Quand elle se réveilla, elle ne savait plus vraiment où elle était. C'étaient les secousses du vaisseau qui l'avait sortie de sa torpeur, en la cognant contre les parois métalliques. Un moment désorientée, elle tenta de remettre de l'ordre dans son esprit harassé. Elle ouvrit les yeux et analysa la situation. Devant elle, à l'avant du vaisseau, Bodhi était aux commandes. Frénétique, il fixait la console avec un air halluciné et hagard. Elle balaya l'engin du regard, cherchant inconsciemment les autres, Chirrut, Baze, K2, et les autres compagnons qui l'avaient suivi, mais il était désespérément vide.
Brutalement, tout lui revint. Leur mission. La tour. Les plans de l'étoile de la mort, ainsi que sa sinistre apparition dans le ciel de Scarif. Elle avait alors cru leur dernier moment venu, à elle et à Cassian. Cassian !
Elle se redressa d'un coup sur la banquette, pour le regretter immédiatement. Sa tête tourna un moment, et elle du fermer les yeux quelques secondes en inspirant profondément, se remémorant ces derniers instants sur la plage, quand Cassian et elle s'étaient désespérément raccrochés l'un à l'autre pour affronter la mort. Et puis… Et puis le vaisseau au-dessus d'eux, Bodhi leur tendant la main pour les embarquer in extremis avec lui. Le reste était un peu flou. Elle se souvenait s'être effondrée sur le sol avec Cassian pendant que Bodhi mettait les gaz pour fuir cet enfer. Elle avait un vague souvenir de voir Cassian inconscient, et peut-être d'avoir parlé avec Bodhi un peu plus tard, bien qu'elle soit incapable de retranscrire la teneur de leur échange. Et puis elle avait du s'effondrer sur une banquette, l'épuisement et le choc prenant le dessus sur tout le reste.
Elle rouvrit doucement les yeux, en essayant de contrôler les battements erratiques de son cœur. Le vaisseau était vide, ils étaient les seuls survivants. Mais Cassian avait embarqué avec elle. Elle tourna la tête et fini par aviser une autre couchette de l'autre côté de la carlingue. Dans la semi pénombre, la forme d'un corps s'en détachait à peine, mais il ne lui en fallu pas plus. Elle se leva et tituba plus qu'elle ne marcha, et prit appui sur le rebord de la banquette pour se pencher vers l'officier qu'elle avait entraîné avec elle dans ce cauchemar.
Il était livide, semblait plus mort que vif. La gorge serrée, elle tendit la main, et dégagea doucement son front des mèches de cheveux restées plaquées par la sueur. Ce contact lui permis de s'assurer qu'elle ne contemplait pas un cadavre. Il n'était pas froid, et il respirait, quoique bien trop légèrement. Les réflexes lui vinrent automatiquement et elle se pencha contre sa poitrine pour écouter les battements de son cœur, puis s'empara de son poignet pour prendre son pouls.
- Il ne va pas fort, hein ?
Elle sursauta. Elle n'avait pas entendu Bodhi approcher, tout à son examen de l'état de Cassian. Elle leva vers lui un regard perdu, puis se leva pour le prendre dans ses bras. Elle le serra autant qu'elle le pu, alors qu'il lui rendait son étreinte désespérée.
- Je n'arrive pas à croire qu'on soit en vie, murmura-t-elle dans son cou.
- Moi non plus… lui répondit-il sur le même ton. Mais nous sommes bien peu à en revenir. Dis-moi qu'au moins, vous êtes parvenus à transmette ces foutus plans.
- Oui… Oui, nous avons réussi.
À ces mots, Bodhi s'écarta d'elle pour la regarder, lui enserrant les épaules. Un sourire se dessina sur ses lèvres et son regard s'illumina. Il n'avait pas vraiment besoin d'en dire plus, et elle sourit aussi, s'autorisant même à pousser un soupire de soulagement. S'ils étaient bien peu à revenir, leurs camarades au moins n'étaient pas tombés pour rien.
Puis Bodhi finit par la lâcher, et ils revinrent tous deux au présent, se tournant vers leur compagnon, inconscient à côté d'eux.
- Tout est un peu confus dans ma tête, avoua Jyn. J'ai vaguement le souvenir que tu es arrivé pour nous sauver, qu'on est montés, mais après, c'est très flou.
- Pour être honnête, tu es montée comme tu as pu, et j'ai eu un mal de chien à hisser Cassian à bord. Je crois que le fait de se relever et de tenter de sauter à bord ont eu raison de ses dernières forces. Il était déjà inconscient quand il a touché le sol du vaisseau. Il a l'air d'avoir perdu pas mal de sang. Je l'ai mis là, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'on peut faire d'autre. A part retourner sur Yavin le plus vite possible pour le faire soigner.
Le son de sa voix trahissait son angoisse au sujet de Cassian. Elle se propagea instantanément à Jyn, qui contemplait le capitaine étendu près d'eux. Elle avait quelques notions de premiers soins, mais guère plus.
- Pour le moment, il est vivant, murmura-t-elle, n'osant parler plus fort, de peur que sa voix ne se brise. Mais son pouls est erratique, et son cœur et sa respiration sont trop faibles. Je peux essayer de jeter un œil à ses blessures, mais honnêtement, je ne pense pas pouvoir faire grand-chose. Les pires sont sûrement internes en plus. Il a fait une sale chute...
