Depuis qu'il était petit, Mathieu avait toujours été décrit comme un être respirant la joie de vivre et au rire terriblement communiquant. Sa personnalité lumineuse n'avait cessé de se développer au fil des années et des expériences. Pour ajouter à son bonheur, son concept d'émission postées sur youtube, qui avait débuté timidement, était finalement devenu le travail lui permettait désormais de ne plus devoir supporter d'horribles travaux alimentaires sans intérêt et peu valorisant. Bref, Mathieu semblait naviguer sur un petit nuage où tout, ou presque, se passait admirablement bien.
Cela dit, depuis quelques temps déjà, le déroulement de sa vie si parfaite semblait quelque peu compromis et cela en raison des inquiétudes qu'il avait pour une des personnes qu'il respectait le plus : son ami et collègue Antoine Daniel.
Ayant d'abord eu une simple relation de respect mutuel avec lui, Mathieu avait rapidement réussit à crée une réelle relation d'amitié fructueuse avec cet énergumène. Ainsi, une fois de plus dans la vie de Mathieu, tout allait pour le mieux.
Un métier fantastique, une situation de vie plus que confortable et des amis comme Antoine avec qui il pouvait échanger sur d'innombrables sujets sans jamais se lasser de ces discussions.
Alors en quoi son ami Antoine Daniel avait un rapport avec ce nuage noir qui s'avançait doucement pour perturber le ciel si clair sous lequel Mathieu évoluait ?
La réponse est simple : Depuis quelques temps, Antoine ne semblait plus être au sommet de sa forme. En effet, s'il avait toujours été de tempérament posé et beaucoup moins extraverti que Mathieu, cela ne l'avait jamais empêché d'être quelqu'un de confiant et d'optimiste. Seulement voilà, Mathieu avait été surpris de constater que son ami semblait presque amorphe voir triste lors de leurs dernières entrevues.
Face à ce constat, Mathieu avait bien entendu essayé d'inviter son collègue à quelques soirées pour qu'il puisse se détendre et reprendre du poil de la bête. S'étant heurté à de nombreux refus, il finit tout de même par parvenir à forcer Antoine à sortir un peu de chez lui pour le rejoindre dans un café qu'ils aimaient tous les deux particulièrement à Paris. C'est d'ailleurs en pleine réflexion sur les possibles raisons expliquant le comportement de son ami que Mathieu, assit confortablement sur un des nombreux sièges vides de l'établissement, attendait Antoine. Perdu dans ses pensées il fut surpris par une voix lui adressant les propos suivant :
- Bah alors ? On a déjà commencé une bière sans même m'attendre ? s'exclama l'individu qui s'avérait être Antoine.
- Et toi ? Ça fait 1 mois que je t'harcèle pour qu'on se partage un pot, j'ai cru que je n'arriverai plus jamais à te faire sortir de ta maison ! rétorqua Mathieu sur un ton qui se voulait enjoué, mais qui laissait transparaître un brin de reproche.
Face à cette réplique, le faible sourire qu'Antoine arborait s'effaça presque pratiquement et c'est d'une voix nettement moins confiante qu'il dit :
- Oui, ça me gêne un peu de t'avoir ignoré comme ça d'ailleurs…J'avais juste besoin de souffler pour remettre deux trois trucs en ordre…
- Pas de soucis Antoine, allez viens t'asseoir au lieu de rester comme un glandu debout, on n'a pas que ça à faire ! Je me suis permis de commander des pizzas à mon appartement pour 19h15, donc je compte sur toi pour m'aider à les manger sur place !
Antoine qui semblait jusqu'à là quelques peu hésitant quant au déroulement de sa soirée avec Mathieu s'assit et se mit à fixer Mathieu d'un regard intense, ce qui ne manqua pas de faire rétorquer à Mathieu la remarque suivante :
- Dis-moi, je sais que ça fait un bail qu'on s'est pas vu mais pas besoin de me dévisager du regard comme ça !
- Oui, désolé c'est juste que l'air de rien tu m'avais manqué et je me rends compte à quel point je suis chanceux de t'avoir parmi mes mon cercle d'amis ! avoua Antoine d'un sourire presque mélancolique.
Mathieu, quelque peu interloqué par cette confession inattendue ne put que se contenter de sourire à pleines dents tout en se dépêchant de trouver un autre sujet de discussion.
C'est ainsi que la soirée se déroula entre les deux amis : Mathieu parlait de tout et de rien et quant à Antoine, il se contentait d'écouter tout en semblant à des années lumières de l'instant présent.
Si Mathieu fut à plusieurs reprises décontenancé par le regard et le sourire énigmatique qu'Antoine lui adressait, il n'en dit pas un mot. Il se contenta d'essayer de faire de cette réunion un moment propice à la détente pour Antoine. Après être rentré tous les deux chez Mathieu pour y déguster ces fameuses pizzas, l'heure des adieux sonna rapidement puisque Antoine avoua à son ami qu'il devait rentrer chez lui rapidement car il avait des rendez-vous prévu sur son agenda.
Mathieu, quelque peu surpris par cette annonce, essaya tout naturellement de le retenir en tenant les propos suivants :
- Allez Antoine, tu ne vas pas mourir si ce rendez-vous tu le loupes non ?
Et c'est à cet instant-là que, des années plus tard, Mathieu pourra reconnaitre le moment précis où sa vie, qu'il considérait presque parfaite auparavant, pris une tournure dramatique.
