Ni les personnages ni l'univers ne m'appartiennent. L'histoire quant à elle est une traduction de Coup de Grace, une fic de Morello(id: 2892226), disponible uniquement sur Archive of Our Own où son pseudonyme est Cherry. Vous trouverez les liens pertinents dans mon profil. Si jamais vous avez le niveau en anglais, je ne peux assez vous conseiller d'aller lire l'original. Sinon, et bien il faudra vous contenter de ma traduction.

Cette histoire a commencé à être publiée le 12 décembre 2013, avant donc l'apparition du roi dans le manga.
Spoiler sur le spin-off de SnK Birth of Levi/A Choice With No Regrets.

Pour l'instant, cette histoire est en rating T (Levi, tu parles mal) mais elle changera plus tard pour un rating M.


Note de l'auteur : Erwin… n'est pas bien dans le premier chapitre. Mais s'il vous plaît, ne laissez pas ça vous rebuter. Pour une fois, il ne sait pas ce qu'il fait. Il apprendra.


.

Coup de Grâce

Chapitre 1 : Couper

.

Maintenant que tout était fini, à l'exception du défilé d'aujourd'hui en l'honneur de la victoire finale puis du banquet qui allait suivre au palais royal, Erwin savait que le temps était enfin venu de rendre sa liberté à Levi.

Pendant les jours précédents, Erwin s'était souvenu d'un événement qui s'était déroulé durant l'un des moments les plus sombres de cette longue campagne, avant qu'ils aient su la vérité sur les titans. Une jeune recrue nommée Dieter avait demandé pour lui et son ami Jurgen l'autorisation d'entreprendre une vaine quête afin de récupérer le corps de leur camarade, Ivan, tué par un titan près de la forêt des arbres géants. Levi et Erwin avaient tous les deux interdit une opération si hasardeuse mais les garçons avaient désobéi aux ordres, et leurs actions avaient amené plusieurs titans à la poursuite du convoi en fuite du Bataillon d'Exploration. Le corps d'Ivan avait été perdu, Jurgen tué et Dieter dévasté même si la leçon qu'il avait apprise ce jour-là l'avait amené à devenir par la suite un de leurs meilleurs soldats.

Ce n'était pas les résultats de la désobéissance des recrues qui préoccupaient Erwin à présent, mais le souvenir des accusations que Dieter leur avait lancées à Levi et à lui quand ils avaient refusé de l'autoriser à aller chercher le corps d'Ivan : « Vous deux… vous n'éprouvez donc aucun sentiment ? »

« En ce qui me concerne, non, » pensa Erwin à haute voix, examinant sa tenue de cérémonie dans le grand miroir de la chambre aux meubles somptueux, qui lui avait été allouée dans l'aile est du palais pour la durée des cérémonies officielles. Non, Erwin le savait, en ce qui le concernait, l'opinion de Dieter avait été justifiée. Tant de vieux amis et de camarades étaient morts dans la bataille finale, et pourtant Erwin n'avait rien senti au-delà d'un vague regret. Rien n'importait en dehors de la victoire de l'humanité, il l'avait admis depuis le début. Erwin était devenu si habile à mettre ses sentiments de côté dans l'impitoyable poursuite de son but que, à un moment, ils avaient dû mourir d'abandon. Il acceptait la perte de sa capacité à ressentir les émotions comme une autre blessure, similaire à la perte de son bras droit – quelque chose qui ne pouvait pas être changé et avec lequel il devait simplement s'habituer à vivre.

Toutefois Levi était différent. Malgré son air impassible, Levi ressentait toujours les choses intensément – peut-être plus intensément qu'Erwin ne l'avait jamais fait. Enfant éternellement solitaire, Erwin était devenu simplement spectateur à un jeune âge, trouvant consolation dans les livres et les activités intellectuelles. Derrière son apparence calme, Levi était un passionné. Levi aimait ses troupes avec une dévotion farouche. Quand sa première escouade avait été anéantie par Annie sous sa forme de titan, avant que quiconque n'ait pu comprendre pourquoi, Erwin se souvenait avoir serré Levi dans ses bras, parce qu'il avait toujours fait ce qui était nécessaire pour garder son arme la plus efficace en bon état, et il avait senti le plus petit homme trembler contre sa poitrine avec toute la force de sa colère et de son chagrin.

