Septembre 1979

Remus était allé chez Armand directement après les cours, il ne devait être chez les Dupond que pour 19h, ils avaient donc trois heures pour profiter. Remus allait quitter son petit ami quand il se passa deux choses en même temps. Il ouvrit la lettre que le chouette venait de lui donner et au même moment, la tête de Léannia apparut dans la cheminée.

« Léannia ! Mais qu'est-ce que… »

« Remus… C'est ta maman… Elle ne va pas bien du tout, c'est... » Mais la voix de Léannia se brisa.

Remus se crispa et accepta avec plaisir la main d'Armand à serrer.

« Mais je… comment ? Quoi ? »

« Je n'en sais pas plus, Tony est venu nous voir… Je suis déjà allé chez ma tante. Ils savent, va les voir. Je te libère la cheminée. »

La tête de Léannia disparut, et Remus sentait son cœur battre férocement dans sa cage thoracique. Il battit frénétiquement des paupières, tandis qu'il serrait la main d'Armand qui était resté silencieux.

« Remus… Je t'accompagne. Je ne te laisse pas dans cet état. » Dit Armand.

« Mais… »

« Je t'aime Remus et rien de ce que tu diras ne me fera changer d'avis. » La voix d'Armand était dure mais douce, et ne laissait pas place à la négociation. Remus se laissa faire et atterrit chez Aliénor.

« Remus chéri ! J'ai appris ! J'ai fait tout ce que je pouvais, mais le prochain créneau d'ouverture est seulement dans trois heures ! »

Remus accepta l'étreinte réconfortante d'Aliénor, une étreinte de maman. Remus retint ses larmes et lui sourit.

« Vous avec une vraie étreinte de maman. »

« Je vais te faire un thé ! » S'exclama Hector, il n'était pas à l'aise avec les effusions de sentiments.

« Au fait, Remus tu ne nous as pas présenté ton charmant ami… Enchantée, je suis Aliénor. »

« Ravi de vous rencontrer, je suis Armand Delacour. Remus est un camarade de classe. Il était chez moi quand votre nièce nous a prévenus. »

« Ma charmante nièce. Vous l'avez rencontré ? Elle est charmante hein ? Et son mari ? Mr Black ? »

Armand ouvrit grands les yeux et la bouche.

« Vous ne saviez pas qu'ils étaient mariés ? Oh ! Je sais que c'est un mariage d'intérêt, mais le jeune homme est très beau. J'espère qu'ils pourraient au moins me faire un petit héritier… »

Remus écoutait d'une oreille le babillage d'Aliénor, mais il appréciait la distraction, cela l'empêchait de ruminer à propos de sa mère. Il appréciait aussi, la main d'Armand dans la sienne. Il ne cessait de se rassurer mais il n'arrivait pas à se convaincre. Il savait que cela faisait longtemps que sa mère n'allait pas bien, mais dans les lettres elle n'avait pas parlé d'un aggravement de sa situation. En même temps elle n'avait jamais voulu inquiéter son fils. Un hibou interrompit ses ruminations, il se précipita d'aller ouvrir, c'était un hibou express.

Moony, ton beau-père est chez nous. Il t'attend et vous irez voir ta maman ensemble. Les docteurs ont dit que ça ne servait à rien d'être présent maintenant.

On t'aime. Courage.

« Aliénor, je vais aller préparer mes affaires… Je suis désolé de te faire faux bond comme ça… »

« Ne t'en fais pas mon chéri ! Je comprends. Je trouverai quelqu'un d'autre pour garder les enfants. »

« Je t'accompagnes Remus. » S'exclama Armand en le suivant à l'étage. « Ne t'en fais pas. Ça va aller… Je t'aime. »

Remus eut un faible sourire et commença à faire ses valises, aidé d'Armand. Ils descendirent avec les valises, Remus partait dans une vingt minutes. Aliénor quitta la pièce, les laissant se dire en revoir.

« Tu m'écris hein ? »

« Bien sûr. Mais je ne sais pas combien de temps je vais rester… Je vais rester jusqu'à ce que… »

« Je comprends. Ne t'en fais pas. »

Armand l'embrassa tendrement et le laissa partir. Remus rentra dans la cheminée et disparut dans des flammes vertes.

Dès qu'il sortit de la cheminée de son appartement en Angleterre, Lily se précipita dans ses bras.

« Remus… »

Celui-ci se tourna vers son beau-père et accepta son étreinte. Il vit ses amis prendre leurs manteaux et les interrogèrent du regard.

« On vient avec toi bien sûr ! » S'exclama Léannia.

« On a reçu une lettre de Peter, il va essayer de venir, mais il a beaucoup de travail depuis sa mutation à Southampton. » Souffla James.

Ils transplanèrent jusqu'à l'hôpital, Tony accroché au bras de Remus. Remus et Tony allèrent directement à la chambre de Hope tandis que ses amis attendaient dans le couloir. Ils ne parlèrent pas pendant l'attente, qui dura au moins cinq heures, Lily était enfouie dans les bras de James et Léannia avait la tête posée sur l'épaule de Sirius qui avait passé un bras derrière elle. Ils se levèrent dès qu'ils virent Remus revenir.

« Moony ? » Demanda doucement Sirius en s'approchant de son ami.

« Elle … » Remus déglutit. « Les docteurs estiment que… qu'elle n'a plus longtemps et… » La voix de Remus se brisa dans un sanglot retenu et Sirius le prit aussitôt dans ses bras, lui murmurant des paroles douces et apaisantes. Remus ne pleura pas, de toute manière aucun de ses amis ne l'avait déjà vu pleurer.