Sa voix s'était mise à chevroter légèrement à ces mots. Elle serra les dents, essayant de sortir de son esprit le son sourd du corps de Cassian heurtant la passerelle. Elle se sermonna intérieurement. Elle devait garder le contrôle. Pas question de trahir ses émotions. Et si Cassian venait à mourir, il faudrait comme d'habitude qu'elle fasse avec et laisse un fantôme de plus derrière elle. Mais malgré sa grande habitude du fait, cette pensée lui semblait tout à coup insurmontable.
- On ne va pas le laisser tomber, dit alors Bodhi. Pas question qu'il meure maintenant après tout ce qu'on a traversé ensemble. Pas alors qu'il a survécu au pire. On va le sauver, ajouta-t-il en donnant une bourrade dans l'épaule de Jyn.
Elle le regarda en silence. Son expression désespérée ne la trompait pas, pas plus que son attitude à elle n'avait du le leurrer d'ailleurs. Ils avaient tous deux perdus trop de leurs compagnons aujourd'hui pour supporter de perdre celui qui le premier avait choisi de leur faire confiance à tous les deux, suivant son instinct en dépit de toutes les probabilités ânonnées par son droïde. Jyn hocha la tête.
- Est-ce qu'il y a quand même un genre de kit de premiers secours que je voie si je peux faire quoi que ce soit ?
Bodhi acquiesça, désignant le cockpit.
- Bien, essaya de se convaincre Jyn. Après tu me diras si je peux t'assister pour le pilotage afin de ramener cette casserole à bon port.
Elle avait décidé de prendre les choses en main, et ça la ragaillardissait. Elle sentait que Bodi était à deux doigts de craquer, et qu'il avait besoin de s'appuyer sur elle. Et pour elle aussi, se donner un objectif était d'une aide précieuse. Un but, c'est ce qui permet de mettre un pied devant l'autre, se disait-elle. Et pendant qu'on est occupé à ça, on évite de trop penser à ce qui nous fait peur, comme l'éventualité de perdre Cassian.
Leur arrivée sur Yavin provoqua un véritable bouleversement sur la base. A peine le sas du vaisseau fut-il ouvert que tout le monde sembla se précipiter vers eux. Mon Mothma en tête. Jyn du élever la voix pour se faire entendre.
- Un médecin, vite ! hurla-t-elle.
Ils avaient prévenus par message radio que Cassian était dans un état critique, et l'équipe médicale les attendait. Ils ne mirent que quelques instants à se frayer un passage et à monter dans le vaisseau. Jyn les accompagna jusqu'à Cassian, toujours inconscient sur la couchette. Elle essaya de donner les informations qui lui semblaient importantes pour les aider à évaluer son état.
- Il a fait une chute importante, il a sans doute des fractures et peut-être des dommages internes. Il a aussi une blessure de blaster au flanc, qui s'est rouverte dans notre fuite et qui lui a fait perdre beaucoup de sang. Il est inconscient depuis que nous avons embarqués, il y a 10 heures.
- Merci pour les informations. Nous voulons vous examiner aussi dès que nous en aurons fini avec lui. Vous ne semblez pas non plus au mieux de votre forme.
- Je m'en fiche, occupez vous de lui, gronda Jyn.
Le médecin ne s'embarrassa pas à essayer d'argumenter avec elle. La façon dont l'équipe de médicale s'affairait autour de Cassian prouvait qu'elle jugeait son état critique. Elle ne traîna pas à l'emmener vers l'infirmerie. Jyn voulu les suivre mais fut arrêtée par Mon Mothma.
- Vous ne leur serez d'aucune utilité, et nous avons besoin de savoir tout ce qui s'est passé, lui dit-elle d'une voix à la fois ferme et bienveillante.
Un peu dépassée par les événements, Jyn ne répondit pas, embrassant du regard le hangar où les rebelles s'étaient massés pour les accueillir et les acclamer. Elle avisa un groupe de vaisseaux chasseurs endommagés, sans doute de retour de Scarif, comme eux, et leurs pilotes, harassés, regroupés auprès d'eux. Derrière elle, Bodhi, descendait précautionneusement du vaisseau, effaré par le comité d'accueil. Il était à bout de forces et à bout de nerfs. Ignorant Mon Mothma, Jyn le rejoignit. Il s'effondra littéralement en la voyant, les larmes roulant librement sur ses joues, les épaules secouées de sanglots muets. Et franchit les quelques pas qui les séparaient pour le serrer dans ses bras.
- C'est fini, on l'a fait. Merci pour tout Bodhi, merci pour tout ce que tu as fait pour nous.
- Amenez le dans un endroit où il puisse se reposer, il est à bout de forces, disait Mon Mothma à quelqu'un dans leur dos.
Jyn lâcha Bodhi et le laissa partir avec un droide et un aide de camps. Elle se tourna alors vers Mon Mothma.
- Je sais que vous aussi vous êtes épuisée, mais…
- J'ai dormi quelques heures pendant le vol. Ça ira. Mais je veux que vous m'ameniez auprès de Cassian dès que je vous aurais tout raconté. Et surtout, avant toute chose, je veux que vous me disiez si les plans de l'étoile de la mort ont bien été réceptionnés.
- Suivez-moi.
Frustrée, Jyn obéit néanmoins, emboîtant le pas de la sénatrice en direction de la salle de commandement. Elles y retrouvèrent le général Draven et d'autres responsables de l'Alliance Rebelle. Silencieuse, Jyn se planta face à Mon Mothma, les bras croisés. Elle tenta toutefois de se contenir suffisamment pour ne pas se montrer trop hostile. Du moins, l'espérait-elle.
