La route reliant Faillaise à Morrowind était déserte, ils n'y avaient rencontrés âme qui vive depuis qu'ils l'avaient empruntée. Pourtant, cette route commerciale avait servi pendant des siècles à faire perdurer le commerce dans la ville de Faillaise. Malheureusement, depuis l'éruption du mont Ecarlate et plus récemment l'incendie qui faillit détruire la ville nordique, cet axe n'était plus guère fréquenté.

Mara et Tolan le prenaient cependant régulièrement. En effet, cette même route permettait l'accès au Crystal de Stendarr, un de leurs repères principaux en Bordeciel. Mais Tolan et Mara ne s'y rendaient pas cette fois. Tolan avait d'autres projets en tête. Mara, quand à elle, demeurait hantée par le cauchemar qu'ils venaient de vivre au Bastion et le suivait machinalement, sans résistance ou opposition à son idée folle.

Tous deux étaient des Vigiles de Stendarr. Mara n'était encore qu'une apprentie assignée à Tolan depuis presque quatre ans maintenant. Son maitre était cependant un membre beaucoup plus ancien de l'organisation et un combattant aguerri. Tous deux parcouraient Bordeciel à la recherche d'adeptes des daedras afin de les éliminer et de protéger les citoyens de la contrée. Mais à présent, avec Carcette et le bastion ravagé par une attaque de vampires, Mara était perdue. Ils devaient retourner en Cyrodiil prévenir le bastion principal mais Tolan voulait rencontrer un ancien ami avant de quitter la province. Le duo s'arrêta devant une petite grotte au bord de la route.

- C'est là ? demanda la plus jeune.

Tolan lui avait parlé d'une immense forteresse, tenue par un ordre puissant il y avait des siècles de celà. Ils se tenaient devant faille étroite dans la roche éclairée par une torche minable. Une grotte pour abriter des bandits sans aucun doute mais bien loin du fort immense dont parlait Tolan.

- Le fort devrait se trouver derrière ce passage.

- Je ne vois qu'une grotte, remarqua l'apprentie.

- Fais-moi confiance. Cela fait plus d'une décennie que je cherche des renseignements sur l'ancienne Garde de l'Aube. Je suis certain que c'est ici. Je ne vois pas de meilleur endroit pour qu'Isran puisse protéger son quartier général.

- Isran ? C'est bien celui qui a abandonné les Vigiles ?

- C'est lui, soupira Tolan. Mais ils combattent aussi les vampires, nous devrions nous serrer les coudes. J'espère juste qu'il voudra bien écouter. Ils sont les seuls à pouvoir protéger Sombreval.

- Et retrouver frère Adalvald, ajouta Mara.

- Et pour retrouver Adalvald, confirma Tolan.

Frère Adalvald était aussi un Vigile et un ami de Tolan. Contrairement à nombre d'entre eux, ses talents ne reposaient pas autour de la magie ou du combat à l'épée mais il passait son temps à étudier les hérésies et regorgeait de connaissances sur les daedras et toutes les formes de vie qu'ils corrompaient sur Tamriel. Cependant, depuis quelques mois, il avait acquis une certaine obsession vis-à-vis de la grotte de Sombreval près du bastion ainsi que sur les vampires. Il pensait que la clef du retour du clan Volkihar en force en Bordeciel était intimement lié à cette grotte. Lors de l'attaque du bastion, Adalvald avait normalement déjà fait route vers cet endroit mais il ne pouvaient en être certains. Quand ils sont revenus d'une mission à Aubétoile avec Tolan, le bastion n'était plus que cendres et trois ou quatre Vigiles qui devaient être arrivés peu de temps avant eux enterraient les cadavres ou essayaient sauver ce qui pouvait encore l'être. Après cette paire de jours bouleversante, les Vigiles voulaient rejoindre leurs frères en Cyrodiil mais son mentor avait catégoriquement refusé de laisser Adalvald derrière. Cependant il était bien seul et personne ne voulut l'accompagner. Mara l'aurait suivi jusqu'en Oblivion mais si les vampires étaient nombreux et puissants dans cette grotte, cette tâche aurait été du suicide. Et c'est ainsi qu'il se retrouvaient là, seuls, près de la frontière avec Morrowind.

Tolan pénétra dans la grotte, Mara à sa suite. Elle était totalement perdue, Tolan demeurant son seul point de repère. Après ce qui venait de se passer, il ne lui restait que lui, fort et inébranlable comme un roc contre lequel se fracassaient les vagues infernales de ses doutes et ses peurs.

Quelle ne fut pas sa surprise quand elle émergea de l'autre côté de la faille ! Elle se retrouva dans une vallée magnifique. Le Vigile remarqua son émerveillement.

