Boo !

Noé écrivait sur le thème "prier" et ça m'a fait penser au film "La Religieuse" inspiré du livre du même nom de Diderot. Mais j'ai un souvenir plus marquant du film. Donc j'ai écrit là-dessus, avec Naminé comme personnage principal, et c'est tout.

Bonne lecture !


La religieuse

- Ainsi donc vous voulez nous rejoindre mon enfant ?

Non, absolument pas. Mais ça, Naminé ne peut pas le dire. Elle ne peut que se mordre la lèvre et acquiescer. Encore et toujours plier.

- Vous savez ce que cela signifie, de vous donner ainsi à Dieu ?

Oh oui, elle sait ce que ça veut dire. Elle ne le sait que trop bien. Cela veut dire une vie sans rien, une vie fade, une vie vide. Une vie qui ne lui appartiendra plus. Mais peut-on dire que sa vie lui appartient vraiment ? Qu'est-ce que c'est que d'être une femme à cette époque-là, où elle n'est rien ?

- Monsieur votre père nous vante votre foi inébranlable et votre piété.

En même temps, il n'allait pas écrire autre chose. Après tout, il veut se débarrasser d'elle. Sa fille qui ne veut pas se marier. Sa fille qui voudrait apprendre, lire, peindre. Sa fille qui rêve de liberté. Sa fille qui n'est pas vraiment sa fille.

- Il nous a aussi confié les… péchés de votre famille.

Elle est l'enfant d'une liaison que sa mère a eu le culot d'avoir. Et elle va devoir réparer son existence, ce péché qui a osé être commis, en se « donnant à Dieu ».

- En entrant dans les rangs, vous permettrez à votre famille de se faire pardonner.

Pourquoi cela dure autant ? Elle a déjà accepté. Elle n'a pas d'autres choix. Le mariage ? Elle refuse de finir sa vie avec un parfait inconnu. On ne lui a pas laissé le choix. Ou ça, ou la rue. Et elle n'est pas assez idiote pour espérer survivre dans le monde extérieur par ses propres moyens.

- Venez avec moi mon enfant.

D'un mouvement souple, elle se lève et emprunte le pas à la Mère supérieur. Sa robe blanche, bien que simple semble encore trop raffinée en comparaison à la tenue de la religieuse. Bientôt, elle en aura une à peu près semblable, elle sera une nonne. Une nonne parmi tant d'autres, dans ce couvent dans la montagne. Une personne dépossédée de tout, y compris de sa liberté et de ses rêves.

- Voici notre chapelle. Prier avec moi mon enfant. Demandez au Christ Sa bénédiction pour qu'Il vous accueille dans votre nouvelle vie. Demandez-Lui pardon pour vos péchés.

Alors, Naminé s'agenouille et prie. Elle prie de toutes ses forces. Elle invoque le Christ, Marie, Joseph, Dieu. Elle prie aux côtés de la Mère Supérieur. Et elle demande pardon. Elle demande pardon pour son mensonge en entrant ainsi dans les ordres, sans réelle foi, d'être quelqu'un d'indigne de Dieu.

Mais elle n'a pas d'autre choix. Même si c'est injuste. Elle doit se vendre à Dieu pour des crimes qu'elle n'a pas commis mais qu'on lui reproche.