- Grâce à votre courage et au sacrifice de vos compagnons, nous avons bien récupéré les plans de l'étoile de la mort, mais, malheureusement, nous ne savons où ils sont pour le moment. Il semblerait que Darth Vador soit parvenu à mettre la main sur la princesse Leia, sans que nous en soyons sûrs, ni que nous puissions affirmer que c'est elle qui avait les plans.
- Pardon ?! l'exclamation qui échappa à Jyn sonnait comme une menace.
- La situation est très confuse, soupira Mon Mothma.
- Mais chaque minute qui passe semble confirmer que l'Empire n'a pas remis la main sur les plans. Les représailles seraient immédiates. Or aucun de nos indicateurs ne nous a signalé quoi que ce soit.
- Et vous avez prévu de faire quoi ?!
- Nous sommes précisément en train d'y réfléchir, mais toutes les informations que vous pouvez nous donner nous seront précieuses pour nous y aider, expliqua Mon Mothma.
- Les informations ?! explosa Jyn. Ce sont les plans de l'étoile de la mort les informations que je vous ai transmises ! Que voulez-vous que je vous dise d'autre à part que plusieurs hommes ce sont sacrifiés pour que vous les égariez bêtement ?!
Elle était folle de rage. Ce fut presque sans y penser qu'elle envoya un violent coup de poing dans la table de la salle de commandement, s'écorchant les phalanges. Elle remonta son poing devant elle, essayant de se contenir. Quelques gouttes de sang dégoulinèrent sur son poignet. Face à elle, les instances de commandement de l'alliance rebelle la contemplaient en silence, sachant pertinemment qu'il n'y avait pas grand-chose à dire.
- Et maintenant ? demanda Jyn à nouveau.
- Maintenant, vous allez prendre du repos, dit Mon Mothma. Vous en avez fait beaucoup plus que ce que nous avions espéré de vous et je n'ai pas de mots pour exprimer ma gratitude. Je sais que ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais je vais vous demander de nous faire confiance, comme nous avons confiance en la princesse Leïa pour ramener les plans.
- Pour le moment, intervint le général Draven, il s'agit surtout d'attendre les informations, même avec la meilleure volonté du monde, il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire, à part compter sur nos indicateurs et nos espions. D'ailleurs, dès que le capitaine Andor…
- Le capitaine Andor a peu de chances de vous être utile dans l'immédiat, l'interrompit Jyn, acerbe. Elle se sentait littéralement hérissée, comme une chatte défendant ses petits. Fichez lui un peu la paix, ce serait déjà bien qu'il survive à ses blessures.
- J'ignorais qu'elles étaient si graves, répondit le général d'un ton qui semblait presque radouci. Accordait-il un peu d'importance au sort de ses hommes ? se demanda Jyn, acerbe.
Il échangea un regard avec Mon Mothma.
- Jyn, le mieux que vous ayez à faire maintenant est sans doute d'aller prendre de ses nouvelles, je vais vous faire conduire à l'infirmerie. Il vous faudra au passage vous faire examiner et prendre vous-même du repos.
Dans le fond, Jyn savait que Mon Mothma était de bonne foi, et c'est avec beaucoup de courtoisie qu'elle avait assigné un droïde à Jyn, afin qu'il accède à ses demandes. Elle s'était alors rendue à l'infirmerie, pour trouver les médecins toujours affairés sur Cassian. Elle préféra ne pas interférer et aller voir Bodhi. Celui-ci avait été légèrement sédaté, et dormait paisiblement dans une autre pièce. Finalement, désœuvrée, elle décida de se laisser examiner. Autant être opérationnelle au cas où. Miraculeusement, hormis quelques écorchures, bleus et contusions, elle n'avait rien de plus grave qu'une entorse, qui fut promptement bandée et soignée. Elle se rendit alors compte qu'elle boitait depuis le début, et qu'elle avait mal partout.
Étendue sur une couchette en attendant qu'on puisse lui donner des nouvelles de Cassian, elle tentait vainement de se reposer et de contenir la boule d'angoisse qui lui nouait le ventre. Entre les nouvelles inquiétantes du devenir des plans de l'étoile de la mort, et son inquiétude grandissante pour Cassian, elle avait du mal à apaiser son esprit et à profiter du repos. Car quand les angoisses étaient repoussées au fond de son esprit, c'étaient les images de Scarif qui lui venaient. Krennic la mettant en joue, Cassian tombant dans la tour, les derniers mots de K2 dans le récepteur, presque couverts par le son des blaster, les cadavres jonchant le sol quand Cassian et elle étaient sortis de la tour, l'étoile de la mort dans le ciel alors qu'ils s'étreignaient assis dans le sable…
« Ton père aurait été fier de toi ». Les larmes lui vinrent aux yeux et elle fut incapable de les empêcher de rouler sur ses joues. Au fond c'était le premier moment de pause depuis que l'Alliance l'avait libérée de Wobani, il y avait seulement une poignée de jours, et tant de choses étaient arrivées en un laps de temps tellement court que ça lui semblait être une éternité. Elle allait avoir beaucoup de choses à digérer, mais il n'était pas dit qu'elle en ait vraiment le loisir.
Une légère sonnerie la prévint de l'arrivée du droïde dans la cabine qui avait été mise à sa disposition. Elle rouvrit les yeux et se redressa sur la couchette. Contre toutes attentes, finalement, elle avait réussi à dormir un peu.
- Mademoiselle Erso.
- J'ai dormi combien de temps ?
