Le ciel était ombrageux et le vent faisait balancer le train. Celui-ci serpentait paisiblement dans les plaines vallonnées d'Angleterre, filant vers la plus fameuse école de sorcellerie. Emmenant avec lui des centaines d'élèves plus ou moins réjouis de retrouver les murs de l'antique château, ses couloirs sans fin et son escalier aux marches traitresses. Ses passages secrets, ses armures ensorcellées et le donjon de la tour Sud. Mais tous se réjouissaient du festin digne d'un Roi et de sa Cours qui serait servi dans la grande salle à leur arrivée. Ce sentiment était partagé par la grande majorité des élèves, mais une petite minorité recroquevillée dans un compartiment, tentait de garder son déjeuner beaucoup trop conséquent au fond de son estomac. Il ne mangerait plus jamais les pancakes au miel de sa mère.

Cette pauvre créature, prostrée dans le coin de son compartiment, n'avait aucune idée de ce que se disaient les autres occupants de son enfer. Il se concentrait sur le paysage qui défilait derrière la vitre, se répétant en une sorte de litanie qu'il ne voulait pas aller à Serpentard. Il remonta ses lunettes sur son nez d'un geste sec, la sueur qui coulait le long de son front faisait glisser ses maudites lunettes et il devait répéter ce balet toutes les deux minutes. Ses cheveux d'un noir de geai étaient coiffés en pétard et la main moite, qu'il passait dedans à interval régulier, dressait un épi sur le côté gauche de sa tête, lui donnant un air de hibou constamment étonné. Ce comportement était superbement ignoré par son grand frère, James Potter, qui se trouvait déjà plus que clément d'avoir accepté son histérique de frère dans son compartiment et qui n'allait pas en plus se mettre à gérer une crise Albussienne.

James n'était pas spécialement cruel ou égocentrique, contrairement à ce que se plaisait à lui répéter Albus, mais il avait simplement une vision de la vie bien différente de celle de son frère. Et jouer la nounou d'un premier année en panique ne faisait pas parti de ses plans. Pas plus que ceux de Fred, son cousin et associé dans le mal, actuellement occupé à créer une toile d'araignée géante dans le couloir, empêchant ainsi le passage et arrachant des cris de terreur à quatre filles de Serdaigle. Les PEW, Potter et Weasley, semaient une désorganisation sympathique dans leur sillage et passaient une bonne partie de leurs soirées en détention. Leurs parents avaient su dès leur naissance que ces deux là feraient la paire, ils avaient la même couleur de cheveux maron foncé et de grands yeux, bleu pour James et vert pour Fred. À leurs trois ans ils avaient mis le feu à Tante Muriel. Son immense chapeau s'était embrasé comme une brindile et la pauvre femme s'était transformée en torche vivante, courant à travers le jardin, renversant les tables et les chaises dans son sillages pendant que Ginny tentait d'éteindre l'incendie qui avait pris dans ses cheveux et que les deux incendiaires se cachaient sous une table pour échaper à la colère des adultes. À leurs quatre ans ils avaient mis la poudre des pastilles de Gerbe dans le bol de jus de citrouille, le jardin du Terrier avait été déclaré zone sinistrée pendant une semaine. C'était en se rappelant cet incident, plusieurs années plus tard, qu'ils avaient choisi leur nom de scène, provoquant un rire jaune chez les parents.

Un hûrlement strident s'éleva du couloir et une fille minuscule s'effondra sur les genoux de James, les yeux exorbités et une expression de terreur profonde sur le visage. Il haussa un sourcil puis échangea un clin d'œil avec Fred.

- Nous n'avons pas été présenté Mademoiselle, James Potter pour vous servir.

- Ho ! …Pardon… Excusez-moi, je…Il y a une… Une toile de… Balbutia la jeune fille en rougissant jusqu'à la racine des cheveux.

- Effroyable n'est-ce pas ? Je ne sais pas quel genre de monstre peut tisser une toile pareille… Si j'étais vous je ne sortirais pas de ce compartiment.

La jeune fille se décomposait sur place. On ne pouvait pourtant pas dire quelle en était la cause. Si c'était la perspective du monstre hideux qui avait tissé la toile ou bien l'idée qu'elle était encore assise sur les genoux de James, qui ne semblait pas s'en offusquer le moins du monde. James plaisait à la gente féminine et la gente féminine plaisait à James. S'il y avait bien un point de désaccord entre les deux compères c'était celui-ci.

