Noble (adj. et n.): qui appartient à une classe de personnes jouissant de titres ou de privilèges héréditaires concédés par un souverain. Adj. fig.: qui annonce de la grandeur, de la distinction, de la distinction morale.
Parfois, Turgon se demandait pourquoi il régnait sur son peuple.
Certes, il avait toujours eu un caractère de meneur, et les Noldor lui avaient tout de suite fait confiance quand il avait commencé à organiser leur départ vers la Terre du Milieu.
Même lors de la terrible traversée d'Helcaraxë, ils avaient continué à le suivre -c'est d'ailleurs cette responsabilité qui lui avait permis de retrouver du courage après la mort de sa femme, et de ne pas rester là, au milieu des glaces, à attendre la glaciale morsure de la mort.
C'était lui qu'Ulmo était venu lui montrer la vallée de Tumladen, pour qu'il y guide son peuple en sécurité.
Mais après tout, pourquoi lui? Tous ceux de Gondolin étaient des Noldor, nés en Eldamar, dont ils portaient encore le rayonnement. Certes, tous n'avaient pas la possibilité de porter de riches soieries, d'habiter un palais somptueux et de posséder l'autorité suprême de la cité, mais ils avaient chacun quelque chose de… noble.
Oui, chacun, sans exception. Même le forgeron à la peau rougie et moite, dont les mains calleuses façonnaient, avec une patience et une délicatesse insoupçonnables, moults beaux objets.
Même la guérisseuse, qui allait chaque matin dans la montagne, bravant les hauteurs malgré la chute qui lui avait déformé la mâchoire et l'empêchait de parler distinctement. Elle avait une manière bien à elle de se pencher avec sollicitude au chevet de ses patients, que le sourire de ses yeux réconfortait autant que ses potions.
Même le palefrenier, qui portait sur lui l'odeur du cheval comme un manteau dont il se drapait fièrement, et qui savait lire le coeur des hommes et des bêtes -mais toujours dans un but de compréhension et de soutien.
Et lui, Turgon… qu'est-ce qui le rendait aussi noble que ses nobles sujets, hormis le fait d'avoir été désigné par le destin comme leur chef?
Une phrase de son couronnement lui revint. Devant le peuple rassemblé en habits de fête, il avait prêté serment, jurant de « protéger Gondolin, fût-ce au prix de sa vie ».
Il était serviteur de son peuple tout entier. Et n'était-ce pas la plus belle noblesse?
