Disclaimer: Labyrinthe ne m'appartient pas.

Auteur: Nocturne Shadow


¤ DES COURS PARTICULIERS ¤

Leçon 01 : Verdict et Désastre

Sarah Williams était assise en classe alors que l'enseignante distribuait les copies corrigées de l'examen qu'elle avait passé. Nerveuse, elle attendait le verdict impatiemment en se frottant les pouces sous son bureau. Elle espérait avoir obtenu un bon résultat, surtout que cette matière n'était pas celle qu'elle préférait le plus. Le français était une langue pleine de traîtrises, si difficile à apprendre, assez que Sarah se demandait même comment elle ferait pour réussir ce cours. Enfin, lorsqu'elle eut sa feuille en main, son sourire s'effaça brusquement.

- Ah non, c'est pas vrai!! Je vais me faire étriper si je ramène ça à la maison! Dit-elle en se tapant le front.

Si elle voyait ça, sa belle-mère n'hésiterait sûrement pas à l'envoyer à la niche avec son chien Merlin!

- 4 sur 20, hé ben, t'as pas assurée ma pauvre! Se permit de lui faire remarquer Christine qui avait jeté un œil par-dessus son épaule. On ne pouvait pas dire qu'elle était là pour la consoler!

- Merci pour ta sympathie, Christine!

Elle lui tira la langue.

« Et toi, t'as eu combien? »

- 20 sur 20, comme d'habitude.

Une vraie fraîche celle-là, pensa Sarah bien qu'elle ne pouvait s'empêcher d'envier ses résultats qui s'avéraient toujours meilleurs que les siens.

- Dis, par hasard, tu n'aurais pas envie d'échanger ta copie contre la mienne?

- Haha! Bien essayé Sarah mais ça ne marchera pas.

- Si ça continue comme ça je vais devoir répéter mon français!

- Tu n'avais jamais pensé suivre des cours particuliers?

- Ah non! Adieu les vacances… Tu y as pensé?! Non, non!

- Silence dans la classe!!

Sarah se tut. Protester ne ferait sûrement pas augmenter sa note. Déjà, elle appréhendait le retour à la maison. Si Karen apprenait ça. Que pouvait-elle faire? Elle se sentait prise au piège. Elle n'avait pas le choix, la consigne était claire : là, en bas de la feuille, il était bel et bien écrit :

Veuillez faire signer l'un de vos parents.

Elle relu l'inscription pour être certaine : n'était-il pas bien écrit qu'elle pouvait faire signer UN seul de ses parents? Inutile de présenter ce désastre à sa belle-mère, son père serait probablement moins regardant! Un nouveau sourire se dessina sur ses lèvres alors qu'elle croyait ses craintes estompées. Enfin, la cloche sonna la fin des classes.

- Ouf, il était temps! Soupira-t-elle longuement avant de s'étirer.

D'un geste rapide, elle fourra crayons et cartable dans son sac. D'autres lui emboîtèrent le pas alors qu'elle se dirigeait vers la sortie. Sarah marcha d'un pas lent, ne se sachant pas pressée, car elle n'avait aucune envie de prendre l'autobus par une de ses belles journées chaudes du printemps. Elle déboutonna même sa chemise et continua sa route par-delà le boisé du parc. Elle inspira profondément. L'air était frais et les feuilles naissantes bruissaient doucement sous son passage.

Arrivée au pont, elle s'y arrêta pour jeter un coup d'œil aux canards qui glissaient sur l'eau. Elle chercha dans son sac à dos le restant de son lunch qu'elle pourrait leur lancer. Il y avait bien un croûton de pain qui restait emballé dans un plastique. Elle retira l'emballage et jeta le morceau. Ils couinèrent en s'approchant, comme pour la remercier. Un sourire se dessina alors sur les lèvres de Sarah Williams.

