Bonjour !

J'ai d'abord écrit cette fanfiction en anglais, et vu que j'aime traduire d'un côté comme de l'autre, je me suis dit que j'allais l'adapter en français. J'attends avec impatience la sortie de Mankind Divided et donc… Je me lance dans l'écriture. Il y a probablement des incohérences avec l'histoire originale, bien sûr. Qui plus est étant donné qu'on n'a que de vagues informations sur Mankind. Ça n'empêche pas qu'il est toujours intéressant de faire fonctionner ses méninges… Alors ? Que se passe-t-il entre 2027 et 2029 ? Suspens…

Disclaimers : l'univers et certains des personnages appartiennent à la franchise Deus Ex. L'histoire contiendra de nouveaux personnages, mais aussi Jensen et d'autres...


Mon téléphone sonne. Je regarde autour de moi, ennuyée. Enfin bon, à cette heure, il n'y a quasiment personne dans le train de toute façon. Je décroche et réponds à voix basse :

-Coucou, maman…
-Ma puce ! Comment s'est passée ton entrevue ?

Je grimace. Heureusement qu'elle ne peut pas me voir, vu que je n'utilise pas de webcam…

-Et bien… ça aurait pu être pire, disons… Ils cherchaient quelque chose de plus… « mainstream ». Au moins, ils n'ont pas dit que c'était nul…
-Oh…

Essayer de trouver du travail dans le milieu du divertissement, de nos jours… Vu comme le monde se porte mal, on pourrait penser que le business est resplendissant pour les musiciens et les artistes en tout genre. Les gens n'aiment-ils pas sortir pour aller voir des concerts, aller au cinéma, ou aller à un Oneman show d'humour durant les périodes les plus sombres ? Apparemment, plus maintenant. Plus tant que ça, en tout cas. Excepté pour certains endroits…

-… Peut-être que je testerai les nightclubs plus tôt que prévu, au final, dis-je sur un ton sarcastique.
-Ne dis pas ça… Ils n'ont rien dit par rapport à ton statut de Naturelle, au moins ? Si on t'a encore proposé de te faire augmentée, je jure que je…
-Non, non, t'inquiète pas, ils n'ont rien insinué, maman. C'est pas comme si tu pouvais trouver des cliniques LIMB ici, de toute manière. Je suis toujours dans la partie Nat de la ville, en plus…

Oui. C'est comme ça, maintenant. La Banlieue Naturelle et la Banlieue Augmentée se font face et séparent la Prague Naturelle et la Prague Augmentée. Quelle partie est la meilleure, comment puis-je le savoir ? Pour l'instant la Banlieue Nat est vide de tout événement répréhensible d'après Picus TV. Et c'est le cas de partout sur Terre. Les villes Nat : quasi-parfaites. Aucun soucis. Pourtant, trouver du travail autre que dans la sécurité, dans le management, en tant que concierge ou ouvrier… Bhaaa…

On ne se croise quasiment plus. Je parle des Nats et des Augs. A part dans les gares, lorsque parfois les Augs sont autorisés à rejoindre la partie Nat pour un temps imparti. Nous sommes divisés pour de bon. Des deux côtés, le terrorisme est à son comble. Oui, je dis bien « des deux côtés ». Car on dirait que les journaux télévisés ont un grand intérêt à garder l'innocence des Naturels… Dite-moi… Avant tout, qui a mis en place cet énorme Apartheid ?

Ma mère est désolée au bout du fil :
-Et est-ce qu'ils connaissaient ton nom ? Est-ce qu'ils ont fait des remarques sur… Oh, je t'en supplie Hellen, est-ce que tu pourrais… Je ne sais pas, débuter une carrière dans un autre milieu ? Tu pourrais avoir de si bons jobs, à ton niveau… Tu gagnerais bien ta vie et…

Et ça recommence… Et à propos de ce que je disais plus tôt ? Ah oui… Mes opinions. Elles gênent les gens. Elles gênent tellement que j'ai été maintes fois licenciée ou mise à l'écart par les programmeurs de concerts, de lives, de festivals, même de session jam dans des bars. On est dans les banlieues Nat, vous voyez. On ne parle pas de ce genre de choses en territoire Nat. « Les Augs ? Ils sont perdus. Ils ont abandonné leur humanité. William Taggart avait raison, en son temps. Qu'il repose en paix. On aurait du l'écouter. » C'est ce que j'entends dans les rues, ces temps-ci. Tous les jours.