- Vous êtes ici depuis 6 heures et 38 minutes, mais votre temps de sommeil effectif n'est que de 5 heures et 12 minutes.
Jyn ne pu s'empêcher de sourire. Ces droïdes. Elle pensa fugacement à K2 et eut un pincement au cœur. Si on lui avait dit qu'un jour elle s'attacherait à l'un de ces tas de ferraille… et surtout à celui-là !
- Je suis venu vous donner des nouvelles du capitaine Andor, ainsi que vous me l'aviez demandé.
La jeune femme se redressa tout à fait pour s'asseoir sur le bord de la couchette, parfaitement alerte à présent.
- Comment va-t-il ? demanda-t-elle d'une voie qu'elle espérait maîtrisée.
- Son état est stable à présent. Il va avoir besoin de beaucoup de repos, mais il y a 83% de chances qu'il soit tiré d'affaire. Voulez-vous un rapport complet de sa condition physique ?
- Oui.
- Comme vous le suspectiez, il souffrait d'un certain nombre de fractures et de blessures internes. Ce sont les hémorragies internes qui ont le plus inquiété les médecins, mais ils sont parvenus à les endiguer. Cependant le capitaine a perdu beaucoup de sang et reste très affaibli malgré les transfusions. Il a aussi souffert d'une fracture de la hanche, et trois de ses vertèbres, sans être réellement fracturées, sont fêlées. Fort heureusement, il n'a pas souffert d'atteintes à la moelle épinière. Cependant, par précaution, les médecins l'ont plongé dans un coma artificiel afin de ne pas prendre le risque qu'il bouge pendant le processus de cicatrisation par bacta de sa colonne vertébrale. Pour les atteintes moins importantes, il souffrait également d'une clavicule et de côtes cassées, ainsi que de nombreux hématomes et contusions. La blessure provoquée par le blaster a également déchiré une partie du muscle, mais la cicatrisation ne devrait pas poser de problème.
- C'est un miracle qu'il soit parvenu à marcher… murmura Jyn, effarée.
- Non mademoiselle Erso. Il est prouvé que le corps humain peut aller bien au-delà de ses limites raisonnables sous l'influence de l'adrénaline.
Jyn leva les yeux au plafond, exaspérée par cette dernière remarque terre à terre du robot. Mais savoir Cassian pratiquement tiré d'affaire l'avait ragaillardie, et elle décida de se lever. Il fallait absolument qu'elle le voit elle-même à présent.
- Vous devriez utiliser la béquille que nous vous avons mise à disposition au moins jusqu'à demain pour laisser reposer votre entorse et bénéficier ainsi totalement des bienfaits du bacta.
Jyn grommela, envisageant d'envoyer la béquille sur le droïde. Puis, à la réflexion, elle la prit quand même et s'appuya dessus. Toujours le même calcul, venu des réflexes pragmatiques de survie enseignés par Saw. Profiter de tout moment de calme pour optimiser les temps de repos et de cicatrisation en cas de blessure. Plus tard, ce sera peut-être trop tard, et récupérer au maximum ses capacités d'ici là peut changer la donne. C'était aussi ces préceptes qui lui avaient donnés son aptitude à pouvoir dormir n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelles conditions, et de bénéficier pleinement de ce repos.
- Les médecins vous conseillent également de manger quelque chose. Vous devez avoir grand faim.
La suggestion était également excellente, et elle réalisa qu'elle était affamée. Mais elle devait absolument voir Cassian.
- Après. Je dois voir le capitaine Andor.
- Comme je vous l'ai précisé, il est plongé dans un coma artificiel.
- Oui, j'ai compris, mais il FAUT que je le voie. Pas de discussion. Et ensuite, j'irais voir comment se porte Bodhi. J'irais manger après.
- Monsieur Rook dort encore. Il serait préférable de le laisser se reposer.
Cette fois, Jyn ne pu se retenir, et elle flanqua un coup de béquille exaspéré au droïde pour le faire avancer.
- Bouge ! le houspilla-t-elle. On y va !
Elle avait suivi le droïde jusqu'à l'endroit où se trouvait Cassian. En fait, il était tout près elle était elle-même dans le quartier médical, s'était-elle rendue compte. Maintenant, elle était immobile, le front contre la vitre de l'espèce de sas médical où reposait le jeune officier. Elle pensait que le voir vivant l'aurai rasséréné, mais de constater qu'il était toujours aussi inerte, relié à des machines, et le teint blafard, lui serrait la gorge. Il ne donnait pas spécialement une impression de force ou de charisme en temps normal, il avait une stature assez commune et il avait sans doute pris l'habitude d'en jouer pour se fondre dans la masse, mais le calme et l'assurance qu'il dégageait d'habitude contrastaient terriblement avec l'impression de vulnérabilité et de faiblesse qu'il présentait pour le moment. Le médecin lui avait réexpliqué les informations déjà données par le droïde. Il était dans un coma artificiel par précaution, et la plus grosse inquiétude qui demeurait à son sujet était due à la faiblesse générale provoquée par la perte de sang. Mais il était jeune et robuste, et l'équipe médicale jugeait son état satisfaisant. Il ne restait qu'à attendre.
Attendre que Cassian se réveille. Attendre de découvrir ce qu'il était advenu des plans de l'étoile de la mort. Jyn ferma les yeux et soupira. Rien de tout cela n'était son fort, elle n'était efficace que dans l'action. Maintenant elle allait se retrouver à réfléchir et à se poser des questions qu'elle aurait préféré mettre encore un peu de côté. Des questions comme « et maintenant ? ».
