Partie I
Toute cette histoire commence le premier jour du quatrième âge de la Terre du Milieu. Sais-tu quel est l'évènement de cette journée? Peut-être ce ver t'aidera à comprendre:
Le sans couronne sera à nouveau Roi
Le couronnement du nouveau Roi du Gondor. Aragorn, fils d'Arathorn, héritier d'Elendil. Illustre combattant de la bataille du Gouffre de Helm et des Champs du Pelennor... Tout le monde ne parle que de cet homme à Minas Tirith depuis la chute de Sauron. Comment il a galvanisé les troupes avec "Mais ce jour n'est pas arrivé!". Malfré tous les ragots qui circulent je ne peux m'empêcher de voir cet homme comme un nouveau despote. Denethor a fait assez de mal ici. Je n'ai plus aucune confiance en nos dirigeants. En ressassant toutes ces pensées je marche à travers la ville blanche, montant peu à peu jusqu'à son sommet et à la grande tour pavée du palais royal. Mes bottes de cuir souple ne font aucun bruit contre le marbre blanc. Je m'arrête quelques secondes et observe le ciel. Il est d'un bleu pur, magnifique, presque envoûtant. On pourrait presque se noyer dedans. Une brise d'été légère se lève et fait voleter mes cheveux mi-longs et légèrement bouclés. Un soupir s'échappe de ma gorge et, résignée, je reprend mon chemin, me noyant dans la foule compacte et grouillante qui se dirige tel un seul homme vers la grand place. Un impressionnant brouhaha m'enveloppe et je laisse mon esprit s'égarer. Mes yeux vont de cette femme radieuse avec ses enfants à ce vieillard au regard si sage. Mais je ne les vois pas vraiment. L'odeur bestiale de toute cette populace entassée assaille mes narines et me tire de mes divagations. On me frôle, le tissus rêche des tuniques irrite ma peau. Une bouffée de panique me submerge, j'étouffe. Mon cœur s'emballe, me rappelant celui d'un animal apeuré, comme ceux que je chassais étant plus jeune. La foule me pousse et je ne peux aller à contre courant, elle est trop forte. J'ai l'impression d'étouffer. Soudain, une bourrasque m'indique que j'ai débouché sur l'immense esplanade. Mes cheveux s'emmêlent mais je reprends mes esprits rapidement. Je suis projetée au troisième ou quatrième rang et ainsi commence l'interminable attente. Presque tous les habitants sont présents mais notre futur souverain semble vouloir se faire désirer. De nouveau j'entends les langues se délier.
"_ Il doit être anéanti, Dame Arwen est partie vers l'Ouest..."
"_ On dit qu'il traîne un lourd passé derrière lui..."
Toutes ces messes basses m'insupportent et je pousse un bref soupir d'agacement qui me vaut quelques regards énervés en coin. Je préfère porter mon attention sur le magnifique arbre blanc qui trône fièrement au centre de la cour. Un bourgeon d'un des deux arbres originels si mes souvenirs sont bons. De délicates fleurs nacrées ont recommencé à pousser sur les branches sèches, mortes et jusqu'à peu de temps infertiles de la souche blanche. Un étrange sentiment de paix envahit tout mon être et je me surprends à relever la tête pour m'absorber à nouveau dans la contemplation du ciel. Une vague de murmures me ramène à la réalité. La cérémonie commence. Enfin! Le Magicien Blanc est debout, devant le futur Roi, agenouillé. La couronne ailée rejoint ses cheveux bruns.
"_ Et voici venir les jours du roi!... Qu'ils soient heureux..." annonce Gandalf.
Le nouveau souverain se lève et se retourne, provoquant une salve d'applaudissement... Sa stature et son port ainsi que ses vêtements, tout respire la haute-société. Un frisson de colère me parcourt et je serre les poings machinalement. C'est à ce moment qu'il prend la parole...
"_Ce jour n'appartient pas à un seul homme mais à tous. Reconstruisons ensemble ce monde afin de pouvoir partager des temps de paix!"
Après le chaos que nous avons tous vécu, tout se rapproche de la paix... Mais ce ne sont pas tant ses paroles mais plutôt sa voix qui me trouble... Si grave et profonde... Et ses yeux bleus clairs... Limpides comme l'immensité azurée qui me surplombe... Tandis que je suis plongée dans ma contemplation, une pluie de pétales de l'arbre se répand dans le vent... Sa voix résonne à nouveau à mes oreilles...:
"_ Et Eärello, Endorenna utùlien, sinoma maruvan, ar Hildinyar, tenn'Ambar-metta..."
Involontairement, je frissonne... Cette étrange langue me transporte vers des horizons lointains, au-delà de la mer. Des souvenirs remontent le fil de ma mémoire et je sens quelques pétales veloutés caresser doucement mon visage. Une sorte d'apaisement étreint mon cœur, succédant à la colère...
Hélas, le charme se brise lorsqu'il remonte l'allée et qu'il s'adresse à quatre Hobbits:
"_ Mes amis... ce n'est pas à vous de vous incliner..."
Je ne cache pas ma surprise lorsque le nouveau Roi s'agenouille, une gratitude immense émanant de son visage. Chaque personne l'imite et moi-même je ne peux empêcher mon genoux de se plier et mon échine de se courber... Je connais leur histoire... Ce sont eux qui ont amené l'anneau unique jusqu'en Mordor, qui ont combattu aux côtés des Rohirrim ou des soldats du Gondor. Leur bravoure n'a d'égale que leur loyauté. Après quelques secondes ainsi, toute la place se remit sur pieds et reparti vaquer à ses occupations quotidiennes... Ce n'est pas un couronnement qui va bouleverser les habitudes des habitants de Minas Tirith.
Je reste pourtant. La sérénité que je ressens à la vision de l'arbre m'est étrange. Je ramasse un pétale et effleure sa surface, cherchant à mettre des mots sur ce que je ressens. Cela fait longtemps qu'une telle quiétude m'avait subjugué. Me sentant soudain observée, je me retourne et croise le regard du Roi. Il semble me dévisager. Soutenant son regard, je remet une mèche de cheveux rebelle en place et finis par lui tourner le dos et retourner sur mes pas, engloutie par la foule...
To be continued...