Depuis l'incident de Panchaea, où les grosses têtes de Humanity Front, Tai Yong Medical, Sarif et Darrow Industries ont coulé au fond de l'océan, les agressions envers les Augs ont été encore plus violentes. Si violentes que le gouvernement (comme ils disent) a décidé de créer les nouveaux « murs de Berlin » (comme je le dis) pour chaque grande ville. En ont résulté les plus grosses exodes rurales jamais connues dans l'histoire de l'humanité. Pourquoi ? Parce que ces murs ne pouvaient pas être reproduits dans les petites villes et les villages. Et les gens avaient peur. Ils étaient effrayés à l'idée qu'une folie meurtrière puisse à nouveau s'emparer des augmentés, et qu'ils déciment les populations. Les villes Nat et Aug sont de ce fait sur-habitées. Les capsule-hotels mis au point par les japonais, et repris par la célèbre Basse-ville de Hengsha ont été exportés partout dans le monde. Il est maintenant commun de voir les moins aisés habités dans pas plus d'un mètre carré.

-Maman… Je dois garder courage. Les gens ont peur, c'est tout.

Je n'en dis pas plus. Elle comprendra. Je ne suis pas seule dans ce train, et avoir ce type de conversation en publique n'est pas une bonne idée… Ce n'est pas dans ma nature d'abandonner un débat, je sais, mais il est tard, et je suis assez fatiguée pour ne pas vouloir m'attirer des ennuis.

Je change de sujet :

-Comment c'est, à la maison de retraite ? Désolée, je ne suis pas venue te voir aujourd'hui…
-ça va… Il fait un peu chaud ici mais les infirmières sont gentilles. Et c'est agréable d'avoir des soins traditionnels. Ça me rappelle un temps où la vie était bien plus facile, ma chérie.
-Ah… La vie aurait déjà été facile un jour ?
-Tu es si pessimiste, Hellen…
-Tu dis toujours ça quand mon style de vie te dérange, donc…

Je regarde par la vitre du train… Le terminus n'est pas loin.

-Je dois raccrocher, je suis presque arrivée. Je t'aime, maman.
-On en reparlera. Je t'aime aussi.

« On en reparlera ». Jamais bon signe. Je devrais apprendre à mentir, lui dire que tout va bien, que j'ai un travail stable quelque part au-delà des étoiles, mais… Mais ce ne serait pas « moi ». Les mensonges me gênent. Voilà pourquoi il m'est difficile de vivre dans la Banlieue Nat, je pense.
Je me lève de mon siège en même temps que les trois ou quatre autres personnes qui sont dans le train avec moi. La voix mécanique des haut-parleurs annonce notre arrivée :

« Terminus – Gare Taggart. Gare Taggart. »

Je lève les yeux au ciel en plaçant mon étuis à guitare sur mon épaule. Dans la grande gare, la communauté-fourmi des citoyens se meuve. Les gardes de Belltower sont de partout. Surtout vers la grille de séparation. Ils observent la foule à travers leur casque, remontant régulièrement leurs armes entre leurs mains lourdement gantées. Je fronce les sourcils. On voit ça tous les jours, oui. Mais cette fois, il y a plus de gardes que d'habitude. En plus, les lampes rouges au dessus des portes de séparation clignotent. Une nouvelle attaque terroriste ? De quel côté, cette fois ?

Je frissonne. On voit ça tous les jours, de toute manière. Mais je frissonne à chaque fois.


-Il a passé la frontière, Jensen. Tu dois te grouiller… Tu vas devoir aller en territoire Nat…

La voix dans sa tête est légèrement brouillée. Il y a trop d'interférences… Au moins, la sécurité est renforcée. Communiquer via chaîne cryptée est de plus en plus difficile. Adam jette un œil autour de lui et examine la foule. Devant lui, les gardes de Belltower sont tendus. Ceux qui se trouvent de l'autre côté de la barrière doivent ressentir la même chose. Certaines personnes de la foule observe la sécurité d'un œil perturbé, mais ils tracent leur route assez rapidement. On ne s'arrête pas devant les gardes de Belltower trop longtemps… Surtout quand on est augmenté.

-Quoi ? Il serait passé par les conduits d'aération ? murmure Adam.
-Je sais pas. Peut-être par le plafond. Il est bien trop massif pour passer par des trous de souris comme tu le fais. C'est un véritable Pitbull.
-Je vais devoir te demander de disparaître un temps, Stanley. Déconnecte-toi du réseau. Tu ne dois pas risquer de te faire remarqué dans cette partie de la ville.
-Tu vas y aller seul ? T'es taré, mec…
-Est-ce qu'on a vraiment le choix ? Je te contacte ASAP. Je coupe le signal.

D'un clic, la conversation est finie. Adam se glisse derrière une cabine téléphonique. Il devient néant. Cape d'invisibilité. Il ne peut risquer de faire sonner les alarmes. Il devra faire le tour. Rapidement. Et si sa cible s'est échappée par le toit ? Lui, il passera sous terre…


Fin du premier chapitre... Le deuxième arrivera rapidement, avec de l'action et la révélation de qui est ce fameux... "Pitbull".