- Quand je te dis que les endroits les plus beaux de Bordeciel sont bien souvent à l'abri du monde.

Mara acquiesça. La cascade s'écoulant au pied du glacier était d'une majesté comme elle en avait rarement vu auparavant. Et alors qu'ils avançaient près du petit lac formé par cette eau, le fort de dressa enfin devant eux. La jeune femme n'avait jamais rien vu de tel. Le bastion sortait de la falaise derrière le lac et semblait plus vaste encore que le légendaire Fort-Dragon de Blancherive. Mara ne distinguait aucune ouverture dans l'impénétrable mur de pierre grise. En s'approchant, elle remarqua qu'un grand nombre de meurtrières protégeaient les tours et que les crénelages étaient parfaits. Contrairement aux forts qui ornaient les quatre coins de Bordeciel, celui-ci ne semblait pas avoir été atteint par le temps. Le duo continua d'avancer tout en observant l'immense bâtisse. Ils furent brusquement stoppés par un orque derrière une palissade de bois.

- Je suis frère Tolan et voici mon apprentie, nous sommes de Vigiles de Stendarr, se présenta son mentor.

Ce dernier les dévisagea d'un air hautain.

- Vous voulez l'aide d'Isran ? demanda-t-il avec mépris. Vous avez enfin compris que votre ordre était inapte à affronter le moindre daedra ?

Mara serra les dents. Pour qui cet orque se prenait-il ? Ils servaient Stendarr comme ils pouvaient. Elle avait déjà rencontré des adeptes occultes auparavant et sa présence ici prouvait bien qu'ils en étaient sortis vainqueurs. La jeune Vigile allait répliquer mais une main ferme sur son épaule lui rappela de rester à sa place, Tolan connaissait son impulsivité. Son regard croisa celui de son mentor, elle comprit alors que le choc devait être aussi dur pour lui que pour elle. Elle repensa à leurs camarades du bastion et sa gorge se noua. Elle se mordit la langue et laissa Tolan prendre les rênes.

- Isran a été clair, on n'a rien à faire avec les Vigiles. Maintenant dégagez, reprit l'orque.

- Ecoutez, tenta Tolan. Nous ne voulons pas d'histoire avec vous…

- Alors dégagez ! coupa l'Orque. C'est quand même pas dur à comprendre.

Mara bouillait à l'intérieur. Déjà qu'elle ne prenait pas les orsimers pour des lumières. Celui-ci figurait dorénavant comme le pire d'entre eux. Elle se mordit à nouveau la langue pour éviter de lui sortir une réplique de son cru. Mais l'altercation avait attiré quelqu'un, un collègue à l'orque visiblement.

- Durak, qu'est-ce qui se passe ?

- Vigiles. Veulent pas se barrer.

- Tolan, pourquoi tu es venu ? Tu sais pourtant ce que pense Isran à votre sujet.

Mara fut surprise que cet homme connaisse Tolan. Ces soldats avaient tous été des Vigiles qui avaient suivi Isran ? Ou Tolan lui cachait-il un passé qu'il aurait avec la Garde de l'Aube ? Mara avait bien tenté de lui poser des questions sur leur destination pendant le voyage mais il avait répondu vaguement qu'il avait collaboré avec Isran. Mais malgré ces explications, il était évident qu'il lui en cachait encore beaucoup. Mara était peut-être son apprentie mais n'avait-elle pas le droit de savoir ?

- Ecoute Celann, je veux juste parler à Isran. On sera de nouveau sur la route avant le crépuscule.

Le dénommé Celann hésita un moment, se passant la main dans ses longs cheveux. Son air de noble guerrier contrastait sérieusement avec l'orque bourrin à ses côtés. Il évita de croiser le regard suppliant de Tolan. Mara sentait la moutarde lui monter au nez. Son mentor lui avait promis qu'ils les aideraient. Ils avaient tout perdu et traversé tout le pays pour venir supplier cet Isran de chasser les vampires de Sombreval afin secourir Adalvald. Il était peut-être même trop tard maintenant. Et voilà que maintenant, ils allaient être chassés de là comme de vulgaires intrus. Le bastion n'était plus et les Vigiles erraient dans la province. Mara ne voulait pas quitter Bordeciel, ils n'avaient juste pas le choix ! Tolan l'avait rassurée que ces guerriers les aideraient mais visiblement ce n'était que du vent. Heureusement, c'est avec soulagement qu'ils accueillirent la réponse de Celann.

- C'est bon, suis-moi mais je te préviens que ça a intérêt d'être important.

