« Evans, pour la dernière fois, dis oui. »
Lily soupira bruyamment alors qu'elle marchait en direction de salle de Défense contre les forces du mal, James sur ses talons. Cela faisait des mois et des mois qu'il la harcelait pour qu'elle vienne faire un tour à Pré-Au-Lard avec lui.
« Non James, je n'ai aucune envie d'aller prendre une bière-au-beurre avec toi.
_ Pas de problème, tu prendras un jus de citrouille ! »
Elle s'arrêta net, inspira profondément et serra les dents. Jamais il ne lâchait l'affaire, et c'est vrai que c'était l'une des choses qu'elle admirait chez lui, mais elle avait de plus en plus de mal à refuser ses propositions, et cela lui faisait vraiment peur. James Potter n'avait rien de repoussant, au contraire. Ses yeux noirs perçants vous sondaient et vous faisaient sentir si spéciale qu'il était impossible de ne pas trembler des pieds à la tête lorsqu'il les posait sur vous. Il avait un visage doux qui contrastait avec son caractère fougueux et arrogant, et ses cheveux noirs étaient à son image : indisciplinés. Le seul problème était qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il voulait. Il était immature, et incapable de traiter une femme d'une manière convenable. Lily n'avait aucune envie de s'engager émotionnellement avec ce genre de personne.
« Nous nous sommes rapprochés ces derniers temps, non ? Reprit-il. »
Elle fronça les sourcils et prit quelques secondes pour réfléchir. C'est vrai qu'ils se toléraient de plus en plus. On ne pouvait pas appeler cela de l'amitié, mais disons qu'ils s'en rapprochaient dangereusement. Elle lui avait accordé le bénéfice du doute, et aussi agaçant soit-il, elle devait reconnaître qu'elle avait également découvert quelqu'un de très altruiste et drôle sous la carapace du dur à cuir prétentieux qu'il trimballait sur son dos.
« Ecoute, je vais t'expliquer : je ne veux en aucun cas être impliquée sentimentalement avec toi, lui dit-elle posément. »
Il fit un pas en arrière, visiblement vexé, voir touché par ses propos, ce qui étonna Lily. Il n'était pas du genre à montrer ce qu'il ressentait. Du moins, il était très fort pour le dissimuler, d'habitude. Cependant, cette fois-ci, malgré sa réaction incontrôlée, il ne se laissa pas démonter.
« Qui t'a parlé de s'impliquer sentimentalement ? L'interrogea-t-il »
Elle déglutit et son regard croisa le sien. Ses grands yeux sombres brillaient dans l'obscurité du couloir, et si elle n'était pas tout à fait sûre de savoir où il voulait en venir lorsqu'il lui avait posé cette question, maintenant, rien qu'en l'observant, elle ne pouvait pas passer à côté.
« Tu veux dire que... Commença-t-elle, hésitante.
_ Je veux dire que nous pourrions être amis... Avec les bénéfices... Si tu le voulais, répondit-il le plus sérieusement du monde en apposant ses deux mains sur le mur en pierre, de chaque côté de son visage. »
Elle écarquilla les yeux, et tout le reste de son corps se figea. Elle était plus ou moins en état de choc, totalement déconnectée. James Potter lui proposait de coucher avec lui. Sans détour. Sans même essayer d'y mettre la forme, sans prendre la peine de lui faire croire qu'il éprouvait de quelconques sentiments pour elle. C'était... Etonnement franc. Jamais elle n'avait eu de proposition aussi directe dans sa vie, son cerveau n'était pas entraîné pour faire face à ce genre de surprise et c'était comme s'il s'était arrêté de fonctionner. Comme tout le reste d'ailleurs. Crise cardiaque.
