Cours de Potions : copie de Tempest McKenzy
Sujet : les potions qui guérissent, 5 exemples concrets, listes des ingrédients et utilisations possibles
1/ Les douleurs du petit bidon
Les filles n'ont pas de chance, elles doivent supporter cette absurdité mensuelle que l'on appelle les règles. Franchement, à quoi ça sert ? Vous êtes pliés en deux, vous avez envie de frapper tout le monde, vous êtes irritable et vous passez votre temps à regarder si vous n'avez pas une tache disgracieuse. Heureusement, il y a une solution, au moins contre les douleurs du petit bidon ; la potion de maman.
Ingrédients : persil, ail, myrtilles, huile essentielle d'estragon qui, si cela ne calme pas votre ventre gonflée et vos nerfs auront au moins le mérite d'éloigner le petit ami indésirable par l'haleine fraîche que vous aurez ensuite.
2/ Les insomnies
Entre les cours, les copains, les copines et les grandes sœurs, les journées sont chargés. Et la nuit, je pense à trop de choses qui m'empêchent de m'endormir. Mais là aussi maman a une solution efficace : le thé. Et oui, Mme Trelawney l'a peut être oublié, mais le thé ne sert pas qu'à lire l'avenir ou à drainer ses reins pour passer son temps à courir aux WC. D'accord la théine qui se trouve dedans risque de vous exciter encore plus, mais il ne faut pas la boire et garder les feuilles que l'ont va mettre dans notre taie d'oreiller. Au moins, quand je m'endors, j'ai un peu l'impression d'être dans la cabane d'Hagrid.
3/Asthme
Les moldus asthmatiques ne se déplacent jamais sans leur inhalateur. Nous, les sorciers, préférons essayer de nous en passer. Café, miel, racine de bryone, hysope, huile de nigelle et céleri sont indiqués pour calmer les bronches. Mon père a également suivi les conseils d'un guérisseur en Albanie et une décoction de feuilles de thé vert, d'orties et du citron et de pierre de lune en poudre estompent les crises. Cela ne les fait pas disparaître mais depuis que Danielle en prend une tasse chaque jour, elle n'a presque plus de crises. Par contre, effet secondaire, cela coupe l'appétit, il est donc préconisé de la prendre en fin de repas si l'on ne veut pas nous prendre pour une brindille desséchée ou un zombie.
4/ Cancer
Le fléau des moldus, le cancer, que les sorciers ont presque la chance de ne pas connaître. Cependant, cela existe encore, surtout si les membres de votre famille ont plus de sang moldu que sorcier. Il existe cependant un remède mais qui coûte cher car il contient de la corne de licorne presque impossible à se procurer, du moins en Albanie. Cette potion a l'effet secondaire de donner des spasmes à l'estomac. Il faut donc la prendre avec un jus de citrouille pour casser le mauvais goût qu'elle peut laisser dans la bouche et soulager votre estomac, à moins d'avoir envie de redonner votre déjeuner. La potion empêche le cancer de se propager mais ne peut le faire disparaître. Ce traitement est donc à prendre à vie. Mme Frandoshtoï notre voisine cracmolle ne le savait pas, du coup elle nous apporte du gâteau de cassis tous les mercredi pour nous remercier de l'avoir sauvé. Ma mère est obligé d'en redonner à ses patients de St Mangouste elle ne sait plus quoi en faire.
5/ Acné juvénile
J'abandonne le sujet délicat du cancer et aborde celui incontournable des adolescents : l'acné. La nature ne nous a pas gâté, nous les jeunes. A ce jour, seul le pus de Bubobulb est efficace contre l'acné sévère. Malheureusement, mes sœurs et moi y étant allergiques notre mère a mis au point un autre remède. Comme quoi cela sert d'avoir une infirmière dans la famille. Il faut faire un masque d'orties broyées et d'huile de noisettes tous les soirs avant de se coucher. Mais vaut mieux ne pas s'endormir avec, au risque d'effrayer vos camarades de chambrées au réveil.
Mlle McKenzy, vous semblez bien connaître votre sujet et même si vos remarques sont pertinentes, il serait judicieux de les conserver dans votre tête débordante afin que votre copie ressemble à une copie et non à un journal intime. Je salue cependant votre savoir et vous invite à approfondir vos connaissances par la lecture de "Les potions médicales" D'Anna Nureflesh
-Slughorn m'adore, je le savais. Il m'a mis un B.
-Il a aussi écrit que tu ne le canalises toujours pas, même dans tes copies, rappela son aînée.
-Hé t'étais obligé de parler de moi ? Comme ça tout le monde va savoir que je suis asthmatique ! s'insigna son autre sœur.
-Pourquoi ? Il ne va pas le crier sur les toits.
-Qu'est-ce que tu en sais miss je-sais-tout ?
-Je ne sais pas tout, sinon je n'aurais pas besoin d'aller à l'école.
Danielle leva les yeux au ciel et dans un soupir quitta la table des Serdaigle pour se rendre à son cours suivant.
Tempest fixa sa copie.
-Elle est fâchée ?
-Tu connais Danielle, elle n'aime pas se faire remarquer.
-Elle est fâchée donc.
-Un B, c'est bien Tempest. Mais essaie de mettre moins de notre vie dans tes devoirs. Tu as ton journal intime pour ça.
-Ben non, je l'ai terminé, je n'ai plus de place.
-Je sais quoi t'offrir à Noël alors, termina Harmony dans un sourire.