- Puis-je vous offrir un verre de jus de citrouille ? Il est de cette année, peut-être le trouverez-vous un peu vert…

- Ho ça suffit ! Viens, je t'assure c'est mieux pour toi, une exposition prolongée à ces deux là ne fait jamais de bien.

La quatrième occupante du compartiment venait de se lever et avait pris la jeune fille par la main. Bien que celle-ci ait sans doute deux ans de plus qu'elle, il n'y avait de la part de Rose Weasley aucune gêne ou hésitation. Elle vivait dans la certitude qu'il était de son devoir de protéger le monde et de le prévenir de l'arrivée des deux plus grands idiots qu'il ait jamais porté. Elle ouvrit la porte du compartiment et, d'un geste de baguette assuré, fit disparaître la toile d'araignée. La jeune Poufsouffle hésita un instant, puis passa d'un pas précipité dans le couloir et alla s'enfermer deux compartiments plus loin. Rose referma la porte derrière elle et alla reprendre sa place en face d'Albus, ignorant les commentaires acerbes que lui lancèrent Fred et James au passage. Elle posa la main sur le bras d'Albus qui n'avait pas suivit une seconde de l'incident et qui continuait à marmoner en regardant par la fenêtre. Il sursauta et ouvrit de grands yeux sur elle, surprit de voir d'autres gens autour de lui. Elle lui sourit et il lui répondit d'un petit rictus, mais le cœur y était, ou presque.

Rose avait toujours été la première à comprendre ce qui tournait dans la tête d'Albus, quant à lui, quand il n'était pas en état de panique avancée, il était le seul à tempérer la soif d'aventure de sa cousine. Ils faisaient la paire, moins dévastatrice que Fred et James mais tout aussi fusionnelle. Au quatrième anniversaire d'Albus, ils étaient allé se cacher dans la forêt parce qu'Albus avait peur de prendre feu s'il s'approchait trop des bougies quand il soufflerait sur son gateau. Quant aux cinq ans de Rose, ils avaient décidé que le thème de la fête serait le zoo et étaient tombés dans l'étang en essayant d'attraper un gros crapeau. Rose avait passé le reste de l'après-midi sur les genoux de sa mère, à gémir à chaque coup de peigne qui tirait trois tétard de sa tignasse auburn. Dès ce jour elle avait décidé de porter les cheveux court et il étaient coupés en un carré ne dépassant pas ses épaules. Et puis c'était plus pratique pour ses activités aventureuses dans la jungle qu'entourait le Terrier. Elle eut un pincement au cœur en se disant qu'elle ne jouerait plus à l'aventurière avec Albus et Hugo avant un bon moment.

Le soleil commençait à disparaître à l'horizon et le chariot de nourriture était passé depuis longtemps. Albus devenait de plus en plus vert et Rose divisait par deux son flot de parole à chaque nouveau mile parcouru. Quand finalement les lumières du château apparurent au loin, Albus remonta ses genoux contre son torse et enfouit sa tête dans ses mains. Il sentit une main se poser sur son épaule et le secouer doucement, quand il releva les yeux il se rendit compte que cette main n'était pas celle de Rose, mais celle de James. Il le regardait avec un sourire gêné, Fred était déjà sorti du compartiment et Rose faisait de même, agissant comme un automate. Elle tentait d'ouvrire la porte du compartiment dans le mauvais sens et Fred dût venir à son secours, l'entrainant par le poignet hors du compartiment. James s'assit en face d'Albus qui tentait de reprendre une respiration naturelle.

- Tu sais, c'est pas si terrible.

- Je sais.

- Après il y a le festin, et ça c'est le même, peu importe à quelle table tu es.

Albus laissa un petit sourire s'étirer sur ses lèvres. James n'était pas toujours le grand frère attentif et dévoué qu'il aurait pu être mais il savait être là quand Albus avait réellement besoin de lui. Et ces quelques phrases avaient réussis à dénouer un peu le nœud de serpent qui se tordait dans l'estomac d'Albus depuis son départ de King's Cross. James se leva et emmena Albus avec lui hors du compartiment, plaçant un bras autour des épaules de son frère.

- Et puis j'ai toujours rêvé de visiter la salle commune de Serpentard, ce sera l'occasion.

- James !