormalement silencieux depuis ce matin.

-C'est juste que..."

Astral n'alla pas plus loin. La crainte de dévoiler certaines choses planifiées par les amis de Yuma pour l'anniversaire de celui-ci, et qui devaient rester secrètes, venait en effet de l'effleurer.

"C'est juste que... quoi ? insista le garçon en reprenant sa route. Tu te fais du soucis à propos des envoyés du Monde de Barian ? De Numéro 96 ? De ce qui peut arriver chez toi en ton absence ?

-Non, je... Ca n'est pas ça, Yuma, nia le fantôme en prenant soudainement conscience que tous ses sujets de préoccupation habituels avaient disparu de son esprit.

-Ah ! Tu es tracassé par notre chasse aux Numéros qui n'avance pas, peut-être ? le relança Yuma, pensant avoir trouvé. Ecoute, je sais que nous ne nous en soucions plus beaucoup, en ce moment, avec les Barians et tout, mais je te promets que...

-Non, Yuma, ça n'a pas de rapport avec les Numéros.

-Alors... quoi ? Qu'est-ce qui te tracasse ? s'exaspéra le garçon.

-Rien que tu puisses arranger, Yuma, éluda Astral en détournant la tête."

Il entendit les grommellements boudeurs de son compagnon et nota son pas soudain alourdit par la contrariété. Il soupira et se surprit à espérer que Yuma serait suffisamment vexé pour ne plus lui poser de questions. Mais c'était sans compter sur le caractère obstiné du jeune garçon. Celui-ci revint à la charge dix minutes plus tard, après qu'ils se furent immobilisés devant la porte de sa maison.

"Alleeeeeeez, Astral ! insista-t-il en esquissant une moue boudeuse. Dis-moi ce qui ne va pas ! Je pourrai peut-être t'aider !".

L'esprit contempla un instant les yeux rouges suppliants de son compagnon et sa bouche gonflée par la contrariété. Ce comportement d'enfant, qui autrefois aurait rebuté Astral, avait désormais le mérite de l'amuser et même de l'attendrir. Involontairement, il sourit. Yuma, interpelé par ce sourire, se détendit un peu. Allons, si son ami trouvait encore le moyen de sourire, c'est que ce ne devait pas être si grave.

"Non, tu ne pourras certainement pas m'aider, répliqua finalement l'esprit. Mais c'est gentil de le proposer.

-Tu ne veux vraiment rien me dire, alors ? se lamenta son compagnon.

-Non, toutes mes excuses, Yuma. Peut-être une autre fois..."

Autrefois, ce refus de lui parler aurait agacé le garçon, et il aurait répliqué en grognant : "Très bien ! Puisque c'est comme ça, débrouille-toi !". Mais désormais, Yuma s'était suffisamment attaché à Astral pour favoriser son inquiétude pour lui plutôt que sa fierté. Il se contenta donc de céder en lui faisant toutefois promettre de lui en parler "lorsqu'il s'en sentirait près".

"Oui, Yuma, c'est promis, répondit Astral en souriant toujours et tout en effleurant les cheveux de son ami d'une caresse."

Yuma sourit brièvement à ce rare geste de tendresse et entreprit de pester de plus belle sur Astral, histoire de garder sauve sa fierté. La soirée s'étira comme à son habitude, immuable quotidien : Yuma jeta son sac de cours dans sa chambre sans même l'ouvrir, puis il dîna en compagnie de sa grand-mère et de sa sœur, et une fois le repas expédié, s'enferma dans la salle de bain pour prendre sa douche et se mettre en pyjama. Pendant cette étape de la soirée, Astral avait pour habitude soit de se retirer dans la clé, soit de patienter devant la porte, soit de s'installer devant la télé, dans la chambre de son ami, mais cette fois-ci, il opta pour un autre choix.

"Si cet "anniversaire" est un évènement si important que ça, réfléchit-il, alors peut-être que la famille de Yuma va elle aussi parler des cadeaux à lui faire. Cela pourra peut-être me donner une piste..."

