Salut tout le monde !
C'est ma première fic' sur SNK, j'espère que j'ai pas trop raté les personnages. _
Cette fic' sera en plusieurs parties, qui se focaliseront toutes sur un personnage en particulier.
Hésitez pas à laisser des reviews, qu'elles soient positives, négatives, courtes ou interminables... Je prend tout ! %D
J'espère que ça vous plaira ! =D
Ch 1 - Jeudi 8 Septembre, matin
Il était huit heures moins vingt, et il faisait atrocement beau. Le ciel était trop bleu, les nuages trop blancs, et les vacances belles et bien finie. Ymir n'avait jamais vraiment détesté les cours, et la veille encore, l'idée d'entrer au lycée lui paraissait même plutôt positive. Puis la journée de rentrée était passée - discours assommant du proviseur, appel des classes, présentation de prof principal et du programme de seconde - et ce qui aurait pu être considéré comme de l'enthousiasme avec elle. Elle ne savait pas exactement ce qu'elle espérait, mais certainement pas une réplique du collège en plus grand.
Si au moins il avait plu, elle aurait pu prétendre que ma mauvaise humeur était due au mauvais temps et à l'humidité, et se soulager en la déversant sur la météo… mais il faisait définitivement beau. La porte claqua derrière elle, et elle la verrouilla de deux tours de clef avant de descendre les deux étages qui la séparaient de la sortie de l'immeuble.
Elle n'avait même pas l'excuse de la chaleur, puisque la canicule de l'été était finie depuis déjà deux bonnes semaines.
Il y a des jours avec et des jours sans, je suppose.
Elle lâcha un soupir, renonçant à se trouver une justification, et attrapa ses écouteurs. Peut être que la musique parviendrait à lui redonner le goût des jeudi matins. Sans doute pas.
Cette année s'annonce longue.
Lorsqu'elle poussa la porte de la salle de SVT avec cinq bonnes minutes de retard (ok, ce n'était pas juste "plus grand que son collège" : c'était gigantesque) un grand type blond au sourcils très épais - doux euphémisme -, vêtu d'une blouse blanche, finissait d'écrire son nom au tableau. Une porte claqua derrière elle pour la deuxième fois de la journée, et ce qui devait en toute logique être son prof de science se tourna vers elle. La veille, le CPE, M. Shadis, avait passé dix bonnes minutes à vanter les mérites de la ponctualité, et elle venait de cracher dessus avec ostentation avant même d'avoir eu le temps de retenir la lettre associée à sa classe.
"Désolée pour le retard.
- Sois à l'heure la prochaine fois." Il se tourna vers l'écran de son ordinateur, puis se redressa et lui adressa un sourire. Visiblement, il ne partageait pas les valeurs rigides du CPE... "Ymir, je suppose ? Tu peux aller t'asseoir." Elle hocha la tête et balaya la salle du regard.
Deux ou trois chaises vides lui tendaient les bras au premier rang, mais une place magnifique lui faisait de l'oeil, au fond et juste à côté de la fenêtre.
Inutile de préciser à laquelle allait sa préférence, si ?
"Salut."
Son voisin de table, un brun échevelé typique de l'ado qui a grandi trop vite et qui ne connaît plus les limites de son propre corps, sursauta d'une façon assez comique.
"...Salut."
Il avait de grands yeux verts un peu naïfs, le genre qui s'écarquillent souvent - et pour pas grand chose.
"Moi, c'est Ymir.
- Eren."
Elle n'avait rien à ajouter, lui non plus, et le programme des prochains cours de M. Smith l'intéressait autant qu'un débat philosophique sur la ponctualité. Le menton dans le creux de la main, elle entreprit donc de profiter de la vue que lui offrait la fenêtre.
Sans surprise, le ciel était toujours bleu et les nuages toujours blancs. Quelques oiseaux survolèrent la cours du lycée, narguant les élèves enfermés dans les salles de classe, et elle les suivit vaguement du regard jusqu'à ce qu'ils sortent de son champ de vision. Dire que ces piafs étaient les descendants des dinosaures… l'expression "quand les poules auront des dents" prenait un tout autre sens.
Elle en était à imaginer un Tyrannosaure picorer dans une basse-cour au milieu d'une bande de poules, lorsque la voix de M. Smith, soudainement amenée au décibel supérieur, la ramena brusquement à la réalité. Le poing sur le cœur, le dos droit et le regard fier, il ressemblait presque à un militaire prêtant serment de loyauté.
"J'attends de vous que vous vous consacriez corps et âme à la science !"