Elle se redressa en entendant des bruits de pas venir de son côté. Le général Draven arrivait, accompagné du médecin qui était visiblement en train de répéter le compte-rendu de l'état de Cassian. En l'apercevant, le général lui adressa un léger signe de tête, puis, comme elle, il se planta devant la vitre.
- À combien de temps estimez-vous sa guérison ? demanda-t-il au médecin.
- Nous avons programmé deux jours de coma artificiel, puis nous referons le point, pour voir si nous pouvons le réveiller ou pas. Ensuite, il restera très affaibli pendant encore une bonne semaine je pense, et il lui en faudra encore bien deux autres pour récupérer totalement.
- C'est toujours gênant de devoir se passer d'un officier de valeur pendant plusieurs semaines, mais ça aurait pu être pire.
Le général se tourna alors vers Jyn. Elle le toisait, hostile. Il sembla renoncer à lui adresser la parole, et, après avoir haussé les épaules, il s'éloigna. Jyn se détendit un peu. Elle ne se sentait pas vraiment d'attaque pour échanger des politesses avec une personne lui inspirant autant de méfiance. Non qu'elle soit douée pour les politesses, de toute façon. Cette réflexion se confirma très vite, quand quelqu'un d'autre fit son apparition. Elle entendit à nouveau un bruit de pas, et cette fois, c'est une jeune femme qui approchait. Elle ne portait pas d'uniforme, sans doute quelqu'un appartenant aux services logistiques de la base rebelle. Un peu plus grande que Jyn, blonde et plutôt jolie, ses yeux étaient rougis par les larmes, et son expression semblaient hagarde. Elle avait les mains jointe devant sa poitrine.
- Oh mon dieu Cassian, gémit-elle en s'arrêtant devant la vitre.
Mal à l'aise, Jyn raffermit sa prise sur sa béquille, n'osant sauter aux conclusions quand à l'identité de la nouvelle venue, qui s'était maintenant mise à sangloter. De plus en plus gênée, Jyn prit sur elle, en tenta de la rassurer.
- Son état est stable maintenant, les médecins ne sont plus inquiets. Il va s'en sortir.
- Comment pouvez-vous dire ça ! s'exclama l'autre en se tournant vers elle.
Décontenancée, Jyn tenta de répondre.
- Et bien, les médecins m'ont expliqué qu'ils le gardaient dans un coma artificiel par précaution le temps qu'il se remette, mais…
- C'est de votre faute ! C'est de votre faute s'il est mourant.
C'en était trop pour Jyn. Elle avait déjà suffisamment à faire avec ses propres regrets vis-à-vis des compagnons qui l'avaient suivis et qu'elle avait amené à la mort. Elle était aussi toujours inquiète pour Cassian, pour les plans de l'étoile de la mort. Elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'elle allait faire à partir de maintenant. Et juste avant, elle avait vu mourir son père et celui qui lui avaient fait office de tuteur. Elle avait déjà largement sa dose sans avoir à supporter les reproches d'une inconnue.
- Il a choisi de venir, de son plein gré, gronda-t-elle. Il savait qu'il pouvait mourir, comme nous tous. Il est vivant. Blessé, mais vivant. Et il va s'en remettre ! ajouta-t-elle, une expression farouche sur le visage.
- Vous êtes une garce !
- Et vous une idiote si vous n'êtes pas fichue de vous attendre à ce qu'un type comme lui ne revienne pas du combat !
Furieuse, Jyn tourna les talons et s'éloigna aussi vite que lui permettaient son clopinement et sa béquille. Cette fille l'avait fait sortir de ses gonds de façon déraisonnable, elle le savait. Elle avait réagit excessivement, mais elle n'avait pas la moindre envie de s'excuser, ni se de montrer plus aimable à l'avenir.
- Où est-ce qu'on mange ici ? demanda-t-elle au droïde, qui l'avait suivie.
- Je vais vous montrer. Mais, si je puis me permettre, c'est un mauvais calcul de votre part de vous être fâchée avec l'une des cantinières de la base.
Attablée dans un coin du réfectoire, Jyn se forçait à manger. Son organisme en avait besoin, mais elle n'avait pas le moindre appétit pour autant. Elle avait rabroué les quelques personnes qui avaient tenté de lui adresser la parole. Elle avait besoin d'être seule, et pourtant cette solitude lui pesait. Ironique pour quelqu'un qui avait pris l'habitude de ne compter que sur elle-même.
Quelqu'un s'approcha, elle fronça les sourcils et releva le visage. Elle se radoucit immédiatement en s'apercevant que c'était Bodhi. Reposé, il avait l'air beaucoup plus calme. Lors de son passage à l'infirmerie, on lui avait aussi pansé ses coupures et brûlures, mais ses blessures semblaient superficielles. Il semblait aussi s'être lavé et avoir eu des vêtements propres. C'était un peu étrange de ne plus le voir en uniforme de pilote impérial. Elle lui adressa un sourire qu'il lui rendit.
- Tu as l'air de te sentir mieux, lui dit-elle pendant qu'il s'asseyait pour manger en face d'elle.
- Ce n'était pas très difficile. J'étais épuisé et à bout de nerfs. Comment te sens tu, toi ?
- Ma cheville a été soignée, pour le reste, je n'ai pas grand-chose de grave. J'ai pu me reposer un peu également. J'en avais bien besoin.
- Et Cassian ? demanda Bodhi, une ombre inquiète dans le regard.