L'esprit rejoignit donc les deux femmes à la cuisine, pendant qu'elles faisaient la vaisselle, et s'assit dans le vide, bras croisés et jambes tendues. Toutes deux parlèrent de beaucoup de choses, du nouveau scoop que Kari ne manquerait pas de dénicher, du prix de la viande qui avait un peu augmenté et du nouveau modèle de robot nettoyeur qui allait être testé dans la ville. Enfin, comme Astral l'avait espéré, elles en vinrent à l'anniversaire de leur petit-fils et frère, qui tombait le samedi de cette même semaine et devait avoir lieu le jour même.

"Grand-mère, tu ne crois pas que Yuma se doutera de quelque chose si tu l'envoies faire des courses si tôt le matin, au lieu de demander à Lillybot de s'en charger ? objecta Kari lorsqu'il fut question de trouver un moyen de tenir le garçon éloigné de la maison suffisamment longtemps.

-Ne t'en fais donc pas pour ça, la rassure sa grand-mère, toujours très calme. Il ne pourra rien me refuser. Et puis, tu sais à quel point il est tête en l'air.

-Pas au point d'oublier son propre anniversaire, quand même ! répliqua la jeune femme.

-Oh ! On ne sait jamais, avec notre cher Yuma. Je l'aurais bien envoyé chez maître Roku -ça l'aurait tenu occupé un moment- mais ce bon vieux Roku compte terminer son cadeau samedi même.

-Mm... Je ne pensais pas qu'il viendrait. Est-ce que tu sais ce qu'il va lui offrir, Grand-mère ?

-Non, je n'en ai pas la moindre idée. Et toi, Kari, as-tu trouvé un cadeau pour ton frère, finalement ?"

Astral se fit plus attentif, prêt à exploiter n'importe quelle idée. Mais la sœur de Yuma soupira.

"Non, je n'en ai aucune idée, avoua-t-elle. Mais ce garçon a un nombre de centres d'intérêt assez restreint."

Sa grand-mère acquiesça en gloussant, amusée. Tout comme ce qu'il s'était passé avec les amis de Yuma dans la journée, la conversation s'orienta naturellement vers un autre sujet et Astral se trouva guère plus avancé qu'avant. Il soupira, découragé, et se retira à l'étage, dans la chambre de son ami -plus précisément, dans le grenier que son ami avait élu comme chambre.

"Je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence : je ne parviendrai jamais à trouver un cadeau pour Yuma tout seul. Demain, je demanderai à Tori de m'aider."

L'esprit prit soin de cacher sa contrariété à son ami lorsque celui-ci émergea de la salle de bain, en pyjama rouge et blanc, ses cheveux sombres encore un peu humides. Les deux garçons discutèrent un peu, réarrangèrent le deck de Yuma et finalement, celui-ci se retira dans son hamac pour la nuit. Astral demeura en retrait près de la fenêtre, toujours indécis, toujours songeur.

/

Astral attendit le moment propice pour aborder Tori sans que Yuma ne les entende et veuille se mêler de leur conversation. Ce moment arriva dès le matin, pendant leur cours de sport. Contrairement à la veille, c'était le football qui était d'actualité, et les deux classes du niveau de Yuma, en t-shirt rouge et blanc et short de sport bleu marine pour les garçons, ou rose pour les filles, s'égaillaient en bavardant sur les terrains de sport. Yuma était occupé à courir en tous sens et à déclamer comme d'habitude qu'il était "imbattable" et qu'il allait "filer droit vers le ciel". Tori le regardait d'un air blasé et légèrement exaspéré lorsqu'Astral l'aborda.

"Tori, commença-t-il sans attendre une fois qu'elle se fût tournée vers lui. Je tiens absolument à faire un cadeau à Yuma pour son... anniversaire, mais je n'ai pas la moindre idée de quoi lui offrir."

La jeune fille ne s'attendait certes pas à ce que l'esprit tienne tant à cette histoire de présent. Cela la laissa songeuse quelques instants.