Tous les élèves se turent, trop occupées à gober les mouches pour continuer à bavarder. Même Eren, qui jusque là était absorbé par ce qu'il griffonnait sur son bloc note, s'était figé. Il en avait lâché son crayon et s'était redressé brusquement.
Un ange passa.
Alors qu'elle s'attendait vaguement à ce que le prof mette fin à l'ébahissement de ses élèves avec un "Je plaisantais, voyons !" suivi d'un éclat de rire général, la sonnerie retentit. Ce son strident lui fit l'effet d'une aiguille perçant un ballon de baudruche, et la stupeur laissa la place au soulagement. Même le prof se détendit, quittant son espèce de salut militaire pour conclure cette première heure de cours.
"La semaine prochaine, nous commencerons les choses sérieuses. Pensez à amenez vos livres... et tâchez d'arriver à l'heure."
Quelques visages amusés se tournèrent dans sa direction, mais elle choisit de les ignorer et attrapa son sac tout en extirpant son emploi du temps de la poche de son jean.
Elle lâcha un soupir en prenant connaissance de la suite du programme de cette "magnifique" journée.
Deux heures de français, à l'autre bout du bâtiment.
Suivies d'une heure et demi de physique.
Le jeudi vient d'être officiellement sacré "Pire Jour de la Semaine".
La prof de français, Mme Ral, était jeune (à peine plus de vingt, a priori), petite, jolie, et douce. Elle l'aurait plus facilement imaginée dans une classe de maternelle, entourée de bambins, que prof dans un lycée, seule dans la cage au lions. Et pourtant, elle avait réussi à gagner le respect de toute la classe dès les premières minutes, et sans se départir de son sourire patient. Ce qui était un exploit, vu la mentalité - et la maturité - de certains.
Mais le prof ne fait pas l'élève, et l'attention d'Ymir se détourna bien vite de la petite femme. Que les choses soient claires : elle respectait les profs, et n'était pas contre l'idée d'apprendre de nouvelles choses. Elle avait juste du mal à se concentrer sur ce qui ne l'intéressait pas. Et elle ne s'intéressait pas à grand chose.
Elle n'avait pas eu la chance de s'asseoir à côté d'une fenêtre, et son regard se contenta de dériver dans la salle, sans réel but.
Elle connaissait le prénom d'Eren, qui griffonnait toujours, aussi passionné par le français que par les sciences. Elle connaissait Annie, une petite blonde toujours blasée, fille et élève de son prof de karaté, la seule à égaler - et dépasser - son niveau.
Deux personnes sur trente-cinq, et pas des plus sociables.
Elle aurait sûrement dû s'en affliger, mais c'était plutôt l'inverse, et ce pour deux raisons. La première : vu le niveau d'intelligence moyen de sa classe, c'était sans doute pour le mieux. La deuxième : elle n'avait jamais vraiment cherché à se lier avec qui que ce soit au collège, et ça n'avait aucune raison de changer au lycée. Certaines personnes sont sociables, d'autres non. "On est toujours mieux seul que mal accompagné", après tout.
Un murmure sur sa gauche la tira de ses pensées.
"Hey, c'est à toi de lire.
- Hm ?"
Ymir n'avait même pas remarqué qu'elle avait une voisine de table. Petite, blonde, la peau pâle, deux grands yeux bleus fixés sur elle. Elle avait le doigt posé sur ce qui ressemblait à un extrait de roman.
"Le texte... C'est à toi de lire…"
Il lui fallut un certain temps pour comprendre le sens de sa phrase.
"Hein ? Ah !"
Le texte en question était un extrait de Germinal. Elle avait essayé de le lire, pendant les vacances d'été. Histoire de dire qu'elle se préparait pour son année de seconde. Résultat ? Elle avait abandonné avant même d'avoir fini le premier chapitre. De toute façon, elle n'aimait lire que la science-fiction.
Un fois son paragraphe expédié - non sans peine - elle se retourna vers sa voisine. Elle avait vraiment de très grands yeux. Très bleus, aussi.
"Merci."
Et un joli sourire.
"Je t'en prie. Je m'appelle Christa, et toi ?"
Un très joli sourire.
"Ymir.
- Enchantée de faire ta connaissance, Ymir !"
Et le pire, c'est qu'elle avait l'air sincère.
Elle devait être sacrément altruiste, tout de même, puisqu'elle venait de lui éviter une reproche de la part de Mme Ral alors qu'Ymir n'avait même pas remarqué que la place à côté de la sienne était prise.
Elle pensait que leur échange allait se limiter à ça, comme avec Eren plus tôt, mais Christa reprit, toujours souriante.
"Tu n'aimes pas le français ?
- Bravo, Sherlock."
