Toutes les histoires de la série Scientia sont bâties comme des épisodes de la série télévisée. Chaque épisode est une histoire à part entière avec une intrigue secondaire centrée sur le développement des personnages. Il y a une évolution d'une histoire à l'autre, mais chaque histoire peut être lue seule.

Voici la chronologie :

Saison 1

1- Le privilège du grade

2- Douze

3- Factions

4- Les forces d'attraction

5- L'élu

6- Permissions spéciales

7- Le destin du USS Hawking

Saison 2

1- Le cocon


« Journal de bord du capitaine, date temporelle 74.2. La mission consistant à trouver un vaisseau temporel qui serait entre les mains du syndicat orion s'est soldée par un échec. Ou bien le Syndicat a réussi à faire disparaître toute trace de ce vaisseau, ou bien ils ne l'ont jamais eut et nous avions, dès le départ, une fausse piste. Je suis inquiète que de la technologie futuriste puisse se retrouver entre les mains de gens qui risque de l'utiliser à mauvais escient. Je ne peux cependant rien de faire de plus pour l'instant, faute de pistes.

Entre temps, notre scanner temporel a identifié une incursion sur Terre au treizième siècle et nous devons nous y rendre pour enquêter. Je me suis donc embarquée sur le Hawking avec le reste de mon équipage et nous nous apprêtons à faire un nouveau saut dans le passé. Pour ma part, ce sera la première fois que je voyagerai aussi loin dans le passé. »

Léa ferma son journal de bord, quitta son bureau pour entrer sur la passerelle. Tout le monde était à son poste et attendait ses ordres. Elle s'installa dans son fauteuil.

- Passez en alerte orange.

L'alerte orange était une nouvelle alerte utilisée pour avertir l'équipage que le vaisseau s'apprêtait à faire un saut dans le temps. L'expérience était parfois désorientente et il était préférable de s'y préparer.

- Commandeur Byrd, est-ce que les coordonnées sont entrées?

- Oui capitaine.

- Ouvrez la brèche.

L'anomalie temporelle surgit devant le vaisseau éclairant l'espace environnant d'une blanc éblouissant.

- Enseigne Douze, allez-y!

Le vaisseau traversa la faille et se retrouva tout près de la Terre.

- Enseigne Giona, veuillez confirmer notre position.

- Nous sommes en 1285, capitaine, dans le système solaire.

- Très bien, placez le vaisseau en orbite et scannez la planète pour de la technologie avancée.

- À vos ordres, capitaine. Cela risque de prendre quelques heures pour couvrir toute la planète.

- Très bien, vous m'avertirez dès que vous trouvez quelque chose.

Elle remarqua alors quelque chose n'allait pas. Tout le long de l'opération, Myriam White n'avait pas dit un mot. Normalement, elle épaulait activement le capitaine et donnait aussi des ordres. Elle se tourna vers son premier officier. Elle était assise dans son fauteuil et fixait l'écran. Il y avait une certaine fatigue dans son regard, mais c'est surtout son teint verdâtre qui l'inquiéta.

- Tout va bien, commandeur?

- Oui, se contenta-t-elle de répondre.

- Non, ça ne va pas, insista Léa. Vous ne me semblez pas en grande forme.

- Tout va bien. J'ai du manger quelque chose qui n'a pas passé.

Léa la regarda fixement. Myriam semblait vouloir esquiver. Il est vraie qu'elle n'aimait pas parler de ses problèmes, surtout devant l'équipage, mais Léa n'allait pas laisser tomber. Elle avait besoin d'un premier officier au meilleur de sa forme, surtout si elle devait l'envoyer en mission d'exploration sur la planète.

- Rapportez-vous à l'infirmerie.

- Mais capitaine...

- C'est un ordre.

- Oui, capitaine, répondit-elle avec froideur.

Elle se leva et se dirigea vers l'ascenseur.

=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=

À l'infirmerie, Myriam n'était pas de très bonne humeur. Le docteur faisait preuve de patience et l'examinait sans ciller alors qu'elle pestait contre le capitaine qui lui faisait perdre son temps ainsi que celui du docteur, considérant qu'elle n'avait rien de plus grave qu'une indigestion. Au bout d'un moment, elle réalisa que le Vulcain n'avait pas l'intention de poursuivre cette discussion, alors elle garda le silence jusqu'à la fin de l'examen.

Le docteur déposa alors son tricordeur.

- Commandeur, accompagnez-moi dans mon bureau.

Elle tourna la tête. À part elle et le docteur, il n'y avait que deux infirmiers et un patient endormi.