"Je serais ravie de t'aider, Astral, répondit-elle -car elle aimait bien l'esprit, pour la simple et bonne raison que Yuma l'adorait et qu'elle lui devait plus ou moins la vie-, mais je ne vois pas trop comment, dans l'immédiat. Ce sera difficile pour toi d'acquérir un cadeau pour Yuma, puisque tu es intangible.

-Pas tout le temps, la détrompa Astral.

-Heu... ah bon ? Vraiment ?

-Oui. Je ne sais pas comment ça marche, mais je suis tantôt tangible, tantôt intangible.

-Heu... bon, dans ce cas, j'imagine que je pourrai trouver quelque chose à te faire fabriquer pour Yuma..."

L'espace d'un instant, Tori eut l'impression absurde d'être une enseignante en école primaire, vouée à aider ses petits élèves à fabriquer un cadeau artisanal type collier en pâte à sel ou boîte à mouchoir peinturlurée pour la fête des Mères. L'intervention de Cathy fut la bienvenue. La jeune fille, voyant que son amie demeurait figée au bord du terrain de football, le nez en l'air et une expression profondément éberluée sur le visage, s'était approchée avec curiosité pour lui demander quel était l'objet de sa perplexité.

"Vous n'avez qu'à passer chez moi, après les cours, proposa Cathy une fois que Tori lui eut exposé la situation. J'ai plein de matériel pour arts créatifs; on trouvera bien quelque chose d'original à faire faire à Astral.

-Tori... peux-tu l'informer que Yuma et moi ne pouvons physiquement pas nous séparer ? la pria Astral, qui ne pouvait pas le révéler à Cathy directement puisque la jeune fille ne possédait pas la faculté de le voir et de l'entendre.

-Cathy, s'exécuta donc la collégienne aux cheveux verts, si tu demandes à Astral de venir chez toi, Yuma sera obligatoirement là aussi, puisqu'ils ne peuvent pas se séparer.

-Oh... Oui, bien sûr, c'est embêtant, concéda son amie. Eh bien, ça ne fait rien, je demanderai à Bronk et aux autres de venir aussi. Ils trouveront bien le moyen d'occuper Yuma ailleurs."

Par l'intermédiaire de Tori, Astral la remercia avec gratitude. Cathy sourit, ravie de se rendre utile, et s'éloigna de ce pas vers le reste de leur groupe d'amis pour leur faire part de son invitation.

/

"Bon, voilà, je les ai collés devant un jeu vidéo. Ca devrait les occuper pendant un moment."

Astral gratifia Cathy d'un léger signe de tête, reconnaissant. Il se tenait agenouillé sur le tapis moelleux qui couvrait le sol en dalles du manoir de la jeune fille. Tout autour de lui était étalé du matériel d'arts appliqués, de la peinture, des pinceaux, des pochoirs, des paillettes, et tant d'autres choses que l'esprit n'avait jamais vues -Yuma n'était pas un adepte des arts plastiques. Tori était assise en tailleur à côté de lui, et Cathy prit place en face d'eux. Elle déposa sur le sol une assiette de cookies.

"Si on compte sur les garçons, et surtout sur Bronk et Yuma, pour nous en laisser, on risque de ne jamais pouvoir en manger un seul, observa-t-elle.

-Ca, c'est bien vrai, renchérit Tori tout en prenant un gâteau. Tu en veux, Astral ? demanda-t-elle ensuite à l'esprit, tout en se faisant la réflexion qu'elle ne connaissait rien de ses habitudes alimentaires... ni même s'il en avait.

-Non, je... Je ne pense pas pouvoir manger quoi que ce soit si Yuma et moi ne sommes pas sous la forme de Zexal.

-Tu n'as jamais essayé ?

-Non, jamais.

-Tu devrais peut-être le tenter, tu ne penses pas ?

-Il y a plus urgent, pour le moment."

