Prologue
Ah, oui, tu es venu, comme tant d'autres avant toi. Approche, assieds-toi donc près du feu. La nuit est froide, après tout. Tu dois avoir faim d'avoir fait tout ce chemin. La marmite est sur le feu. Je t'en prie, sers-toi.
Bien installé ? Alors je ne prolongerai pas plus longtemps ton attente. Tu es venu pour une histoire, n'est-ce pas ? Un épique conte du passé, une légende ancienne et glorieuse. Je connais beaucoup de telles histoires, mais ce soir, je crois que je sais laquelle je vais te conter. Tu sembles de ceux qui excavent une épopée des plus entraînantes. Alors... Voilà.
Notre conte débute il y a des années et des années, avant même que le premier roi d'Ylisse ne s'asseye sur le trône, avant même que l'héroïque Roi Marth ne dirige ces contrées. En ces temps reculés, d'autres royaumes se disputaient ces terres, dont les deux plus grands, descendant de la même origine et pourtant aussi différents que le jour et la nuit, se partageaient la gouvernance. Je parle, bien sûr, des mythiques royaumes anciens, le ténébreux Nohr et l'éclatant Hoshido. Ils dominaient ce continent, leur influence dépassant de très loin d'autres nations voisines, comme Cheve et Izumo, qui devaient se lier à l'un ou à l'autre, se plaçant sous leur influence et autorité.
Nohr était le dur, froid et rigoureux royaume de l'ouest, accablé d'un climat rude, et on racontait que la nuit là-bas durait bien plus longtemps que le jour. N'étant doté que de peu de ressources naturelles, Nohr endura de nombreuses périodes de disette, et le long hiver, porte ouverte aux affaiblissements et aux maladies, était chaque année synonyme de lourdes pertes. Mais les temps durs forgent des hommes solides, et rapidement, Nohr se transforma en un puissant empire, dans la sueur et le sang de ceux que le roi considérait les moins importants. Nohr s'étendit, occupant tout l'ouest des Terres Alliées, absorbant les autres nations le ceignant afin de combler le manque des précieuses ressources non prodiguées par la terre maternelle infertile. Plus le nombre de bouches à nourrir augmentait, et plus le royaume multipliait ses conquêtes. Un jour, il n'y eut plus de terres à annexer à l'ouest, et ils tournèrent alors leur regard vers le soleil levant prometteur, les vastes richesses de l'est.
Cependant, cette abondance avait déjà été acquise par un autre royaume, la belle et forte nation d'Hoshido, dont la famille royale était dite descendante du Dragon de l'Aube -tandis que celle de Nohr était supposée avoir pour ancêtre le Dragon du Crépuscule. S'étant développé sur une terre féconde et sous des cieux cléments, leur pays s'épanouissait dans des arts, cultures et traditions, florissant. Avec tant de ressources disponibles, Hoshido ne voyait aucun intérêt à pratiquer un commerce soutenu avec d'autres nations, même celles de l'ouest qui auraient désespérément eu besoin de leur soutien. Hoshido grandissait en splendeur et en opulence, mais dans le même temps, en frivolité.
Et comme on le dit également, les bons temps créent des hommes faibles. Les hommes faibles créent des temps durs.
Nohr commença à faire pression sur les frontières d'Hoshido, qui vit dans leur habitude d'expansion massive un danger et se renferma encore davantage sur lui-même. Des tensions se développèrent, et il semblait que la guerre fût inévitable. Dans un effort pourtant de contourner un conflit qui mettrait le continent à feu et à sang, les chefs des deux pays se rencontrèrent pour des négociations. Le Roi Sumeragi d'Hoshido et le Roi Garon de Nohr voyagèrent jusqu'au royaume semi-neutre de Cheve pour décider du destin de leurs deux nations.