Erwin avait vu pour la première fois cette passion dans le regard plein de haine que Levi lui avait lancé à leur première rencontre, après qu'Erwin et ses hommes aient capturé avec succès Levi et deux autres membres de son gang criminel dans les bas-fonds de la cité souterraine. Depuis le début, Erwin avait deviné l'extraordinaire pouvoir en Levi et compris comment il pouvait être utilisé pour réaliser ses projets – c'est-à-dire ceux de l'humanité.

Au moment où Erwin sortait dans le long couloir garni de tapis, Levi faisait de même depuis la chambre en face de la sienne, lui aussi revêtu d'une tenue de cérémonie immaculée, l'or du brocard brillant à la lumière des fenêtres aux carreaux en losange du bout du hall. « Erwin, » dit Levi, souriant avec une spontanéité nouvelle qui aurait touché le cœur de quiconque en ayant encore un. « Prêt ?

― Aussi prêt que je ne le serais jamais.

― Alors allons-y ! »

Sur le balcon, Erwin et Levi se tenaient côte à côte tandis que le roi faisait l'incontournable discours et que la foule applaudissait frénétiquement. Alors qu'ils écoutaient le rugissement des canons du Mur tonnant l'un après l'autre en guise de salut, Levi donna un petit coup de coude à Erwin : « Regarde Nile. Il est sur le point de se pisser dessus de joie. »

Erwin suivit la direction du regard de Levi, souriant quand il vit Nile Dawk se tenant au garde à vous à la tête des tristement réduites Brigades Spéciales tandis que le Grand Chancelier passait devant eux.

Ce n'était pas tant le problème de ce qu'il devait dire à Levi, songea Erwin, que d'employer le moyen le plus efficace. Dans ce cas, raisonna-t-il, le coup le plus violent était certainement le plus charitable. Il valait mieux ne pas laisser de place au doute. Forcer le trait si besoin, même si cela signifiait probablement perdre la personne qui était la plus proche de ce que Erwin pouvait encore considérer comme un ami. L'ennui, c'était qu'il ne s'était jamais attendu à ce que leur relation devienne si compliquée.

Avec le bruit des cloches et les cris de la multitude faisant toujours écho dans leurs oreilles, Erwin et Levi retournèrent dans leur chambre respective pour se changer avant le banquet.

« Plus que ce dîner chiant à supporter, et on est libre ! » s'exclama Levi. « Où irons-nous d'abord ? Après avoir écouté tout ce qu'Armin racontait, je pense que j'aimerai voir la mer.

― Nous en parlerons après dîner, » répondit Erwin. Levi lui posa la main sur le bras et le regarda, ses yeux gris brillant d'une nouvelle lumière, les ombres anciennes disparaissant déjà. Erwin pouvait difficilement lui refuser le baiser qu'il avait l'air d'attendre. D'abord, il fallait en finir avec le banquet. Cela marquerait la fin officielle de la guerre contre les titans, après tout.

Heureusement, le défenseur de l'humanité et son soldat le plus puissant étaient assis de part et d'autre du roi et de la reine au banquet ce qui épargna à Erwin une discussion plus poussée concernant les plans de Levi pour le futur.

Erwin savait qu'il allait devoir couper le fil, comme les instructeurs avaient l'habitude de le faire pendant la dernière phase d'entraînement à la manœuvre tridimensionnelle. Levi survivrait. Cela semblait cruel mais c'était la seule chose logique à faire. Il n'avait jamais voulu que Levi tombe amoureux de lui. Bien sûr, il s'en était servi une fois que cela était arrivé – quel autre choix avait-il eu ? Mais, au moins, ça n'avait jamais fait partie de son plan de départ.

.

Levi s'assit sur le bord du lit d'Erwin et enleva sa veste, la pliant soigneusement avant de la mettre de côté. « J'ai pensé que le discours du roi allait durer toute la nuit ! Bordel, ce que cet homme peut parler ! Mais putain, merci, c'est fini. Ramène tes fesses, sauveur de l'humanité ou quelque soit le nom qu'on te donne maintenant. Ta queue m'a manqué. »

Erwin n'était pas sûr de pourquoi il eut soudain un serrement de gorge. C'était le meilleur parti à prendre – la solution convenable pour tout le monde. Il appuya sa main contre le montant de la porte et prit une profonde aspiration, se composant une expression de surprise feinte teintée de satisfaction, avant de tourner son visage vers Levi. « Ne sois pas absurde. C'est fini, évidemment. »

Levi sembla avoir du mal à interpréter ses paroles : « Hein ? Tu veux dire, les cérémonies ? »

« Non. Je veux dire ça. » Le geste d'Erwin engloba à la fois le lit et Levi, qui le fixait, perplexe, ne comprenant pas encore. Quelque chose en Erwin tenta d'élever une faible protestation mais il l'étouffa, fixé sur son but, sachant que c'était nécessaire : « Je ne sais vraiment pas à quoi tu t'attendais Levi mais toute ces divagations tout à l'heure à propos de la mer m'ont fait comprendre que tu te trompes à propos de mes intentions. Notre « relation » si c'est ainsi que l'on peut l'appeler, était seulement professionnelle.

