Comme promis, voici la fic de Noël que je vous ai promis! Je sais, on est en plein mois de juillet, mais il faut anticiper, les gens xD.

Pour la petite anecdote, je sais absolument pas comment l'idée de cette fanfic m'est venue à l'esprit, il faut dire que c'est pas vraiment la période! Bref, c'est pas important ça. Mais à chaque fois que j'écris un petit bout, après je passe toute la journée à chanter des chants de noël, les gens trouvent ça plutôt bizarre. Bref, je passe pour une tarée à chaque fois XD. Hier mon meilleur ami me regarde intensément et me dit "heu... tu chantes quoi, là?" "...All I Want For Christmas is You?" mais bon, lui il a l'habitude de me voir faire des trucs un peu tirés par les cheveux.

Bon, j'arrête de raconter ma vie et j'en profite pour remercier les reviewers de mon dernier one shot, Le Rendez-Vous Hebdomadaire =) Luciole, Allison71230, filament-de-lune, LittleMissFierce, LAurore et Zimra David!

Ah, et avant que j'oublie:

Spéciale dédicace pour MandyNormande pour ce chapitre, vu que c'est elle qui a insisté pour que je le poste malgré sa fic! D'ailleurs je viens de recevoir un mail avec son review. Oui, on est des auteurs et on fait ce qu'on veut!

D'ailleurs, cela dit en passant, allez lire L'Etrange Noël de Mister Jane, c'est top. Oui, je fais de la pub, parce qu'elle le vaut bien :P


Chapitre 1

Le climat s'était rapidement refroidi, apportant avec lui la neige qui recouvrait de son manteau blanc les toits des voitures garées dans le parking et la fascination des habitants de Sacramento, qui n'en avaient pas vue depuis un bout de temps. La bonne humeur régnait au CBI depuis quelques jours, allant de mieux en mieux au fur et à mesure que la date fatidique approchait. C'était compréhensible, le 23 décembre était arrivé, et les agents de la meilleure unité auraient droit a une semaine de vacances dès le lendemain.

Mais à vrai dire, tous n'étaient pas de bonne humeur. Patrick Jane, le consultant, se comportait étrangement comme d'habitude, passant ses journées allongé sur son canapé marron alors que les autres échangeaient sur leurs projets. Et ses sourires avaient l'air plus crispés que d'habitude. Bien sûr, ils comprenaient tous les raisons de son attitude.

Somnolant, un bras cachant ses yeux, il s'était presque endormi. Il était si profondément plongé dans ses pensées qu'il n'avait pas remarqué que l'espace de travail avait été déserté par ses agents. En effet, Van Pelt avait convoqué une assemblée dans la petite cuisine pour parler à l'unité, et quand ils s'y trouvèrent tous, elle jeta un coup d'œil pour vérifier que Jane n'avait pas bougé avant de se lancer et exposer son idée.

- Je suppose que je suis pas la seule à avoir remarqué sa mauvaise humeur, commença-t-elle en le désignant d'un signe de tête.

- Bien sûr que non… répondirent-ils tous avec des voix tristes.

- On a tous des projets pour demain soir, Rigsby et moi on va chez nos parents, Cho fête ça avec des amis et vous patron, vous allez chez votre frère.

- Accouche, la poussa l'Asiatique. Qu'est-ce que tu proposes ?

- Eh bien… je propose qu'on désigne l'un d'entre nous pour inviter Jane à passer la soirée avec lui.

- Tu rigoles ? s'exclamèrent les autres. Y'a pas meilleure façon de pourrir une soirée !

- Et sa soirée sera pas pourrie, peut-être ? s'énerva-t-elle, indignée du manque de générosité de ses amis. Je vous rappelle que les cinq derniers noëls, il les a passés tout seul dans sa maison à se morfondre, avec probablement quelques grammes d'alcool dans le sang ! Vous êtes pas sympas, pensez un peu à lui !

Avant de leur laisser le loisir de protester encore, elle prit une feuille et la déchira en quatre, avant de tendre un bout à chacun et de poser un stylo sur la table.

- On écrit chacun son nom et on tire au sort, dit-elle en inscrivant « Grace » sur un papier, avant de le plier plusieurs fois et de le mettre dans un mug. Vous êtes avec moi ?

Cho fut le premier à s'avancer et à ajouter son papier dans la tasse, bientôt suivi par Rigsby. Tous les regards se tournèrent alors vers Lisbon qui restait à une distance raisonnable du mug, ni trop près, ni trop loin. Finalement, sentant la déception de ses collègues, elle s'avança et prit le stylo à son tour.

- C'est pour moi que vous faites ça ? Que c'est gentil !

Les quatre agents se tournèrent vivement vers Jane, debout près du four. Un sourire aux lèvres, il s'approcha de la table et prit le mug, avant de l'approcher de Lisbon pour qu'elle y mette également son nom. Puis, étonnant tout le monde, il sortit un bloc notes de la poche intérieure de sa veste, arracha une feuille et y inscrivit « Joker » avant de la mettre également dans le mug.

