Disclaimer : Comme d'habitude, je ne possède aucun des fabuleux univers traités ci-dessous...
Note : Petite fic en deux chapitres, juste pour s'amuser. X-over multi-univers, enjoy! =)
Douzième édition du colloque annuel des membres De l'A.D.A.P.F (Association des Détectives Amateurs et Professionnels de Fiction.)
- Franchement, Ryuzaki… C'était vraiment nécessaire, la chaîne ? On est dans l'un des bâtiments les plus surveillés de Kyoto…
Le célèbre L ignora complètement la remarque de son collègue, ses grands yeux glauques à l'affut du moindre détail.
Autour d'eux, on se pressait, on discutait, on riait et on buvait beaucoup. Les grooms fendaient l'élégante foule, au milieu de laquelle le détective, avec son jean délavé et son pull trop grand, détonnait.
- Ryuzaki réponds-moi ! Je me trouve bien aimable d'être venu l'année dernière, je pensais pouvoir y échapper cette année !
- Light, tu as vu l'invitation comme moi, non ? répondit l'adolescent, suçotant distraitement l'ongle de son pouce.
Le jeune Yagami soupira, avant de déplisser mécaniquement l'impeccable costume qu'il avait choisi pour l'occasion. S'il n'était pas menotté à un adolescent en jean - qu'il avait dû convaincre pendant plusieurs heures d'enfiler des chaussures-, il aurait l'air tout à fait à sa place à cette réception.
Il sortit de sa poche l'invitation, soigneusement pliée, qu'il lut pour la dixième fois au moins.
Cher L,
C'est avec grand plaisir que nous vous convions à la douzième édition du colloque annuel des membres De l'A.D.A.P.F (Association des Détectives Amateurs et Professionnels de Fiction.)
La réception se tiendra à l'hôtel Okura de Kyoto, le 21 décembre à partir de 20.00.
Nous vous invitons cordialement, ainsi que la personne de votre choix, à venir passer un délicieux moment en compagnie de l'ensemble des membres de l'association. Lors de ces réjouissances, la loupe d'or sera décernée, récompensant les talents du meilleur détective fictionnel de cette année.
Le thème du rassemblement est : Mon meilleur ennemi. Vous devrez tous y trouver une source d'inspiration certaine.
Veuillez retourner le coupon ci-joint avant le….
Light interrompit sa lecture pour lever les yeux au ciel.
- Sérieusement ?
- Ben quoi… Ils ne sont pas très inventif sur le thème, ce n'est pas ma faute ! L'année dernière, c'était « mon meilleur ami », alors je t'ai emmené. Cette année, c'est « mon meilleur ennemi », alors je suis encore obligé de t'inviter !
Light le fusilla du regard, conscient des prunelles curieuses qui se posaient sur leur étrange duo. Il faut dire que deux lycéens menottés l'un à l'autre affutaient les curiosités.
Il se pencha vers son ainé, lui broyant l'épaule en grognant :
- Arrête voir avec ça, merde, combien de fois devrais-je te le dire ? Je ne suis pas Kira !
- Oui oui… Enfin, la probabilité que tu sois Kira est de 5%, tu es mon suspect numéro un. Il est donc normal que je t'invite, toi et pas un autre. Ne me remercie pas… Oh ! Regarde, il y a Debra Morgan et Inspecteur Gadget qui discutent près du buffet ! Ils font partie des nominés cette année !
- Ne change pas de sujet ! Et puis d'abord, moi aussi je suis un détective, je devrais avoir ma propre invitation…
Ryuzaki s'élança, sans tenir compte de son prisonnier vociférant, qu'il remorqua sur plus de quinze mètres. Il s'arrêta brusquement, à quelques pas de ses cibles initiales.
- Je n'y crois pas, Light, matte moi ça ! Batman vient d'arriver, et tu as vu son partenaire ?
En effet, l'homme chauve-souris débouchait dans le magnifique hall, accompagné de sa très célèbre Némésis. Le Joker murmura quelques mots à l'oreille de son ennemi, le tout accompagné d'un sourire dont il avait le secret. Puis il disparut dans la foule.