― Ouais, bien sûr que ça l'était, » répondit Levi, surprenant quelque peu Erwin. « Alors, viens-là et saute-moi comme un professionnel. »

Avec un soupir intérieur d'exaspération, Erwin réalisa que Levi était passablement ivre et ne le prenait pas du tout au sérieux. La rudesse était clairement de mise : « Ta grossièreté de langage est une chose qui ne va certainement pas me manquer. »

Levi se leva, son expression soudain inquiète : « Erwin… qu'est-ce qui se passe ? J'étais seulement… »

Erwin leva la main. « Je ne me soucie pas de ce que tu essayais de dire. Un des plus grands avantages de cette victoire c'est que je ne vais plus avoir à me soucier de tes caprices.

― Mes quoi ?

― Tes humeurs, ton…

― Putain, je sais ce que ça veut dire ! Mais quand est-ce que j'ai jamais…

― Ça n'a pas d'importance. Le fait est que notre ancienne vie est finie. J'ai accepté le poste de Géomètre Royal, en charge de cartographier les terres au-delà des murs et d'organiser la recolonisation. »

Levi secoua la tête. « D'accord… Mais je pensais…

― Quoi ? Que nous allions nous marier et vivre heureux pour toujours ?

― Ne sois pas stupide. Je pensais qu'on prendrait un peu de bon temps, pour voir les terres au-delà des murs. Toi et moi je veux dire, pas en tant que membres d'une exploration officielle. On peut faire ce qu'on veut maintenant. Nous sommes libres.

― Oui. Des titans, et l'un de l'autre. Je pensais que c'était ce que tu voulais. N'as-tu pas rejoint le Bataillon d'Exploration pour me tuer, Levi ?

― Tu sais pourquoi. Et tu sais que ce n'est plus le cas depuis des années. » Levi fit un pas vers Erwin, mais s'arrêta quand il vit son expression. « Je te veux, » dit Levi, « maintenant, il n'y a plus aucune raison de le cacher à personne. Je te veux. Je veux que nous soyons ensembles.

― C'est… regrettable. Je considère notre collaboration comme n'étant plus nécessaire.

― Tu racontes de la merde ! T'es bourré ? Tu n'es quand même pas en train de me dire que tout ça c'était juste une comédie pour me garder à tes côtés ? Tu me désirais.

― Tu étais sexuellement performant.

Levi railla : « Tu gémissais avec ma bite dans ta bouche !

― J'ai fait ce que je pensais nécessaire pour te garder concentré, sur notre cause, ou sur moi, ça ne faisait pas de différence.

― Non. Tu prenais ton pied. Tu aimais ça.

Erwin haussa les épaules : « Tu es bon à ça. Mais tu ne devrais pas confondre avec des sentiments. Levi, tu étais ma marionnette. Je n'ai plus besoin de toi. Les titans ont disparu. »

Levi poussa Erwin contre le mur, agrippa le devant de sa veste et l'embrassa. Erwin resta immobile et se laissa faire rien de plus.

― Mais tu m'aimes ! » cria Levi.

Erwin baissa les yeux vers lui. « Non. Tu te trompes. Si je t'ai fait croire ça, c'était pour les besoins de la cause. »

― Je t'aime. » Levi regarda dans les yeux d'Erwin, surpris par ses propres paroles. Il n'avait jamais dit ces mots avant, même si cela faisait des années qu'ils étaient vrais.

Erwin l'écarta gentiment et alla jusqu'à la fenêtre, contemplant en contrebas la cour éclairée de flambeaux.

« Oui, je sais. Et je suis désolé si je te fais de la peine. Mais tu as toujours su que j'étais prêt à t'envoyer à la mort. Pourquoi es-tu si surpris que j'ai usé tes sentiments envers moi pour le bien de l'humanité ? C'était simplement exiger un autre type de sacrifice.

