Journal Intime de Severus Snape. Première année.
1er Septembre.
8h30. Ca y est. Après de mois de calme, c'est la rentrée. Je vais devoir retrouver tous ces morveux incapables et mes chers collègues dont je ne retiens même pas le nom. Ah, et puis bien sûr le Grand, l'Unique Dumbledore. De plus en plus fou, celui-là. Il a osé m'envoyer une lettre et une boîte de bonbons (au citron bien évidemment). N'empêche, je me demande ce que je ferais sans lui. Malgré tous ses côtés agaçants (et le fait que j'ai envie de l'étrangler dès qu'il m'invite à boire du thé), il a toujours cru en moi. Je devrais peut-être le remercier pour ça… Mais je ne le ferai jamais, d'ailleurs pas besoin, il sait ce que je pense. Tout le temps. Vieux fou.
20h48. J'ai enfin retrouvé mes doux et sombres cachots ! Le repas a été épuisant… Le professeur Quirrell (un autre incapable lui) a voulu 'm'apprivoisé'. Il a tenté d'engager une conversation. Avec tout le respect que je ne lui dois pas, je l'ai sèchement rembarré. Il me faisait pitié avec son turban violet fluo… J'essaierai d'être plus aimable à l'avenir (mais j'y crois pas trop).
Dans les nouvelles années, j'ai remarqué un autre Weasley. C'est dingue, la fécondité de cette famille ! Sont des milliers ! De toute façon, le petit qui est arrivé ne pourra jamais être aussi divertissant que Fred et George. Je crois que ce sont les seuls élèves que j'ai jamais apprécié. Quoique, apprécier est un grand mot. Disons que je les supporte. Bien entendu, Dumbledore le sait. Crétin visqueux. Ma tête n'est pas un open-bar ! On n'entre pas comme ça ! C'est révoltant ! Enfin. Il y avait aussi Harry Potter, dans les nouveaux. Bien sûr, tout le monde a déjà commencé à chuchoter sur son nom. Lui, je le plains. Il va morfler avec tous les radoteurs de cette école… Il était plutôt maigrichon, je m'étais attendu à un gamin pourri gâté imbu de lui-même, irrécupérable quoi. Pourtant, en tant que figure phare de l'Histoire, il devrait avoir été élevé dans la gloire et la fierté. Eh bien non, c'est juste un petit garçon, timide et tremblant. On verra ce qu'il donnera, mais je ne m'attends pas à grand-chose. Il sera certainement comme son stupide père, James Potter, à la tête si enflée qu'elle risquait d'exploser toutes les deux secondes, Dieu ait son âme. J'ai remarqué que le Potter Junior a les yeux de sa mère. Vert Serpentard. Comprend pas pourquoi ils sont tous à Gryffondor. Maison des imbéciles téméraires. Tant mieux pour moi, j'aurai pas à simuler une admiration envers ce « héros ». Je vais aller me coucher. Demain, j'aurai sûrement droit à une bonne dizaine explosions de chaudrons, autant être en forme…
5 Septembre.
23h55. La semaine a été assommante. De toute évidence, aucun élève ne s'est amélioré au cours de l'été. Même les jumeaux m'ont énervé. Ils ont bien mérité leurs deux heures de retenue (avec Rusard en plus, pauvre d'eux). Quelle idée de renverser un chaudron plein de potion de Paix aussi ! La moitié de la classe s'est endormie. Tous des imbéciles. Heureusement qu'ils l'avaient réussis, sinon, il y aurait eu des morts. Dommage.
J'ai eu « l'immense honneur » d'avoir cours avec Potter. Et c'est bel et bien un petit idiot arrogant. Il ne s'est même pas donné la peine d'ouvrir ses livres pendant les vacances. Bon, peut-être que j'y suis allé un peu fort avec lui, mais tous ce qu'il m'a répondu c'est « Je ne sais
pas, monsieur. » Alors que sa camarade, Hermione Granger je crois, était toute frémissante à
l'idée de répondre à mes questions. Faudra que je fasse gaffe avec elle, ce doit être une Miss Je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde. J'aime pas les gens comme ça ! Du coup je l'ai ignoré. Héhé… Je suis machiavélique ! Bref. J'ai vu aussi Draco Malfoy. Il ressemble énormément à son père lui aussi.