Les filles acquiescèrent et se mirent au travail. Elles rivalisèrent d'idées de cadeau qu'Astral pourrait réaliser pour Yuma, allant du simple dessin à la fabrication d'origamis, en passant par la décoration de tasses à thé. Mais l'esprit ne savait pas se servir de ses mains correctement. Ses doigts fins ne se refermaient pas sur les objets avec assez de force, ses gestes manquaient de précision, et il laissait souvent échapper ce qu'il avait dans les mains. Tori et Cathy le secondèrent comme elles le purent, patiemment, mais cela semblait peine perdue dès le départ. Elles finirent bien vite par comprendre que tous les efforts d'Astral seraient vains.

"J'abandonne, soupira Cathy après deux heures d'essais infructueux. Désolée de te dire ça, Astral, mais je pense que tu n'arriveras pas à fabriquer quoi que ce soit."

Astral soupira et baissa la tête.

"Elle a raison. Je ne sais absolument rien faire avec mes mains, à part piocher des cartes."

Il plia les doigts et observa ses mains bleues couvertes de peintures et où restaient collées quelques paillettes argentées et des pelures de colle blanches. Tori le contempla avec compassion, triste pour lui. Tandis que Cathy commençait à ranger tout le bazar et offrait à l'esprit un chiffon pour s'essuyer les mains, la jeune fille aux cheveux verts tenta de le rassurer :

"Allez, ne t'en fais pas, Astral. Je suis certaine que Yuma ne sera pas en colère contre toi si tu ne lui offres rien pour son anniversaire.

-Là n'est pas la question, Tori, soupira-t-il avec lassitude. Mais comment puis-je prétendre être le meilleur ami de Yuma si je suis incapable de lui offrir quoi que ce soit ?"

Il citait les paroles de Rei sans s'en apercevoir. Il fallait dire que le commentaire du garçon l'avait marqué.

"Tu sais, Astral, l'amitié, ce n'est pas que ça..., commença Tori tout en posant sa main sur le bras d'Astral."

Celui-ci sursauta, dérangé par ce contact soudain. Elle s'empourpra légèrement et retira sa main... juste au moment où Yuma entrait dans la pièce. Les oreilles de chat de Cathy s'hérissèrent et elle s'empressa de faire disparaître tout le matériel empilé sous un meuble d'un subtile coup de la tranche du pied. Tori et Astral se relevèrent.

"Heu... désolé, je vous dérange ? s'enquit Yuma avec perplexité, tant il avait trouvé la vision de Tori, Cathy et Astral assis à même le sol étrange.

-Heu... non, pas du tout ! On ne faisait que discuter, affirma Cathy.

-Oui, loin de vos jeux vidéo bruyants, s'agaça Tori pour reprendre une contenance.

-Je suis sûre que tu aimerais ça, si tu essayais, Tori, se défendit Yuma haut et fort. En fait, je suis venu vous dire qu'on va devoir y aller. Grand-mère ne sera pas contente du tout si je suis en retard pour le dîner. Pas vrai, Astral ? Astral... ?"

L'esprit ne parvenait pas à cacher son expression lasse et triste à Yuma. Ce dernier s'en aperçut tout de suite et s'en inquiéta.

"Astral ? insista-t-il. Qu'est-ce que tu as ? Tu fais vraiment une drôle de tête.

-Ca va, ce n'est rien de bien grave, soupira son ami sans relever la tête. Mais tu as raison, tu devrais te dépêcher si tu veux arriver chez toi à l'heure."

Il adressa un léger signe de tête reconnaissant aux deux filles, puis se retira dans la Clé de Yuma sans rien ajouter. Le jeune garçon ne savait pas quoi penser.

"Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi avait-il l'air si abattu ? demanda-t-il à ses deux amies, préoccupé."

Elles se concertèrent du regard, ne sachant pas quoi répondre.

"Nous... avons essayé de l'aider à résoudre un problème qui le préoccupait, répondit lentement Tori. Mais nous n'avons pas réussi et ça l'attriste beaucoup.