Ryuzaki profita de l'occasion et accosta le héros, malgré les protestations de son ami.
- Bonjour, Br…
Une main fermement plaquée sur sa gorge étouffa ses mots, alors que le rouge colorait progressivement son visage.
Une voix profonde et rauque sortit de sous le masque :
- Ça suffit ! Je vous rappelle que ma survie et celle de mes proches dépend de mon anonymat. Surveillez vos propos !
Il relâcha de mauvaise grâce l'adolescent, qui se massa la carotide, toussant à s'en décoller les poumons.
- Je vous en prie, c'est un rassemblement de détectives, pas de chasse et pêche, tout le monde ici sait qui vous êtes ! Le rembarra Light, qui n'aimait pas voir son compagnon ainsi menacé. Vous n'avez aucun sens de l'anonymat, contrairement à L ici présent. C'est probablement pour cela qu'il a raflé le prix l'année dernière, et pas vous !
Le milliardaire s'apprêtait à rétorquer, lorsqu'une voix au fort accent Anglais les interrompit.
- Regarde, Jim, mes concurrents ! Enfin, autant qu'on puisse parler de concurrence à propos de détectives de seconde zone…
Bruce ne parut pas apprécier cette réflexion, et pointa un doigt menaçant vers le nouveau venu :
- Ah vous, c'est votre première année ici, ne vous croyez pas tout permis ! Votre ancêtre était un adversaire de taille, - je regrette que vous le remplaciez cette année - mais vous, avec votre sensiblerie et vos TOCS, vous n'effrayez personne…
- Ne les écoutes pas, Honey, ils sont jaloux de ton talent, mais aussi de ne pas posséder un adversaire tel que moi…
L'arrivée de Jim Moriarty, dans un costume gris coupé à la perfection, n'avait laissé personne de marbre. Le premier criminel consultant jubilait, pendu au bras de Sherlock Holmes. Ce dernier, stoïque, ignora royalement les regards entendus échangés par les convives.
- Jim, tu m'avais promis de bien te tenir…
- C'est ce que je fais ! Je n'ai pas pris d'otages, pas détourné de fond et pas emmené d'explosifs. En échange, tu es à moi toute la soirée !
Light Yagami, dérouté par cet échange, essaya d'orienter la conversation vers des chemins plus… Conventionnels.
- C'est étrange, tous ici parlent notre langue ce soir. Oh, je ne doute pas de la capacité d'hommes tels que vous à apprendre le Japonais en quelques jours. Mais tout à l'heure, même scooby-doo s'exprimait avec une grammaire parfaite.
Les yeux de Sherlock Holmes s'agrandirent, alors que Moriarty se pavanait comme une lycéenne à ses côtés.
- Ils ont invité scooby-doo ? Jim, j'aurais préféré que tu me tues avant que ce jour ne survienne…
- Ne m'en parlez pas, gronda Bruce. Et ce n'est pas tout. J'ai aussi vu Basil, Patrick Jane et même un enfant du nom de Conan Edogawa. Ce rassemblement n'est plus ce qu'il était…
- Je crois que j'ai la réponse à ta remarque, souleva alors Ryuzaki.
Tranquillement, il pointa du doigt une cabine téléphonique bleue au fond de la salle.
Elle jurait affreusement avec les colonnes travaillées, les plafonds sculptés et l'escalier en pin massif qui menait aux étages supérieurs.
Le petit groupe discuta ainsi des mérites du célèbre Docteur, et de l'intérêt qu'avait le TARDIS dans de telles situations. Le Champagne coulait à flots, arrosant les discussions très techniques qui s'en suivirent. Les mérites comparés de l'informatique face aux méthodes « vieille école », l'intérêt des études scientifiques dans une carrière d'enquêteur ils en étaient à « Pour ou contre l'utilisation des réseaux sociaux pour traquer une proie » lorsque le Joker revint auprès de son légendaire ennemi. Le sujet s'orienta de nouveau sur la loupe d'or.