Le ton de sa voix, rude et sarcastique, ne provoqua aucune réaction chez la petite blonde.
"Pourquoi ?"
Elle fronça les sourcils, irritée. Non seulement elle ne comptait pas la laisser tranquille, mais en plus elle lui posait des questions stupides, dont les réponses ne l'intéressaient même pas. Ymir se tourna vers elle avec l'intention de lui jeter un rapide regard ennuyé, mais ses yeux eurent le malheur de croiser les siens, et sa bouche s'ouvrit pour se refermer.
La réponse l'intéressait vraiment.
Gênée, elle détourna rapidement le regard et grommela une vague réponse en haussant les épaules.
"...'cune idée. 'M'intéresse pas."
Au moins, c'était honnête.
Christa pencha légèrement la tête sur le côté, ses grands yeux curieux fixés sur elle.
"Qu'est-ce qui t'intéresse, alors ?"
Elle lâcha un soupir vaincu. Ce n'était pas vraiment comme si elle avait beaucoup mieux à faire d'autre que lui répondre.
Oui, mais lui répondre quoi ?
Ymir n'avait pas de passion ou de centre d'intérêt particulier. Elle écoutait de la musique. Elle contemplait son plafond. Elle faisait du renforcement musculaire. Elle répétait ses kata. Elle lisait de la S-F. Elle surfait sur internet. Elle courait.
Mais rien de tout ça n'avait vraiment de saveur. C'était juste un moyen comme un autre de remplir le vide.
"...Je fais du karaté."
Ce n'était pas vraiment une réponse, et Christa l'avait deviné. Elle fronça les sourcils, comme si elle se concentrait pour essayer de lire au fond du regard brun et impassible qui lui faisait face, mais elle finit par abandonner et son sourire refit surface, à peine moins radieux qu'avant.
"Depuis combien de temps ?"
Jamais elle abandonne ?
"8 ans."
Ses yeux s'écarquillèrent, impressionnée.
"Wow ! Tu dois avoir un sacré niveau !"
Son enthousiasme et la fierté qu'il fit naître en elle eurent raison des dernières réticences d'Ymir, et ses lèvres s'étirèrent malgré elle en un vague sourire.
"Et toi ?"
Son sourire s'élargit, ses yeux s'illuminèrent, et les dernières barrières d'Ymir s'effondrèrent.
"Je fais du violon depuis que j'ai cinq ans."
Elle haussa un sourcil surpris. Bien sûr, elle savait qu'on pouvait commencer la musique tôt... mais pas si tôt que ça.
"Et c'est moi qui ai un sacré niveau ?"
Christa lâcha un petit rire pour cacher sa gêne, et elle ne put encore une fois s'empêcher de sourire. Ce rire sonnait comme le gazouillement léger d'un oiseau, un jour de printemps.
N'importe quoi… En plus y'a que des pigeons, à Trost.
La boucle était bouclée, les dinosaures étaient de retour. Ce fichu documentaire devait vraiment l'avoir marquée...
Le reste du cours se déroula sans qu'aucune des deux jeunes filles n'ouvrent la bouche. À chaque fois que la grande brune coulait un regard vers la petite blonde, la-dite petite blonde était absorbée par le cours, ses cheveux répartis des deux côtés de sa nuque, ses yeux attentivement fixés sur la prof, le tableau ou sa feuille. Elle était vraiment petite. Au maximum, elle lui donnait un mètre cinquante cinq. Sans doute moins. C'était difficile à dire tant qu'elle était assise, mais la deuxième heure était déjà bien entamée, et elle ne tarderait pas à se lever.
Elle portait une chemise blanche à manche courte, une jupe rouge et des sandales. Plus Ymir la regardait, plus elle la trouvait jolie, ou plutôt, mignonne. Elle était l'archétype de la beauté fragile, l'incarnation de la petite chose délicate, la Vénus de tous les machos pleins d'hormones désireux de mettre en avant leur capacité à protéger ce qui leur appartient.
La sonnerie retentit, suivie de près du raclement des chaises et du brouhaha habituel. Ymir lança son sac sur son épaule, et un énième soupir traversa ses lèvres.
"C'est parti pour la physique…"
À côté d'elle, Christa fit la grimace. Elle haussa un sourcil.
"Un problème ?
- J'ai eu un prof horrible, l'année dernière. On a pas fait la moitié du programme."
Elle était vraiment petite. Sans doute moins d'un mètre cinquante - soit plus de vint centimètre de moins qu'Ymir. Cette dernière se fendit d'un sourire narquois à la réponse de Christa.
"Et sinon, tu sais où est la salle ?