-Un problème qui le préoccupait ? Pourquoi ne m'en a-t-il pas parlé à moi ? voulut savoir Yuma, ses yeux rouges brillant de vexation.

-Parce que... parce que ça te concerne.

-Moi ? Qu'est-ce que j'ai fait ?

-Rien du tout, Yuma. Tu... Tu obtiendras peut-être la réponse samedi."

Pendant plusieurs minutes, puis régulièrement jusqu'au samedi, Yuma tenta de faire sortir Astral de la Clé. A chaque fois, il tapotait son pendentif de l'indexe, lui demandait patiemment de revenir, puis s'impatientait, s'énervait, le suppliait, mais rien n'y faisait. Soit Astral ne l'entendait pas, soit il n'avait pas envie de se montrer. Heureusement pour lui, Yuma n'eût pas à patienter trop longtemps avant que son ami décide de revenir de lui-même.

Astral s'occupa à culpabiliser et à broyer du noir dans la Clé pendant trois jours. Puis, lorsqu'il estima que son ami devait commencer à s'inquiéter, il réémergea du pendentif... pour trouver Yuma accroupit devant une étagère, un panier en plastique à l'avant-bras. L'esprit releva la tête, perplexe, pour étudier les alentours. Au vu des étagères pleines de produits et la foule de gens qui circulaient un panier au bras, il en déduisit qu'ils se trouvaient dans le centre commercial... et que de fait, nous étions aujourd'hui samedi, soit l'anniversaire de Yuma, puisque que Kari et Haru avaient parlé d'envoyer le garçon faire des courses le temps qu'elles préparent sa fête.

"Astral ! s'écria une voix ravie au niveau de ses chevilles."

Il baissa la tête sur Yuma qui avait fini par se rendre compte de sa présence et lui offrait un sourire qui faisait trois fois le tour du visage. Puis, le premier moment de soulagement passé, il esquissa une moue boudeuse et grommela :

"Alors ? Ca y est ? Tu as fini de faire la tête pour une raison inconnue ?

-Je suis vraiment désolé, Yuma, s'excusa platement l'esprit, conscient d'avoir inquiété et vexé son ami."

Celui-ci haussa les épaules et se remit à arpenter les rayons.

"Vraiment, se lamenta-t-il, pourquoi est-ce que Grand-mère m'a envoyé faire des courses si tôt le matin ?

-Il est onze heures, Yuma, objecta Astral.

-Oui, c'est bien ce que je dis !"

Le jeune garçon continua de remplir son panier avec les produits qui figuraient sur sa liste. Astral le suivit un instant en silence et finit par lancer :

"Yuma ?

-Mmm... oui, Astral ? répondit l'interpelé, distrait.

-Heu... Joyeux anniversaire."

Il n'était pas certain que la formule soit correcte et ne savait pas non plus comment son ami allait réagir. Yuma écarquilla les yeux, abasourdi, et releva la tête vers son ami. L'instant d'après, un énorme sourire s'épanouit sur son visage et il s'écria :

"Wahou comment tu sais que c'est aujourd'hui ? Je ne pense pas te l'avoir déjà dit !

-Eh bien... ce sont tes amis qui en ont parlé.

-Tu sais quoi ? Tu es le premier à me l'avoir souhaité, aujourd'hui. Pour un peu, je te prendrais presque dans mes bras !"

Il avait l'air tellement ravi qu'Astral ne put s'empêcher de sourire lui aussi. De meilleure humeur, le garçon se remit à fureter entre les rayonnages avec plus d'entrain, babillant joyeusement sans se soucier de savoir si son ami l'écoutait et si les gens qui l'entouraient le prenaient pour un fou en le voyant parler tout seul de la sorte. Astral, en effet, ne l'écoutait qu'à moitié; il redoutait le moment où il devrait avouer à son partenaire qu'il n'avait pas de cadeau pour lui. Il espéra que ça ne ternirait pas sa joie. De toutes les commissions et jusqu'à ce qu'il se retrouve devant la porte de sa maison, Yuma ne se douta pas un seul instant que sa sœur et sa grand-mère l'avaient jeté dehors dès le matin pour une bonne raison. Mais cela valait sans doute mieux, car dès qu'il ouvrit la porte, et avant même qu'il puisse annoncer son retour, un chœur de voix joyeuses s'exclama :

"Joyeux anniversaire, Yuma !"

