Titre : Le Rouge et le Noir
Fandom : X-Japan
Pairing : hide/Heath Un pairing étrange hein ? Inédit peut-être mais j'aime bien ce genre de petits défis !
Résumé : Les débuts de Heath dans le groupe en 1992
Précisions : Je ne connais pas bien le passé de Heath avant qu'il entre dans X car les infos sur lui sont assez rares. Media Youth a bien existé mais j'ai complètement inventé tous ses membres et beaucoup d'autres détails sont aussi purement fictionnels.
Constitution de Media Youth :
Koji : Leader et chanteur
Heath : Basse (sans blague ? )
Saki : Guitare
Dark : Guitare
Tomo : Batterie
Chapitre I/
Le Neko Bar accueillait comme chaque samedi sa soirée rock. Il était encore tôt, du moins pour les Tokyoïtes habitués à une ville qui ne dort jamais, mais l'établissement était déjà bien rempli et les clients attendaient Media Youth, le groupe qui devait animer la nuit. Sur l'estrade, une batterie, deux guitares, une basse et un micro attendaient patiemment leurs propriétaires.
Dans les coulisses, les cinq jeunes gens, quatre garçons et une fille, finissaient de se préparer avec la nonchalance que donne l'habitude : dernières retouches de maquillage, derniers ajustements et dernières bouffés de fumée de cigarettes. Pas de stress particulier car leur show était déjà bien rodé. L'un des garçons, visiblement le leader à la manière déterminée dont il se leva, déclara qu'il était temps d'y aller. Il arborait une coiffure indéfinissable de mèches inégales blondes et bleues mêlées au noir naturel de ses cheveux. Trois de ses camarades l'imitèrent et se mirent debout mais le cinquième resta assis devant le miroir et s'attira un commentaire railleur de la part du leader :
- Mais oui Heath, on sait que t'es beau ! Arrête de te pomponner, t'es pire qu'une fille !
Cette comparaison lui valut une grande claque dans l'épaule de la part du seul membre féminin de la formation :
- T'as un peu trop tendance à oublier que je suis une fille Koji !
C'était une jeune fille brune aux allures de garçon manqué avec un piercing au menton, des lentilles vert émeraude et qui faisait bien deux têtes de moins que Koji. Ce qui n'empêcha pas ce dernier de se masser l'épaule à l'endroit où elle l'avait frappé !
- Désolé Saki-chan mais en même temps, c'est pas comme si tu te comportais comme une fille hein ?
Le retardataire avait vu toute la scène se refléter dans le miroir tandis qu'il corrigeait le trait de khôl qui soulignait ses yeux.
A 24 ans, Heath avait déjà une longue expérience de la scène. Après avoir bourlingué dans plusieurs groupes tous plus éphémères les uns que les autres, il avait fini par se retrouver dans celui-ci qui avait l'avantage d'être constitué d'amis de longue date. Il était là depuis deux ans – un record ! – et il espérait que, cette fois, il tenait quelque chose de plus stable et sérieux que tout ce qu'il avait connu jusqu'à présent. Il se sentait vraiment bien dans Media Youth ; l'ambiance était presque toujours au beau fixe, ils étaient tous amis et se promenaient partout là où l'on voulait bien d'eux. Pas de pression, pas de tensions, des représentations qui avaient toujours du succès, leur réputation qui grandissait dans toute la ville….La vie était belle et Heath savait l'apprécier pleinement.
Enfin prêt, il rejeta en arrière sa longue chevelure de jais qui lui descendait jusqu'aux reins et sortit de la pièce avec ses amis. Dans la salle, l'animateur était en train de les annoncer et le public s'agitait déjà. Ils montèrent sur scène en déclenchant des applaudissements enthousiastes. Heath se dirigea vers sa basse, une magnifique Fenders noire aux lignes pures et élégantes. Dès qu'il l'eût passée en bandoulière et senti sous ses doigts la fraîcheur métallique des cordes, un courant d'énergie pure et d'excitation déferla dans ses veines. La soirée promettait d'être chaude….