- Ils l'ont stabilisé et mis dans un coma artificiel le temps qu'il se remette de ses blessures les plus graves. Ça devrait aller.
Bodhi ferma les yeux et soupira, soulagé.
Après ce bref échange, ils se mirent à manger, en silence pour commencer, puis Bodhi reprit la parole.
- Tu avais l'air contrarié quand je suis arrivée.
- Ouais… Je… Je ne sais pas trop quoi faire ici. Je ne sais pas quoi dire aux gens. Ils essayent d'être gentils, mais je ne sais pas quoi leur répondre. Et puis tant qu'on ne sait pas ce qu'il est advenu des plans…
- Comment ça ?
Jyn soupira et expliqua la situation à Bodhi.
- Si seulement on savait par où commencer, on pourrait retourner à leur recherche, mais en l'état, nous n'avons pas la moindre idée de ce qui s'est passé.
- Il faut espérer que les espions de l'Alliance aient vite une information. Mais c'est frustrant.
Bodhi eut l'air songeur un instant, puis il revint à Jyn.
- Ca a le mérite de m'aider à me décider.
- C'est-à-dire ?
- Je suis un pilote. Je peux me rendre utile. Je vais me porter volontaire pour piloter pour l'Alliance. De toutes façons, en tant que déserteur, ce n'est pas comme si je pouvais reprendre mes anciennes fonctions… ni comme si j'en avais envie de toutes façons.
Jyn hocha la tête. Pour Bodhi au moins, la voie était toute tracée.
Bodhi n'avait pas traîné à exprimer son vœux de rejoindre les pilotes rebelles. Dès qu'ils eurent mangés, il alla trouver Mon Mothma, qui le remercia chaleureusement et l'introduisit auprès des pilotes de la base. Il lui faudrait un peu de temps pour s'adapter aux vaisseaux de l'Alliance, mais toutes les bonnes volontés étaient les bienvenues, et il avait une certaine expérience en la matière, ainsi que des connaissances utiles sur les usages de l'Empire. A cette fin, le général Draven lui fit savoir qu'il aurait des questions à lui poser, pour compiler toutes les informations qui pouvaient être utiles à des missions ultérieures.
En attendant, il avait fait la connaissance de certains pilotes. Quelques uns, les pilotes de chasseurs, étaient de ceux qui les avaient appuyés sur Scarif.
- C'est extraordinaire ce que vous avez accompli là-bas, lui disait d'ailleurs une petite rousse. Il fallait ça pour qu'on passe à l'action, mais ça demandait une sacrée dose de cran.
- On avait tous nos motivations, mais au final, elles se rejoignaient sur le principe qu'après tout ce qu'on avait déjà fait, on ne pouvait pas abandonner. Mais je crois que Jyn et moi, on a un peu du mal à se faire à l'idée qu'on est les seuls survivants avec le capitaine Andor.
- J'imagine… certains des nôtres ne sont pas revenus non plus, et c'est toujours un déchirement de voir les trous dans les rangs. Même si c'est la guerre, même si on sait que ça fait partie de ce pour quoi on est là, ça reste difficile à avaler. Toujours est-il que je te souhaite la bienvenue parmi nous. Moi c'est Tyma, ajouta-t-elle en lui tendant la main.
- Enchanté Tyma, répondit-il en lui serrant la main.
Bodhi avait voulu rendre visite à Cassian, mais Jyn ne l'avait pas prévenu qu'il y avait maintenant un comité d'accueil devant lequel il fallait montrer patte blanche. Un peu décontenancé, il se présenta à la blonde éplorée qui montait la garde au chevet de l'officier. Elle fut aussitôt sur la défensive.
- Ne l'approchez pas, vous allez lui faire du mal.
- Heu… aux dernières nouvelles, je lui ai plutôt sauvé la vie, tenta de plaisanter le pilote.
- Comment pouvez-vous dire ça ?!
- Écoutez, je suis juste venu voir comment il allait. Jyn m'a…
- Je vous interdis de parler d'elle ! Tout est de sa faute ! Et elle n'a plus intérêt à s'approcher de mon Cassian !
Interloqué, Bodhi ne sut quoi répondre à cette sortie. C'est alors que les droïdes médicaux, sans doute alertés par l'agitation autour de leur patient, firent leur entrée.
- Il ne faut pas rester là, le capitaine Andor a besoin de repos.
- Mais il est dans le coma, tenta de protester Bodhi, que voulez-vous que ça lui fasse ?
- Les malades humains ont besoin de calme. Le calme est la règle pour rester ici. Vous n'êtes pas calmes, alors vous sortez tous les deux, répondit le droïde, implacable.
Contrarié, Bodhi retourna au hangar des X-wings. Il y retrouva Tyma.
- Je croyais que tu étais allé voir Andor ?
- Oui ben moi aussi, mais je suis tombée sur sa petite copine je crois, et elle n'est pas commode.
Tyma fronça les sourcils.
- Andor ? Une petite copine ? Oh ! s'exclama-t-elle, comprenant tout à coup.
- Quoi ?
- Une petite blonde un peu hallucinée ? Une des cantinière ?
- Je ne sais pas si elle est cantinière, mais sinon la description est exacte.
- C'est une dingue. Et elle a le goût du tragique, alors jouer les veuves éplorées au chevet de quelqu'un, ça lui parle je pense. Il faut qu'elle en profite tant qu'Andor est dans le coma, parce qu'il ne mettra pas long avant de l'envoyer promener quand il se réveillera.
- Est-ce que tu veux bien m'expliquer parce que je n'y comprends rien, soupira Bodhi.