Les légendes vont bon train, jusqu'aux racontars les plus fous, concernant ce qui s'est déroulé lors de ces pourparlers. J'ai moi-même entendu de nombreuses versions opposées sur le rôle de chacun dans l'épisode, et sur l'identité de celui qui a engagé le conflit. La seule chose certaine est que ce jour-là, le Roi Sumeragi fut abattu par des soldats Nohriens. Garon déclara officiellement la guerre à Hoshido, amorçant un conflit couvant qui mettrait plus d'une décennie à réellement éclater. Nohr avait entamé une nouvelle conquête. Si tu es disposé à m'écouter, je te dirai ce qui est vraiment arrivé en ce jour fatidique. Mais avant, tu dois entendre ce qui s'est passé après cet incident diplomatique.
La magnifique épouse de Sumeragi, la Reine Mikoto, prit les rênes de son pays à la place de son défunt mari. Utilisant son puissant pouvoir magique, elle créa une barrière rendant difficile et périlleuse la traversée de soldats Nohriens en masse, en affaiblissant les volontés. En réponse, les mages noirs de Nohr engendrèrent une nouvelle, répugnante forme de vie qui n'avait ni capacité de raisonner, ni libre-arbitre. Les Sans-Visage, être primaires et grossiers possédant un immense pouvoir destructeur. Des hordes de ces monstres étaient fréquemment envoyées à travers la frontière pour semer le chaos dans les villages isolés, et leur influence commença lentement à dégrader la protection de la Reine Mikoto.
Quoique les défenses d'Hoshido grandissent en force, ils ne lançaient toujours aucune contre-attaque pour stopper les frappes de Nohr, craignant en cas d'échec d'ouvrir une brèche pouvant les mener à être envahis. Un long jeu passif-agressif s'étira, les deux côtés de plus en plus désespérés. Des nations qui tentaient encore de demeurer neutres, comme Izumo, furent réduites à choisir un camp -ou à se plier au choix qu'on avait d'ores et déjà fait pour elles.
Mais vivant à l'écart du conflit, dans le cœur reculé de Nohr, une autre descendante des Dragons dormait, plongée dans une vie d'isolation et de dépendance. Garon avait des plans pour sa fille, la Princesse Tessia, qu'il avait élevée à l'abri dans une forteresse entourée d'une barrière magique de même nature que celle préservant Hoshido des assauts Nohriens. Des ambitions, un rôle préparé tout spécialement qui, il en avait l'espoir, ferait tourner la guerre en sa faveur en temps et en heure. Je peux déjà te le dire : il avait raison. Cependant, le roi n'avait pas simplement besoin d'une autre héritière, car il avait déjà deux fils et deux filles. Non, il avait besoin d'une guerrière. Alors le Roi Garon mit en place un test qui devrait lui permettre de savoir quand la jeune fille serait prête à quitter sa tour : elle devrait être à même de rivaliser à l'épée avec l'aîné des enfants royaux, le grand prince Xander et son propre frère. Chaque année, Garon se rendait à la forteresse, et les regardait croiser le fer. Et chaque année, Tessia grandissait en astuce et habileté au maniement de l'épée. Mais, après qu'une autre famine eût balayé le territoire de ses ailes noires, Garon sut qu'il ne pouvait attendre plus longtemps. Le monde extérieur attendait que la princesse longtemps ensommeillée change son cours, marquant l'Histoire à jamais.
La petite princesse, en ces instants, ne se doutait pas encore qu'elle laisserait une empreinte qui persisterait jusqu'à aujourd'hui. Car, souviens-toi bien de mes mots, elle a réellement bouleversé non seulement des milliers d'existences, mais aussi un avenir lointain. Alors tends l'oreille, et tends-la bien : je vais te conter une histoire d'héritage, de conquête et de destin, une palpitante histoire d'amour et de souffrances, de larmes de tristesse et de joie, de déchirement, une tragique et sublime histoire de guerre et de paix. Et les choix qui ont embrasé un continent tout entier, dans une guerre sans pitié. Une guerre qui, d'une manière ou d'une autre, changea notre vie.
