Chapitre I : frappez un roquet et il reviendra vous mordre les mollets

Toute sa vie, Armitage Hux s'était vu rabaisser par son entourage. Enfin déjà, son statut de fils bâtard et son apparence malingre avaient fait de lui un sujet de moqueries et de brimades. Son père, Brendol, n'en avait que faire : lui-même détestait son enfant. S'il avait eu une autre descendance, il aurait volontiers jeté le petit et sa mère à la rue. Mais ce n'était pas le cas. Il avait donc eu la bonté de le garder. Ce qui ne l'avait pas empêché de lui mener la vie dure.

Toujours est-il qu'Armitage n'avait pas grandi dans ce qu'on aurait pu appeler un environnement stable : entre son père, les enfants tueurs élevés par celui-ci et les autres membres du naissant Premier Ordre, il y avait peu de chance pour qu'il devienne quelqu'un de bien. Par chance, cela ne lui avait jamais vraiment traversé l'esprit puisque personne ne lui avait appris différemment.

La seule chose qui le conduisait sans faille était l'ambition. Grimper plus haut dans la hiérarchie dans l'organisation à laquelle il avait dédié sa vie : le Premier Ordre. Et l'on ne pouvait pas lui reprocher de ne pas avoir réussi. Se rendre indispensable dans la formation des Stormtroopers n'avait été que la première étape de son plan de conquête.

Se débarrasser de son père avec l'aide de Phasma avait été également particulièrement satisfaisant. Il pouvait sentir le coin de ses lèvres se retrousser, en un rictus qui se voulait un sourire, rien que d'y penser. Et toutes les douleurs que son géniteur avait sans doute ressenties dans son agonie n'étaient que la cerise sur le gâteau.

Alors vraiment, vraiment, il n'y avait rien de plus horripilant pour lui que de voir cet homme-enfant capricieux de Kylo Ren s'attribuer lui-même le trône de feu Snoke. Et ce n'était pas parce que l'utilisateur du Côté Obscur l'avait allègrement maltraité physiquement qu'il allait devenir docile. C'était même l'inverse. Hux en avait vu d'autres. Et il était très patient. Peu importe le temps qu'il faudrait, il viendrait à bout à son ennemi le plus direct. De toute façon, connaissant celui-ci, cela ne risquait pas de mettre longtemps : il parvenait très bien à se saboter lui-même.

S'il y avait bien une chose que Kylo Ren avait réussi à faire durant la bataille sur Crait, c'était prouver son incompétence en tant que leader. Faire passer ses intérêts personnels avant ceux de l'organisation avait toujours été quelque chose que l'ancien apprenti de Snoke avait tendance à faire. Cela n'avait pas manqué cette fois-ci avec son oncle et la Résistance. Devant une bonne partie des hauts officiers de commandements. Tout ça pour perdre.

Si cela ne leur avait pas fait de la mauvaise publicité il en aurait pleuré de joie : Hux avait tellement moins de travail à faire avec un opposant pareil.

Mais ce à quoi il s'employait maintenant, c'était de trouver quelque chose afin de faire passer Kylo pour un traitre à l'organisation. Et il avait le moyen parfait dans sa manche : la mort du Leader Suprême. Il n'avait jamais cru un seul instant que l'utilisateur du Côté Obscur lui avait dit la vérité concernant celle-ci.

La pilleuse d'épave novice ? Tuer le Leader Suprême et la Garde Prétorienne tout en mettant Kylo hors combat ? Il ne fallait pas non plus le prendre pour un imbécile. L'unique explication qui lui semblait logique était une alliance avec cette fille, Rey, qui aurait mal tourné, mais pas avant qu'ils aient commis leur forfait.

Le tout était maintenant de trouver des preuves pour le confirmer.

Par chance, il avait toujours pris soin d'entretenir de bonnes relations avec les services de surveillance du Premier Ordre. Un de ses membres devait bien avoir récupéré les informations relatives au Supremacy. Il fallait juste mettre la main dessus.

Hux, installé dans son bureau sur le Finalizer, fit défiler du bout du doigt la liste présente sur son holopad. Un sourire mauvais se dessina sur son visage maladif : les jours du nouveau Suprême Leader étaient maintenant comptés.


De toutes les choses que Kylo détestait dans cette galaxie, et l'on pouvait dire qu'il y en avait, le mensonge, la manipulation et la trahison étaient ceux qu'il supportait le moins. Sans doute parce qu'avoir vécu constamment sous leur gouverne depuis presque trente ans lui avait fait faire une overdose.

