Lundi 1 septembre
Première journée.
Mae-lys mange le bout de son crayon, soudain sans inspiration. « C'est pourtant pas si dur, si ? » Maugère-t-elle contre elle-même. Sa sœur arrive bien à faire des pavés avec sa vie de petite collégienne moyenne.
Après une semaine chez mon cousin à Munich, j'arrive enfin dans mon nouveau lycée, il serra ma maison pour les trois années à venir.
Elle a conscience de tirer un peu les plans sur la comète, pour passer en deuxième année, elle devra passer un concours en Juin. Elle l'a apprit aujourd'hui même.
Bon en fait, une année sure, mais je ferrai tout pour y fêter mon 18ème anniversaire. D'ailleurs j'en profite : happy birthday to me ! Joyeux anniversaire à moi. Herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag !
16 ans ! Déjà ! Le temps passe bien vite quand on aime vivre.
C'est une tradition, tous les ans je commence un nouveau journal intime, pour ne jamais les finir en général, sauf toi. Car cette année, serra certainement la plus belle de ma vie.
Cela fait 2 ans que j'attends cette rentrée. La section danse m'a ouvert ses portes aujourd'hui. Quelle belle cérémonie ! La salle de gala était toute illuminé, toute brillante. Les professeurs sont venus se présentés sur l'estrade, les plus important bien sur : les professeurs de danse ! Ceux à qui je vais devoir dire Maitre (Même si c'est une femme)!, face à qui je dois faire la courbette. C'est vieux jeu, mais tellement poétique.
Elle n'avait pas trouvé ça très poétique sur le prospectus en fait, elle avait trouvé ça de mauvais goût… Mais une fois dans l'ambiance particulière, la petite courbette de la seconde année qu'elle avait croisé dans les couloirs, lui avait parut comme l'enfance de l'art.
Une courbette demande tellement de grâce et d'équilibre, que la réussir en toute circonstance semble un exploit à la fois exceptionnel et comme formel. Quand je l'ai vu, je me suis dit que c'était une marque de respect qu'on leurs devaient.
Pour les enseignants classique (les professeurs de matière générale j'entends), pas de courbette, même si la politesse est de mise, un « bonjour madame » ne va pas me tuer, et je suis sure que tout va bien se passer.
Mae-lys mord sauvagement son crayon maintenant, que dire de plus ? C'est fou comme elle a du mal mettre par écris ce qu'elle ressent.
Après le repas de midi, pris au self. (On a mangé avec les deuxièmes et troisièmes années !) On est passé au vestiaire pour la « première et primordiale leçon » comme la prof le dit si bien… Je n'ai pas retenue son nom, mais je sais qu'elle n'enseigne pas pour mon groupe, donc je retiens juste son visage en mémoire. Et cette première leçon, s'était apprendre à faire cette fameuse courbette. Mais avant ils nous ont distribués nos uniformes de danse Un justaucorps rose poudrée, sans manche. Les deuxièmes années sont en fuchsia, et les troisièmes années en rouge.
Vivement la troisième année alors !
Elle n'était pas fan du rose poudrée… avec sa peau pâle cela n'était guère flatteur, et dans le reflet de la glace, elle ressemblait un peu à un fantôme. Sa voisine, une jolie petite rousse pétillante dût le voir, car elle lui tendit un tube de mascara tout neuf. Un peu de maquillage, histoire de ne pas faire toute pâlotte sous la lumière des néons.
C'est dans les vestiaires que j'ai rencontré Katherine. Rien que son nom fait rêver, très princesse anglaise je trouve, et elle est tout simplement superbe. J'envie ses cheveux roux indisciplinés, et ces grands yeux chocolat pétillant. Elle m'a prêté son mascara, histoire de mettre « mes grand yeux clairs en valeur », et ce petit geste m'a beaucoup touché, surtout que le professeur nous a félicités d'avoir pensé à l'esthétique de notre reflet.
« Si vous vous sentez belle, vous le serrez ! Et vous serrez aussi plus en confiance avec votre corps, donc plus à l'aise pour danser ».
On a apprit la courbette donc, non en je devrais plutôt appeler ça, la révérence ! C'est très beau à voir, même si j'ai quelque progrès a faire encore, mes bras ne sont pas encore assez « tenu » selon la prof. Quelque pompe par jour réglera le problème, elle m'a même soufflé que ce fût au programme.
Ce fameux programme, personne n'en parlait, pas vraiment en détail. Mais les deuxièmes années avaient eu un petit sourire en coin lors de cette évocation, au cours du repas. C'était de mauvaises augures.
C'est Katherine avec qui je partage finalement ma chambre !
Jeudi 11 Septembre
Non non, je ne t'ai pas oublié, mais… La première semaine a été chargé, très même. L'emploi du temps qu'on nous a remis le lendemain de la rentrée est juste fous ! Plein à craquer, et valable jusqu'aux vacances de Noël.
Mae-lys avait été étonné de savoir qu'un changement d'emploi du temps avait lieu en cours d'année, probablement pour s'adapté à la préparation des examens… les examens classique (des matières générales) était avancé à Mars, ce qui avait parut justifier la frénésie des professeurs de ces matières là… Après on préparait uniquement le concours pour passer en deuxième année.