― Tu ne m'en as jamais parlé ! Je te faisais confiance, parce que tu ne m'as jamais menti – mais tu ne m'as jamais demandé ça. » Levi parcourut la pièce de long en large, frottant sa tempe de sa main droite, les sourcils froncés. Erwin commença à parler mais Levi lui coupa la parole. « Non. Non. C'est un mensonge. Je te connais.

― Levi, je t'ai toujours respecté…

― Arrête ! N'essaie même pas… » Levi marcha jusqu'à Erwin, agrippa son épaule au-dessus de son bras manquant et le força à se tourner vers lui. « Regarde-moi, enfoiré. Dis-le-moi en face. C'est vrai ?

― Levi. Tu t'es bien battu. Sans toi, nous n'aurions jamais gagné. Tu as fait amende honorable pour tes crimes passés. J'ai toujours apprécié tes compétences et ton courage à leur juste valeur et je chanterai tes louanges en tant que soldat jusqu'à mon dernier jour, mais il n'y a rien de plus que je puisse te donner, et rien de plus dont j'ai besoin ou que je ne veuille de toi. Je serai toujours heureux de te recevoir si tu veux me rendre visite bien que je ne te vois pas comme le genre de personne qui apprécie de se remémorer de vieux souvenirs autour d'une tasse de thé. »

Levi ne dit rien du tout.

« Tu devrais aller dans tous ces endroits dont tu parlais, dit Erwin. Tu es libre maintenant.

― Libre, répéta Levi, presque imperceptiblement.

― Oui. Libre de te trouver un nouveau but. J'espère que tu seras heureux, Levi.

― Heureux ?

― Bien sûr. Je te souhaite sincèrement le meilleur du monde. Tu peux garder ton cheval. (*)

― Mon… cheval ?

― Levi, concentre-toi. Cesse de répéter tout ce que je dis. »

Bien qu'il ne ressente plus grand chose, il y avait tout de même un léger choc à voir de la peur dans les yeux de Levi. Il y avait déjà vu de la douleur, de la colère, du chagrin et de l'amour bien sûr. Mais jamais de la peur pure et simple.

― Erwin. Est-ce que… est-ce que c'est une espèce de test ?

― Non. Je mets juste les choses au clair avant que ce malentendu n'empire. Au-delà de ton usage en tant que soldat, je ne ressens rien pour toi. Tu devrais trouver quelqu'un qui le pourra.

― Pourra ?

― Quelqu'un qui le fera, dit Erwin fermement, en maudissant son lapsus.

― Je ne veux personne d'autre.

― Oui. Peut-être vaudrait-il mieux voyager tout seul, au début.

― Je ne veux personne d'autre. Je te veux toi.

― Je suis désolé.

― Tu es en train de faire une erreur.

― Non, je suis relativement sûr du contraire. »

Levi ouvrit la bouche et la referma. Il hésitait, fixant Erwin qui lui rendait son regard, impassible. La mâchoire de Levi se crispa. Il eut un bref signe d'assentiment et sortit de la chambre.

Erwin soupira, se demandant pourquoi laisser partir Levi avait été si pénible alors qu'il était certain que c'était la meilleure – et la plus équitable – des solutions. Quoiqu'il en soit, c'était nécessaire, et maintenant c'était fait. Cette nuit, Erwin jetterait un œil aux propositions du gouvernement quant au financement du nouvel Escadron Royal d'Exploration, et demain, il se mettrait sérieusement à sa nouvelle tâche.

.


(*) ndt : A propos des chevaux du Bataillon d'Exploration : Les suppléments bonus indiquent qu'il existe un type spécial de cheval exclusivement élevé pour être utilisé pour le Bataillon et que chacun vaut plus que le salaire d'une vie d'un citoyen moyen. Leur vitesse maximale est de 75 à 80 km et ils sont le seul moyen pour échapper aux titans en dehors des murs et dans les espaces ouverts. Ils sont sélectionnés pour leur endurance et force exceptionnelle ainsi que leurs nerfs d'aciers afin qu'ils ne s'effraient pas quand ils rencontrent des titans ou quand leur cavalier utilise leur gear alors qu'ils sont toujours en selle.


Hé, hé. (Ceci est le rire de la personne qui sait ce qui va se passer ensuite.) À la semaine prochaine pour le chapitre 2 : Horizons. En attendant, si vous avez besoin de votre dose d'Erwin, et de Levi, il y a un forum presque entièrement consacré à notre crétin, parce qu'Erwin pour le coup tu es un crétin, préféré ! Le lien est sur mon profil. Et bien sûr, n'oubliez pas le guide ;)