- Aucun doute que ce sera toi, mon batsy. Après tout, L patine sur l'enquête Kira depuis quelques mois, et Holmes est devenu la poupée de Moriarty. SI on attend suffisamment, je suis sûr qu'ils vont finir par danser ensemble.
Jim lui lança un regard condescendant, alors que Sherlock préparait le grand jeu.
- Je crois que l'homicide de tes parents est la raison pour laquelle tu masques ton visage, tu es honteux et traumatisé et hanté par la vaste disgrâce d'avoir observé comme un témoin passif ta mère mourir et ton père se faire dépecer.*
L'homme chauve-souris ne répondit rien, mais déjà le Joker s'avançait pour prendre sa défense, une grimace sur les lèvres :
- Je t'en prie, tu n'as aucun ennemi digne de ce nom ! ton Jim n'est qu'un semi homme manipulé par ses hormones, tout le monde te méprise, et te laisse mener tes enquêtes de bas niveau par pitié. Tu es tellement arrogant que chacun connaît ton nom, et ton adresse. Attend voir que j'envoie mes clowns s'occuper de ton cas au 221b…
- Un semi homme qui a volé les joyaux de la couronne, je te signale ! s'insurgea Moriarty. Et ne soit donc pas jaloux comme ça, c'est mauvais pour le teint… De plus, la famille Holmes est à moi, considères les comme ma propriété personnelle.
- Ouh, elle a volé une barrette elle est contente, c'est trop mignon, vraiment ! Mais dites-moi, entre la gonzesse et le gamin qui n'assume pas d'être Kira, je suis le seul représentant des forces du mal ici ce soir ?
Jim éclata de rire, alors que les autres observaient l'échange, consternés. Si Light espérait calmer le jeu, Ryuzaki venait d'apostropher un serveur. Trop occupé à remplir son assiette de choux à la crème, petits éclairs et autres macarons, le reste ne présentait pour lui plus aucune sorte d'importance.
Le Joker s'approcha de Moriarty, avant de lui murmurer insidieusement à l'oreille.
- Tu sais ce qui est bien, avec les fous ? On ne s'ennuie jamais…
Sans un mot de plus, il se jeta sur le criminel consultant, qui eut le bon goût d'exprimer sa surprise.
Les deux hommes roulèrent au sol, et de nombreuses insultes toutes plus illustrées les unes que les autres fusèrent. Light s'approcha des deux hommes pour tenter de les séparer, mais ne reçut qu'un coup perdu comme remerciement. De l'autre côté de la chaîne, Ryuzaki dégustait une fraise du bout des doigts.
De loin, Le Docteur observait la scène, occupé jusqu'alors à partager des petits fours avec Rose, qu'il avait invitée pour l'occasion.
- Tu comprends pourquoi je n'ai pas emmené un Dalek malgré le thème…
Il fallut huit agents de sécurité pour séparer les hommes, et ainsi ramener le calme sur l'assemblée.
- Merde, je n'en reviens pas… Maugréa Ryuzaki.
Il frottait vigoureusement sa mâchoire, rouge jusqu'à la pommette.
La sécurité les avait traîné de force jusqu'à un débarras, où ils furent jetés sans ménagement.
Sherlock et Jim jouaient aux échecs dans un coin de la pièce. Il y avait bien longtemps qu'ils n'avaient plus besoin de plateau, et ils se contentaient d'échanger le nom des cases.
- Cavalier en E6
- J'en reviens pas, vraiment, ils nous expulsent ici comme des prisonniers… Et le clown et la chauve-souris s'en tirent sans rien !
Le lycéen soupira à en fendre l'âme, alors que Light se levait pour frapper à la porte.
- Sécurité ! Je me permets de vous rappeler qu'il y a dans cette pièce deux nominés ! La remise des prix va bientôt débuter, laissez-nous sortir !
- M'en fous, j'ai parié sur Batman, ricana une voix de l'autre côté de la porte.
- Mais il participait à notre querelle !
