NVJM

E = magie, présentation :

- Cette fiction est un recueil de courts chapitres ayant chacun pour but d'expliquer rationnellement un domaine de la magie en particulier (notez la contradiction de cette phrase…)

- Le sommaire complet se trouve en fin de ce premier chapitre.

- Ce texte est rédigé sous forme de documentaire : il n'y a pas de scénario. Vous pouvez commencer où vous voulez (bien que l'ordre de publication soit préférable).

- Tous les liens mis en avant, dans la fiction ou sur mon profil, sont des liens libres de partage.

Crédits : Les noms, éléments et autres légalement reconnus comme appartenant à Joanne Kathleen Rowling restent son entière propriété. Toute autre propriété légalement reconnue appartient à ses dépositaires légaux. Certains éléments (références scientifiques) sont issus de différents ouvrages et/ou copiés/collés depuis différents sites internet tous signalés à la fin des chapitres correspondants. Tout le reste de la science magique, éléments exclusifs à mon histoire ou éléments développés par mes soins, idées de base de JKR modifiées inclues, sont mon entière propriété. Pour toute réclamation, emprunt ou autre, contactez-moi par message privé. Merci.

J'ai des projets littéraires d'importance, et les éléments de cette fiction en font intégralement partie. De fait, tous les droits d'auteurs, et tout ce qu'ils impliquent, s'appliquent ici, avec toutes leurs conséquences quelles qu'elles soient.

Avertissements : Cette fiction a pour seul et unique but d'expliquer ce qu'est et peut la magie d'un point de vue rationnel. Il se peut que vos opinions religieuses ou autres se trouvent plus ou moins sévèrement contredites. Si vous en êtes choqués, ayez conscience que ce n'était pas le moins du monde mon intention. Je suis ouvert à toute discussion constructive, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé ou un mail (adresse sur mon profil). Tout commentaire jugé insultant sera signalé (signés) ou supprimé (anonymes) dans l'instant suivant sa découverte. Merci de votre compréhension.

Type de la fiction : Textes pseudo-scientifiques.

Allusions et passages de type : Aucun avertissement particulier. Aucun passage violent, à connotation sexuelle, religieuse, politique ou autre n'est prévu.

Modifications générales par rapport aux livres de JKR : Développement d'une science magique.

NOTE : Cette fiction ne se sert de l'univers de JKR que dans la mesure où le fractionnement de la science magique en est directement tiré : de fait, seuls certains des noms utilisés appartiennent à JKR, tout le reste est issu de moi.

E=Magie

Chapitre premier, partie une : Introduction

Tout au long de l'Histoire de la magie, les Hommes et toutes les créatures douées d'intelligence ont élaboré d'innombrables théories sur la magie, des textes fantasques, religieux, propagandistes, irréalistes, fourvoyés, et bien d'autres adjectifs encore.

De tous ces textes, rumeurs, légendes et autres est née une idée reçue fortement ancrée dans la pensée de tous les peuples : la magie n'est rien de plus qu'un terme inventé pour expliquer ce que l'on ne comprend pas. D'où les expressions typiques du style « comme par magie ».

Qui, parmi toutes les personnes érudites de l'Histoire, s'est un jour dit : « tant de références à des actions magiques, dans tant de cultures, par-delà tant de siècles et de millénaires, malgré tant de merveilles scientifiques… et si la magie existait bel et bien ? »

La réponse à cette question est, sans aucun doute : des centaines, des milliers de personnes.

Et qui parmi elles a réussi ? Que je sache, aucune.

Pourquoi ? Pour toutes sortes de raisons. Certains, lassés et peut-être vexés de ne rien découvrir, se sont prêtés au jeu du fantasmagorique et de la fantaisie, ou encore de la négation pure et simple. D'autres y ont laissé leur santé. Certains expliquent que « la magie ayant été créée par Dieu, elle n'appartient qu'à Dieu et ne doit pas être appropriée par les Hommes ». D'autres encore ont bien vite considéré que les raisons rationnelles expliquaient tout, sans aucune exception.

Il y a encore nombre d'explications. Mais l'on ne peut logiquement en retenir que deux viables, à savoir :

- Premièrement, la magie n'existe pas.

- Deuxièmement, elle existe mais est actuellement hors de portée (de notre compréhension et/ou de nos moyens).

La seconde solution est de la loin la plus charmante. Qui n'a jamais rêvé à, souhaité être, imaginé de la magie ? Pas même l'esprit le plus rationnel et scientifique qui soit ne peut prétendre cela.

Par « hors de portée », on peut comprendre deux choses.

- Premièrement, d'un point de vue des capacités cognitives, nous ne sommes pas capables de la comprendre. Peut-être un génie, un jour ?

- Deuxièmement, elle est hors de portée de nos moyens d'investigation, de notre technologie.

