Une centaine de personne envahissait la pièce, des femmes vêtues de robes plus belles les unes que les autres et des hommes en costume se pavanaient, un verre à la main. Tous discutaient joyeusement en ce jour de fête. On retrouve un ami, un cousin éloigné. On s'intéresse, on s'étonne sur ce que chacun est devenu sans pouvoir s'empêcher de juger. Qu'il est jouissif pour l'être humain de sonder ses semblables pour mieux se sentir supérieur…

Décidément les mariages ne lui réussissaient pas ! Tout cet étalage de beauté factice, de politesse, de fleur et d'amour…pour quoi au juste ?! L'amour, cela n'existait pas. Le mariage n'était qu'une façade, une belle façade certes, mais qui n'est que fumée. Fumée qui s'envolait bien vite. Non, Lily n'aimait pas les mariages, elle n'avait jamais aimé les mariages.

Bon, peut-être était-elle de mauvaise foi, à une époque elle trouvait cela merveilleux, extraordinaire… Elle avait elle-même fait partie de ces filles en robe blanche qui sourient et lancent des bouquets tout en regardant 'l'homme de leur vie' amoureusement. Quelle foutaise ! Mais elle avait ouvert les yeux, de manière bien brutale… Et elle était là maintenant, au milieu de tous ces gens, peu à l'aise.

Aujourd'hui elle assistait pour la première fois à un mariage depuis plus d'un an, depuis ce fameux jour, et seule l'amertume l'emplissait. Et peut-être un peu de mélancolie aussi, juste un peu…

La soirée était magnifique pour un mois d'avril, le jardin dans lequel se déroulait le cocktail était très fleuri. Les mariés n'avaient pas lésiné sur les moyens. Se promenant parmi les invités, dans sa belle robe verte et perchée sur des talons qui la faisaient affreusement souffrir, Lily ne montrait pas son mal être. Elle souriait, discutait, remplissait parfaitement son rôle de sœur de la mariée.

Oui, aujourd'hui Pétunia Evans était devenue Pétunia Dursley. La jeune femme, âgée de 28 ans, était la sœur de Lily. On ne pouvait pas dire qu'entre elles il y ait une grande entente. Trop opposées et même fondamentalement différentes elles avaient depuis longtemps cessé de tenter une réconciliation. L'une était bavarde et commère quand l'autre était discrète et attentionnée, l'une était blonde et l'autre rousse, l'une était la simplicité et l'autre la futilité, l'une était indépendante l'autre suiveuse et par-dessus tout, Lily était sorcière et Pétunia moldue. Et cela était le plus gros fossé qui existait entre elles. Cette différence les avaient à jamais séparées. Une seule ressemblance subsistait peut être dans leur caractère, elles étaient de glace. Pétunia était toujours froide, digne, ne laissant pas le moindre sentiment s'exprimer sur son visage anguleux. Pour Lily cela n'avait pas toujours été le cas, il fut un temps, pas si lointain, où son caractère de feu suscitait l'admiration à Poudlard, mais la vie avance, sème des embuches que nous surmontons avec plus ou moins de difficultés et certaines nous changent indéniablement. Maintenant Lily pouvait également être qualifiée de 'froide', digne, tout sentiment dissimulé par une barrière tellement épaisse qu'il faudrait plusieurs heures pour creuser. Tel étaient Lily et Pétunia.

Si elle était présente aujourd'hui ce n'était donc pas pour tenir le voile de sa sœur en remontant l'allée de l'église ou encore moins pour attraper le bouquet. Non ! Elle était là pour ses parents, et parce que la famille quoiqu'un en pense, c'est sacré. Quelqu'un lui avait dit ça un jour et elle ne l'avait pas oublié.

Lily sortit de ses pensées, attrapa un verre de champagne sur une table et fut accostée par une femme d'une cinquantaine d'année :

-Lily comment-vas-tu ? Tu es magnifique !

-Merci tante Jane, je vais bien et toi ? répondit la jeune femme poliment.

-Oh ça va toujours ! Ta sœur à l'air heureuse tu ne trouves pas ? C'était un très beau mariage.

-Oui, la cérémonie était très réussie.

-Et ce Vernon m'a l'air d'être un homme très bien, très droit.

-En effet-acquiesça Lily peu convaincue.

- Que fait-il dans la vie déjà ?-la questionna sa tante.

-Il travaille dans une fabrique de perceuse.

-Ah oui ! Un métier qui fera vivre à merveille leur future petite famille ! Et toi que deviens-tu ?

-Oh moi, rien d'intéressant !

-Tu es toujours médecin ?

-Tout à fait, je travaille dans un hôpital près de Plymouth.

- C'est très bien ça ! Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas vu petite Lily !

-C'est vrai cela doit faire plus de deux ans il me semble !

-Même plus que ça ! La dernière fois c'était à ton mariage, il y a trois ans !

Lily manqua de s'étouffer avec son verre et toussa pour tenter de reprendre contenance. Sa tante ne sembla pas se rendre compte de sa gêne et continua :

-D'ailleurs comment se porte ton mari ?

-Oh, euh bien-prétendit Lily

-Comment s'appelle-t-il déjà ? Jérémy ? Jimmy ?