- Peut-être, mais je suis pas assez fou pour enfermer un super héros, gamin !
L tira sur la chaîne pour signifier à son ami qu'il était inutile d'insister.
- Super héros, super héros, tu parles, son seul pouvoir c'est d'être blindé, grommela Light en se rasseyant de mauvaise grâce.
- Le pire dans l'histoire, c'est qu'ils ont pris mon assiette de desserts…
Dans le coin opposé, le duel faisait rage :
- Intéressant, sweetheart, mais pas suffisant. Pion en B3.
- Tout ça c'est votre faute, Jim, vous l'avez provoqué !
L'interpellé haussa une épaule fataliste. Light ne put retenir un sourire devant l'allure défaite de leurs ainés : costume froissé, nœud papillon de travers, cheveux ébouriffés, bleus et griffures sanguinolentes çà et là. C'était un spectacle assez improbable.
Interrompant leur palpitante partie, Jim sortit de sa poche un téléphone, qu'il entreprit de bidouiller en silence pendant quelques minutes. Devant la question muette de ses compagnons de cellule, il s'expliqua :
- La cérémonie commence dans une minute… Le moins que je puisse faire, c'est de pirater les caméras de l'hôtel pour que nous puissions tout de même y assister.
Les trois autres se rapprochèrent de lui, collés contre les murs froids du débarras.
- On va assister à ma victoire depuis une prison ? s'enquit amèrement Sherlock.
Une image floue et tremblotante apparut sur l'écran. Tous s'installèrent, entassés les uns sur les autres pour ne pas perdre une miette du spectacle, impatients de découvrir le verdict final.
Les caméras filmaient la foule rassemblée, ainsi que le président de l'association, Hercule Poirot, qui montait alors sur scène. Un concert d'applaudissement l'accueillit.
Il prit grand soin de lisser sa moustache, son éternel chapeau vissé sur le crâne.
- Mesdames, messieurs. Je vous remercie d'être présents ce soir, pour la douzième année consécutive. Sans plus tarder, laissez-moi vous remémorer les nominés au titre de meilleur détective fictionnel de l'année 2014.
Sherlock appuya machinalement sur l'un des trois patchs qui couvraient son avant-bras. Ryuzaki avait quant à lui pris sa position favorite, les genoux repliés jusqu'au menton.
- Les nominés sont : Debra Morgan, pour l'affaire du tueur de la Trinité !
Le président prenait son temps, soucieux de laisser la foule applaudir entre chaque nom.
- Sherlock Holmes, pour Le chien de Baskerville !
Les caméras restèrent fixées sur le président, comme pour éluder l'absence du détective.
- Inspecteur Gadget, pour le monstre du Loch Ness ! Batman, pour sa victoire sur Le Ventriloque !
- Regardez-moi ça, l'autre volatile qui jubile, grogna Sherlock. Il se croit tellement malin derrière son masque…
- L, pour l'affaire BB des meurtres en série de Los Angeles ! Et le dernier Concurrent, The Doctor, en récompense de 900 années à enquêter à travers le temps et l'espace !
Le silence envahit la foule, ainsi que les quatre hommes au fond de leur prison de fortune.
Moriarty serra l'épaule de son ennemi naturel, alors que Light prenait la main de Ryuzaki.
Hercule Poirot fit lentement glisser l'enveloppe entre ses doigts, avec un plaisir visible à jouer ainsi avec les nerfs du public.
D'un coup d'ongle, il ouvrit la lettre cachetée. Ses yeux perçants glissèrent sur le document.
- Et le gagnant est…
*Merci aux créateurs de Epic Rap Battle Of History pour cette réplique, que j'ai simplement traduite en Français!
Voilà, bon, désolée de vous laisser ici…Mais il fallait vraiment une coupure ! La deuxième moitié ne devrait pas tarder, elle est déjà pensée, construite, il ne reste plus qu'à l'écrire ! C'est l'affaire de quelques jours tout au plus… Vous pouvez prendre les paris sur le gagnant comme ça =D Une petite Review? *-*
Laukaz, The Lab.