Le garçon, tout d'abord pris au dépourvu, esquissa un énorme sourire devant sa famille et ses amis ainsi réunis pour lui, la banderole clamant "Joyeux anniversaire !" accrochée en travers du salon et les ballons multicolores qui flottaient gaiment dans la pièce. Les larmes lui en vinrent même aux yeux.

"Wahou merci à tous ! s'exclama-t-il, touché. Ca me fait tellement plaisir que vous ayez préparé ça pour moi !

-Hé, tu le méritais bien ! répliqua Flip.

-Tout compte fait, nous tenions absolument à organiser cette petite fête pour te remercier, expliqua Caswell.

-Me remercier ? répéta Yuma, perplexe. Mais de quoi ?

-D'être le meilleur des amis, bien sûr ! s'exclama Bronk en venant enrouler un de ses bras autour de son cou.

-Oui, et d'avoir toujours été là pour nous ! renchérit Cathy.

-Je pense que mon frère te doit beaucoup aussi, intervint Rio, que Yuma n'avait même pas vue. Mais comme il est trop bête pour te remercier, je le fais à sa place."

Elle lança un regard goguenard à son frère, appuyé contre un mur.

"Hé, Rio, mêle-toi de tes affaires, tu veux ? répliqua celui-ci.

-Shark ! Vous êtes venus vous aussi !

-Pff, c'est pas comme si on avait eu le choix.

-Dis donc Réginald ! s'emporta sa sœur. Sois un peu gentil, tu veux ?"

Tout le monde éclata de rire en voyant la jeune fille tapoter la poitrine de son frère d'un indexe indigné et le garçon s'enfoncer dans le mur. Maître Roku et Kaze étaient là, eux aussi.

Ils dégustèrent tous ensemble le copieux repas d'anniversaire préparé par Haru, Kari et Tori, bavardant joyeusement, et parlant tous plus haut les uns que les autres. Pour le dessert, ils apportèrent un gros gâteau fait le matin même et Yuma souffla ses quatorze bougies. Astral demeura perplexe devant cette curieuse coutume et se promit d'en demander la raison à son ami plus tard. Enfin, le moment tant attendu arriva : celui des cadeaux. L'esprit soupira et son estomac se tordit; il se sentait vraiment mal de n'avoir rien à offrir à son meilleur ami. Tour à tour, chacun offrit un paquet à Yuma. Bronk, comme presque tout le monde le savait déjà, lui offrit un réveille-matin avec le mot "Duel" écrit à la place des heures -cela fit rire tout le monde, surtout Yuma qui jugea l'idée excellente. Cathy lui donna une magnifique couverture en laine rouge brodée de monstres chat. Flip, une boîte à casse-croûte décorée de dizaines d'autocollants figurant des montres de Duel légendaires. Le paquet de Rei contenait un écrin en bois acajou gravé du nom de Yuma en lettres dorées et où il pourrait ranger sa Clé lorsqu'il devrait s'en séparer un moment, pendant les cours de natation, par exemple. Astral jeta un regard méfiant au garçon en voyant cela, qui le lui rendit. Caswell offrit à Yuma un étui pour ranger ses cartes lorsqu'il ne les utilisait pas, équipé d'une puce qui permettrait de le retrouver si d'aventure le garçon venait à le perdre -ce qui allait probablement arriver souvent. Lorsque Yuma déchira l'emballage du cadeau de Maître Roku, il ne put réprimer une exclamation d'admiration.

"Ca alors, c'est génial ! s'émerveilla-t-il. Merci beaucoup, grand-père !"

