Bonjour à toutes et à tous !

Voilà une autre petite fic, pour patienter en attendant la sortie du tome 6. J'espère que ça vous plaira !


IF ONLY SHE KNEW…

Chapitre 1 : Why don't you get a job ?

Après quatre ans, je reviens à Poudlard. Décembre est présent, avec son froid glacial et sa neige blanche qui recouvre le parc de la fameuse école de sorcellerie écossaise. Pourquoi revenir en pleine année me demanderez-vous ? Dumbledore est tombé gravement malade, et a préféré démissionner de son poste. Minerva McGonagall a pris la relève, et m'a faite venir pour assurer les cours de métamorphose. Rien à voir avec la formation d'auror que je viens de finir avec Harry. Je suis plus douée en sortilège qu'en métamorphose, malgré l'animagus que je suis devenue. Enfin bref, comme me le disait si bien Harry encore hier, si tu n'es pas chaude pour y aller, refuse ! Le problème, c'est qu'on ne peut rien refuser à Minerva McGonagall ! Elle sait trouver le point faible des personnes à qui elle s'adresse et en deux temps trois mouvements, vous vous mettez à accepter ce qu'elle vous a demandé ! Je suis sure qu'elle a été à Serpentard, ce n'est pas possible autrement…

Me voilà devant les lourdes portes de Poudlard. Tous mes souvenirs d'enfance remontent en ma mémoire, et je ne sais si je dois rire ou pleurer. Il s'est passé tellement de choses dans ce collège ! Je pénètre dans l'enceinte de l'établissement. Des élèves se promènent, courent de salle en salle, certains essayant d'échapper à Peeves. Ce denier s'arrête, suspendant le lancé de sa bombe à eau.

- Hermione Granger ? demande l'esprit frappeur avec des yeux éberlués.

- Elle-même ! répondis-je en m'avançant. Heureuse de te revoir, Peeves !

- Tout le plaisir est pour moi ! me dit-il en s'inclinant respectueusement. Comment vas-tu ?

- Bien, et toi, tu as l'air de t'amuser comme un fou ! J'espère que tu n'ennuies pas trop la nouvelle directrice…

- Je ne me permettrais pas. Depuis qu'elle m'a aidé à embêter une certaine Ombrage, ses désirs sont des ordres.

Pendant cette discussion, plusieurs élèves s'étaient arrêtés. Car quelqu'un qui discutait comme cela avec Peeves, sans se prendre de l'eau où je ne sais quelle mixture sur la peau était fait exceptionnel. De plus, je crois que quelques élèves en sixième ou septième année m'ont reconnue.

Je prend congé du spectre et me dirige vers l'ancien bureau de Dumbledore. Arrivée devant la gargouille, je sors la lettre de McGonagall de mon sac. Je la relis succinctement. Pas de mot de passe. Depuis quand mon ancienne directrice de maison est-elle étourdie à ce point ? Il faut dire que mes neurones ne sont pas trop en état de fonctionnement en ce moment. Il se peut qu'elle me l'ait dit, et que j'ai oublié. Mais il faut me comprendre : Je viens juste de finir ma formation d'auror, j'ai eu une intervention cette nuit, et me voilà ce matin à Poudlard. J'ai dormi deux heures, et je dois avoir des cernes à faire pâlir d'envie le baron sanglant. Je soupire. Et merde, je vais arriver en retard à un rendez-vous pour la première fois de ma vie. En plus, pour un entretien d'un job que je ne suis pas sure de vouloir accepter. Pourtant d'Harry à tous les Weasley compris, en passant par mes parents, Lavande et Parvati, tous sont d'accord avec McGonagall. Il paraîtrait que je sois faîte pour l'enseignement. Mouais… Je demande à voir. Je ne suis pas du genre patient avec les enfants, comme me l'a fait aimablement remarqué Severus Rogue. Il peut parler lui ! A retirer des points et à mettre en retenue pour un oui ou pour un non, il fait office de maître. D'ailleurs, si j'accepte ce poste, ce qui n'est pas sûr, ça me fera étrange d'être sa collègue, et plus « l'abominable miss je sais tout ».

