Le Récital des Anges
Ce que très peu de gens savent, c'est que le monde n'a pas été créé par un Verbe ; il a été créé par un chant.
Pour donner naissance à l'Univers, Dieu a chanté une note. La note initiale que suit le reste de la partition.
Au début, chanter le monde était relativement simple. Mais au fur et à mesure que Dieu créait de nouvelles étoiles, de nouveaux mondes, façonnait les premiers êtres vivants, les premiers êtres conscients d'eux-mêmes, le chant s'est complexifié.
Ce sont les anges qui ont pris le relais. Un seul ange ne pouvait chanter la Création dans son intégralité – elle était trop vaste, trop remplie de sens différents. Tous les anges devaient apporter leur voix pour chanter une partie du monde.
Chaque ange chantait un couplet bien précis. Un morceau de la Création.
Michel chantait le feu. Il chantait les flammes étincelantes, la chaleur suffocante et la morsure sans pitié.
Lucifer chantait la terre. Il chantait la friabilité de l'humus, la dureté de la pierre et la patience d'une graine enfouie dans le sol.
Raphaël chantait l'air. Il chantait le vol des oiseaux dans le ciel, la danse des nuages et le hululement du vent qui se lève.
Gabriel chantait l'eau. Il chantait le clapotis d'une rivière, la profondeur de l'océan et l'odeur salée de l'écume des vagues.
Métatron chantait l'écriture. Il chantait la sensation du stylo dans une main, le parfum de l'encre humide et le crissement de la plume sur le papier.
Naomi chantait le Paradis. Elle chantait le jardin d'Eden, les âmes humaines qui y trouvaient la paix et les neuf chœurs angéliques.
Zacharie chantait la mémoire. Il chantait la nostalgie, la douce amertume des souvenirs et la sensation fantomatique de contacts passés.
Josué chantait Dieu. Il chantait l'acte de créer, la solitude et l'amour infini.
Ion chantait la prière. Il chantait le désespoir, l'appel à l'aide inlassable et l'espoir d'être secouru.
Uriel chantait le doute. Il chantait l'incertitude d'être dans le vrai, la recherche d'une solution et la remise en question des convictions solidement enracinées.
Anna chantait la liberté. Elle chantait les innombrables choix possibles, les responsabilités endossées et les décisions qu'il fallait assumer.
Gail chantait l'amour. Elle chantait le cœur qui battait dans la poitrine, le goût de lèvres étrangères et la chaleur de deux corps entrelacés.
Hester chantait les émotions. Elle chantait les changements d'humeur, la palette des réactions et le cœur qui vibre sous le poids des ressentis.
Virgile chantait le combat. Il chantait le tranchant de l'acier, le goût du sang et la volonté de vaincre.
Rachel chantait la confiance. Elle chantait la foi en quelqu'un, la main tendue et acceptée et la certitude de ne pas être déçu.
Hael chantait la gentillesse. Elle chantait le sourire accueillant celui qui rentrait à la maison, l'oreille prête à écouter et le désir d'aller vers l'autre.
Ezekiel chantait la compassion. Il chantait l'envie d'aider, la main offerte à celui qui en avait besoin et le désir de ne pas blesser.
Inias chantait le pardon. Il chantait la compréhension des fautes, le retour tête basse vers ceux à qui un tort a été fait et le souhait de repartir sur de nouvelles bases.
Samandriel chantait l'imagination. Il chantait l'inspiration subite, la matière transformée et la conception de quelque chose de neuf là où il n'y avait rien.
Balthazar chantait la joie. Il chantait les éclats de rire, le cœur qui commence à danser et l'âme qui commence à chanter.
Castiel chantait l'humanité. Il chantait sa cruauté, son ridicule et sa beauté.
Pour le couplet de chaque ange, je me suis basée soit sur ses apparitions dans la série, soit sur le folklore qui l'entoure (Samandriel est l'ange de l'imagination, par exemple).