Il se tourna ensuite vers Astral, qui lévitait toujours dans son coin.

"Regarde ! chuchota-t-il en levant le présent vers lui. Elle est géniale, non ?"

Le présent de Maître Roku était une statuette représentant Utopie avec une finesse et une précision exquises. Astral en fut impressionné.

"C'est un bien bel objet, en effet, approuva-t-il."

Kaze, un des élèves de Maître Roku, offrit à Yuma un sabre d'entraînement joliment sculpté.

"Tu en auras besoin si tu veux que je t'apprenne à manier le sabre, un jour, observa-t-il.

-Il est extra ! Merci, Kaze !"

Shark et Rio avaient fait un cadeau commun. Lorsqu'il déballa leur présent, Yuma découvrit une belle veste rouge à capuche avec des manches longues et la silhouette du Magicien Gagaga dessinée en noir sur le devant.

"C'est Réginald qui l'a choisie, confia Rio avec un grand sourire."

Shark fit celui qui n'avait rien entendu tandis que son ami le remerciait chaleureusement. Haru et Kari offrirent de nouvelles cartes à leur petit-fils et frère, preuve définitive que la jeune femme, si longtemps opposée à ce que son frère fasse des Duels, acceptait enfin qu'il vive sa passion. Enfin, il ne resta qu'un seul cadeau, celui de Tori. Astral soupira et se retira dans la chambre de Yuma. Il ne voulait pas encore avoir à annoncer à son ami que lui, il était le seul à avoir les mains vides. Le paquet de Tori était large et irrégulier, intriguant. Yuma déchira l'emballage et découvrit une série de cadres photo en bois collés les uns aux autres. Dans chacun se trouvait une photo : une de Yuma, Bronk et Tori lorsqu'ils étaient enfants, une figurant le Club des Numéros après l'intégration de Rei, une de Yuma et Alito en train de se chamailler, une autre de Shark et Rio après que celle-ci fut sortie de l'hôpital, une de Maître Roku et Kaze devant le Sanctuaire de Duels, une de Yuma, Kari et Haru lors d'un festival, il y avait trois ans, une encore de Yuma à la fin de la Grande Fête mondiale du Duel dont il avait été le grand vainqueur, et enfin une dernière, la plus incroyable de toutes. Elle avait été prise dans le courant de la Grande Fête Mondial du Duel, après que Tori eût échappé à un accident de dirigeable. On y voyait Tori et Yuma de profile, le visage levé vers le ciel. Et derrière Yuma, se découpait la silhouette pâle et gracile d'Astral, qui regardait en l'air, lui aussi. Yuma ouvrit de grands yeux et chuchota à l'intention de son amie :

"Mais... comment tu as fait ça ?

-Ce n'est pas moi qui ait pris la photo, mais Cameron, lui rappela-t-elle. Qui sait ? Peut-être qu'Astral peut être pris en photo, même s'il est invisible.

-Oui, peut-être... Hé, tu as vu ça, Astral ? s'enquit Yuma en se tournant vers son ami... qui n'était plus là."

Il se redressa, confus.

"Mais où est-il passé ?

-Mm... je pense qu'il est allé s'isoler quelque part, avoua Tori. Tu sais, à propos de ce qui le tracassait, l'autre jour. Tu devrais aller le voir."

Yuma acquiesça en silence, un peu inquiet. Il s'éclipsa discrètement pendant que ses invités étaient occupés à admirer les photos. Il se rendit immédiatement dans le grenier, pensant tout naturellement qu'Astral y serait.

"Astral ? l'appela-t-il en émergeant dans la pièce par l'ouverture dans le sol."

Son ami, tourné vers la fenêtre, sursauta et se tourna vers lui.

"Oui, Yuma ? répondit-il avec lassitude. Tu as besoin de quelque chose ?

-Tout à fait ! répliqua le garçon. J'ai besoin de savoir pourquoi tu es si déprimé depuis une semaine... et pourquoi tu es parti te cacher comme ça."