- Et peut-être est-ce pour un mélange de ces deux raisons.

Tout le monde sait qu'une découverte scientifique en engendre toujours au moins une autre, quel que soit le temps que cela prend. Et tout le monde sait aussi que les théories fondées un jour peuvent mettre des siècles, des millénaires avant d'être prouvées. C'est par exemple le cas des atomes des philosophes grecs de l'antiquité (bien qu'ils se soient un peu fourvoyés sur certains points).

Les différents chapitres de la présente fiction ont pour but d'expliquer chacun un domaine de la magie en particulier. L'ordre dans lequel ils sont présentés a été déterminé en ce qui se veut une « logique » progressive, c'est-à-dire un chemin que quelqu'un souhaitant découvrir la magie emprunterait avant de se retrouver face aux innombrables possibilités de la réalité. Il y a par moments quelques « mensonges éducatifs », tous cités en fin de chapitre correspondant.

Bonne lecture !

PS : maudissons tous ensemble l'impossibilité de placer le signe « égal » dans le titre des fics… Grr !

E=Magie

Partie deux : sommaire

1) Crédits

2) Introduction

3) La base

4) Les puissances

5) L'intensité

6) La volonté (les probabilités, partie une)

7) Le vivant

8) Les champs d'influence

9) Les magitrons multiples

10) La mémoire des magitrons

11) Les ondes magiques

12) Les probabilités (partie deux)

13) Le temps

14) L'origine

15) Synthèse de la théorie de la magie

16) L'habillage de la magie

17) La défensive mentale (L'occlumencie)

18) L'offensive mentale (La légilimancie)

19) Les arts de l'esprit

- Runes

- Potionnisme

- Divers

(Découpage provisoire des chapitres)

(Mises à jour régulières probables)

E=Magie

Partie trois : Précisions, droits et autres.

Précisions :

- Cette fiction n'est ni de la science, ni de la théorie. Bien que ces termes soient cités et utilisés, je ne suis pas un vulgarisateur scientifique. L'on peut me considérer comme vulgarisateur, mais uniquement dans le domaine de l'imagination, d'où le point suivant.

- J'ai entrepris au fil du temps de réaliser cette fiction pour différentes raisons, entre autres : m'offrir un défi de taille, intéresser d'autres personnes prêtes à lire ce genre de texte, et enfin émuler l'imagination de mes lecteurs. C'est à ce dernier titre uniquement que je puis être considéré comme un vulgarisateur de l'imagination : mes présents textes ont pour but de provoquer une étincelle dans l'esprit de mes lecteurs, étincelle qui je l'espère pourrait faire jaillir de nouvelles fanfictions… ou plus.

- Je ne suis pas un escroc, un complotiste, un ufologue ou que sais-je encore. Tout ce que je dis concernant la magie est de l'imagination pure : à chaque fois que les termes « science » et « théorie » seront cités, vous ne devrez pas oublier de mentalement préciser « pseudo ». J'ajouterais enfin que rien ne me ferait plus plaisir (relativement) que de voir des commentaires me prouvant scientifiquement et indiscutablement (et poliment) que ce que je dis est faux (n'hésitez pas à entrer en discussion avec moi où à me transmettre des liens de référence).

Droits :

Cette fiction est publiée à la fois sur fictionpress et à la fois sur fanfiction dans le fandom Harry Potter. Les textes étant adaptés en fonction du site, les droits sont différents.

- Pour la version fictionpress : tout, sans aucune exception quelle qu'elle soit, est mon invention et ma propriété complète. Tous les droits d'auteurs, et tout ce qu'ils impliquent, s'appliquent ici, avec toutes leurs conséquences quelles qu'elles soient. Pour toute réclamation, plainte ou autre, contactez-moi par mp ou mail (adresse sur mon profil). Ce texte ayant tout d'abord été rédigé en version fanfiction, n'hésitez pas à me prévenir s'il en reste quelques éléments, j'effectuerais les corrections rapidement.

- Pour la version fanfiction et le fandom HP : tout ce qui est issu de l'univers de JKR et de tout ce qui lui est adjoint (univers étendu, films, éléments à paraître et tout autres) se limite à quelques noms. Seuls ces noms, utilisés pour l'adaptation au fandom, appartiennent aux personnes et sociétés citées plus avant. Tout le reste, sans aucune exception quelle qu'elle soit, est mon invention et ma propriété complète. Pour toute réclamation, plainte ou autre, contactez-moi par mp ou mail (adresse sur mon profil).

J'ai des projets littéraires d'importance, et les éléments de cette fiction en font intégralement partie. De fait, tous les droits d'auteurs, et tout ce qu'ils impliquent, s'appliquent ici, avec toutes leurs conséquences quelles qu'elles soient.