- Oh ben c'est tout bête. Il y a longtemps, au retour d'une de ses premières mission un peu éprouvante, Andor a trop bu et a couché avec elle. C'est pas trop son style d'habitude, mais ce sont des choses qui arrivent dans ces moments là, quand on a besoin d'un peu de chaleur humaine. On sait tous que c'est sans lendemains, surtout pour ceux qui vont au front et qui évitent de trop s'attacher. Sauf qu'il aurait pu mieux tomber. Elle s'est mis en tête que c'était l'homme de sa vie et il a eu un mal de chien à s'en défaire. Depuis, de temps en temps, elle fait une rechute. En général quand elle a eu des déboires sentimentaux. Et comme elle est dingue, ça lui arrive régulièrement. Par chance pour Andor, il est souvent en mission. Mais là, cloué sur un lit d'hôpital, il va avoir du mal à lui échapper.
- Ah ouais… fit Bodhi, les yeux écarquillés. Et elle court spécifiquement après lui depuis longtemps comme ça ?
- Non mais si seulement c'était juste après lui encore… mais elle fait ça avec tout le monde. Elle a deux ou trois cibles de prédilection, dont Andor, et elle alterne. Mais là, le héros de guerre dans le coma, c'est pas le genre de truc auquel elle peut résister.
- Ah ouais… donc elle est vraiment dingue en fait ?
- Oui, mais elle n'est pas méchante. Elle est comme beaucoup ici, elle a tout perdu à cause de l'Empire, et chez elle, ça se traduit par ce besoin de se raccrocher à quelqu'un de façon pathologique. Mais on a beau comprendre, elle est fatigante.
Bodhi garda le silence un moment, songeur. Il pensa un instant à son état après l'interrogatoire de Saw Guerrera et frissonna. Il savait qu'il en garderait des séquelles longtemps. Devait-on le considérer comme un déséquilibré lui aussi ? Ils étaient sans doute nombreux, comme lui, comme cette fille, à avoir été plus blessés dans leur âme que dans leur corps par cette guerre. On ne perd pas tout du jour au lendemain sans en être atteint. Et ici, dans cette base de l'Alliance Rebelle, ils étaient sans doute tous un peu comme ça. Comme Cassian qui ne laissait rien ébranler son calme, mais dont le principal ami avait été un robot. Comme Jyn qui s'efforçait de prétendre que rien ne l'atteignait derrière la façade de son attitude dure. Mais aussi comme Galen Erso, l'homme qui lui avait fait prendre conscience du gâchis de sa vie, et qui œuvrait dans l'ombre en acceptant d'être haï de tous, et perdait son âme et son cœur dans son travail et dans l'œuvre de sa vie pour accepter ça. Ils avaient laissés beaucoup de morts derrière eux, mais le fardeau des survivants, c'était de ne pas en sortir indemne.
Curieusement, Tyma sembla avoir senti la teneur de ses réflexions, elle se pencha vers lui en lui tapota le coude.
On a tous nos petits trucs je crois. C'est pas ce qui nous empêche d'avancer. Ni de continuer à travailler tous ensemble pour un but plus important que nous même.
Bodhi hocha la tête, le regard brillant. C'était le sens même de l'équipage disparate de leur « Rogue One ». Ce serait son credo désormais.
Le droïde médical avait recommandé à Jyn de passer à nouveau la nuit à l'infirmerie afin de la garder encore un peu en observation. Il en était de même pour Bodhi, et, avant d'aller se coucher, ils allèrent ensemble prendre des nouvelles de Cassian. L'équipe médicale n'avait pas grand-chose de plus à leur dire, ils attendaient encore 20 heures pour le sortir de son coma et faire le point sur son état. Jyn avait espéré qu'au moins il aurait repris des couleurs, ou quoi que ce soit qui lui donne l'impression qu'il allait mieux, mais le voir inerte sur ce lit d'hôpital était toujours aussi déprimant. Elle tacha de réprimer la boule d'angoisse qui lui nouait le ventre pendant qu'elle assurait à Bodhi que Cassian allait s'en sortir, qu'il était certainement plus solide qu'il n'en avait l'air.
Elle avait donc eu beaucoup de mal à s'endormir. Les images éprouvantes de ces derniers jours la hantaient, et on ne pouvait pas vraiment dire qu'elle ait quoi que ce soit dans son passé auquel penser pour les éloigner. Elle avait l'impression que son existence se résumait à se trouver au milieu d'un champs de ruine. C'est donc assez peu reposée qu'elle se leva le lendemain. La bonne nouvelle étant qu'elle pouvait par contre se passer de sa béquille.
- Soyez quand même mesurée quelques jours. Éviter de courir, de sauter, ou autres activités physique qui solliciteraient plus votre cheville, lui avait conseillé le droïde médical.
La jeune femme avait ensuite eu la visite d'un droïde la prévenant que Mon Mothma souhaitait la voir. Mais avant cela, elle était partagée. Cassian n'était jamais très loin de ses pensées, bien qu'elle s'efforça de l'en chasser. Elle rechignait pourtant à retourner auprès de lui, sachant que le voir dans le coma ne faisait que décupler son angoisse à son sujet. Et en même temps, elle en mourrait d'envie, ne serait-ce que pour s'assurer qu'il était toujours vivant. Elle n'avait pas l'habitude de s'inquiéter autant pour quelqu'un, et ça la perturbait. Après ce qu'ils avaient traversés ensemble, c'était sans doute naturel, essayait-elle de se raisonner. Scarif… Les images de guerre sur fond de paradis tropical lui revinrent. Ainsi que ce qu'elle avait cru être ses derniers instants, quand elle avait plongé son regard dans celui de Cassian, avant qu'ils se raccrochent l'un à l'autre de toutes leurs forces. Son cœur se serra. Elle se décida tout à coup. Elle avait besoin de le voir.
