Bisous à mon petit Poney d'anniversaire ! Je t'offre ce petit défi tout court mais c'est une question que je me pose souvent et pour laquelle je n'ai jusqu'alors trouvé aucune réponse convenable.
Il y a des hommes qui ont érigé des murs, construit des maisons, bâti des villes, des villages, des châteaux, des étables et des écuries.
D'autres ont semé dans les champs, ont récolté des fruits, des légumes et des céréales, élevé poulets, bœufs, cochons et chevaux.
Alors, certains ont appris comment cuire, comment coudre, comment traire. Certains risque-tout se sont même risqués à monter sur le dos de leurs chevaux et à domestiquer les chiens. Certains inventifs ont imaginé travailler le métal, forgé des armes, créé la guerre.
Et puis il y en a d'autres. Comme Toi. Je me permets de te tutoyer et j'espère que tu n'en tireras aucune offense. Toi, qui as créé un monde, qui en as imaginé la carte, qui as dressé les montagnes, rempli les mers et les océans, qui as chanté, éveillé les Premiers Nés et puis tous les autres. Tu as écrit leurs destins, à ceux qui construisent, à ceux qui sèment, à ceux qui se battent. Leurs naissances, leurs vies, leurs morts. Tout ça, c'est de ta volonté et de ta plume que cela vient.
Entre tes mains, des civilisations sont tombées dans l'oubli, certaines ont disparu submergées par les flots mais jamais effacées des esprits, d'autres subissent sans que quiconque s'interroge de leur sort et puis il y a celles qui dominent à grands coups de masses d'arme et de diplomatie. Entre tes mains sont apparues des personnes minables que personne ne regrettera, des personnes banales que certains pleureront et d'autres extraordinaires pour qui des peuples porteront le deuil.
Tu avais tous les pouvoirs sur l'Histoire et sur leurs histoires. Alors bien sûr, pour chacun de ceux-là, d'autres que moi t'auront posé cette fatidique question. Mais quand même monsieur Tolkien... est-ce que tu as bien réfléchi ? Pesé le pour et le contre ? Tu n'étais pas trop fatigué ? Préoccupé peut-être ? C'est certainement une faute de frappe ?
Car non, ce n'est pas possible, tu n'as pas pu le tuer ? Hein, monsieur Tolkien ? Pourquoi lui faire ça à lui ? À Boromir ? POURQUOI ?!
POURQUOI ?!