« Heu.. Je... Oh la vache... Bon, et bien je... Je vais y réfléchir, bafouilla-t-elle avant de passer sous son bras pour lui échapper. »
Elle remarqua son sourire satisfait lorsqu'il pénétra à son tour dans la salle de Défense contre les forces du mal. Elle eût envie de le gifler l'espace d'un instant. Il agissait comme s'il avait gagné, comme si elle avait dit oui, mais elle n'avait toujours pas dit oui. A vrai dire, il y avait une chose qu'elle ne comprenait pas : elle n'avait pas dit non non plus. Elle le regarda s'asseoir devant elle, et se surprit à penser qu'il était vraiment gracieux. De là où elle était, elle pouvait voir ses doigts jouer avec sa plume, la faire rouler sur la paume de sa main droite, et ce mouvement la captiva. Elle sortit de sa rêverie lorsqu'elle le vit sourire à son meilleur ami, Sirius Black, qui lui montrait son parchemin sur lequel était dessiné un portrait hasardeux du professeur Grant. Elle eût envie de rire lorsque son regard jongla entre le dessin, et l'original.
« Mademoiselle Evans, vous m'avez l'air distraite aujourd'hui, je vous laisse la place sur l'estrade pour le premier duel de l'année, vous n'avez qu'à choisir l'adversaire qui vous tente, et n'oubliez pas, il s'agit juste de désarmer, l'interrompit Grant en lui montrant l'étroite scène en bois sur laquelle il se tenait. »
Elle sentit ses joues s'empourprer alors que tous les yeux se tournaient vers elle, et ce fut pire lorsqu'elle faillit s'étaler de tout son long en manquant une marche de l'estrade. Sa meilleure amie Alice l'encouragea d'un signe de main, mais cela ne lui serait pas d'une grande aide sur cette scène, devant toute la classe. A moins qu'elle la choisisse pour faire ce duel avec elle. Là, elle retrouverait toute son assurance. Alice n'avait jamais été très douée avec sa baguette, elle n'aurait aucun mal à la désarmer. « Vous n'avez qu'à choisir un adversaire qui vous tente », se répéta-t-elle dans sa tête. Son regard se posa sur James, il lui sourit, elle lui rendit son sourire. La tentation était bien là. Mais il était fort en Défense contre les Forces du mal, très fort. Il avait l'oeil, il était habile avec sa baguette, et il n'avait peur de rien.
« Potter ! Lança-t-elle avec une once de défi dans les yeux. »
Il ricana doucement, attrapa sa baguette, et la rejoignit sur l'estrade d'un bond. C'était comme s'il était chez lui, et quand elle se rendit compte qu'elle allait se faire ridiculiser devant toute la classe, elle pesta intérieurement. Elle l'avait choisi parce qu'elle voulait se confronter à lui, mais pas comme ça, pas devant tout le monde. Elle secoua la tête et resserra sa baguette entre ses doigts. Il fallait qu'elle lui montre de quel bois elle se chauffait. Elle n'était pas une empotée, loin de là, et l'idée de faire mordre la poussière à James Potter était assez plaisante. Elle guetta le moindre mot du professeur qui signalerait le début du duel, et lorsqu'elle entendit finalement un « go », elle sursauta.
Elle eût juste le temps de se baisser pour éviter le sort que lui lançait James, et elle s'élança dans sa direction. Il fut pris au dépourvu l'espace d'un instant, elle savait qu'il s'attendait à ce qu'elle reste statique, et elle comptait bien profiter de ce léger avantage. Le sort qu'elle lui lança lui frôla l'oreille. Raté ! Il se baissa pour éviter un nouveau faisceau lumineux, et en profita pour agiter la pointe de sa baguette sur le tapis rouge qui recouvrait la scène. Celui-ci se mit à onduler en même temps que Lily articulait « Expelliarmus » d'une voix forte et déterminée. Déséquilibrée, elle tomba à la renverse, la baguette de James dans les mains.
« Eh bien, il y en a qui ont travaillé pendant les vacances ! S'exclama le professeur Grant. »
James ignora les remarques de son professeur et tendit simplement la main à Lily pour l'aider à se relever. Elle lui rendit sa baguette en souriant, satisfaite. C'était ce qu'on pouvait appeler un ex-æquo.
« Pas mal Evans, lui glissa-t-il en la hissant vers lui.