- Oui, c'est dans le bâtiment Chōsa Heidan. Il faut prendre à droite, puis monter d'un étage par l'escalier D, prendre le couloir sur la droite, puis monter d'encore un étage par l'escalier C, et on y est.
- ...Si tu le dis…"
Lycée de tarés.
Au moins, son sourire était de retour.
"Ne t'inquiète pas, j'ai un très bon sens de l'orientation !
- J'espère bien."
Les mains dans les poches, Ymir se régla sur le rythme de ses petites jambes et lui emboîta le pas.
Christa n'avait pas menti sur son sens de l'orientation, et elles arrivèrent à l'heure dans la salle de physique. Ymir, sans vraiment y penser, se dirigea vers la place du troisième rang qui coudoyait la fenêtre, et Christa, sans vraiment y penser non plus, s'assit à côté d'elle.
Elle doit avoir autant d'amis que moi…
Pendant que la salle se remplissait lentement, la prof, une grande brune échevelée à lunettes, fouillait dans un grand sac à dos de randonnée. Son pantalon noir et sa chemise blanche contrastaient d'une manière étrangement naturelle avec sa queue de cheval faite à la va-vite, les documents éparpillés sur son bureau et ses mouvements désordonnés.
Au moins, elle risque pas d'être chiante sur la présentation du classeur…
"Tu écoutes Nirvana ?
- Hm ?"
Christa pointa du doigt son débardeur, et Ymir baissa les yeux. C'était un débardeur simple, noir, avec, en jaune, le nom du groupe accompagné du célèbre smiley.
"Ah, oui, j'aime bien.
- Au point d'avoir un débardeur à leur nom ?"
Sa moue taquine et le ton de sa voix lui arrachèrent un sourire en coin. Oui, elle aimait Nirvana au point d'avoir un débardeur à leur nom. Et un sweat.
"Je l'ai trouvée !"
Toute la classe sursauta et se tourna d'un seul bloc vers la prof. L'air euphorique, elle exhibait un feutre véléda avec une grande fierté, le contenu de son sac entièrement répandu sur son bureau.
"Heureusement que j'en ai toujours un dans mon sac, hein ? Je sais pas comment j'aurais fait sinon. Ils pourraient nous fournir des feutres, tout de même. Comment je fais pour écrire mon nom au tableau, sinon ?" Elle se tourna vers le tableau sans ralentir son débit de parole, et commença à écrire. "Comme vous vous en doutez, je suis votre professeure de Physique-Chimie. Préparez-vous à de grands changements par rapport à l'année dernière ! Mais ne vous inquiétez pas, j'irais doucement et je vais tout vous expliquer aujourd'hui, vous serez incollables en sortant !" Son nom s'étalait sur tout le tableau, en grandes capitales d'imprimerie. "Je m'appelle Hanji Zoë, Zoë pour les intimes, Mme Hanji pour vous ! Ravie de vous rencontrer, jeunes élèves de… (elle jeta un rapide coup d'oeil sur l'écran de son ordinateur) seconde C !" Les jambes écartées, les deux mains dans le dos, elle les regardait, de l'air de quelqu'un qui attend une réaction qui ne vient pas. Finalement, comme personne ne bougeait, elle reprit. "Eh bien, vous m'avez l'air silencieux, c'est parfait ! Je n'aime pas faire la police, alors si vous vous comportez comme ça tout le long de l'année, ce sera parfait. Surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec grand plaisir. Pour les questions hors sujet, par contre, venez me voir à la fin du cours... Je vais commencer par vous expliquer le déroulement de mes cours, et les changements par rapport au collège. N'hésitez pas à prendre des notes ! Ah, et on me dit souvent que je parle trop vite, alors dites-le moi si vous avez du mal à suivre." Sourire.
Elle effaça le tableau, et écrivit un grand "1" en haut à gauche. Lorsqu'elle recommença à parler, son débit était plus lent. "Tout d'abord, les travaux pratiques, abrégés en "TP" sur vos emplois du temps. Ils auront lieu dans le labo de chimie, ou dans certaines salles équipées pour la physique de ce bâtiment. Le labo est dans le bâtiment secondaire et est accessible par l'escalier E, deuxième à droite en sortant de la salle. Je vous préviendrai à l'avance, et vous me rejoindrai directement devant la porte du labo - ou de la salle de physique."
Pause.
"Des questions ?"
Personne ne pipa mot. Cette prof était hallucinante, mais ses explications étaient claires.
"Sacrée prof." fut tout ce qu'Ymir trouva à dire. Christa hocha la tête. Tornade-Woman remonta ses lunettes et reprit ses explications.