-James, il s'appelle James.

-Il n'est pas venu aujourd'hui ?

-Oh…non, il ne pouvait se libérer d'une réunion importante.

-Ah…

Jane continua à parler, tantôt sur le futur menu du diner, tantôt sur les prouesses de ses enfants mais Lily n'écoutait plus. Elle tentait de reprendre contenance, de ne pas se laisser submerger par un flot de sentiments. Ce mariage n'était vraiment pas bon pour elle, décidément. Alice avait tort, elle n'était pas prête et encore moins remise.

Finalement sa tante finit par partir discuter avec d'autres et Lily du elle aussi voir d'autres personnes, répondant aux même questions. Plus la soirée avançait plus ses mensonges étaient mécaniques, sortant seuls de sa bouche. Si seulement elle pouvait avoir la vie qu'elle décrivait si bien aux invités… Une jeune moldue accomplie, médecin, normale, mariée et heureuse, une vie bien banale mais tellement idéale. Mais non, elle était Lily Potter : sorcière de vingt-six, médicomage, membre de l'ordre du phénix, 'mariée' et malheureuse. Mais elle ne pouvait leur dire ça ! Alors elle sourit et raconta à quel point son métier lui plaisait, son mari était attentionné… Foutaises !

Apres le cocktail, les invités passèrent à table. Lily à son grand étonnement passa un bon moment. A sa table se trouvait ses cousins avec qui elle se remémora des souvenirs d'enfance. Elle rit beaucoup, c'était rare qu'elle se lache ainsi avec d'autres personnes qu'Alice, Frank ou Emeline. Mais pour une fois elle laissa ses questionnements dans un coin de sa tête pour profiter du moment présent. Quand le dessert arriva les discours commencèrent. Lily vit passer le père et la mère de Vernon, des amis de sa sœur et de son mari. Les discours eurent un grand effet sur la mariée qui pour une fois montra ses émotions. Elle éclata de rire et versa même quelque larmes, il faut croire que le mariage rend mièvre en plus, songea Lily. Puis vint le discours du père de Lily, Marc Evans. C'était un homme grand aux cheveux bruns tirant sur le roux qui aimait ses filles plus que tout au monde :

« Chers invités, nous sommes réunis ce soir pour fêter un grand évènement. Ma fille ainée, Pétunia, se marie. Un homme a réussi à prendre ma place en tant qu'homme le plus important dans sa vie. Je l'admire pour cela car seule une personne digne peu toucher le cœur de ma fille mais je dois dire que lui en veux aussi ! Oui je lui en veux de me prendre ma fille…

Lily regardait son père qui avait les larmes aux yeux, et alors ce n'est pas ce discours qu'elle entendit dans sa mémoire mais celui qu'il avait prononcé trois ans plus tôt à son propre mariage, elle se souvenait mot pour mot de cela : « Ma petite fleur de Lys, tu commences aujourd'hui une vie nouvelle auprès de l'homme que tu aimes. Vas, la vie t'attends, croque là à pleine dents comme tu sais si bien le faire. L'amour te portera, l'amour vous soutiendra. Lily, James, je bois à votre bonheur qui j'en suis sûr sera éternel » il avait alors levé son verre vers le couple et leur avait souri. Lily avait eu les larmes aux yeux. Ces paroles l'avaient touché, elle y croyait tellement à l'époque… D'autres paroles prononcées ce jour-là s'imposèrent alors dans sa mémoire, celle du témoin de son mari, Sirius Black : « Lily, Lily, Lily… sais-tu à quel point ce mariage est désappointant pour moi ? Je suis à la fois heureux et en colère. Heureux parce que mon Jamesie a trouvé quelqu'un digne de lui, une personne forte, belle, gentille, attentionnée qui a un sacré caractère. Je suis heureux car votre histoire montre à quel point votre couple est solide, et beaucoup de personnes ici présentes et qui ont encore des troubles auditifs après vous avoir fréquentés à l'école me comprennent! Je suis aussi particulièrement heureux car avec ton caractère de feu Lilou, je peux être sûr que jamais tu ne passeras tous ses caprices à James, et cela nous fera de belles vacances ! Mais je suis un peu en colère aussi ! Sais-tu pourquoi ? Parce que tu viens de commettre une grosse erreur, celle de me voler mon meilleur ami, mon frère ! Tu t'es mise entre nous… Tu as de la chance que je t'aime bien Lily et que j'accepte de te pardonner! J'espère que tu m'aimes aussi car sache qu'en épousant James, tu m'as aussi un peu épousé… » Lily avait éclaté de rire au discours idiot de son ami, et s'était rendu compte plus tard qu'il avait raison. Quand on épouse un maraudeur, c'est le lot entier qui fait partie du cadeau de mariage !

« …Je porte un toast à Pétunia et Vernon, puissiez-vous vivre heureux et avoir une belle famille ! »

Toute la salle leva son verre en scandant 'A Vernon et Pétunia'. Lily, sentant les larmes monter avec ses souvenirs, décida de sortir de la salle. Elle allait étouffer ici ! Oui décidément Lily Potter détestait les mariages, surtout le sien.