Une heure et demie plus tard, le concert était fini mais la salle frémissait encore des riffs déchaînés des guitares. Pas fatigués pour deux sous, les cinq musiciens chahutaient joyeusement dans leur loge en parlant d'aller finir la soirée en boîte. C'est alors que le gérant du bar entra et annonça :
- Heath-san ? Quelqu'un demande à vous voir, pourriez-vous venir ?
Le bassiste se tourna vers ses amis en haussant les sourcils. Qui cela pouvait-il bien être ? Saki le poussa gentiment vers l'extérieur :
- Allez vas-y ! On va t'attendre. J'espère que ce n'est pas une mauvaise nouvelle.
Intrigué, Heath suivit le patron qui le conduisit dans la salle, à une table isolée tout au fond. Un homme tout en noir y était assis avec des lunettes de soleil ce qui était assez surprenant dans la demi pénombre. Mais à la vue de ses cheveux blonds coiffés en catogan, Heath le reconnut sans peine et eut un sursaut de stupéfaction qui le figea juste devant la table du visiteur. Celui-ci se leva, le salua et dit de sa voix grave que le jeune homme connaissait déjà :
- Bonsoir, je m'appelle Yoshiki Hayashi.
Heath était tellement étonné qu'il oublia d'abord de répondre au salut. Il se rattrapa vivement :
- Yoshiki-san ! C'est un honneur de vous rencontrer !
- Asseyez-vous, invita Yoshiki en lui indiquant la banquette en face de la sienne d'une main longue et fine aux ongles aussi soignés que ceux d'une femme.
Le jeune homme s'assit en essayant avec difficulté de retrouver une attitude un peu plus détendue. Yoshiki, appuyé sur ses avant-bras, continua d'une voix posée :
- Je pense que vous voulez savoir pourquoi je viens vous déranger alors je vais aller à l'essentiel. Peut-être êtes-vous au courant que je me suis récemment…séparé de mon bassiste Taji ?
- Oui, j'en ai entendu parlé.
C'était un euphémisme car l'affaire avait fait grand bruit dans le milieu. Taji était une référence pour bon nombre de bassistes et son départ avait suscité beaucoup d'interrogations. Personne n'en connaissait les raisons mais à en juger par la légère note de froideur qui avait percé dans la voix de Yoshiki, Heath devina que la rumeur d'une dispute entre les deux hommes était sûrement la plus vraisemblable.
- X a besoin d'un bassiste dans les plus brefs délais, poursuivit Yoshiki. J'ai observé votre concert ce soir et vous m'intéressez beaucoup. Que diriez-vous de venir passer un essai pour entrer dans X ?
Cette fois, Heath ne put s'empêcher de montrer un tel ébahissement qu'un sourire se dessina sur les lèvres de Yoshiki.
C'est pas possible, je dois être en train de rêver ! Réveilles-toi Heath ! T'as encore dû te saoûler la gueule et tu t'es endormi sur la table de la boîte !
Lui ? Bassiste de X ? Il était presque tenté de tendre le bras pour toucher Yoshiki pour s'assurer qu'il n'était pas en plein délire. Mais comme celui-ci attendait une réponse, Heath bredouilla :
- Je suis…très surpris ! Etes-vous sûr que…je suis ce qu'il vous faut ?
Yoshiki sourit encore une fois. Un sourire étrange, pensa Heath, un peu froid, un peu lointain comme si le cœur n'y participait pas. La forte présence du leader l'intimidait énormément et il avait du mal à faire le lien entre l'homme ambigu et courtois qui lui faisait face et celui qu'il avait vu se rouler par terre sur scène et se déchaîner comme un dément derrière sa batterie. Avec son long manteau noir, sa voix douce et son visage trop grave, Yoshiki lui évoquait une créature de la nuit au sourire lunaire.
- Je suis sûr de ne pas me tromper. Vous avez du talent et je pense m'y connaître. Savez-vous jouer des morceaux de X ?
