Réponse au défi 54 du Poney Fringant. Bonne lecture!

OoOoOoOoO

- Que pouvez-vous me dire de cette feuille?

Le garçon interrogé ne devait pas avoir dépassé la quinzaine, et, semblait terrifié par la question que son précepteur venait de lui poser. Ce dernier, un homme de forte carrure, difficilement impressionnable, était chargé de d'apprendre à son élève les lettres, les mathématiques et surtout la botanique. Il avait un visage sévère et une voix dur, mais sa culture et son intelligence étaient réputés dans tous le pays. Il était le maître des herbes du Gondor, au service de l'Intendant.

Le garçon avait les yeux fixés sur la feuille tenu par son précepteur, et ne semblait pas avoir la réponse. Il allait l'avouer à son maître, lorsqu'on frappa à la porte. Le maître des herbes alla ouvrir, Ioreth se tenait sur le seuil de la porte.

- Bonjour maître, le salua-t-elle, je viens au nom de ma mère, chercher des herbes pour soulager de les maux de tête de Dame Finduilas.

- Je vais vous en donner, assura le maître des herbes du Gondor, je ne laisserai personne souffrir, et encore moins Dame Finduilas, douce et juste.

Et il partit chercher les herbes dans la réserve. Ioreth regarda la feuille que le maître avait posé sur la table et s'exclama:

- Oh, une feuille de roi! J'ignorais que l'on en avait ici!

L'élève parut surpris et vexé qu'elle connaisse cette feuille. Il s'apprêtait à lui répondre lorsque le maître revint avec les herbes demandées. Il avait entendu la réflexion d'Ioreth.

- Que savez-vous d'autre sur cette feuille? Demanda le maître à Ioreth.

- Rien, maître, répondit-elle, je l'aperçoit dans les bois avec mes sœurs.

- Et connaissez-vous l'athelas? Dit le maître des herbes à Ioreth et à son élève.

- C'est dans une chanson, répondit Ioreth en hésitant tandis que le garçon restait perplexe. Et elle chanta:

Lorsque arrive le souffle noir,

Que croît l'ombre de la mort

Et que toute la lumière passe,

Viens, athelas! Viens, athelas!

Vie pour le mourant

Dans la main du roi contenue.

- En effet, approuva le maître, voici donc de l'athelas pour Dame Finduilas. Il faut la servir en infusion. Sachez, que l'athelas est aussi connu sous le nom asëa aranion ou feuille de roi. Maintenant partez, dit-il à Ioreth, votre mère vous attends!

«Et vous, continua-t-il en s'adressant à son élève, si vous voulez devenir un jour maître des herbes, sachez qu'il vous faudra travailler plus durement car un maître des herbes se doit de maîtriser parfaitement sa science!

Il arriva que, longtemps plus tard, l'élève ayant depuis longtemps été nommé maître des herbes, avait gardé un sentiment d'amertume du jour où Ioreth en avait su plus que lui sur l'athelas, et il c'était promis que se serait la dernière fois qu'on le dépasserait sur la science des plantes. Il avait apprit parfaitement le contenu des livres traitant la botanique.
Puis il rencontra Aragorn, fils d'Arathorn II...