Série de One-Shots sur les célèbres et néanmoins méconnus Fondateurs de Poudlard. Les chapitres ne seront pas dans l'ordre chronologique, néanmoins, ils restent liés les uns aux autres. J'espère que vous apprécierez.
Bien évidemment (mais est-il besoin de le rappeler ?), Poudlard, ses Fondateurs, ses armoiries et le monde de la magie dans son ensemble sont la propriété exclusive de JK Rowling et, par extension, de la Warner Bros. Je ne gagne donc rien sur cette histoire, sinon le plaisir de vous faire partager ma vision de ces quatre sorcières et sorciers et celui d'être lu.
Attention : lorsque le premier chapitre a été écrit, certaines informations sur les Fondateurs n'étaient pas disponibles ! Les one-shots ne respectent donc pas forcément le canon actuel, notamment en ce qui concerne leur famille.
Bonne lecture !
Si Poudlard m'était conté :
Le choix d'Helga :
Poudlard… Enfin, le château était achevé. Le fruit de cinq années d'efforts acharnés mêlant magie et travail manuel se dressait désormais au milieu de cette magnifique région d'Ecosse. Helga se souvenait encore comme si c'était hier de ce jour où elle avait rencontré les autres Fondateurs : une simple dispute sur un marché une femme rudoyée par des Moldus. Helga avait sorti sa baguette et avait défendu la jeune femme, qui s'était révélée être aussi une sorcière. Après plusieurs heures à courir pour échapper à leurs poursuivants, les deux femmes avaient pu se reposer dans une taverne et faire connaissance.
Rowena était grande et belle. Elle possédait des connaissances impressionnantes et aimait le grand air. Elle avait parlé à Helga de ses connaissances en magie et de l'enseignement qu'elle avait reçu par l'un des plus grands maîtres de sortilèges de l'époque. Deux jeunes hommes s'étaient alors approchés. Ils leur avaient demandé si elles étaient bien en train de parler de magie. Sur leur garde, les deux jeunes femmes s'étaient tenues prêtes à se défendre, mais les deux sorciers face à elles avaient montré leurs baguettes avant de les poser sur la table en signe de paix. Ils leur avaient raconté leur rêve. Et en voyant ces deux jeunes hommes aux yeux si brillants, Helga avait été conquise. Ce rêve était devenu le sien. Rowena avait mis un peu plus de temps à se laisser convaincre, mais l'idée de pouvoir transmettre ses connaissances à de jeunes sorciers avait fini par la séduire. Ils étaient deux. Elles étaient deux. Ils étaient désormais devenus quatre, unis par un même rêve.
Cela n'avait pas été évident. Il avait d'abord fallu trouver un lieu qui convînt à chacun. Finalement, au cours de leurs chevauchées sur les routes, ils avaient fini par découvrir une contrée sur laquelle ils étaient tous tombés d'accord. Rowena avait été séduite par les magnifiques montagnes qui se dessinaient à l'horizon. Godric, lui, avait d'emblée apprécié la vaste étendue de plaines. Helga et Salazar, enfin, étaient attirés par la forêt qui séparaient les montagnes environnantes de la plaine que Godric aimait tant. Toutefois, ce n'était pas pour les mêmes raisons. Si Salazar appréciait la fraîcheur et l'obscurité des bois, Helga, elle, était fascinée par les milliers de plantes et d'animaux magiques et non magiques qui y croissaient ou y vivaient.
Helga passa une main rêveuse sur la porte en chêne puis se dirigea vers la forêt. Poudlard allait bientôt devenir l'école dont ils avaient tant rêvé, mais il lui manquait encore une chose. Le château n'avait pas d'armoiries. Incapables de se mettre d'accord sur les couleurs et l'animal qui devraient représenter le château, Godric et Salazar en seraient venus aux baguettes si Rowena n'avait pas fait preuve une fois de plus de son intelligence et de son calme. Puisqu'aucun d'entre eux ne pouvait se mettre d'accord sur une chose, alors chacun choisirait ses propres armoiries. Il suffisait simplement de séparer les armoiries en quatre parties, et chacun choisirait son animal et ses couleurs. À Helga, qui avait objecté qu'il n'y aurait pas d'unité et que ce n'était pas ce qu'ils souhaitaient, elle avait répliqué qu'il suffisait de mettre le château au centre, puisqu'il était ce qui les avait réunis tous les quatre.
Perdue dans ses pensées, Helga arriva alors dans une clairière. Il lui fallait à son tour choisir ses propres armoiries. Salazar et Godric, qui étaient tous deux issus de la noblesse, avaient décidé de prendre les couleurs de leur famille respective, y ajoutant un lion qui, d'après Godric, était censé symboliser le courage, et un serpent, l'animal fétiche de Salazar. Rowena avait choisi l'azur du ciel et le bronze, ainsi que l'aigle, qui régnait sur le ciel. Helga, elle, n'avait encore rien trouvé. Elle s'adossa au tronc d'un bouleau et ferma les yeux, laissant le soleil réchauffer doucement son visage. Un sourire se forma soudain sur ses lèvres. Bien sûr ! Le soleil, sans qui les plantes ne pourraient jamais pousser. Telle serait sa couleur : le jaune. Il ne lui restait plus qu'à trouver une autre couleur et un animal, et les quatre seraient prêts à partir à la recherche des premiers élèves de Poudlard. S'abandonnant à la caresse de l'astre du jour, elle ne se rendit pas compte qu'elle s'endormait.
oOoOoOo
Helga se réveilla au son d'un faible grattement continu. Elle ouvrit les yeux et se rendit compte que la nuit était déjà tombée. Fronçant les sourcils, elle essaya de localiser la source du bruit. Finalement, à la lueur de la lune gibbeuse, elle distingua auprès d'elle une créature qui grattait la terre pour construire son terrier. Après quelques instants à l'observer, Helga reconnut un blaireau. Cet animal lui ressemblait beaucoup : il vivait en totale communion avec la nature et n'avait pas peur de travailler des heures durant. Helga s'accroupit et tendit sa main.
L'animal sentit le mouvement et tourna la tête d'un air curieux. Il renifla la patte de cet étrange bête bipède qui se trouvait devant lui et finit par se laisser caresser par la sorcière.
Accroupie auprès du blaireau, la jeune femme le caressa longuement. Oui, cet animal lui ressemblait, dans le fond. Et puisqu'il vivait la nuit, elle ferait de la nuit sa couleur. Elle sourit puis, après quelques minutes, se releva. Le blaireau ne bougea tout d'abord pas. Finalement, voyant qu'elle ne semblait pas prête à le caresser plus longtemps, il retourna à son terrier. Helga le regarda faire pendant quelques instants avant de s'en retourner vers le château.
À peine avait-elle passé les portes de chêne que Rowena se précipita sur elle.
« Helga ! Te voilà enfin ! Où étais-tu passée, nous te cherchions depuis des heures ! Merlin merci, tu es vivante ! »
« Calme-toi, Rowena », répliqua son amie avec un sourire rassurant. « Je suis seulement allée me promener un peu dans la forêt et je me suis endormie. Mais j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer », ajouta-t-elle en voyant que Godric et Salazar se tenaient derrière la sorcière.
« Laquelle ? », intervint Salazar de sa voix calme.
« J'ai trouvé mes armoiries », répondit simplement Helga.
