Les préparatifs, pour créer leur plus gros canular jusqu'à présent, battaient leur plein à Poudlard. Il va sans dire que Fred et George Weasley étaient vraiment heureux d'avoir leur petit frère à portée de main cette année pour pouvoir expérimenter ce qui allait vraisemblablement être l'une des farces les plus réussies depuis bien des années à Poudlard.
Cela faisait plus d'un mois que les jumeaux se préparaient. Après tout, une idée comme celle-là, ça se préparait. Cela allait être leur cadeau d'anniversaire qu'ils se feraient communément. En effet, les jumeaux fêtent chaque année leur anniversaire le premier avril, quoi de plus normal si on y réfléchit plus attentivement.
Ce matin là, Fred et George sortirent gaiement et bruyamment de leur dortoir pour se diriger vers la Grande Salle, ils étaient effectivement bien matinaux en cette belle journée ensoleillée. Tout se mit en place dès le premier regard échangé avec Ron, leur petit frère qui, étrangement, était aussi présent à cette heure-là alors qu'il était habituellement une vraie marmotte. Les jumeaux échangèrent un sourire en coin lorsque Ron leur souhaita un « Joyeux anniversaire » très enthousiaste et qu'il leur tendit leurs cadeaux respectifs.
- Tu sais ce qui nous ferait vraiment plaisir, Ron? demanda Fred.
Ron haussa un sourcil, se demandant ce qui se tramait, puisque jusqu'ici tout avait été normal. Il se demandait alors pourquoi Fred gâcherait tout avec une simple question. Il répondit donc qu'il n'en avait aucune idée et George lui fit signe de s'approcher. Ron se leva et changea de côté de table.
Dès qu'il fut plus proche de George, Ron ne s'aperçut pas que Fred s'était levé pour aller lorgner vers son verre.
- Voilà, assied-toi Ron, ordonna George d'un ton plus qu'autoritaire.
Une fois assis, Ron resta là, sans rien dire attendant de voir ce que ses frères lui feraient subir.
- On aimerait que tu cales tout ton verre tout de suite, dit Fred de l'autre côté de la table en pointant le verre en question.
- Et pourquoi donc, au juste ? demanda Ron qui était un peu inquiet à l'idée de ce qui pourrait se produire.
- Oh, mais tu verras bien assez vite!
Durant le moment où Ron avait bougé à la demande expresse de George, Fred avait versé le contenu d'un flacon de liquide rouge sang dans le verre. Ron haussa les épaules, traita ses frères de cinglés et retourna à sa place et attendit que ses amis arrivent tout en ignorant la demande de ses frères aînés. Il trouvait la manière d'agir des jumeaux assez louche, mais il ne s'en faisait pas trop, ça arrivait constamment.
Ron finit par totalement oublier cette étrange conversation avec les jumeaux grâce à l'arrivée d'Harry et d'Hermione et, au bout de quelques temps, il but finalement le contenu de son verre.
Fred et George qui étaient aux aguets depuis tout ce temps, échangèrent un sourire en voyant que cela avait fonctionné. Néanmoins, Ron n'avait rien senti et il ne comprenait pas pourquoi toute la salle le regardait subitement tout en riant joyeusement. Ce ne fut que lorsqu'un miroir lui fut tendu qu'il réalisa pourquoi. Il put alors pousser un cri strident qui était étrangement plus aigu que ce à quoi sa voix habituelle était habituée.
- Que m'avez-vous fait? Pourquoi ai-je l'apparence de… d'une… fille ?! balbutia Ron.
- Parce que tu devras passer la journée comme ça! s'exclama gaiement George en riant avec toute la salle.
Bref, Ron fut obligé de passer la journée avec l'apparence d'une fille sous les regards et rires moqueurs de ses frères et de toute l'école qui en profitait pour lui coller des poissons d'avril dans le dos avec toutes sortes de messages humoristiques. Une journée mémorable pour Fred et George et tout cela grâce à cette farce réussie aux dépends de leur petit frère étourdi!