Des bruits de pas résonnent derrière moi. Je pose mon sac et me retourne lentement. McGonagall n'a pas changé. Elle dégage toujours la même puissance, le même charisme. Je suis heureuse de la retrouver. Quatre ans que je ne l'ai pas vu, à cause de mes études qui m'ont envoyées aux quatre coins du monde. Certes, nous avons tenu une correspondance littéraire soutenue, mais cela n'est pas la même chose. Et en ce moment, j'ai l'impression de revenir au temps de mes études à Poudlard.

Elle s'arrête et me détaille de la tête au pied. Nous sommes à plusieurs mètres de distance et je n'ai qu'une envie, les franchir pour me retrouver près d'elle. Cependant, je n'en fais rien. Pour je ne sais quelle obscure raison, je me sens nerveuse. Ai-je donc tant changé que ça ? Va-t-elle me reconnaître ? Je pense que oui, j'en suis sure même. Mais j'ai peur. Comment me trouve-t-elle ?

- Miss Granger ? demanda-t-elle, le regard chargé d'une expression indéchiffrable.

J'acquiesce silencieusement, me contentant d'hocher la tête. Elle reprend sa marche, beaucoup plus rapide et se précipite vers moi, un grand sourire sur les lèvres. Mon appréhension disparaît d'un coup alors qu'elle me sert dans ses bras. Je ne m'avancerai pas trop en disant que je lui ai manquée. Je lui rends son étreinte, heureuse de la retrouver. Au moins, elle n'a pas changé, toujours là, immuable. Elle a été un repaire pour beaucoup d'entre nous alors que la guerre faisait des ravages et que les membres de l'Ordre succombaient un à un.

- C'est bon de vous revoir Hermione…

- De même, professeur McGonagall ! répondis-je avec enthousiasme.

- Laissez tomber le professeur. Pour vous, c'est Minerva. Après tout, nous allons être collègue !

Elle rompt notre étreinte et m'emmène dans son bureau. La décoration n'a pas changé, toujours la même que du temps de Dumbledore. A mon avis, elle n'a pas eu le temps et ne veut pas la changer. Je suppose qu'elle croit n'assurer qu'un intérim. Non Minerva, je connais Dumbledore. S'il vous a dit de prendre la relève c'est qu'une fois guéri, il partira en retraite bien méritée. Je remarque qu'elle est encore gênée pour s'asseoir à la place d'Albus. Elle me désigne un siège et je me pose confortablement. Je suis épuisée, et j'espère que l'entretien sera court. D'un coup de baguette, mon ancien professeur, ça me fait bizarre de penser ça, fait apparaître deux tasses de thé. J'en saisis une après moult remerciements et je la bois doucement.

Je regarde de manière évasive la pièce. Je me sens bien ici. Finalement, je devrai peut-être accepter ce travail. Je me demande si l'équipe professorale a changé en quatre ans.

- Si vous êtes venue Hermione, c'est que vous êtes d'accord pour occuper le poste ! finit par dire McGonagall en souriant. Voici votre contrat de travail. Nous disions donc 25 heures de cours. Les avantages sociaux sont…

- Excusez-moi… Minerva, mais je ne suis pas encore totalement décidé et…

Mon aînée me regarde avec un grand sourire.

- Je comprends. Vous vous demandez sûrement : « Pourquoi abandonner la carrière d'auror pour venir s'encroûter dans un lycée avec des jeunes ? ». Si je puis me permettre de vous donner un conseil, Hermione, j'ai fait, il y a quarante ans maintenant le même choix qui s'offre à vous aujourd'hui.

- Excusez-moi, vous voulez dire que…

- Oui, j'ai été auror moi-même, mais j'ai très peu exercé. Au départ, j'arrivais à concilier les deux, mais je me suis assez tôt destinée exclusivement à l'enseignement.

Je suis étonnée de cette révélation. Depuis le temps que je la connais, elle me parle pour la première fois de sa vie pré Poudlard. Je m'installe confortablement dans mon fauteuil. Allez-y Minerva, j'ai hâte d'entendre le récit de votre vie.


Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! La suite bientôt ! Bonnes vacances à ceux et celles qui partent, et bon courage aux autres !

Link