- Je vous ai vus tous chuchoter dans la cuisine, alors je me suis dit que soit vous étiez en train de conspirer contre moi, soit vous me faisiez une surprise. Et avec l'air contrarié de Lisbon, j'ai compris que le… « perdant » devrait me supporter demain soir. Alors j'ajoute ma petite touche perso : si ça tombe sur « joker », je n'embête personne et je fête noël de mon côté. Je peux faire le tirage au sort moi-même ? finit-il avec un énorme sourire enfantin.

- Bah, si tu veux… accepta Van Pelt, un peu gênée d'être prise sur le fait.

Il secoua le mug puis tira le premier papier.

- Joker, dit-il avec un sourire avant de reposer le mug et de leur tourner le dos, pour s'en aller.

Mais ce fut sans compter sur Rigsby, qui lui prit le papier des mains et le déchira, le poussant du regard à recommencer.

- Allons, sourit encore Jane. Faites pas semblant d'être déçus. Je sais que pour vous, si je passe noël avec vous, la soirée sera gâchée, alors laissons les choses comme elles sont. Vous allez passer noël avec vos familles et vos amis, et pour ma part… je vais faire la même chose que tous les ans.

- Rester tout seul chez toi ? répliqua Van Pelt en fronçant les sourcils.

- Joue le jeu, vieux, ajouta Cho d'un ton qui ne permettait pas qu'on le contredise.

- Bon, bon, d'accord… céda-t-il, sachant que cette fois-ci il n'aurait pas le choix.

Il tira un nouveau papier et regarda tous les agents un par un avant de le déplier.

- Désolé… dit-il avec un sourire de circonstance, en regardant Lisbon.

- Oh, c'est la meilleure… se plaignit-elle en allant dans son bureau, suivie de Jane qui s'en voulait de poser problème à une pareille occasion.

Les mains dans les poches, le consultant referma la porte du pied derrière lui. Il voulait parler avec Lisbon, lui dire qu'elle n'était pas obligée d'accepter, mais avant qu'il ne put parler, la jeune chef d'unité se saisit du combiné et composa un numéro.

- Salut, Tommy ? C'est Teresa… Oui, ça va bien, et toi ?... Bien sûr que ça tient toujours pour demain. D'ailleurs je t'appelais à propos de ça… Tommy ? Tommy, tu m'entends ?

Il lui suffit de lever les yeux pour voir le doigt de Jane nonchalamment posé sur le bouton du téléphone, coupant net la conversation.

- Ecoutez, Lisbon, je vois bien que vous avez pas envie de me supporter demain soir. Allez profiter de vos frères, je peux m'occuper de moi tout seul.

- Vous savez bien que non.

- Comprenez-moi, je sais que vous ne les voyez pas souvent, je m'en voudrais de poser problème et de gâcher votre soirée.

- En attendant, c'est moi la chef. Ôtez ce doigt de mon téléphone !

Voyant qu'il ne pourrait pas la faire changer d'avis, il obéit et s'assit tranquillement de l'autre côté du bureau alors que la jeune femme rappelait.

- Tommy ? C'est moi, « ça » a raccroché, dit-elle en lançant à Jane un regard réprobateur. Je voulais juste te demander si ça te dérangeait que je vienne accompagnée… Je vais venir avec un collègue de travail… C'est pas un agent, c'est un consultant, assez pénible d'ailleurs… ! lança-t-elle d'un ton amusé en voyant le sourire que Jane faisait. Patrick… Non, pas ce Patrick-là…, fronça-t-elle les sourcils. Celui-ci est blond… Quoi ? Non !... Garde tes commentaires, je peux l'emmener alors ?... Bien, à demain alors ! lança-t-elle avant de raccrocher.

- C'est qui ce Patrick ? demanda le consultant curieusement.

- Personne. Je vous note l'adresse de mon frère, dit-elle en prenant un post-it sur son bureau. Moi j'y vais dans l'après-midi pour l'aider, mais vous, venez directement pour dîner, vers 19 heures. En général on dort tous sur place, mais faites comme vous voulez.

- C'est qui ce Patrick ? insista-t-il en rangeant la note dans la poche de son gilet.

- Un ancien voisin de quand j'étais au lycée, répondit-elle, sachant qu'elle n'y réchapperait pas. Mes frères voulaient me caser avec mais je voulais pas.

- Oh, un prétendant ! Il faut que je joue le jeu aussi, alors.

- Non ! serra-t-elle les dents. Vous ne jouerez aucun jeu, vous vous comporterez correctement, vous n'embêterez personne, que ce soit moi, mes frères, leurs femmes ou leurs enfants, c'est clair ?

- Comme de l'eau de roche, Lisbon. Vous inquiétez pas, je serai parfait. Et Lisbon… merci, dit-il sincèrement avant de quitter la pièce.