Alors, il n'était pas bien compliqué de deviner l'état dans lequel se trouvait le jeune Suprême Leader après avoir une nouvelle fois expérimenté les trois de la part de la personne qu'il pensait différente. De la part de celle qu'il avait considérée, ne serait-ce que pendant un bref instant, comme son âme sœur.

Lorsqu'elle avait fermé la porte du Faucon Millénium devant lui la dernière fois qu'il l'avait vu, il s'était senti misérable. Par chance, il avait vite retrouvé ses bonnes habitudes. Après le répétitif moment où il se détestait, Kylo était de nouveau retombé dans ce qui était le plus facile pour lui à gérer : la colère. Simple, mais efficace.

Colère contre la personne qui l'avait manipulé afin qu'il tue son maître pour elle.

Colère contre la personne qui lui avait menti en lui faisant croire qu'elle allait accepter son offre.

Colère contre la personne qui l'avait trahi en l'attaquant alors qu'il n'avait esquissé aucune agressivité face à elle.

Kylo avait cette terrible tendance à voir tous les événements sous un angle particulièrement pessimiste, négatif. Sans doute parce que c'était ce que lui avait appris la voix dans sa tête toute sa vie durant.

C'était pour ces excellentes raisons qu'il avait tout bonnement décidé de l'ignorer lorsqu'elle avait pointé le bout de son nez à travers le lien trois semaines plus tôt, soit deux après leur dernière rencontre. Et aussi à cet instant. Si les premières fois, Rey était également restée dans son coin le temps que cela passe, ce n'était pas le cas ici :

« Tu comptes ne plus jamais me parler ? »

C'était dur de ne pas réagir à ses mots. De ne pas se retourner pour la voir. Mais buté comme il était, il préférait mille fois se concentrer sur les rapports de construction des nouveaux TIE-fighters. Ceux-ci devaient plus se rapprocher du sien, être plus performants et plus sécurisés que les anciens sans pour autant perdre de leur vitesse.

« De nous deux, je devrais être celle en colère ! Je devrais être celle qui ne te parle pas : tu as voulu nous détruire. Tu es la cause de la disparition de Luke. »

Oh, il n'allait certainement pas pleurer le vieil homme : des deux, c'était lui qui avait commencé. Peu lui importait qu'il soit mort : tant qu'il ne revenait pas le hanter, tout allait bien. Kylo avait enfin eu sa vengeance et il en était heureux. Ce traitre qui ne lui avait laissé aucune chance n'avait eu que ce qu'il méritait. Après tout, il avait été le créateur de sa propre perte.

« Très bien ! Reste tout seul si ça te plaît ! cracha Rey qui perdait, une nouvelle fois, patience. Tu as déjà fait ton choix. »

C'était étonnant de constater à quel point ces rapports pouvaient comporter de détails fascinants. Kylo ne pouvait vraiment pas en détacher ses yeux. Il était même sur le point de se décider à siffloter afin de continuer à faire illusion (il avait toujours été un excellent comédien) lorsque ce qu'il attendait depuis plusieurs minutes se produisit : la jeune Jedi disparut.

La Force était pour une fois miséricordieuse et avait accepté d'abréger son supplice. Dont elle était à l'origine.

Pendant un instant, la sensation de sa peau contre la sienne lui revint en mémoire. Kylo se donna mentalement une claque : il n'était plus un enfant. Le nouveau Leader Suprême n'avait que faire de l'approbation d'une pilleuse d'épaves. Certainement pas.

Elle t'a trahi. Elle ne compte pas. Concentre-toi. Concentre-toi. Tu peux te débrouiller tout seul. Tu n'as besoin de personne.

Les TIE-fighters étaient définitivement plus intéressants.


Rey se retenait de hurler. Cela arrivait souvent ce moment.

D'abord parce que le grand imbécile Kylo Ren, le superbe idiot Ben Solo osait l'ignorer.

Au début, elle en avait été heureuse : elle n'avait pas envie de rentrer en contact de sitôt avec lui. Mais ce comportement qui ressemblait fort à un « tout est de ta faute » commençait à lui taper sur le système. D'autant plus que la jeune femme voyait venir un sentiment de culpabilité qui n'avait rien à faire là.

Elle n'avait rien à se reprocher : elle avait fait ce qui était juste. Elle avait fait ce qu'elle voulait : sauver ses amis. Si Ben n'avait pas accepté de la suivre, ce n'était pas son problème. Après, avec le recul, si c'était à refaire, elle n'aurait sans doute pas récupéré son sabre laser ainsi. Cela n'avait pas peut-être pas été la méthode la plus subtile. Cependant, ce qui était fait était fait. Il n'y avait plus moyen de revenir en arrière et elle n'avait pas le temps de s'apitoyer sur ses décisions.