Astral baissa la tête et ne répondit rien. Yuma vint se planter à côté de lui.

"Astral..., insista-t-il. Tu peux tout me dire. Allez, dis-moi ce qui ne va pas. Je déteste te voir comme ça."

L'esprit releva la tête vers son ami, puis la baissa de nouveau.

"J'imagine... que je peux te le dire, maintenant, admit-il doucement. La vérité, c'est que... Yuma... Je n'ai rien à t'offrir pour ton anniversaire.

-Heu... oui, je m'en doute, répondit Yuma. Et alors ?"

Astral releva brusquement la tête.

"Comment ça, "et alors" ? Yuma, tu es mon meilleur ami... aujourd'hui est un jour spécial pour toi... tout le monde t'a fait un présent qui t'a rendu heureux et moi... je n'ai rien pour toi. J'ai essayé, pourtant...

-Hé, Astral... Ne culpabilise pas pour ça, voyons."

Yuma posa une main réconfortante sur l'épaule de son ami.

"Ecoute, Astral... Bien sûr que ça fait plaisir de recevoir des cadeaux, mais ce n'est pas indispensable ! Je sais que toi et moi, nous sommes les meilleurs amis du monde, et je n'ai pas besoin que tu m'offres quoi que ce soit pour me le prouver.

-Je sais que tu ne m'en veux pas, mais... Je me sens quand même coupable, Yuma, soupira l'esprit.

-Eh bien, si tu culpabilises tant, je vais te dire une chose...

-Quoi donc ?

-Nous avons traversé plein de choses ensemble, pas vrai ? Nous aurions pu échouer et disparaître de ce monde des dizaines de fois, que ce soit quand Kite chassait les Numéros, quand nous avons affronté Vétrix ou même maintenant, contre les envoyés du Monde de Barian. Tu... Tu es DEJA mort une fois, Astral, même si j'ai réussi à te ramener. Tu vois, malgré tout ça, nous sommes toujours ensemble... partenaires, amis, et même presque frères. Et ça... c'est le plus beau des cadeaux que je pourrais rêver d'avoir."

Astral sentit des larmes d'émotion et de reconnaissance lui monter aux yeux. Ce que venait de dire Yuma l'avait touché au coeur, plus qu'il ne l'aurait cru. Il lui sourit, les yeux larmoyants.

"Merci, Yuma, chuchota-t-il, la gorge nouée par l'émotion. Moi aussi, tu sais... Je ne pourrais rêver d'un meilleur partenaire... d'un meilleur ami... d'un meilleur frère que toi."

Le garçon lui rendit son sourire, ému à son tour. Il prit Astral dans ses bras et enfouit son visage contre son cou. L'esprit lui rendit son étreinte et appuya sa joue contre ses cheveux sombres en exhalant un petit soupir d'aise. Ils restèrent comme ça un petit moment, puis finalement, Yuma se détacha doucement de son ami et l'avertit :

"Bon... Il ne faudrait pas que tout ça te monte à la tête non plus, hein ?"

Astral sourit en secouant la tête.

"Maintenant que tout est réglé, et si on redescendait avec les autres ? conclut le garçon.

-Bien volontiers, Yuma, répondit l'esprit."

Ils regagnèrent la fête, l'un et l'autre avec le coeur plus léger.

/

De longues heures plus tard, après que le gâteau eût été entièrement dévoré, les ballons dégonflés et tous les invités partis, Yuma s'enquit, allongé dans son hamac :

"Dis, Astral... C'est quand, ton anniversaire ?

-Je n'en ai aucune idée, avoua l'esprit. Je me suis souvenu du moment de ma naissance grâce au Numéro 83, mais je ne sais pas quel jour je suis né exactement.

-Ah, c'est dommage..., murmura Yuma, songeur."

Petite précision : le réveil de Duel existe. C'est une amie, Alice, qui me l'a offert pour mon dernier anniversaire, fabriqué de sa main. Je la remercie donc également :3