- Nous pouvons rester ici, ça ne me dérange pas.

- Il vaut mieux venir dans mon bureau.

Intriguée, elle le suivit. Il lui indiqua un siège et prit l'autre siège.

- Commandeur, si je vous ai fait venir dans mon bureau, c'était pour respecter votre intimité considérant votre situation.

Elle n'aimait pas cette entrée en matière. Il avait sûrement trouvé quelque chose d'anormal.

- Quelle situation?

- Le fait que vous soyez célibataire et que vous assumiez une position d'autorité dans le vaisseau.

Elle ne voyait pas le lien avec sa santé, mais elle commençait à s'inquiéter.

- En quoi est-ce un problème? Que se passe-t-il, docteur?

- Vous êtes enceintes.

Sur le coup, elle n'était pas certaine d'avoir bien entendu. Elle faillit lui demander de répéter. Puis, son cerveau assimila l'information, mais ça ne pouvait pas être vrai.

- Non, ce n'est pas possible!

- J'ai fait plusieurs tests, il n'y a aucun doute.

- Non! Ça ne se peut pas. Il est vrai que malgré mon célibat, il m'arrive de... fraterniser, mais ça ne m'est pas arrivé depuis des mois. De plus, je prends toujours des précautions.

- Selon mes tests préliminaires, l'embryon est âgé de cinq semaines. Ce qui correspond à...

Il se tourna vers son écran et il entra quelques données sur son clavier, puis il releva un sourcil, mais Myriam avait déjà compris.

- Ça correspond à l'époque où j'ai été capturée par les Komédos.

Myriam avait été faites prisonnières en même temps que Kirt Jamar. Les Komédos avaient dit vouloir faire des expériences sur eux. Après leur libération, aucun nano-robots n'avaient été trouvés sur elle ou sur Jamar et ils n'en gardaient aucunes séquelles. Ils n'avaient cependant aucun souvenir de ce que les Komédos leur avait fait.

- Il faut aviser le capitaine.

- Je crois que ça me concerne avant tout, docteur.

- Je suis désolé, mais si les Komédos sont impliqués, il y a un risque pour la sécurité du vaisseau. Je n'ai pas le choix.

Elle était premier officier, la sécurité du vaisseau lui tenait aussi à cœur. Les Komédos étaient des robots arachnides de la taille d'une souris. Ils en existaient sous la forme de nano-robots microscopiques qu'ils utilisaient pour faire des expériences sur des humains. Et si les Komédos avaient trouvé un moyen de s'infiltrer : qui sait quel plan machiavélique ils avaient développé. Il fallait mettre de côté toute considération personnelle.

- Vous avez raison, docteur. Il faut aviser le capitaine et le... chef de la sécurité.

Elle hésita à terminer sa phrase. Elle venait de réaliser que si cette grossesse était le résultat des expériences des Komédos faits sur elle et sur Kirt Jamar, cela signifiait que Jamar était le père. Ça la mit tout-à-coup mal à l'aise.

- Nous pourrions commencer par aviser le capitaine, se reprit-elle.

- Non. Vous avez raison, il est logique d'en informer le lieutenant Jamar. Il est possible qu'il ait à prendre des mesures pour la sécurité du vaisseau.

Elle avait de plus en plus de difficulté à faire la part entre ses devoirs envers son vaisseau et sa situation personnelle. Tout ce qu'elle savait est que ce problème devait être réglé le plus tôt possible, elle n'aimait pas être l'idée d'avoir été le cobaye de ces robots inhumains et elle n'osait imaginer la véritable nature de ce qui grandissait en elle.

=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=

Léa était sur la passerelle quand elle reçu l'appel du docteur. Kirt Jamar occupait le poste tactique. Les deux quittèrent leur poste pour aller dans l'ascenseur quand la console de Giona bipa.

- Capitaine, dit-elle, les senseurs ont détecté quelque chose.

Léa se retourna et s'avança.

- Quoi exactement?

- Je détecte des traces de trilithium dans le nord de l'Europe, plus précisément au Danemark.

- Il n'y avait pas de trilithium sur Terre à cette époque. Ça doit être notre transgresseur temporel.

Elle appuya sur son communicateur.

- Roberge à Sermak. Docteur, est-ce que le commandeur White est en forme pour diriger une équipe d'exploration?

- Ce ne serait pas une bonne idée de l'y envoyer. C'est de ça que je voulais vous parler et c'est plutôt urgent, capitaine.

- Très bien, j'arrive.

Elle aller rejoindre Kirt dans le turbolift.