La deuxième raison à son état actuel était tout autre, mais un peu en lien : après tout, Kylo Ren semblait être la source de tous ses ennuis depuis un petit moment. Lorsqu'elle avait signé pour rentrer dans la Résistance, qu'ils envisageaient maintenant de rebaptiser « Rébellion » dans un souci d'originalité, elle ne l'avait pas fait pour tourner des clips de propagande.

Cette idée de jouer le rôle de la jeune Jedi prête à vaincre la tyrannie du maléfique Premier Ordre lui posait problème. Ce n'était pas qu'elle ne voulait pas lutter contre eux, c'était simplement que mentir n'était pas quelque chose qu'elle appréciait. Derrière le masque de fille dynamique et combattante, le doute et les remords la prenaient petit à petit à la gorge. Même si elle les repoussait au plus profond d'elle-même en espérant les oublier. Le déni avait toujours fait des merveilles, c'était bien connu.

Mais toujours est-il que le mélange « apparition de Kylo » et « notification sur son holopad l'informant qu'on voulait qu'elle vienne aider Poe » ne lui plaisait pas du tout. Du tout.

Les livres sacrés des Jedi étaient dispersés sur son lit. Elle n'y fit pas attention et sortit de sa chambre. Étudier était quelque chose que Rey appréciait, mais ces écrits étaient véritablement ennuyeux. En particulier parce qu'ils traitaient pour beaucoup de notions qui ne lui étaient pas utiles ou qui étaient tout du moins indéchiffrables. Le pire étant ce long passage sur les lunes et les planètes qui semblaient indiquer que tout ceci provenait d'une époque antérieure aux voyages en vitesse-lumière.

Pas vraiment des choses à l'ordre du jour.

Rey se retrouvait donc sans professeur, sans moyen d'apprendre la Force. Toute seule. Même Luke, aussi mauvais pédagogue avait-il été, aurait fait l'affaire. Surtout lorsque la jeune femme devait faire illusion face à un parterre de monde avec des étoiles dans les yeux.

Alors qu'elle parcourait les couloirs de la base de Hoth (aux grands maux, les grands remèdes : autant réutiliser les antiquités), elle entendit quelqu'un l'appeler. Elle se retourna et tomba nez à nez avec Rose.

La mécanicienne s'était réveillée deux semaines plus tôt, toujours sonnée par ce qui lui était arrivé, mais bien en vie. Aucune séquelle n'était à déplorer, heureusement pour elle. Rey l'appréciait beaucoup, elle ne la connaissait pas vraiment, néanmoins le courant passait entre elles. C'était peut-être parce que Rose semblait être la seule à soupçonner que quelque chose n'allait pas. La jeune Jedi surprenait parfois certains regards inquiets de sa part. Par chance, cela n'était jamais allé plus loin.

Sans cela, elle se trouvait plutôt bonne comédienne, notamment avec Finn. Cependant, elle sentait curieusement déplacée par rapport à eux : elle n'était pas vraiment dans un état d'esprit de « lutte ». Ce n'était pas pour « le plus grand bien » qu'elle était là : c'était pour ses amis. Cela venait sans doute de leur expérience différente avec l'ennemi.

« Poe t'a appelée, toi aussi ? demanda Rey, quelque peu surprise. »

La mécanicienne n'était généralement pas appelée lorsque la machine à propagande se mettait en marche, à l'inverse de Rey ou Finn : leur statut de héros officiel de l'organisation aidait à ça.

« Oui… Tu as une idée de la raison ? Les autres ont été convoqués aussi. »

Rey avait effectivement maintenant quelques suspicions différentes de ses premières. Et ce n'était pas de bonnes nouvelles en perspective.

L'état de santé de la Générale Organa s'était de beaucoup dégradé après leur fuite de Crait. Entre le séjour dans l'espace, la mort de Luke et l'accès au titre de Leader Suprême de son fils, il n'était pas étonnant que Leia soit fatiguée de toute cette lutte. La guerre entre les différentes générations de Skywalker durait depuis bien trop longtemps. Ce n'était maintenant plus qu'une question de temps avant que Poe ne la remplace, tout du moins pour un moment.

C'était pour cette raison que la jeune femme soupçonnait que chacun des membres de la Résistance restants ait été invité.

Au moins, il ne s'agissait pas de poser pour de nouveaux holo prêts à être postés sur l'holonet. Mieux valait voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide dans ces circonstances peu réjouissantes.

Néanmoins, elle préféra se taire et se contenta de répondre :

« Je ne sais pas. Il n'y avait rien de plus dans le message. »

Rey avait encore quelques progrès à faire pour sa mission « je me sociabilise afin de faire illusion ».