Il neigeait sur le pont du bateau où se trouvait Robin. Après avoir lu les dernières nouvelles concernant Luffy et compris son message (3D2Y), elle avait accepté de rencontrer Dragon, le père de son capitaine. Elle sourit, cette coïncidence l'amusait et elle avait hâte de rencontrer le chef des révolutionnaires.
Sur le bateau, un jeune homme blond vint lui donner des couvertures.
-Alors tu fais partie de l'équipage au chapeau de paille?, demanda le révolutionnaire.
Robin s'étonna qu'il parle de son équipage que d'elle toute seule comme tous les autres.
-Oui, répondit simplement l'archéologue en buvant sa tasse de café.
-Tu sais, je suis un grand fan de vos aventures!, s'exclama le blond en sortant tous les journaux qui parlaient de Luffy et de son équipage.
Robin eut un rire léger et le cœur de son interlocuteur commença à battre plus fort.
Il secoua la tête et continua la conversation:
-Au fait, moi c'est Sabo!
En examinant le révolutionnaire qui s'était assis à côté d'elle, Robin pensa qu'il était pas mal et rougis à cette pensée.
Sur le ton de la discussion, la jeune femme lui demanda:
-Pourquoi as-tu voulu devenir révolutionnaire?
-En fait je suis amnésique, c'est Dragon qui m'a sauvé, j'ai voulu devenir pirate et partir en mer mais lorsque je me suis enfin lancé, un dragon arrivait sur mon île natale. En me voyant, il a essayé de me tuer mais Dragon a réussi à me sauver. Je ne me souviens de rien avant et depuis je lui voue une loyauté absolue.
Robin écouta attentivement Sabo, admira son visage qui passait du dégout, le passage avec le dragon, à l'admiration, quand il évoquait le chef des révolutionnaires.
À la fin du récit, ce fut à son tour de lui raconter pourquoi elle avait voulue devenir pirate et le jeune homme l'écouta captivé ce qui embarrassa Robin.
À la tombée de la nuit, il la laissa en lui promettant de revenir la voir après son entretien avec Dragon.
-Il n'est pas méchant tu verras!, ajouta-t-il avant de partir se coucher.
Le lendemain, Sabo fit ce qu'il avait promis, il revint la voir et ils discutèrent. Cela commença par des fragments d'images de Luffy et d'Ace enfant lorsque Robin raconta ce qu'elle savait de l'enfance de Luffy, puis lorsqu'elle lui annonça que son capitaine venait de l'île de Fushia, sa mémoire s'enclencha et ses souvenirs revinrent petit à petit au fil des jours qu'ils passèrent ensemble. Ils ne firent pas que discuter, ils s'entrainèrent aussi et au fil des combats, ils apprirent à s'apprécier un peu plus.
Quand la mémoire de Sabo se fit enfin complète, cela coïncida parfaitement au moment où Sabo venait d'embrasser Robin pour la première fois.
Toutes ces coïncidences amusèrent les deux jeunes gens et ils passèrent deux années à satisfaire leur curiosité et leur amour.