_ De même, Potter, répondit-elle en essayant de reprendre sa respiration. »
Il lui adressa un sourire en coin dont lui seul avait le secret et rejoignit sa place sous les applaudissements des élèves qui étaient restés bouche bée devant le spectacle qui leur avait été présenté. Elle l'imita et son regard tomba à nouveau sur son dos. Si elle écoutait sa raison, il était clair qu'elle répondrait non à sa petite proposition. Elle savait que ce n'était pas raisonnable, que ce genre d'arrangement ne se terminait jamais bien, mais à chaque fois qu'il posait les yeux sur elle, ses convictions partaient en fumée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bon, c'était décidé, elle allait lui dire qu'elle refusait. Elle y avait réfléchi pendant toute sa ronde du soir. Si quelqu'un apprenait que la préfète en chef s'autorisait des petites excursions dans le dortoir du recordman du nombre de retenues, elle perdrait toute crédibilité de toute façon. Elle donna le mot de passe au portrait qui dissimulait la salle commune de Gryffondor et s'engouffra à l'intérieur du passage. Comme prévu, James était là. Entouré de Sirius, Rémus et Peter, ses trois meilleurs amis. Elle lui fit un bref signe de main et il bondit du canapé pour aller la rejoindre. Il referma ses doigts sur son avant bras et la tira dans un coin un peu plus reculé pour être sûr que personne ne pouvait les voir.
« Merde... Murmura-t-elle pour elle même. »
Ses doigts sur sa peau... Bon sang, ça la retournait totalement. Elle avala sa salive et inspira profondément. Il fallait qu'elle se reprenne, il fallait qu'elle retrouve sa volonté de lui dire non. Mais à vrai dire, elle ne comprenait même plus pourquoi elle voulait lui dire non.
« Tu voulais me dire quelque chose Lily ? »
Il desserra ses doigts mais ne les retira pas de son bras pour autant, et elle se demanda un instant si ce geste était calculé. Il savait clairement comment s'y prendre. Son regard était si insistant qu'il lui brûlait presque la peau. Elle le soutint, sachant pertinemment que s'il y avait une chose à ne pas faire, c'était bien de baisser les yeux devant James Potter.
« Tu voulais me dire quelque chose, Lily ? Répéta-t-il en la fixant un peu plus intensément. »
« Merde, il sait que je veux refuser », se maudit-elle intérieurement. Elle eût un sourire embarrassé, elle ne pouvait plus articuler le moindre mot. Elle sentit ses doigts glisser le long de son bras, et tout ses muscles dans le creux de son ventre se tendirent. Bon sang, pourquoi était-il aussi doué ? Pourquoi était-il aussi beau ?
« C'est juste... Physique. On est d'accord James ? Personne ne saura ?»
Il lui sourit. Il n'y avait plus personne autour. Elle respirait fort, si fort... Comme une proie prise au piège. Il n'était plus question que de cela à présent, de toutes façons. C'était un rapport de force. Il n'y avait aucun sentiment là dedans.
« Seulement physique, personne ne saura, acquiesça-t-il. »
Elle pensa un instant à lui serrer la main en lançant un « marché conclu » comme si elle venait de lui vendre un paquet de chocogrenouilles au rabais, mais elle se ravisa. Elle allait le laisser faire, il savait très bien comment s'y prendre, elle n'avait aucun doute là dessus. Il approcha son visage si près du sien qu'elle n'eût d'autre choix que de respirer le même air que lui, et ce fut plutôt plaisant.
« Demain, 23h devant la salle sur demande ! Lança-t-il. »
Puis il s'écarta d'elle si rapidement qu'elle n'eût pas le temps d'esquisser un geste en sa direction. Il la laissa là, pantelante, et furieuse contre elle-même d'avoir si peu de volonté. Elle soupira d'énervement en secouant la tête de gauche à droite avant de monter les escaliers de son dortoir. Elle s'arrêta au milieu des marches, et alors que James jetait un coup d'oeil vers elle, il pu lire sur ses lèvres « sale allumeur ». Il ravala un rire et se retourna vers ses amis, impassible. Tout se déroulait comme il l'avait prévu.