'Oh pour ça il ne sera pas déçu' songea la jeune nordique. Si sa garde de l'Aube se spécialisait dans la chasse aux vampires, ils pouvaient leur fournir l'emplacement de toute un coven rempli dans aucun doutes de puissants vampires du clan Volkihar. Si les armes de ses guerriers les démangeaient, ils pourraient s'en donner à cœur joie. Celann les conduisit derrière la palissade de bois où l'orque Durak les regarda partir le visage fermé.

- Celann et Isran faisaient partie des Vigiles avant qu'Isran décide de reformer la Garde de l'Aube, expliqua son mentor.

- Isran était mon mentor à cette époque, intervint Celann. Carcette les envoyait souvent ensemble en mission. Ils formaient une sacrée paire, dit-il avec l'ombre d'un sourire.

- Vraiment ? demanda Mara intriguée. Tolan me parle souvent de ses aventures mais il m'a rarement parlé de vous.

Tolan adressa un regard gêné au guerrier.

- Je peux le comprendre, s'excusa Celann. La séparation n'a pas été facile. Isran ne sera pas ravi de te voir ici.

- Je m'en doute bien. Tu penses bien que je n'ai pas eu d'autre choix.

- Sinon, tu ne m'as pas présenté ta pupille, dit-il pour orienter la conversation vers un sujet moins sombre.

- Mara, je te présente Celann. Celann, voici Mara Marence, mon apprentie.

le désormais présenté Celann lui serra la main avec un sourire chaleureux. Il devait avoir passé la trentaine et possédait cette aura charmeuse qui captivait la nordique. Les brétons polis, séduisants et bien maniérés avaient toujours eu cet effet sur elle. Elle blâma ses années passées à l'Académie des Mages pour cela. Les nordiques et rougegardes demeuraient trop rustres et les impériaux trop pincés pour qu'elle se sente à l'aise en leur compagnie. Elle ne parlait même mas des orques vulgaires à un tout autre niveau ou des altmers arrogants et prétentieux.

- Mara, comme la déesse ?

- Entre-autre, répondit-elle en se remémorant l'histoire que Tolan aimait lui raconter sur l'origine de son prénom. Ce n'est pas un nom si rare non plus, ajouta-t-elle.

Voyant qu'elle n'en parlerait pas davantage, il n'insista pas. Mais elle demeurait curieuse sur ces personnes semblaient avoir connu Tolan à une époque où elle devait à peine être née.

- Pourquoi vous avez quitté les Vigiles ?

- Ne te méprends pas sur ce que je vais dire. Contrairement à Isran, je ne pense pas qu'ils soient totalement inutiles et j'ai toujours respecté votre travail. C'est juste que vous n'êtes pas préparés à affronter les vampires. Les Vigiles sont d'excellents guérisseurs et de très bons traqueurs. Mais même si certains sont très bon au combat, ce n'est pas le cas de tout le monde et Carcette ne cherchait pas vraiment à développer cet aspect-là des Vigiles. Quoi que toi ou Tolan puissiez penser, c'est votre plus grande faiblesse.

Ils s'arrêtèrent devant les immenses portes de bois qui faisaient office d'entrée au château, tout semblait démesuré avec ce fort. Le duo attendit pendant que Celann en ouvrait l'immense porte de bois pour pénétrer à l'intérieur. Les pierres sombres et le manque de lumière y maintenaient une fraicheur humide. Seuls quelques rares chandeliers apportaient un soupçon de lumière, approfondissant encore davantage le lieu par un jeu d'ombres et de lumières. Quand elle se fut habitué à l'obscurité, Mara ne lâcha pas le Vigile d'une semelle et le suivit dans une vaste salle circulaire.

Les pierres laissèrent place à une grille sous laquelle circulait de l'eau. Jamais elle n'avait vu un tel système et elle se demanda à quoi il pouvait bien servir. Une fois au centre de la pièce, elle observa les lieux avec plus d'attention. L'endroit était totalement vide, seules quelques caisses éparses, poussiéreuses et couvertes de toiles d'araignée occupaient quelques coins et mis à part les quelques chandeliers de-ci de-là, aucun ornement ne venait égayer la pièce, aucune armure, aucune plaque d'arme, aucun râtelier. Juste les murs nus. Elle leva les yeux vers le plafond et vit une coupole rudimentaire, en travaux qui laissait filtrer la lumière. Soudain un rai de lumière l'éblouit et une voix résonna d'un des étages.

- Qu'est-ce que tu fais là Tolan ? Tu sais que je veux rien avoir à faire avec les Vigiles, au moins ils t'ont pas transformé. Maintenant dégage.

- Ecoute-moi s'il te plait.

- Votre ordre s'est fait massacrer ? Je le sais déjà, et c'est le cadet de mes soucis, ce n'était qu'une question de temps. Je ne sais pas pourquoi Celann t'as fait entrer mais c'est inutile. Maintenant va-t-en.

