Disclamer : Rien n'est à moi, tout est à eux.

Note : Une de plus les amis ! Ce premier chapitre n'est qu'une introduction aux suivants, la forme (et l'humour) vont changer...

Dédiée à Chromo, pour lui donner du courage. n.f. 1.Etude d'une question en réunissant des témoignages, des expériences, des documents. 2. Recherches ordonnées par une autorité administrative ou judiciaire. (Petit Larousse, 1994)

Comité International à : Général O'Neill

Objet : enquête sur la gestion de la Cité d'Atlantis

Suite à la réunion du 16 septembre (compte-rendu n°406 en date du 16/09) du Comité International, il a été décidé d'effectuer une grande enquête sur le fonctionnement de la Cité d'Atlantis. Cette enquête a pour but :

- d'évaluer le degré de satisfaction de gestion de la Cité par le Docteur Weir

- de mettre en évidence d'éventuelles lacunes dans le commandement, qui donneront lieu dans ce cas à un remaniement de la direction d'Altantis

- d'estimer les besoins de ses habitants en terme d'amélioration du quotidien

- de rendre compte moral des-dits habitants.

En conséquence :

Deux civils dépendant du Comité ont été détachés afin d'effectuer cette enquête. Ils procèderont par entretien avec chacun des 178 civils et militaires servant sur la Cité sous les ordres du Dr Weir depuis plus de 2 mois, plus les deux Aliens qui résident sur Atlantis. Le Dr Weir est incluse dans les personnes interrogées. Tout le personnel de la Cité doit se soumettre à cette enquête, et le Dr Weir se chargera d'en faciliter le bon déroulement. Les entretiens porteront sur des questions générales concernant le quotidien de la Cité, les réponses étant ouvertes. Les enquêteurs resteront le temps qu'ils estiment nécessaire pour mener à bien leur mission, à moins qu'une attaque ne les contraignent à rentrer. Ils ne dépendent pas du commandement du Dr Weir, mais de celui du Comité.

Je vous prie de prendre les dispositions nécessaires afin d'informer le Dr Weir de la venue de ces enquêteurs, et d'effectuer leur transfert dans la Cité.

Comité International

- : -

Général O'Neill à : Dr Weir

Objet : Tuile

Le Comité fait encore du zèle. Je suis navré pour vous.

Il vous envoie deux enquêteurs chargés d'évaluer le moral de la Cité et la façon dont elle est gérée. Inutile de vous dire ce qu'ils attendent de ce dernier résultat. L'enquête concerne tout membre de la Cité sous votre commandement, y compris les deux Pégasiens de SGA-1 et vous-même. Ils interrogeront le personnel un par un (je leur souhaite bien du courage et de la patience), et resteront le temps qu'ils auront besoin. Ils dépendent du Comité International, c'est une mesure spéciale pour ne pas que vous puissiez leur donner d'ordre, et en plus c'est à vous de tout faire pour que leurs interrogatoires se passent bien. Normalement, il n'est pas prévu de lampe à allumer dans les yeux.

Prenez soin des deux personnes qu'on vous envoie, il semblerait qu'ils puissent décider de votre avenir sur Atlantis. Ci-joint les deux enquêteurs en question, ainsi que 100gr de foie gras, 2 bouteilles de vin et du beurre de cacahouète (au cas où ça se passe mal, pour tenter de rattraper le coup). Par ailleurs, je vous conseille vivement de donner à l'un d'eux les quartiers où j'ai résidé la dernière fois, ils étaient géniaux.

Suivez bien les directives du Comité quand même. Ces gens-là ne rigolent pas.

Bon courage et embrassez l'équipe pour moi.

O'Neill

- : -

Dr Weir à : Lieutenant-Colonel Sheppard

Objet : Restez calme et lisez jusqu'au bout

Les deux personnes arrivées ce matin par la Porte ont bien été envoyées par le Comité International, c'est vrai. Ils sont bien là pour enquêter sur la façon dont je gère la Cité, c'est vrai aussi ; ils sont aussi chargés d'évaluer le moral du personnel, mais c'est un prétexte pour se donner bonne conscience. Ils ne dépendent pas de mon commandement, vous l'avez bien compris, je dois me soumettre à leurs requêtes, vous avez saisi aussi. MAIS :

- rien ne nous dit qu'ils nous feront du mal, ils sont censés être impartiaux

- le Président des Etats-Unis les a entretenu au sujet de leur mission juste avant leur départ, ainsi que le général O'Neill. Ca peut jouer sur leur état d'esprit à mon sujet

- je n'ai rien à me reprocher, aucun membre de la Cité à l'exception de Kavanagh et quelques fois Rodney n'est venu se plaindre (de plus, Rodney se plaignait des autres, pas de moi). J'ai confiance dans ce qu'ils pensent et ce qu'ils exprimeront à la commission d'enquête.

- ils peuvent rentrer sur Terre si nous sommes attaqués, ce qui, comme d'habitude, peut arriver d'un instant à l'autre. Allez savoir combien de temps va pouvoir durer leur mission ici.

- le général O'Neill m'a donné de quoi les saoûler, mais je n'utiliserai cette mesure qu'en ultime recours.

Je vous demanderai donc de bien vouloir faire en sorte que tout le monde (y compris vous) réponde le plus sincèrement possible lors de ces enquêtes, et de m'aider à faire en sorte que leur séjour se déroule bien (et je vous prie, en cas de mésentente avec eux, d'oublier cette condition de retour en cas d'attaque). Rien ne nous permet d'affirmer qu'ils sont en effet là pour me renvoyer, il faut par conséquent être le plus naturel possible, et tout ira bien.

Donc je compte sur vous pour leur faire bon accueil. Et dites à Rodney d'arrêter de bloquer les portes de leurs quartiers.

Elizabeth

- : -

Lieutenant-Colonel Sheppard à : James Mulder et Dana March.

Objet : Bienvenue.

Bienvenue.

Lt-Col Sheppard


Je n'ai pas vraiment le temps d'écrire en fait, mes posts seront irréguliers, mais comme cette fic n'a ni suite ni fin, je ne vous laisserai pas dans l'attente (pas comme pour ''Le Grand Réveil'', ne niez pas je sais que vous l'avez pensé).

Enquête :