Disclaimer : Ils ne sont pas à moi.

Episode 2-18 : Michael

1

Carson Beckett suivit des yeux le colonel Sheppard et Ronon Dex qui venaient de disparaître dans les bois.

La soirée était déjà bien avancée et la nuit tombait, plongeant le site Alpha dans une semi-pénombre. Le médecin fit demi-tour et reprit la direction du campement. Il s'arrêta un instant à la lisière du site, contemplant les installations récentes. Ces espèces de tentes et d'abris en forme de tunnels montés en toute hâte et sans aucun souci d'esthétisme juraient affreusement avec l'environnement boisé et la nature sauvage qui l'entourait.

Carson couvrit le paysage d'un regard anxieux. D'un coté il espérait que les deux hommes partis en chasse retrouvent rapidement Michael parce que ce dernier ne s'était pas évadé du site seul. Il tenait Teyla en otage.

Le médecin savait que Michael était en colère. En colère ? en rage oui. Le jeune homme avait le sentiment d'avoir été dupé, trahi. On l'avait dépouillé de sa véritable identité sans son consentement. Carson se sentait coupable. C'était lui qui avait découvert le rétrovirus capable d'isoler le coté wraith de l'insecte Iratus pour n'en garder que l'humain. Il avait agi tout d'abord en étant persuadé que la véritable nature des wraith était humaine et que leur état ne résultait que d'une maladie, d'une mutation. L'idée l'avait d'abord séduit. Si ça marchait, les peuples victimes depuis des millénaires des effroyables sélections wraith allaient enfin vivre en paix.

Mais maintenant il n'était plus sûr de rien.

Ils avaient tenté l'expérience sur un wraith. Au début cela avait sembler fonctionner. Bien sûr une injection quotidienne s'était avérée indispensable et ils avaient vu jour après jour le monstre se transformer en humain. Ils l'avaient nommé Michael et Carson lui avait attribué le nom de Kenmore qui lui évoquait son Ecosse natale.

Afin de justifier sa présence sur Atlantis ils en avaient fait un militaire, lui attribuant le grade de lieutenant et lui avaient fabriqué un passé sur mesure, allant même jusqu'à lui attribuer des parents qui posaient sur une photo dans les quartiers du jeune homme.

Bref ils lui avaient menti, joué la comédie. Lui Carson, Sheppard, Elisabeth, Teyla, Rodney et tous les autres. Seul Ronon n'avait pu refréner son antipathie envers Michael.

Le médecin s'assit sur une butte au dessus du site éclairé maintenant par de puissants projecteurs. Il se remémora le désarroi et la souffrance de Michael quand ce dernier avait découvert sa véritable identité suivie de sa révolte, brutale, violente, meurtrière.

Ils avaient tout de même décidé de continuer l'expérience mais Elisabeth Weir ne voulait pas le garder sur Atlantis de peur qu'il ne trouve un moyen de communiquer avec les wraith alors le colonel Sheppard avait eu l'idée du site Alpha.

Mais cela avait mal tourné et Carson se sentait désemparé, désolé, pour Teyla, pour Michael, pour l'homme mort là-bas sur Atlantis.

Avaient-ils eu le droit de faire cela ? Ils avaient détourné un être vivant de sa nature le manipulant afin de le changer fondamentalement, le privant par là de ses droits.

Carson sentit le mal de tête qui couvait en lui depuis le matin empirer. Il ne pouvait s'empêcher de se poser des questions. Un wraith avait-il des droits ? Les atlantes s'étaient justifiés à leurs façons, selon leurs convictions et leurs personnalités.

Sheppard arguait qu'ils n'avaient pas le choix et qu'ils étaient en guerre. Réponse typiquement militaire. Le colonel ne se posait pas trop de questions lui.

Ronon Dex, porté par sa soif de vengeance haïssait Michael d'une haine sauvage, vindicative. Si on l'avait laissé faire il aurait tué le jeune homme sans aucune hésitation et sans l'ombre d'un remord. Pour lui Michael restait un wraith et son apparence humaine n'y changeait rien.

Teyla quand à elle affirmait d'une façon plutôt manichéenne que les wraith étaient le mal, qu'ils se nourrissaient des humains pour vivre et qu'ils devaient être détruits. Il fallait dire que son peuple à l'exemple de celui de Ronon avait un passé chargé avec les wraith. Elle avait pourtant fait preuve de compassion envers Michael, l'avait aidé et contribué à l'expérience. Mais Carson soupçonnait que dans l'état de désarroi où le jeune homme se trouvait il n'avait pas été difficile à Teyla de trouver une brèche où se faufiler et créer un lien de sympathie entre elle et le jeune lieutenant. La jeune athosienne était quelqu'un de plutôt futé et elle avait l'air d'en connaître un rayon sur la nature humaine.

Quand à Elisabeth, et bien elle lui faisait un peu penser à Ponce Pilate, se lavant plus ou moins les mains de toute cette affaire qui était devenue sacrément embarrassante. La dirigeante l'avait envoyé poursuivre l'expérience sur le site Alpha et balayé ses scrupules à lui, Carson en l'assurant qu'il ne devait pas se sentir responsable de cet échec.

Le médecin se releva et secoua les brins d'herbes accrochés à son pantalon. Et bien, si on écoutait tout le monde personne ne se sentait responsable et chacun pensait avoir agi pour le mieux dans l'intérêt de tous.

Et McKay ? Beckett s'aperçut qu'il avait gardé son ami pour la fin en passant en revue les protagonistes de l'affaire. Le scientifique avait une place particulière dans son esprit. Rodney était différent. Dès le début il s'était senti mal à l'aise devant ce projet même s'il en saisissait l'utilité. Carson soupira, même s'il avait un faible pour le canadien, c'était le moins qu'on puisse dire il devait reconnaître que ce dernier ne l'avait pas vraiment soutenu, l'enthousiasme dont Rodney semblait faire preuve quand une expérience lui tenait à cœur avait fait défaut ici.

Bon, voilà qu'il ruminait et commençait à redistribuer les responsabilités et les torts. Bien sûr dès le départ il mourrait d'envie de tester le rétrovirus et ils voulaient tous tenter l'expérience. Ils avaient saisi l'occasion quand elle s'était présentée, voilà tout.

Mais ce soir il se sentait bien seul.

A suivre