- Une bonne partie. Je…j'aime beaucoup le groupe.
- Ah oui. ? J'en suis heureux.
- Mais je ne peux rien vous promettre, précisa Heath. Il y a mon groupe…si je pars, ils vont devoir me remplacer alors il faut que je leur en parle.
- Je comprends, dit Yoshiki en tirant de la poche de son manteau un morceau de papier qu'il posa devant Heath. Voici l'adresse du studio et la date du jour où vous pouvez venir. Nous y serons tous car il faut aussi que Toshi, hide et Pata vous rencontrent. Vous jouerez avec nous et nous verrons bien.
- D'accord, dit Heath en jetant un œil à la date – l'essai devait avoir lieu le surlendemain. Je viendrai.
- Bien. Au fait, puis-je savoir votre âge et votre vrai nom si je ne suis pas indiscret ?
- Je m'appelle Hiroshi Morie et j'ai 24 ans. Mais tout le monde m'appelle Heath.
- D'accord, répondit Yoshiki en souriant. Eh bien, je ne vous retiendrai pas plus longtemps.
Ils se levèrent, s'adressèrent les salutations d'usage et Yoshiki repartit. Une fois seul, Heath se laissa retomber lourdement sur la banquette.
Bon, ça y est, je vais me réveiller maintenant ?
Mais non, la froideur de la table en verre et les effluves de tabac dans l'air étaient trop réels pour que Heath soit en plein rêve. Il se rappela alors que ses amis l'attendaient toujours pour sortir et s'empressa d'aller les rejoindre. Ils n'allaient jamais le croire…
- QUOI ?!!!!
Tomo avala son saké de travers et fut pris d'une grosse quinte de toux. Koji lui tapota distraitement le dos, les yeux rivés sur Heath qui venait de leur raconter son incroyable rencontre avec Yoshiki.
- Tu nous fais marcher là ? demanda Koji d'un ton suspicieux. Yoshiki ? LE Yoshiki de X ?!
- Le seul et l'unique, confirma Heath en passant une main dans ses cheveux d'un geste las.
Ils ne se trouvaient pas dans une discothèque mais dans un petit restaurant tranquille où ils avaient leurs habitudes. Heath avait suggéré cette solution parce qu'il avait voulu pouvoir discuter tranquillement. Il soupira et ajouta avec véhémence :
- C'est pas une blague, je vous le jure ! Il m'a vraiment proposé de renter dans X !
Koji se mordit l'intérieur de la joue en demandant gravement :
- Que lui as-tu répondu ?
- Que je viendrai à l'essai mais que je ne pouvais rien promettre avant de vous en avoir d'abord parlé.
- Moi je ne sais pas quoi te dire, avoua Saki qui regardait alternativement Heath et Koji. Si tu pars…on va être dans la merde. D'un autre côté, tu ne peux pas laisser filer une chance pareille !
Elle interrogea le leader du regard. Heath en fit autant car il redoutait la réaction de Koji à cette nouvelle. Ce dernier réfléchit un moment puis haussa les épaules :
- Ca m'enchante pas c'est sûr. Si je raisonne comme leader, je dirais que tu es de loin le meilleur bassiste qu'on ait eu et que ça ne m'étonne pas que Yoshiki t'ait repéré. On va sûrement avoir du mal à te remplacer. Mais si je parle en ami, je te conseillerai de foncer et de ne pas laisser passer ça !
Heath n'était pas très heureux de lui donner ce genre de soucis. Lui aussi se trouvait devant un choix cornélien. Il mourait d'envie de tenter sa chance mais il aurait aussi voulu ne pas causer de problèmes à ses amis. Saki le fixa avec une petite moue :
- Tu as envie d'essayer ou pas ?
- Bien sûr que oui ! Je serai cinglé sinon !
- Alors vas-y, décida Koji. Je ne peux pas t'empêcher de le faire, ce serait trop…mesquin. C'est X bordel, le plus grand groupe japonais du moment ! On verra bien si tu es pris ou pas et on avisera le moment venu.