Quand elle se présenta devant le sas médical où se trouvait toujours le capitaine, elle eut la désagréable surprise de trouver à nouveau la blonde à ses côtés. Elle lui faisait une impression de veuve éplorée, les yeux rougis par les larmes, assise sur une chaise à côté du lit du jeune homme. Jyn serra les mâchoires, refoulant les émotions contradictoires qui remontaient en elle, et qu'elle n'avait aucune envie d'analyser. Elle s'éloigna.
Après tout, qui était-elle ici ? Une étrangère, une nouvelle venue tout au plus. Elle ne connaissait Cassian que depuis quelques jours, et lui, il avait sa vie ici, depuis des années a priori. Il avait forcément des liens avec des gens se raisonnait-elle. Quoi de plus naturel qu'en le ramenant ici blessé, d'autres personnes s'inquiètent pour lui ? Il avait une vie avant qu'ils se rencontrent, et visiblement celle-ci comportait une petite amie morte d'inquiétude à son sujet. Tant mieux pour lui, s'efforçait-elle de se dire alors que sa propre solitude lui semblait plus poignante que jamais.
L'entrevue avec Mon Mothma tombait finalement à point nommé.
Ils avaient passé plusieurs heures à éplucher des rapports, lire des cartes, et, il fallait l'admettre, se disputer. Jyn grommela, frustrée. Mon Mothma l'avait fait venir pour prendre de ses nouvelles et la tenir informée des événements… ou plus exactement de l'absence de nouvelles de quelque ordre que ce soit. Le général Draven mobilisait tous les moyens qu'il avait à disposition pour tenter de récolter des informations. Il avait envoyé plusieurs équipes supplémentaires et attendait des rapports. L'indécision et l'inactivité les rendait tous nerveux. Quand au sentiment de gâchis que ressentait Jyn, il lui donnait l'impression de devenir folle.
Elle était pourtant restée, n'ayant pas vraiment quoi que ce soit d'autre à faire. Elle avait prêté main forte aux officiers présents dans la salle de commandement pour éplucher les rapports et les messages récoltés de tous les côtés de la galaxie. Elle avait juste retrouvé Bodhi le temps du déjeuner, et, alors qu'il retournait s'entraîner avec les autres pilotes, elle était revenue dans cette pièce sinistre où la tension nerveuse mettait tout le monde à fleur de peau.
- Vous avez l'air épuisé, vous devriez vous reposer.
Mon Motha avait l'air de plus en plus mal à l'aise à chaque fois qu'elle parlait à Jyn. Les morts de Rogue One pesaient plus lourd à chaque minute qui passait sans nouvelle des plans de l'étoile de la mort.
- Croyez-vous vraiment que je puisse me reposer dans un moment comme celui-ci ? lui répondit-elle d'un ton acide.
Le général Draven leur apporta une diversion en s'approchant avec la transcription d'un message qu'il venait de recevoir.
- Un croiseur impérial a été aperçu aux alentours d'une planète mineure des confins de l'anneau extérieur, Tatooine. Il semblerait que des troupes de Stormtrooper y aient été débarquées.
- Tatooine ? Qu'y a-t-il sur cette planète ?
- Du sable, des cailloux et des contrebandiers, répondit Jyn. Et c'est à peu près tout.
Tout le monde se tourna vers elle. Il semblait qu'elle soit la seule à avoir déjà entendu parler de cette planète. De fait, elle y avait passé quelques temps il y avait un an ou deux, pour se faire oublier un moment. Elle avait détesté cet endroit.
- Vous connaissez ? Ça ne semble pas être le genre d'endroit où les troupes de l'Empire sont habituée à évoluer.
- C'est même rarissime d'en voir, confirma Jyn. Si un croiseur impérial se trouve là, ce n'est certainement pas par hasard.
- Je vais y dépêcher les hommes que j'ai dans le secteur, approuva Draven. Qu'ils essayent d'en savoir plus, et qu'ils n'hésitent pas à passer à l'action si d'aventure les plans de l'étoile de la mort devaient avoir échoué sur cette planète.
- Il ne faut pas sauter aux conclusions, temporisa Mon Mothma, prudente.
- Non, mais il faut être prêt. Il y a peu de raisons pour que l'Empire soit soudain pris d'activité dans un secteur aussi reculé. Les plans de l'étoile de la mort en sont une.
- Allez-vous envoyer d'autres personnes en renfort ? Demanda Jyn.
Le général Draven regarda Mon Mothma. Il pesait visiblement le pour et le contre, évaluant ses possibilités.
- Je n'ai pas assez d'éléments pour le moment, mais ça pourrait se décider d'ici quelques heures, finit-il par consentir.
Voilà le début, en espérant que ça plaise. L'histoire va faire une quinzaine de chapitre à peu près et impliquera d'autres personnages au fur et à mesure.
C'est donc un fix-it, où tout le monde ne survit pas... parce que ça ne me semblait juste pas logique que juste les personnages principaux survivent tous ensemble.
J'espère aussi réussir à écrire une histoire qui ne soit pas trop OOC, ce qui n'est pas si facile quand on commence à partir dans son truc et ce qui est, forcément, une interprétation personnelle des personnages.