En gros on commence tout les matins par un lever à 6h, le premier cours étant à 7h30. Les matières générales, se font sur des cours d'une a deux heure, et on fini a 13h30. 6 heures de cours, à la suite avec juste 15 minutes de pause toutes les 3h… Le pire étant que le rythme de travail est soutenu, demain c'est la première interro de littérature, et ce matin, on passé l'oral d'anglais. Heureusement, on a très peu de devoir.
Heureusement pensa-t-elle, le rythme quoique soutenue lui convenait, et qu'aucune difficulté n'était à prévoir, sauf en anglais, heureusement, Katherine l'aidait, contre une aide en mathématique, sa bête noire.
Heureusement car après une pause déjeuner de deux heures, on attaque la partie sport du programme. A savoir échauffement pendant une heure, puis trois heures de danse sous la direction d'un maitre, jamais le même deux jour d'affilé… Une heure d'atelier de perfectionnement puis une longue heure de musculation en salle.
A la fin de la journée, il est 19h30, tu n'a qu'une envie c'est de manger un petit repas, de prendre une très longue douche chaude et de se coucher tôt, histoire d'avoir le plus possible d'heure de sommeil.
Et même si le couvre feux est à minuit, en général à 22h, tout le monde dort. D'ailleurs, il est 22h30, et je vais devoir me coucher, demain est une dure journée.
Même si le pire arrive Samedi car…
Vendredi 12 Septembre
Je me suis endormi sur ma page hier soir ! Donc j'explique pourquoi le Samedi c'est pire. De 7h30 à 10h30 on fait uniquement du sport d'endurance, et dieu seul sait combien je déteste faire des tours de terrain… Puis on enchainement sur des assouplissements et des travails de concentration pendant deux heures… se concentré quand on crève la dalle, que le ventre cris famine si fort que même le professeur (ou le tortionnaire) l'entend … c'est Maitre Ivanov qui s'occupe de se cours là, toujours.
Elle se surprit à ne pas avoir encore parlé de tous ces maitres…
Maitre Ivanov je l'aime beaucoup en cours de danse, il à une approche très agréable, très accès sur la beauté du geste, il a une imagination incroyable pour mettre en mot tout les sentiments, et nous demandé de les lui faire passer. Imagination qu'il utilise aussi pour nous faire souffrir durant les assouplissements. Physiquement c'est un homme d'une bonne quarantaine d'année, dont les cheveux sont plus gris que noir aujourd'hui, et vraiment mince, voir sec. Tout en restant agréable à regarder, ce qui étrange a dire, d'autant plus qu'il a l'âge d'être mon père.
Maitre Horme, c'est un petit bout de femme que les rares garçons qui compose ma classe pensait pourvoir chahuter… Raté ! Elle est certes toute douce, mais gare à toi si ta pointe n'est pas tendue, que tu parle en cours, ou que tu ose lui répondre. Armé d'une baguette de bambou, elle frappe vite et fort. Mon pied mal tendue en a fait les frais…
Oui… les frais, Mae-lys avait encore un beau bleu sur la face extérieur du pied, elle se demandé d'ailleurs encore comme une personne aussi petite pouvait avoir autant de force.
Mais sinon elle est juste adorable, accessible et pleine de bon conseil, en danse et ailleurs. J'ai appris qu'elle avait 3 enfants, tous garçons, qui avaient aujourd'hui pris leur indépendance… Pourtant je ne lui donne que 37 ans physiquement, elle a rigolé et ma dit qu'elle en avait 13 ans plus… J'aimerai vraiment être aussi bien conservé à 50 ans…
Puis il y Maitre Mo, un petit jeune qui accroche à peine les 30 ans. Plutôt mignon avec des cheveux jamais coiffée, et une silhouette taillé en V.
Taillé en V avait dit Katherine, comme moi ! Mais dans l'autre sens !
Celle ci avait en effet plus de hanche que d'épaule…
Maitre Mo s'occupe de nous en musculation et en endurance, il en fait de même pour la section sport football et rugby. Autant dire qu'il a l'habitude que sa cours vite et bien !
Ensuite on a Maitre Ubad, une jolie française, au passé d'étoile de la danse classique. Elle s'occupe assez peu de nous, elle tient juste l'atelier pour travaillé la grâce, et elle s'occupe aussi de notre visite médicale qui à lui toutes les deux semaines avec les deux infirmières.
Puis il y a Maitre Tore, une perle ! J'adore ces cours, et ses exercices plutôt expérimentaux pour développé notre confiance en nous et en les autres. Nous apprendre à bouger, a danser seule, mais aussi ensemble, avec des objets.
Le Dimanche c'est repos, et ces jours là, je me dis que tout va très bien dans le meilleur des mondes…
Lundi 29 Septembre
Putain de merde ! Me voilà blesser ! Non pas un entrainement trop dur, non juste à idiot de joueur de foot, qui n'a pas maitrisé sa balle, et Bam ! Elle était pour moi celle là !
Et puis le médecin abuse aussi, pas le droit à la danse… à cause d'un nez cassé ! Bon du coup je regarde l'entrainement des footeux, comme sa je peux leur gueuler dessus ! Avec mon cousin dans les cages, qui a honte de dire que oui, le petit bout de gonzesse blessé ce matin par balle perdu, et crie sans retenue sur les joueurs quand ils font une faute, fait bien partie de sa famille.
Allez Dieter ! Sans rancune !