Les autres acquiescèrent. Heath fut un peu soulagé de savoir qu'ils ne lui en voudraient pas s'il partait. Mais il n'arrivait même pas à l'envisager sérieusement tellement la perspective d'intégrer X lui semblait irréelle.
Les cinq amis se séparèrent au petit matin, Koji ayant laissé quartier libre à Heath pour qu'il puisse travailler en vue de l'audition.
Ce dernier se trouva incapable de dormir lorsqu'il rentra chez lui. Pour tromper sa nervosité, il brancha sa basse à un faible volume et passa en revue tous les morceaux qui lui vinrent à l'esprit. Ce ne fut que lorsque les rayons du Soleil passèrent par-dessus son balcon en l'éblouissant qu'il réalisa qu'il jouait depuis deux heures et que, pour le coup, il était vraiment fatigué. Il prit une douche et enfila un caleçon, un vieux T-Shirt de Luna Sea acheté à un concert trois ans plus tôt et alla se bouiner sous sa couette où il dormit comme une marmotte une bonne partie de la journée.
Il se réveilla en fin d'après-midi, l'estomac criant famine. Pour ne rien arranger, il se sentait toujours aussi stressé par l'audition. Après avoir mangé, il voulut encore travailler mais il ne fut pas capable de se concentrer. Agacé, il laissa tomber son instrument et se mit à tourner comme un lion en cage dans son appartement. Le désoeuvrement eut un effet assez inhabituel : il prit tout d'un coup conscience du capharnaüm dans lequel il vivait donc, faute de mieux, il décida de s'occuper l'esprit et les mains en faisant du rangement dans son bazar constitué de vêtements, de disques et de partitions éparpillés un peu partout. Il était en train de se demander comment une de ses chaussettes avait pu atterrir derrière son magnétoscope lorsque le téléphone sonna. C'était Saki.
- Salut toi ! dit Heath. Ca va ? Vous avez fait quoi aujourd'hui ?
« - Juste une petite répèt de routine. Et toi ? Tu te sens prêt ? »
- Au niveau des morceaux oui mais j'ai le trac comme c'est pas permis. Je ne sais plus quoi faire pour éviter de cogiter. Là je suis en train de ranger mon appart' c'est dire si j'ai touché le fond !
Il entendit le rire de Saki à l'autre bout du combiné :
« - Toi ? Ranger ? Va falloir que je passe te voir alors, pour une fois que ton salon ne ressemble plus à un champ de bataille ! »
- Viens maintenant si tu veux.
« - OK, je viens t'embêter ! A toute ! »
Heath raccrocha en souriant. Il était plutôt content d'avoir de la compagnie. Saki avait six ans de moins que lui et il la connaissait depuis sa dernière année de lycée. Elle était encore au collège à l'époque et ils s'étaient rencontrés parce que Koji était leur ami commun. Saki avait l'habitude de toujours traîner plus souvent avec les garçons qu'avec les filles et se montrait souvent plus tenace et entêtée qu'eux-mêmes. Heath savait qu'elle avait eu le béguin pour lui au début mais il l'avait trouvé beaucoup trop jeune et s'était arrangé pour le lui faire comprendre gentiment. Saki avait fini par changer de sentiment et tous les deux agissaient maintenant l'un envers l'autre comme un frère et une sœur. Ce fut d'autant plus facile pour Heath, qui était fils unique, de prendre sous son aile ce petit bout de femme énergique qu'il adorait câliner et embêter exactement comme s'il s'agissait de sa petite sœur. Il se dépêcha de finir son rangement et sortit des sodas et des paquets de chips qu'il disposa sur la table basse de son salon. Saki arriva, casque de scooter en main. Ce jour-là, elle portait des lentilles roses –elle en changeait tout le temps. Elle jeta un œil à l'appartement et émit un sifflement admiratif :
- Ah ! Ca change ! Tu devais vraiment t'ennuyer !
- Pfffff m'en parle pas ! J'ai presque envie d'être à demain pour ne plus avoir à supporter cette attente.