Mais pour qui se prenait-il ? Mara dévisagea le rougegarde chauve et barbu qui se tenait en hauteur sur son balcon comme le crétin arrogant qu'il était sans aucun doute. Son sang bouillait de frustration et de haine envers cet homme. Maitre Tolan s'était abaissé à venir jusqu'ici pour supplier à l'aide et cet homme les renvoyait comme un moins que rien. Elle voulait lui expliquer sa façon de penser mais elle sut qu'elle devait se retenir. Tolan était un maitre de la négociation, lui seul savait gérer ce genre de salopard obtus. Elle ne devait pas perturber son travail. Elle libèrerait sa frustration plus tard.

- Tu sais que je ne demanderais jamais le droit d'asile à la Garde de l'Aube Isran. Mon bras, mon cœur et mon âme appartiennent à Stendarr, dit-il en croisant ses bras sur sa poitrine.

- Alors qu'est-ce que tu veux ?

- Adalvald s'est rendu dans la grotte de Sombreval au-dessus du bastion sur le chemin menant à la pierre du Seigneur. Je pense que c'est la raison pour laquelle nous avons été attaqués.

- Je vais te dire moi pourquoi vous vous êtes faits massacrer. Vous n'êtes qu'une misérable épine dans leur pied et les vampires ont jugé qu'il était temps de la retirer tout simplement.

Mara n'en croyait pas ses oreilles. Comment pouvait-il être aussi con ?! Tolan, Carcette, Adalvald et d'autres Vigiles pensaient que les Volkihar étaient en train de ressortir de l'ombre après plusieurs siècles, les poussant vers cette grotte maudite. Et ce connard, supposé être de leur côté contre les vampires, ne se préoccupait même pas du massacre de potentiels alliés dans sa lutte contre ces monstres ! Mara serait sortie d'ici sans autre forme de cérémonie pour ne plus jamais revoir cet homme mais elle savait que son mentor en serait fortement déçu. Discrètement, elle observa son mentor. Il demeurait impassible, seule une légère crispation de sa mâchoire montrait son indignation ou sa frustration.

- Cette grotte semblait importante pour les vampires. Adalvald est persuadé qu'elle pourrait contenir une arme ou un artéfact crucial pour vaincre le clan Volkihar.

- J'en ai rien à faire Tolan. Maintenant dégage de ma propriété.

Tolan finit par abandonner et c'est résigné qu'il quitta la salle baignée de lumière. Mara lui emboita le pas. Celann les attendait à la sortie.

- Je suis désolé pour ce qui s'est passé au bastion Tolan. Sincèrement.

- Pas autant que moi, répondit le Vigile avec tristesse.

- Isran aussi est désolé, crois-moi.

- Il a une drôle de façon de le montrer, ne put s'empêcher de remarquer Mara avec amertume et colère.

Tolan ne lui ordonna pas de se taire, chose extrêmement rare car jamais il n'aurait toléré qu'elle s'exprime aussi sèchement devant une autre personne.

- Je le cotoie depuis un bon nombre d'années maintenant, et je peux vous garantir à tous les deux que la nouvelle l'a profondément touché quand il l'a apprise. C'est juste qu'il ne veut pas paraitre faible devant nos membres. Nous sommes encore fragiles, nos novices savent tout juste se battre et notre dirigeant doit être fort pour nous tous.

Mara ne comprenait pas en quoi ressembler à un crétin brutal et sans cœur montrait sa force. Pour elle, la vraie force demeurait dans le pardon et le courage. Bon, peut-être qu'elle prenait l'enseignement de Stendarr un peu trop à cœur. Isran ne lui avait pas semblé fort. Arrogant oui, insensible oui, mais certainement pas fort.

Il t'aura écouté Tolan. Il t'écoute toujours, malgré ce que tu pourrais penser, ajouta le bréton.

Je l'espère, répondit-il avec un maigre sourire.

Mara resta interdite devant la réponse de son mentor, cette brute rougegarde aussi civilisée que l'orque qui les avait accueillis leur avait simplement dit de dégager en soulignant à quel point leur ordre avait été pitoyable.

Une fois seuls et de retour sur la route de Morrowind, Mara demanda leur prochaine destination.

- Cyrodiil peut attendre. On retourne à Sombreval.

Mara ne voulait pas retourner là-bas. En Cyrodiil, au moins elle aurait pu prendre un nouveau départ avec les Vigiles, continuer sa formation et enterrer tout ce qui venait de se passer. Elle ne savait pas si elle était prête. Mais malgré sa réticence elle se contenta de donner un simple…

- D'accord.