« Bon, allez, à la maison maintenant! »

Puis, elle poursuivit sa route sans encombre par-delà les quelques ruelles qui séparaient sa maison du parc. Le parcours ne lui prit que quelques minutes. Elle fit pivoter la poignée, mais le loquet devait être verrouillé. Karen ne lui avait-elle pas dit qu'elle allait faire les courses avec Toby cet après-midi? Apparemment, son père n'était pas encore rentré du travail lui non plus. Sarah se mordit la lèvre inférieure en cherchant la clef dans une de ses poches. Enfin, elle ouvrit la porte et lança sans ménagement son sac qui émit une plainte étouffée en tombant sur le sol.

Elle se dirigea vers la cuisine pour dénicher quelque chose à grignoter. Il restait bien des petits biscuits dans lesquels elle croqua à pleine dent.

- Coucou !! lança joyeusement sa belle-mère en pénétrant à l'intérieur de la pièce avec Toby dans les bras. Elle venait d'arriver.

- Bonjour. Où est papa?

- Oh, il fait des heures supplémentaires ce soir, il ne rentrera que très tard dans la nuit.

Cette nouvelle lui fit un choc. Le plan infaillible que Sarah avait concocté venait soudainement de tomber à l'eau.

- QUOI?!

- Ils sont tous débordés au travail, il m'a appelé deux heures auparavant pour me le dire.

- Oh non, c'est vrai! Se plaignit Sarah en se tapant le front.

- Allons, allons! Tu m'aides à rentrer l'épicerie oui ou non?

- Oui, oui…

Sarah s'appliqua à la tâche sans grand enthousiasme. Ensemble, elles parvinrent à tout rentrer et placer dans le frigo en moins d'une vingtaine de minutes. Un record, vu le nombre de choses que Karen avait acheté. Le souper, qui était un restant de la veille, fut rapidement servi. Aussi furent-ils tous les trois, sa belle-mère, Toby et elle, réunis à l'intérieur de la salle à manger.

- A propos, tu sais, j'ai rencontré la mère de Christine à l'épicerie.

Et alors? Pensa Sarah.

« Elle m'a dit que c'est aujourd'hui que votre enseignante de français vous remettait vos notes d'examen. J'espère que tu as fait bonne figure… »

Quoi?! Sarah manqua de s'étouffer avec la gorgée de soupe qu'elle venait d'avaler! Elle toussota, espérant que sa belle-mère changerait de sujet, mais ce ne fut pas le cas.

« Alors, dit-elle en se croisant les doigts, combien as-tu obtenu? »

Merde. Qu'est-ce que je réponds? La vérité? Ah ah, je suis finie si je lui dis.

- 4 sur 20, répondit-elle en un murmure que seule une mouche aurait pu entendre.

- Combien?

- 4 sur 20 dit-elle un peu plus fort en baissant la tête.

- QUOI?!

Ca y est, Sarah en était certaine, elle venait de réveiller le volcan qu'était sa belle-mère.

« Mais c'est une honte!! Comment peux-tu avoir eu aussi bas?! »

- Mais je fais des efforts! Protesta-t-elle.

- Des efforts ? ! 4 sur 20, tu appelles ça des efforts ! ! C'est inconcevable…

Insultée, Sarah se leva de table.

- Je crois que le sujet est clos…

- Ah non, tu ne te sauveras pas! ! Reste ici Sarah Williams, il est hors de question que tu ailles t'enfermer dans ta chambre!!

Karen lui attrapa le bras et la tira vers elle.

« Jeune fille, la situation ne peut pas rester comme elle est! »

- Mais que veux-tu que je fasse, j'ai déjà tout donné!!

- Alors, je te trouverai un professeur privé!

Sarah grimaça.

« Ah non, ne fais pas cette tête-là je t'en pris, c'est pour ton bien! »

Sarah le savait, il était inutile de broncher. Lorsque sa belle-mère prenait une décision, elle la maintenait jusqu'au bout.


Qui sera le nouveau prof de Sarah? L'intrigue est tellement mince. À suivre...