- Pauvre chou ! fis Saki en se mettant sur la pointe des pieds pour lui ébouriffer les cheveux. Ne t'en fais pas, demain à la même heure, ce sera fini. Tu seras soulagé et heureux parce que tu feras partie de X !
- Mouais…mais je préfère éviter d'y penser. Tu comprends, pour ne pas être trop déçu si ça ne marchait pas.
- Mais ça marchera ! assura Saki en s'asseyant dans le canapé. Heath préféra ne pas ajouter qu'il n'en était pas aussi sûr qu'elle car il n'avait pas envie de se lancer dans un débat stérile.
Chips et cannettes en main, ils discutèrent tout en regardant des clips sur la chaîne musicale. Saki était appuyée sur les longues jambes à demi-repliées de son ami.
- Aaaaaaah ! soupira-t-elle. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas passé un moment peinard comme ça !
- C'est vrai qu'on a été vachement sollicités ces derniers temps. En plus, Koji commence à devenir tyrannique à nous mettre des répèt aussi souvent ! Au fait, raconte-moi ce que vous avez fait.
- Bof…Dark et Tomo se sont pris le chou.
- Encore ?! A propos de quoi cette fois ?
- Des broutilles mais chacun prenait vraiment le premier prétexte venu pour embêter l'autre. Au bout d'un moment, Koji s'est énervé et leur a dit de la fermer parce qu'il en avait marre leurs scènes de ménage.
- Ils sont fâchés alors ? s'enquit Heath qui suivait un clip de Kiss.
Le dos de Saki tressauta sous un rire léger :
- Pense-tu ! répondit-t-elle gaiement. Ils se seront réconciliés sous la couette comme d'hab' ! Ah la vie de couple ! Il y a vraiment des jours où je suis bien contente d'être célibataire !
C'était toujours drôle de regarder des clips avec Saki parce qu'elle n'arrêtait pas de faire toutes sortes de commentaires comiques sur ce qu'elle voyait. Heath s'amusait beaucoup à l'écouter bavarder tandis qu'elle agitait en rythme son petit pied recouvert d'une chaussette. Au bout d'un moment, le clip de Week End fut diffusé :
- Chouette ! s'écria Saki.
- Oh non ! Je commençais tout juste à oublier l'audition !
La jeune fille fredonna la chanson et soudain, elle se retourna vers Heath et s'appuya des deux bras sur les genoux du bassiste. Ses yeux roses la faisaient ressembler à un personnage de manga.
- Tu pourras lui demander un autographe pour moi ? dit-elle en désignant à l'écran, hide en train d'envoyer violemment une chaise dans un miroir.
- Tu sais, si j'intègre le groupe, tu pourras carrément le rencontrer ! répondit Heath en lui pinçant le nez.
- Ouaiiiiiis !!! fit-elle en trépignant comme une enfant.
Saki resta chez Heath jusqu'à une heure avancée de la soirée, au grand soulagement de ce dernier qui n'était pas pressé de se retrouver face à son angoisse. Mais il fallut bien que son amie parte non sans un gros bisou d'encouragement et un croisement de doigts porte-bonheur.
Une fois seul, Heath se changea, joua quelques notes sur sa basse, s'arrêta pour ranger la moitié des choses qui restaient sur la table, revint à sa basse, rangea l'autre moitié de la table, voulut aller voir ce qu'il allait porter le lendemain, se ravisa en se disant qu'il y réfléchirait le moment venu, reprit encore sa basse et….se rendit enfin compte qu'il ne pouvait vraiment rien faire de plus ce soir-là.
Merde ! Je vais devenir dingue !
Aux grands maux, les grands remèdes : il sortit une boîte d'un thé chinois spécial insomnies qui aurait endormi un cheval et s'en prépara une bonne tasse. Avec ça, il allait dormir comme une masse douze heures d'affilée ! Il but son thé et alla se coucher avec son casque de walkman sur les oreilles. Enfin, Morphée se décida à refermer ses bras sur lui.
